IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 2ème partie Principes fondamentaux et définitions Jour – présentation 5 (2)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Exposition Externe - Interne
Advertisements

Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Steward: Mohammad R. KATBEH BADER
Présentation générale
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Importation, transit et exportation de substances radioactives Luc Baekelandt Expert Senior Sûreté Nucléaire Het FANC is ISO 9001:2000 gecertifieerd –
Instruments de mesure de radioactivité
Radioprotection et radioactivité naturelle : Industries NORM, navigation aérienne et radon Art. 4 RGPRI “Activités professionnelles mettant en jeu des.
Investigation des incidents et des accidents
IAEA International Atomic Energy Agency Preparation aux urgences Actions Protectices Jours 10 – Cours 3.
4/8/2017 Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable - Partie I Approche graduée et stratégies pour l'autorisation, la revue et l'évaluation.
Radiographie industrielle
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Sources de rayonnement en médecine
Radiologie interventionnelle
Exigences de radioprotection
Protection contre l’exposition professionnelle
Radiographie industrielle Préparation aux urgences
Normes et organisations internationales
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources RIDM pour les décisions réglementaires complexes Stratégies pour.
IAEA International Atomic Energy Agency Jauges et diagraphie de puits Exigences fondamentales de sûreté Jour 6 –Présentation 4.
Cadre réglementaire pour la sûreté radiologique
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
Sources de rayonnement en médecine Radiographie générale
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un Contrôle Règlementaire Efficace et Durable–
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Exigences Générales de Sûreté Partie 1 Cadre Réglementaire pour.
Radiologie pédiatrique
Radiographie industrielle Exigences fondamentales de sûreté
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Système de Management des Organismes de Réglementation et le.
Élaboration d’un Plan de Recrutement
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Code de conduite sur la sûreté et la sécurité des sources radioactives
Principes et définitions
Vérifications attribuées aux CER, à l’institut (swissmedic) et à l’OFSP concernant la radioprotection relative aux essais cliniques émettant des radiations.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
Principes fondamentaux de la radioprotection
Séance 2.
IAEA International Atomic Energy Agency Organisme de réglementation 8ème jour – 3ème présentation.
Transport 9ème jour – 8ème présentation.
IAEA International Atomic Energy Agency Structure du cadre juridique - Législation 8ème jour – 2ème présentation.
Catégorisation des sources radioactives
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
IAEA International Atomic Energy Agency Protection contre l’exposition du public Décharge des patients en radiothérapie Jour 9 – présentation 3.
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
RIDM – Risque radiologique
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
RadioProtection Cirkus
L’ EVALUATION ÉTHIQUE DES PROJETS IMPLIQUANT DES ANIMAUX À DES FINS SCIENTIFIQUES : HIER VS AUJOURD ’ HUI Virginie VALLET-ERDTMANN Mardi 26 mai 2014 F.
RadioProtection Cirkus
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Intervention en situation d’urgence radiologique et exposition durable.
Transcription de la présentation:

IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 2ème partie Principes fondamentaux et définitions Jour – présentation 5 (2)

IAEA 2 Comprendre les principes fondamentaux et les définitions utilisées dans le domaine de la réglementation de la sûreté radiologique. Objectifs

IAEA 3 Portée de la réglementation Exclusions Exemptions Libération Définition des termes utilisés Sommaire

IAEA 4 Principes fondamentaux Pratiques et/ou Sources Contrôle réglementaire Exclusions Portée de la réglementation Libération Exemptions Autorisation (licence ou enregistrement)

IAEA 5 La portée du contrôle réglementaire doit inclure: Les pratiques, c’est à dire la production ou l’utilisation de sources de rayonnements; Portée Les sources de rayonnements dans les pratiques; Les expositions du personnel, du public et des patients provenant d’une pratique, ou bien d’une source au sein d’une pratique, y compris les expositions normales et potentielles; Certains cas d’exposition du personnel et du public aux rayonnements d’origine naturelle.

IAEA 6 Cependant, certaines sources ne sont pas dans le champ du contrôle Exclusions Les rayonnements cosmiques à la surface de la terre; Les faibles concentrations de radionucléides dans les matières premières. 40 K dans le corps;

IAEA 7 Quelques pratiques et sources de rayonnements peuvent être exemptées: Du contrôle réglementaire, y compris celles soumises à notification et autorisation; Exemption Des procédures requises par la réglementation afin de s’adapter aux situations spécifiques, le niveau de sûreté et de protection requis pouvant être atteint par des méthodes alternatives.

IAEA 8 L’exemption de pratiques et de sources est définie par: Des niveaux d’exemption (Voir, GSR Part 3 Schedule I); Tout niveau d’exemption défini par l’Organisme de réglementation reposant sur les critères d’exemption (GSR Part 3, Schedule I). Les exemptions ne devraient pas être accordées si elles ne sont pas justifiées. Exemption (suite)

IAEA 9 Les exemptions peuvent reposer sur des critères tels que la concentration de l’activité ou bien l’activité dans la limite des valeurs proposes dans le GSR Part 3 Schedule I tableau I-1 Exemption (suite)

IAEA 10 Critères d’exemption (GSR Part 3, Schedule I) Si les doses efficaces attendues pour un membre du public provenant de la pratique ou bien de la source est de l’ordre de 10 µSv par an. Si la dose efficace, pour tout membre du public et pour des scenarios de faible probabilité d’occurrence, ne dépasse pas 1 mSv sur une année. Exemption (suite)

IAEA 11 Types de sources radioactives scellées approuvées ≤ 1  Sv h -1 à 0.1 m depuis toute surface accessible de l’appareil; La dose pour un membre du public est ≤ 10  Sv a -1 Sources exemptées Types d’appareils électriques approuvés ≤ 1  Sv h -1 à 0.1 m depuis toute surface accessible de l’appareil; ou Une énergie maximale de rayonnement de 5 keV.

IAEA 12 Ex: sources, matériaux et objets radioactifs, qui ont fait l’objet d’une autorisation peuvent être soustrait du contrôle réglementaire sous réserve de la conformité aux seuils de libération approuvés par l’Organisme de réglementation. Libération Définition (BSS) La soustraction du contrôle réglementaire par l’Organisme de réglementation de matériaux ou objets radioactifs associés à pratiques autorisées.

IAEA 13 Critères et seuils de libération Les critères de libération devraient être approuvés par l’Organisme de réglementation. Seuils de libération  seuils d’exemption. Pour de grandes quantités de matériaux, seuils de libération << seuils d’exemption. Libération (suite)

IAEA 14 Libération inconditionnelle pas de contrôle particulier dans le futur, Libération conditionnelle La première destination des matériaux est connue (par ex: utilisation pour la construction de routes) et ensuite, pas de contrôle particulier dans le futur. Libération (suite)

IAEA 15 Exemples de termes qui doivent être interprétés et qui peuvent être présentés dans un glossaire tel que celui de l’AIEA et le GSR Part 3. Définitions GLOSSAIRE Accident Tout événement involontaire, y compris les fausses manœuvres, les défaillances d’équipements ou d’autres anomalies, dont les conséquences réelles ou potentielles ne sont pas négligeables du point de vue de la protection ou de la sûreté. Autorisation Délivrance par un organisme de réglementation ou un autre organisme officiel d’un document autorisant un exploitant à exécuter certaines activités spécifiées. Enregistrement Forme d’autorisation pour les pratiques ne comportant que des risques faibles ou modérés, en vertu de laquelle la personne morale responsable de la pratique a, selon les besoins, établi et présenté une évaluation de la sûreté pour les installations et les équipements à l’organisme de réglementation. La pratique est autorisée, avec, le cas échéant, des conditions ou des limitations. Les prescriptions concernant l’évaluation de la sûreté et les conditions et limitations appliquées à la pratique devraient être moins sévères que pour la délivrance d’une licence.