Conception des pages Web avec

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Transcription de la présentation:

Conception des pages Web avec Microsoft FrontPage

Introduction Une page Web peut être constituée de : Texte Images Lignes séparatrices Liens hypertextes Boutons de navigation Tableaux Fond de page ayant un motif ou une image Cadres ou des "frames" Formulaires Programmation (perl, java, javascript, xml ...)

Plan Création du site Web L’environnement de travail Texte Image Tableaux Liens hypertextes Formulaires Cadres ou Frames Ajouter une interface de base de données

Créer un site Web 1 – Démarrage de FrontPage : Sélectionner l'option Microsoft FrontPage du bouton Démarrer 2 - Création d’un site Web vide : Cliquer sur le bouton Fichier dans la barre de menu, Sélectionner Nouveau, Choisir Site Web Vide, 3 – Création à partir d’un modèle : Choisir un modèle du site Web Parcourir afin de spécifier l'endroit de création du dossier

Créer un site Web Application 1 : Application 2 : Dans le dossier portant votre nom, utiliser le modèle site Web personnel pour créer votre propre site Web. Application 2 : Créer un site Web vide Utiliser une liste à puces pour taper le texte suivant avec: Police: Times New Roman; Style: Gras; Taille: 6(24); couleur: Noir Et pour la liste: police Arial, Style Gras, taille Arial 4(14), Noir

Image 1 - Insertion des images sur la page Web : Du menu Insertion, sélectionner les options Image et À partir du fichier Modification des options de l'image : Trois onglets sont disponibles : Sélectionner l'image et du menu Format, sélectionner l'option Propriétés

Image * Onglet Apparence : * Onglet Général * Onglet Vidéo :

Image 2 - Insertion d’une image pour le fond de la page Web Du menu Format, sélectionner l'option Arrière-plan, Ou Du menu Fichier, sélectionner l'option Propriétés, Sélectionner l'onglet Arrière-plan, * Sélectionner l'option Image d'arrière-plan puis Parcourir, Modifier la couleur du fond au lieu de mettre une image.

Image Application 4 : Application 5 : Application 6 : Insérer une image de votre choix dans votre site Web Application 5 : A votre image insérée: Définir un style d’habillage à gauche Ajouter une description Ajouter une présentation multimédia à démarrer au passage de la souris Application 6 : Modifier la couleur de l’arrière plan de telle façon à obtenir :

Les lignes horizontales Les lignes horizontales sont utilisées pour séparées les différentes parties d’un document. Insertion des lignes horizontales: Du menu insertion, sélectionner l’option Trait horizontal. Modification des lignes horizontales: Cliquer sur la ligne, et du menu Format, sélectionner l’option Propriétés. Dans la fenêtre qui s’affiche, faire les changements de forme et de couleur. Application: Insérer une ligne horizontale Définir sa largeur à 250 pixels avec une couleur bleue et un alignement centré.

Tableaux 1 – Insertion d’un tableau : Appuyer sur le bouton à partir de la barre d’outils Ou du menu Tableau, sélectionner les options Insérer et Tableau 2 – Modifier les propriétés d’un tableau : Du menu Tableau, sélectionner les options Propriétés du tableau et Tableau

Tableaux 3 – Insérer une rangée dans le tableau : Placer le pointeur dans n'importe quelle cellule de la première ligne Du menu Tableau, sélectionner les options Insérer et Lignes ou colonnes, Appuyer sur OK 4 – Modifier les propriétés d’une cellule : Du menu Tableau, sélectionner les options Propriétés du tableau et Cellule.

Tableaux 5 –Fusionner les cellules : 6 – Insertion d’une légende : Du menu Tableau, sélectionner l'option Fusionner les cellules. 6 – Insertion d’une légende : Du menu Tableau, sélectionner les options Insérer et Légende. Application 7 : Sur votre site Web, insérer le tableau ci-dessous en fixant la largeur des cellule à 300 pixels:

Liens Hypertextes 1 - Lien externe Saisir le texte que vous souhaitez utiliser comme lien hypertexte et sélectionnez-le Du menu Insertion, sélectionner l'option Lien hypertexte, ou Appuyer sur le bouton Application: Créer un lien sur le mot « Ceci » amenant à la page principale de l’université Hassan II- Aïn Chock, sachant que l’adresse de l’université : www.uh2c.ac.ma

Liens Hypertextes 2 - Lien interne Créer un lien à une autre partie de la même page Web Pour insérer un signet dans une page : Placez le point d’insertion où vous voulez voir apparaître le signet ; Ouvrir le menu Insertion, choisir l’option signet ; Entrez le nom du signet et appuyer sur OK. L'icône apparaîtra

Liens Hypertextes Pour associer un signet à du texte : Saisir le texte souhaité comme lien hypertexte et sélectionnez-le Cliquez sur Lien hypertexte sélectionner l'option Emplacement dans ce document Dans la zone Signet, cliquez sur le signet que vous voulez utiliser comme destination Application: Saisir le texte suivant : « ceci est la fin de la page Web » Insérer un signet nommé Début Créer un lien interne permettant de se rendre au début de la page

Liens Hypertextes 3 - Lien au courrier électronique Tapez le texte que vous souhaitez utiliser comme lien hypertexte et sélectionnez-le Cliquez sur le bouton Lien hypertexte puis sur Courrier électronique Tapez l'adresse électronique à laquelle vous souhaitez que le courrier soit envoyé  Application: Créer un lien à votre adresse électronique

Liens Hypertextes 4 - Lien à un document Tapez le texte que vous souhaitez utiliser comme lien hypertexte et sélectionnez-le Du menu insertion, sélectionner l’option lien hypertexte ou appuyer sur le bouton de la barre d’outils Dans la case des liens, sélectionner le nom du document,et appuyer sur le bouton Ok Au moment où vous cliquerez sur ce lien à partir d'un navigateur, celui-ci vous demandera s'il doit ouvrir ou sauvegarder le document. Application: Créer un lien sur le fichier « courrier.ppt » se trouvant sur votre bureau

Formulaires Recevoir l'information sous une forme structurée 1 – Création d’un formulaire vide : Du menu Insertion, sélectionner les options Formulaire et Formulaire Un cadre avec les boutons pour envoyer le formulaire ou pour vider son contenu

Formulaires Zone de groupe Zone de texte Liste déroulante Espace de texte Liste déroulante

Formulaires 2 - Zone de texte : Insertion de la zone du texte : Du menu Insertion, sélectionner les options Formulaire et Zone de texte. Modification de la zone du texte : Sélectionner le champ et du menu Format, sélectionner l'option Propriétés Spécifier le nom de la zone de texte Largeur en caractères

Formulaires Appuyez sur le bouton Style Appuyer sur le bouton Valider type de données (texte, numérique….) La longueur des données

Formulaires 3 - Zone de groupe Du menu Insertion, sélectionner les options Formulaire et Zone de groupe Placer le pointeur dans la zone de groupe. Du menu Insertion, sélectionner les options Formulaire et Case d'option ou Case à cocher.

Formulaires 4 - Liste déroulante : Insertion de liste déroulante : Saisir le texte représentant le titre de la zone de liste déroulante Du menu Insertion, sélectionner les options Formulaire et Zone de liste déroulante Modification des propriétés de la liste déroulante : Sélectionner le champ et du menu Format, sélectionner l'option Propriétés Appuyer sur le bouton Ajouter

Formulaires Dans la case Choix, saisir la 1ère valeur de la liste Sélectionner l'option État initial et Appuyer sur Ok De la même façon que la 1ère valeur, saisir toutes les valeurs requises pour cette liste

Formulaires 5 - Espace de texte : Insertion de l’espace de texte : Saisir le texte représentant le titre de l’espace texte Du menu Insertion, sélectionner les options Formulaire et Espace de texte Modification des propriétés de l’espace de texte : Sélectionner le champ et du menu Format, sélectionner l'option Propriétés Dans la case Nom, saisir le nom de l’espace texte Spécifier la largeur en caractères et le nombre de lignes

Cadres ou Frames Un cadre est une page Web qui sépare l'écran en plusieurs parties 1 - Création d’un cadre : Du menu Fichier, sélectionner les options Nouveau/Nouvelles et Page ou Site Web De la section Créer à partir d'un modèle, sélectionner l'option Modèles de pages Sélectionner l'onglet Cadres Choisir le type convenable et Appuyer sur le bouton Ok

Cadres 2 - Création de la page du menu de navigation du site : De la case gauche, appuyer sur le bouton Nouvelle page: Menu de navigation De la case droite, appuyer sur le bouton Nouvelle page: Page d’accueil Établir les liens vers les autres pages Web Constituants votre site Web. Application: Créer un cadre type division verticale avec la largeur 170 pixels Dans la case gauche, entrer les options suivantes séparées par des entrées: Accueil, Entreprise, Catalogue, Contactez-nous. Et dans la case droite: Page d’accueil, Liens vers d’autres pages, Autres pages, Quitter.