PLAN NATIONAL DE GESTION DU RISQUE ET DES DESASTRES EN HAÏTI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Haïti Séisme – Leçons apprises gestion de l’ assistance humanitaire
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
Xavier Bonane ya Nganzi
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
(recommandation de Johanesburg)
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
DPC/INTERNEWS Decembre 2010
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Le développement solidaire, ça marche !
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
1 Groupe interbailleur santé Harmonisation et Alignement dans la pratique Forum de la diaspora du secteur santé 4 août 2008.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Le Comité Interministériel pour la Santé et la Mission Antibiorésistance 11 mai 2016Colloque PROPIAS 1 an1.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

PLAN NATIONAL DE GESTION DU RISQUE ET DES DESASTRES EN HAÏTI MITIGATION, PRÉVENTION, RÉPONSE, RÉHABILITATION dxfczdvzvbzxvcnbmvccmncmnbmcmbcmbcmbcbmcmbcv

Introduction Références : Bilan commun de pays – Plan national de l’Environnement Elément central : la personne humaine en tant qu’ acteur du développement durable - son histoire individuelle et collective - sa culture - ses valeurs - ses connaissances

Antécédents Haïti: Histoire des désastres - leur coût économique et social Menaces et vulnérabilité Situation Rapports avec : les pays de la caraïbe et de l’hémisphère Les agences oeuvrant dans le domaines

Historique de l’engagement de l’Etat 1983 : l’Organisation Pré-Desastres et de Secours est créée 1986 : OPDES est placée sous la tutelle du MICT 1997 : la Direction de Protection Civile est activée 1998 : leçons apprises du passage du cyclone Georges : - renforcer des structures institutionnelles de réponse - sensibiliser tous les acteurs en gestion de risques - développer la volonté d’affronter les problèmes 1999 : MICT/DPC a initié l’élaboration du Plan National avec la coopération de plusieurs acteurs nationaux et internationaux

Objectifs Généraux Agir sur les causes et les facteurs qui génèrent l’état de risques, afin de réduire l’impact des désastres Renforcer la capacité de réponse en cas de désastres, aux niveaux central, départemental, communal et local .

Approche conceptuelle Ce ne sont pas les menaces en soi qui déterminent l’impact des phénomènes - mais l’activité humaine et sa relation avec l’environnement physique Les conditions socio-économiques de la population Mauvaise utilisation du sol Peu d’application des normes et des réglementations Faiblesses institutionnelles …

« Haïti peut servir d’exemple à ses voisins » Originalité du plan Accent sur la gestion du risque Conception participative de tous les acteurs « Haïti peut servir d’exemple à ses voisins »

Le Système National de Protection Civile Constitution: Comité National de Gestion des Risques et des Désastres Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et des Désastres Centre d’Opérations d’Urgence Comités Institutionnels (thématiques et sectoriels) Comités Départementaux, Communaux et Locaux Comité Consultatif de la Société Civile Groupe d’Appui de Coopération Internationale

Organigramme du Système National de Gestion des Risques et des Désastres

Organisation Comité National de Gestion des Risques et des Désastres - Présidé par le Ministre du MICT, par délégation du Premier Ministre - Constitué des Ministres de la Santé, des TPTC, de l’Agriculture, des Affaires sociales, de l’environnement, de la Justice et du Président de la CRH - Responsable des grandes orientations, des décisions, de la mise en place, de l ’application et du suivi du plan

Organisation (suite) Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et des Désastres - Présidé par le DG/MICT - Constitué de représentants de Ministères et de la CRH - Responsable de la transmission des grandes orientations et décisions du CNGRD, et de la coordination de toutes activités définies dans le plan. DPC et OPDES coordonnent les activités du SPGRD

Organisation (suite) Centre d’Opérations d’Urgence - Une entité ad-hoc, activée en cas de désastres (imminents) - Constitué de représentants de plusieurs ministères concernés et de la CRH - Responsable de la promotion, de la planification, du maintien et de la coordination des opérations de réponse aux désastres, à tous les niveaux - Les activités sont coordonnées par la DPC/MICT et OPDES

Organisation (suite) Les Comités Institutionnels (thématiques et sectoriels) Les Comités Départementaux, Communaux et Locaux Le Comité Consultatif de la Société Civile Le Groupe d’Appui de Coopération Internationale

Direction et Contrôle La responsabilité primaire de gestion des risques et des désastres repose sur : Le Ministre et le DG du MICT La DPC et l’OPDES Les représentants des institutions Les membres des Comités Départementaux Les membres des Comités Communaux et Locaux

Programme de Gestion des Désastres au niveau central But : garantir et améliorer l’organisation de la réponse Les aspects importants : préparation alerte précoce réponse réhabilitation reconstruction

Programme de Gestion des Risques au niveau central But : réduire les risques / prévenir des désastres Les activités sont concentrées sur : des axes thématiques - aménagement du territoire - urbanisme et construction - reboisement et conservation de sols - investissements publics et privés - déconcentration et décentralisation des axes sectoriels et institutionnels

Programme de gestion des risques et des désastres au niveau local Les activités importantes : la structuration et renforcement des comités départementaux, communaux et locaux la formation et l’éducation l ’ élaboration des cartes de menaces et risques la planification et la réalisation de programme de gestion de risques La préparation, les exercices Les systèmes d ’alerte précoce La réponse

Cadre Légal But : obtenir une structure légale complète Deux orientations importantes : l’application des lois, règles et normes existantes le développement et vote de nouveaux textes

Suivi, Évaluation et Contrôle Établissement d’un Comité Permanent par le SNGRD - Dirigé par la DPC/MICT - But : assurer le suivi, le contrôle et l’analyse des activités inclues dans le Plan National - Fréquence: chaque six mois

Annexes Plan du secteur santé en cas de desastres Plan d’action du MAE Plan de la PNH Plan de l’AAN

LES ACTIONS REALISE Comite national . Les reunions du CNGRD sont regulieres et son convoquees au plus haut niveau politique. Ceci denote une appropriation par les autorites des instruments crees dans le PNGRD.

Le Secretariat Permanent . Les reunions du SPGRD ont lieu de maniere reguliere. Cette instance vient de developper une importante dynamique de travail dans le cadre de la revision du PNGRD et dans les travaux preparatoires a l’ elaboration d’ un plan d’ action pour la mise en oeuvre de ce plan.

LES COMITES DECENTRALISE Plus de 100 comites ont ete crees Le departement du Sud’ Est est entierement couvert. D’ autres ont ete crees dans les departements de l’ Artibonite du centre , du Nord du Nord’ oeust et d’ autres sont actuellement en train d’ etre crees dans le departement de l’ Oeust.

GROUPE D’ APPUI DE LA COOPERATION La coordination a ce niveau a ete amelioree. La derniere reunion vient d’avoir lieu a la fin du mois de juillet et le PNUD en tant qu’instance de coordination du SNU en situation d’ urgence joue un role important au niveau de cette coordination

COMITE THEMATIQUE ET INSTUTIONNELLE Il en exixte deux pour le moment . Le comite hematique code de construction sous la coordination du MTTP . Le comite information du public sous la coordination du MSSP

LE CENTRE DE FORMATION C’ est un objectif du systeme a court terme . Le local a ete rehabilite et des partenariats sont en train d’ etre recherche notamment avec l’ OFDA

PERSPECTIVE D’ AVENIR L’ ideal est : de couvrir le territoire en structure de Protection Civile Poursuivre les efforts visant a rendre fonctionnel les differentes structures du systeme La DPC quant a elle devra au fur et mesure abandonner les interventions de terrain pour se consacrer a sa mission de coordination et de normalisation dans le domaine.

Objectifs a court et moyen terme Integrer le theme de la gestion des risques et des désastre dans le systeme éducatif haitien dans le cadre d’ une campagne nationale de formation et d’ information afin d’ agir sur le comportements.

ACTIVITE EN COURS Finalisation du procesus de révision du PNGRD et élaboration du Plan d’ action afin de dynamiser le PNGRD, d’ en tirer des documents pratiques en vue de l’ étoffer d’ avantage et de sortir avec des projets financables susceptibles d’ etre finance par n’ importe quel bailleurs. Développement d’ une strategie de financement.