La pâtisserie française

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sucré / Süßspeisen en Bretagne
Advertisements

Petits feuilletés au fromage et aux herbes Congolais Animaux en pâte
Le sucre dans l’alimentation
Leçon 38 Surprenez vos parents !
Des Fruits (m.). Des Fruits (m.) Un Ananas.
Le nougat de Montélimar
Pommes.
Flan à la vanille et aux pommes
Une Recette de cuisine Crêpes tout chocolat
LA CUISINE FRANÇAISE.
Notre Cuisine Française au quotidien
Les Pâtisseries Françaises
Crème anglaise.
Bon appétit Unité 5.
Le Cake de Mickey Recette.
JEU ALIMENTAIRE CE1 Qui suis-je ?
Saveurs et vins Verrine de saumon et surimi: Faire le mélange: Crème fouetté avec surimi, moutarde, vinaigre balsamic ou xeres, sel, poivre. (ajouté julienne.
Pâte à choux.
Les plats typiques des régions françaises
La galette des rois.
Comment préparer la pâte de la galette créole ?
La pâte brisée.
BONJOUR, JE MAPPELLE BASILE ET JE VAIS VOUS FAIRE UN GÂTEAU AU CHOCOLAT.
Le fournil de fontainebleau
présentation Le Soleil Levant PPCP
Deux entremets de huit personnes
Les magasins français.
Biscuit cuillère (méthode inversée)
Atelier de Cuisine Bio Classe de Mme Morisseau Ecole Pierre Corneille de Gargenville Jeudi 26 juin 2014 Avec Dounia Silem Doo…Eat!
Les crèmes.
La Brioche La brioche est une viennoiserie, à pâte levée et assez aérée, contenant du beurre.
Médaillon de porc aux pruneaux et abricots Sauce de poivre de Séchouan  Médaillon de porc aux pruneaux et abricots Sauce de poivre de Séchouan Ouvrir.
RECETTES AUX NOIX Diaporama de Jacky Questel.
Voilà les traditions italiennes et le rituels de notre ville.
Le mardi après – midi , à la SEGPA du collège Edouard GLISSANT, les élèves des classes de 6ème8 , de 5ème7 et de 4ème 8 ont réalisé ce diaporama à l’atelier.
Recette galette des rois Par Anthony et Alexis 3B du groupe HAS.
La pâtisserie Française
Buffet des desserts.
PPCP Le Grand Esprit Classe TAL 2C et 2D Quentin Colombel, Damien Masse, Dimitri Mendés Photo entremets Les recettes Quelques photos Vue en coupe.
“ Faire la Fete» Recette du jour : Zhelonkina S.E 2014.
LA PÂTISSERIE FRANÇAISE
Shannon Perry French 2 3/30/12
Petits anneaux aux miel
Photo en groupe avec les orange de marie-josée. Mousse d'agrume Cette recette peut être préparée avec l'un des trois agrumes, à choisir en fonction des.
Cours de Cuisine Repas Noel Année 2012 RESTAURANT CASSINI.
Restaurant Cassini N° 1 Année 2012 Cours de Cuisine.
PPCP EL CASTAGNA ( le marron ) Classe TAL 2C et 2D Réalisé par: GOMES PEREIRA Fatima CHATEL Aurélien CANTEREL Nadège Les recettes Quelques photos.
Région: Bourgogne Qu’est-ce que c’est? Une moutarde forte qui existe en plusieurs variétés.
Les latinistes des classes de 5èmes 3, 4, 5, 6 et les élèves des 5ème 8 et 4ème 8 se sont intéressés ensemble à la vie quotidienne des Romains. Après.
Restaurant Cassini N° 1 Année 2011 Cours de Cuisine.
Restaurant Cassini N° 7 Année 2012 Cours de Cuisine.
RESTAURANT CASSINI N° 2 Année 2006 Cours de Cuisine.
Restaurant Cassini N° 8 Année 2012 Cours de Cuisine.
RESTAURANT CASSINI N° 2 Année 2005 Cours de Cuisine.
Recette galette des rois
TARTE PATISSIERE AUX ANANAS Pâte sablée sucrée
Quiche rapide … et facile et pas chère et délicieuse et... Vos amis passent vous voir tout à l'heure et vous voulez les recevoir de manière sympathique.
Menu du jour Thématique fromage.
GATEAU AUX ANANAS Une génoise sans aucune prétention qui pourra, selon les limites de votre imagination, vous servir pour une multitude de gâteaux (aux.
Une recette de Mamy. Ingrédients : - 3 ou 4 pommes (pelées et coupées en lamelles) - Environ 100 gr. raisins blonds -> à tremper dans une grosse cuillère.
Bretagne.
Les pâtes Cardinaux Yan.
Tu dois préparer le premier pétrin, Tu dois mettre 25kg de farine blanche, du sel, de la levure et de l’eau. Tu dois bien vérifier tes pesées.
Tipiak la fête au menu ! TIPIAK, véritable source d’inspirations, propose 4 recettes inédites et savoureuses pour terminer l'année en beauté. MINI CHOUX.
Les desserts Suzanne Grenier.
Les repas: le petit déjeuner le déjeuner le dîner
Français II Les macarons.
LES PRODUITS LAITIERS.
RECETTES DU MONDE. SARMALE- ROUMANIE Ingrédients Les feuilles d’un chou aigre 1 kilo de viande hachée 100 grammes de riz 4 oignons 100 ml de sauce tomates.
Le livre de cuisine. Les profiteroles Les profiteroles dérivent du nom "profit" qui signifiait "gratifications". La profiterole est une pâtisserie sucrée.
Transcription de la présentation:

La pâtisserie française

Définition de la pâtisserie La pâtisserie désigne à la fois certaines préparations culinaires sucrées à base de pâte, l'art de leur confection, la boutique où se vendent ces préparations faites par un pâtissier, ainsi que l'industrie de préparation et de vente de ces produits : gâteaux et tartes notamment. Jeton de la corporation parisienne des pâtissiers (1770). Les pâtisseries sont consommées soit sous forme de dessert en fin de repas, soit à l'occasion de collation en cours de journée (notamment à l'occasion d'un goûter ou d'un thé). Les mets relevant de la pâtisserie sont en très grande majorité sucrés. Cependant, un pâtissier peut aussi être amené à préparer des mets salés tels que les pizzas, quiches, tartes… Comme pour la cuisine salée, il existe de grandes bases. Il existe cinq grands types de pâtes, et les divers gâteaux se rattachent la plupart du temps à l'un d'eux. Pour que la pâtisserie soit réussie, il faut respecter les principes liés à la préparation de ces différentes pâtes mais une fois que le pli est pris, on peut facilement innover. Définition de la pâtisserie

Ingrédients Les ingrédients les plus courants en pâtisserie française sont : le sucre, sous toutes ses formes ; l'œuf (de poule), dont le blanc et le jaune sont souvent séparés afin de profiter de leurs propriétés radicalement différentes ; la farine de blé tendre, essentiellement blanche (farines dites faibles, type T45 à T65) ; le lait et ses dérivés (la crème fraîche et le beurre) le sel, en faibles proportions mais présent dans quasiment toutes les recettes ; diverses matières grasses, dépendant notamment de la région d'origine de la recette : le beurre, la margarine, l'huile ; des agents de levuration comme la levure chimique, utilisés pour faire lever certaines pâtes. Peuvent s'y rajouter l'eau, des alcools, des fruits (frais ou secs), le chocolat, le café, des épices (vanille, cannelle, etc), et de façon générale tout ingrédient issu de la transformation de tout ou partie de ces ingrédients de base : confitures, chantilly, ganaches, fruits confits, extraits, arômes, colorants, etc.

Oeufs, farine, lait, fruits, sucre – ingrédients de base

Matériel - les couverts et la spatule ; - le fouet, mécanique ou électrique, ou encore manuel ; - le verre doseur ou la balance de ménage ; des récipients divers : bols, casseroles, etc, utilisés en préparation ou présentation ; - le rouleau à pâtisserie et la planche à pâtisserie2; la poche à douilles ou le moule pour donner leur forme aux confections ; - des papiers ou films plastiques, la feuille d'aluminium ; le chinois et autres passoires.

USTENSILS

Recettes de base Certaines recettes de base, dénommées «appareil » en cuisine, sont utilisées dans de nombreuses pâtisseries : les pâtes, les crèmes. Certaines recettes de base, dénommées « appareil » en cuisine, sont utilisées dans de nombreuses pâtisseries : les crèmes. La pâtisserie peut être en petites portions individuelles (éclairs, macarons, pâtisseries marocaines…) ou en gâteau (Saint-honoré, fraisier…).

Types de pâtes: sablée, brisée La pâte sablée est l'une des pâtes de base de la pâtisserie. Elle est utilisée pour confectionner les fonds de tarte. Elle est constituée de farine, beurre, sucre, souvent des œufs et du sel. La pâte brisée est une pâte servant de base aux tartes salées ou sucrées. Elle se caractérise par sa texture lisse et craquante, obtenue grâce au gluten et à l'amidon contenus dans la farine de blé. Sa préparation impose l'utilisation de beurre mou, celui-ci ne se mélangeant pas complètement à la farine. Le gluten pourra alors former avec l'eau un réseau élastique qui durcira à la cuisson. Si la préparation de la pâte ne permet pas la formation de cette croûte solide, elle est friable et sera plutôt dite sablée. Comme il n'y a pas de consensus sur la définition exacte, la pâte brisée désigne généralement une pâte composée principalement de farine et de matière grasse sans sucre.

La pâte à chou, la pâte feuilletée La pâte à choux est une pâte cuite utilisée en pâtisserie pour de nombreuses réalisations sucrées (chou à la crème, éclair, religieuse, Saint Honoré…) ou salées (gougères, pommes dauphines…). Elle est obtenue par l'incorporation d'œufs dans une pâte appelée « panade », composée de farine cuite dans de l'eau et/ou du lait, salée et beurrée puis desséchée. La pâte feuilletée, ou feuilletage, est un type de pâte obtenue par abaissage et pliages successifs de couches alternant une pâte basique (farine, eau et sel) et une matière grasse (huile, margarine ou beurre), technique culinaire dite de la pâte tourée. Après cuisson, cette pâte croustillante et légère est utilisée aussi bien en viennoiserie (croissants, palmiers, chaussons aux pommes… ), pâtisserie (mille-feuille, galette… ), qu'en charcuterie pâtissière (bouchée à la reine, tourtes, quiches…).

Types de pâtes: la pâte sablée

La pâte brisée

La pâte à chou

La pâte feuilletée

Produits français: le pain au chocolat, aux raisins

Macarons, éclairs

Tarte Tatin

Produits de boulangerie: petit pain, croissants

La tenu des pâtissiers – boulangers dans un atelier

Les pâtisseries des Pays de la Loire Le fion ou le flan maraîchin est un flan aux œufs parfumé. Cette pâtisserie typique du Marais vendéen se préparait traditionnellement lors des fêtes de Pâques et des communions.Ce flan est composé d'une pâte proche de celle des pâtes alimentaires et du flan proprement dit appelée la fiounée (ou fiounaï) ; composé d'œufs et de lait puis parfumé à la cannelle et à la vanille.

Le gâteau nantais est, comme son nom l'indique, une pâtisserie originaire de la ville de Nantes . Il s'agit d'un quatre quarts moelleux, fait de farine, de sucre, d’œufs, de poudre d’amande imbibé d’un punch au rhum et au citron, parfois recouvert d’une gelée d’abricot. Le dessus de gâteau de forme ronde est nappé d’un glacage blanc au rhum. Les origines du gâteau nantais remonte probablement au XVIIIe siecle, à l'époque où le port de Nantes, enrichit par commerce triangulaire, voyait débarquer des produits en provenance des colonies antillaises : sucre de canne, rhum ambré, vanille Bourbon.

Je vous remercie de votre attention!! Renáta Kiss