Bretagne
La Bretagne est l'une des 22 région françaises de la France métropolitaine. Composée des départements des Côtes-d'Armor, duFinistère, d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Sa préfecture et sa plus grande ville est Rennes. Baignée par la Manche au nord et par le golfe de Gascogne au sud, elle se trouve dans le Grand Ouest français, et est limitrophe des régions deBasse-Normandie et des Pays de la Loire.
Géographie La Bretagne est la région française qui bénéficie de la plus grande longueur de côtes puisqu'elle représenterait un tiers du littoral français. De nombreuses îles sont présentes au large de la Bretagne, on dénombre 797 îles et îlots tout le long du littoralbreton. On distingue traditionnellement les régions côtières (l’Armor, le littoral) des régions centrales (l’Argoat, le bocage).
La Bretagne
Gastronomie La gastronomie bretonne est essentiellement tournée vers les produits de la mer depuis le xixe siècle et le développement du tourisme. Les produits de la pêche, souvent du jour, sont fortement représentés dans les étals des commerces. De même, au niveau semi-industriel, on trouve de nombreuses spécialités de la mer en conserve, souvent en provenance de secteurs proches: rouille, soupe de poisson, tourteaux, araignées de mer, concentré de poissons, produits élaborés (traiteur) des pêches, algues comestibles, etc.
Soupe de poisson bretonne
Les fruits de mer
Plats de poissons: Duo de poisson, filet de lingue, rouille, riz Basmati,
Plats de résistance: saumon farci aux pruneaux
Fromages de Bretagne Tomme des Monts d'Arrée Curé nantais Chandamour Machecoulais Petit Breton Ti Pavez (au lait cru) Fromage de l'Abbaye de Timadeuc (Morbihan)
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne.
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base. La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère. Traditionnellement, la pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile. La pâte y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau. La préparation des crêpes sur la base de la recette bretonne se fait souvent avec une simple crêpière, voire une poêle.
Dessert breton: palets, mousseline et framboise
Galettes de Bretagne
Le far breton
Le far est une recette de Bretagne proche du clafoutis dont il existe plusieurs variantes. Il s'appelle le farz forn (prononcé [farsˈfurn] en pays léonard) (far au four) en breton. La plus connue est celle avec des pruneaux, bien que traditionnellement le far n'en comporte pas. La recette est très simple : œufs, beurre, sucre, farine et lait. Far en latin signifie « froment, blé, gruau ». À l'origine, c'était une bouillie de blé dans laquelle on ajouta, plus tard, des fruits secs tels que le pruneau ou le raisin. C'était donc un dessert peu coûteux, qui est devenu aujourd'hui un plat traditionnel de la Bretagne. Il est possible d'ajouter du rhum brun dans cette recette.
Boisson de Bretagne: le cidre Le cidre est une boisson alcoolisée titrant habituellement entre 2 % et 8 % 1d'alcool, mais allant de 1 % jusqu'à 18 %2, obtenue à partir de la fermentation du jus de pomme.
Restaurants gastronomiques en Bretagne
Produit en Bretagne
Nádházi Norbert, Szávai Roland Merci beaucoup! Nádházi Norbert, Szávai Roland