Stratégies de conservation et développement territorial: analyse de l’impact des approches spatiales de l’aire marine protégée de saint louis Année académique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Programme Science dans la société
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Diversité et spécificités locales
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
MAERHA Laboratoire de Mathématiques Appliquées à lEvaluation des Ressources HAlieutiques Journée ACI-MOOREA, 3 juin 2004, Nantes.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
La question des interactions pêche artisanale et pêche industrielle dans lhistoire des pêches de lAfrique de louest Hélène Rey-Valette Economiste Université
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Nicolas DIAZ, secrétaire général du CRPMEM de Guadeloupe
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Concepts. Aménagement Action dorganiser un territoire en vue dun usage déterminé. Action dorganiser un territoire en vue dun usage déterminé.
Le Patrimoine Historique: un outils de développement socio- économique Mars 2014.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LANALYSE INSTITUTIONNELLE WP5.4 François FERAL MACROES CERTAP BREST 4/5 mai 2010.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Association pour la Promotion et la Poisson encore pour demain
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE 4: Politique des pêches,
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
Perspectives de Recherche interdisciplinaire et de Concertation autour du Programme du LabEx ‘BASC’ (Biodiversité, Agrosystèmes, Société, Climat) Jean-Marc.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère d‘Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Kasdi Merbah Ouargla Faculté.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présente L’ Institut de la sociétalogie. LA SOCIÉTALOGIE Sociétalogie jumèle les mots sociétal et logie. Sociétal = societas, association et logie = étudier.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Concepts. Aménagement  Action d’organiser un territoire en vue d’un usage déterminé.
THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.
Transcription de la présentation:

Stratégies de conservation et développement territorial: analyse de l’impact des approches spatiales de l’aire marine protégée de saint louis Année académique Université Gaston Berger de Saint-Louis UFR des Lettres et Sciences Humaines Section de Géographie Laboratoire LEÏDI Présenté par Mignane SARR Master II géographie Option : Ecosystèmes et Environnement Encadreur Dr. Adrien COLY, enseignant chercheur

PLAN Introduction Problématique Méthodologie Résultats - Discussions Recommandations

Introduction Rapport FAO (2010 a ) : ’’ la production mondiale des pêches marines = 60 MdT /an, après avoir progressé au rythme de 6% par an depuis les années 1950’’ MdT= millions de tonnes La production mondiale de poissons a régulièrement progressée  19.3 MdT en 1950  +100 MdT en 1989  et à 134 MdT en 2002 CONSTAT: Diminution des ressources halieutiques Raréfaction de certaines espèces depuis cette dernière décennie (NDIAYE 2002)

Problématique Les ressources halieutiques en Afrique de l’Ouest, il y a une trentaine d’années, étaient jugées Très abondantes (NDIAYE, 2000). Cette situation a beaucoup changé surexploitation des stocks, détérioration de l'environnement marin une forte croissance de la demande liée à la pression démographique. « Les espèces les plus touchées par cette baisse:  la communauté des sparidés (mérous et daurades). Plusieurs espèces  la communauté des scianidés présentent des niveaux d’abondance très bas (les capitaines)”. (CRODT, 2006)

Problématique Dans le contexte actuel de raréfaction des ressources halieutiques, les accords de pêche sont encore signés avec l’UE ( ZEBA & DIOUF, (2007) Les modèles de gestion des pêches mis en œuvre n’ont pas su s’adapter aux pêcheries artisanales actuelles L’inexistence d’outils et de règles de gestion des pêcheries artisanales circonscrites autour des territoires des usagers de la ressource font défaut.

Problématique Il est reconnu que la pêche fait partie des activités ayant un impact fort sur les écosystèmes et les AMP peuvent représenter un des outils de régulation et de gestion des pêches et de ces impacts (CRSP, 2011). La plupart des stratégies de conservation et de gestion des ressources sont élaborées pour la plupart à l’extérieur des systèmes sans pour autant tenir compte des aspects de territorialité. Il urge alors de passer d’une gestion typiquement administrative des ressources halieutiques vers une gestion communautaire basée sur des stratégies de conservation bien élaborées

La nationalisation des ressources renouvelables et la gestion étatique des ressources, autrefois prônées pour garantir une gestion « rationnelle », sont aujourd’hui mises en accusation selon (Deville, 2001). Problématique Dans le contexte de gestion actuelle, l’AMP de saint louis requiert de s’interroger sur son ancrage territorial. BALLET, (2014) reconnaît que la gestion en commun des ressources naturelles procède d’un ancrage territorial fort dans lequel une implication de la population locale, via le concept de gouvernance participative, constitue le point d’appui.

Problème de recherche Par le passé, les AMP étaient souvent mises en place à l’improviste sans études préliminaires et sans inclure les différents acteurs. Elles servaient de mesure d’urgence afin de remédier à un problème spécifique. (UICN, 2008). Dahou et al. 2004; malgré l’objectif avoué d’une gestion décentralisée, les AMP d’Afrique de l’Ouest, s’intègrent peu aux modalités locales d’exploitation des ressources, et notamment à la diversité et à la complexité des usages locaux, amputant du même coup la maîtrise du territoire de leurs résidents

l’adéquation des stratégies de conservation mises en place dans un contexte de territorialisation ; le modèle actuel de conservation des ressources de l’AMP ; les représentations spatiales que se font les communautés de leur AMP. Questions de la recherche Au regard de la dégradation des ressources halieutiques, se pose la nécessité de considérer l’aspect territorialité au delà des problèmes de gouvernance des AMP. Il s’agit alors de s’interroger sur :

Etudier les stratégies de conservation en relation avec le développement territorial par une analyse de l’impact des approches spatiales de l’aire marine protégée de saint louis Objectifs de l’étude

i.Étudier des stratégies de conservation des ressources marines et côtières à travers les pratiques locales, ii.Analyser les pratiques et évaluer leur impact sur la gouvernance locale, iii.Analyser le rôle joué par les acteurs de la société civile dans la sphère de la gestion Objectifs spécifiques

Évolution des concepts de conservation / Les Sciences Humaines et Sociales et la Géographie

Méthodologie Le logiciel VENSIM a permis de croiser les modes de gestion mis en place ainsi que les potentiels institutions de développement et d’en proposer une modélisation des stratégies de conservation Dans le cadre de l’analyse du jeu des acteurs nous avons utilisé la méthode MACTOR pour comprendre les interactions entre les différentes parties prenantes. Repérage des acteurs impliqués dans la problématique, pour faire des interviews auprès des pêcheurs, des services et des OSP Une revue de la documentation disponible en matière de gestion des ressources halieutiques et le développement territorial.

Méthodologie Zonage AMP

Résultats

Acteurs en jeu Pêcheurs artisanaux Pêcheurs migrants Collectivités locales Commune saint louis Commune de ndiebene gandiole Commune de gandon Commune X Administration (AMP, Pêche) Partenaires financiers et techniques Secteurs privés Institution de recherche Résultats

Niveau de convergence + importantes avec les Institutions Très faible avec et entre les acteurs locaux

Résultats Objectifs AMP Conserver le fonctionnement, la structure et la diversité des écosystèmes; Réhabiliter les habitats dégradés; Améliorer le rendement de la pêche et les retombées socioéconomiques pour les communautés locales;

Résultats

Recommandations Définir le rôle et les responsabilités des différents acteurs intervenant dans la gestion et la valorisation de l’AMP Mettre en place les processus de concertation et de prise de décisions Mettre en place des fonds communautaires Les recettes générées par les hôtels, les usines de glaces ; des quais de débarquement doivent être gérées pour revenir aux communautés résidentes en reconnaissance de leur contribution à la gestion mais aussi pour favoriser leur adhésion aux objectifs communs de l’AMP. Plus largement aussi le CLPA en tant que structure locale doit participer à la conservation des pêcheries à travers les 60% de revenus issus des permis de pêche.

MERCI DE VOTRE ATTENTION