LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le CREDIJ Centre REgional pour le Développement local, la formation et l’Insertion des Jeunes COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen COMMISSION EUROPÉENNE.
Advertisements

1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Document d’accompagnement
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Réalisé dans le cadre du projet
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Un outil au soutien du développement local et régional 25 février 2004 Trois-Rivières Le Centre de formation continue Cégep de Chicoutimi.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
1 CRI Un service du réseau des Chambres de Commerce et dIndustrie de la Région Centre Club Innovation – International MTS Châteauneuf-en-Thymerais.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
CONGRÈS ANNUEL DE L'ACCC Le Cégep de Saint-Hyacinthe Un agent de développement économique et scientifique engagé dans sa région Jean Barbeau Saskatoon,
 Vous inciter à vous poser des questions concernant votre projet professionnel, le marché de l’emploi et les évolutions de carrière  Vous sensibiliser.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Système national de la R&D et l’Innovation
Printemps 2006 Vincent GUYON – Mohammed SHAKI UV TX : Structure des centres d’innovation Soutenance finale « Structure des centres d’innovation »
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Présentation Les acteurs territoriaux de l’innovation CEEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) Incubateur Technopole.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
La recherche en technologies de l’information et des communications au Québec :un portrait sommaire Mission VirtualTech 2 – Montréal - Toronto Association.
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
Connaissance du SSTI et Présentation aux adhérents
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Relative aux libertés et responsabilités des universités
28 novembre 2002Journée technique microzoutils Présentation du PReCI Focus sur les réalisations Retours d'expérience Perspectives Annie FAIVRE.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Plan de la séance  Présentation de l’ACEE du Québec  Présentation du concept de club d’entrepreneurs étudiants  Historique – démarrage d’un club 
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique à l’entreprise et d’information, à l’élaboration et à la réalisation de projets d’innovation technologique, à l’implantation de technologies nouvelles et à leur diffusion, ainsi qu’au développement de la région.

Présentation du collège 3500 étudiants à l’enseignement régulier 20% proviennent de l’extérieur de la région 35% proviennent de la région du Saguenay-Lac- Saint-Jean (excluant Jonquière) 45% proviennent de Jonquière 70% des élèves sont en formation technique : - techniques physiques - techniques humaines - techniques administratives - techniques des arts 30% des élèves sont en formation préuniversitaire

Services aux entreprises et aux organisations Service de la formation continue Centre linguistique Centre de production automatisée (CPA) Service de coopération et de développement international (SCDI) Centre national d’animation et de design (NAD) Études des conditions de vie et des besoins de la population (Écobes) Québec science Centre de haute technologie (CHT)

Le Centre de haute technologie Saguenay–Lac-Saint-Jean inc. (CHT) a pour mission d’accroître l’innovation au sein des PME régionales, de concert avec ses partenaires et les orientations de développement de la région. Mission du Centre de haute technologie (CHT)

Source : Institut de la statistique du Québec.. Poids du Saguenay  Lac-Saint-Jean par rapport à l’ensemble du Québec 0 % 1 % 2 % 3 % 4 % 5 % Poids de la population régionale (2002) (2002) Poids de la population active régionale Poids de l’emploi régional Poids du nombre d’entreprises manufacturières Poids du nombre d’entreprises manufacturières exportatrices Poids de l’emploi selon le niveau de savoir ÉlevéMoyen Niveau de savoir Faible ,78 % 3,60 % 3,50 % 3,37 % 2,78 % 1,77 % 0,19 % 4,46 % 2,42 % Un contexte, une réalité

Objectifs du Centre de haute technologie (CHT) Augmenter et soutenir la R&D Enrichir l’information technologique des entrepreneurs Hausser l’utilisation de technologies de pointe Hausser le niveau d’importance des innovations des PME régionales Développer le système régional d’innovation (SRI)

Quatre champs de compétences Transfert de technologie et propriété intellectuelle Intelligence économique (information stratégique, veille et gestion de la connaissance) Amélioration et développement de produits et procédés Réseautage (entreprises et acteurs)

Activités d’animation (1) Séminaires: –Meilleures pratiques d’affaires –Crédits d’impôts à la R&D –Transfert technologique –Propriété intellectuelle Conférences techniques Événements régionaux en innovation –Concours d’innovation en design manufacturier –Colloque sur les nanotechnologies –Etc. Visites industrielles Réseaux d’entreprises –Réseau Coach Kaizen –Potentiel PME –Réseau Produits Plus Saguenay–Lac-Saint-Jean –Club Innovation (à venir) Réseaux d’acteurs du SRI –Sensibilisation et formation des intervenants régionaux –Partenariats et alliances

Services techniques Coaching et conseil –Amélioration et développement de produits et procédés –Transfert de technologie –Propriété intellectuelle –Référence et intermédiation Gestion de projets de R&D appliquée Information stratégique et veille technologique Soutien aux inventeurs (PSVI) Prototypage – Prototypage rapide Simulation & modélisation Laboratoire de mesures, essais et analyses

Le conseil d’administration Cégep de Jonquière – trois sièges –Présidence d’office au DG du Cégep –Directeur du CPA –Un membre observateur du SFC PME manufacturières – trois sièges Grande entreprise – un siège (Alcan) Recherche collégiale ou universitaire – un siège (UQAC) DEC – un siège d’observateur

Partenariats déjà établis ou identifiés Ententes de principes avec trois départements et la direction des études : –Génie mécanique –Chimie –Physique Service de formation continue –Cellule de veille stratégique –Vitrine Catia V5 –Veille et référence Centre de production automatisée –Services techniques et projets de R&D –Veille et référence –Projets d’événements conjoints Concours d’innovation en design manufacturier Partenariats avec certains locataires du CHT Beaucoup d’autres à développer