MicroSave Market-led solutions for financial services RÈGLEMENT DE LA CHAÎNE DE VALEUR AGRICOLE LA FINANCES ET LE DÉVELOPPEMENT Partage d'expériences indiennes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Couloirs de croissance agricole
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Historique et contexte du système HACCP
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
Brahmanand Hegde 7 mars 2011 Structure et croissance du financement de lagriculture Le bilan de lexpérience indienne Pour AgriFin – La Banque mondiale.
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
La mondialisation des marchés
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
FINANCEMENT DE LA CHAÎNE DE VALEUR EN AFRIQUE, ASIE, PACIFIQUE ET CARAÏBES Faciliter l’accès des MPME africaines aux marchés régionaux et internationaux.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
de la Maison de l’Entreprise
Présentée par Melle Lydie SANON Assistante technique du CID/INEADEC
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

MicroSave Market-led solutions for financial services RÈGLEMENT DE LA CHAÎNE DE VALEUR AGRICOLE LA FINANCES ET LE DÉVELOPPEMENT Partage d'expériences indiennes

MicroSave Market-led solutions for financial services LES CHAÎNES DE VALEUR AGRICOLES ET L ES PAYS EN DÉVELOPPEMENT 1.Contexte 1.1 Les chaînes de valeur agricoles et les pays en développement Pays Population ( Millions) % de la population dans l'agriculture Contribution au PIB Inde %13.9% Bangladesh %18.4% Ouganda %19% Tanzanie %27.8% Kenya %19%

MicroSave Market-led solutions for financial services Importance de l'agriculture en Inde 1.2 Faits et chiffres sur l'agriculture en Inde Importance de l'agriculture a été lentement en diminuant Mais le secteur agricole est encore très important Position actuelle ► Plus grand producteur: nombreux fruits, légumes et produits alimentaires, ► La réalisation de l'autosuffisance alimentaire ► Révolution verte et blanche Le rendement actuel est dû à la politique et réforme institutionnelle

MicroSave Market-led solutions for financial services INSTRUMENTS DE FINANCEMENT DE LA CHAÎNE DE VALEURAGRICOLE 2.3 Les instruments de financement utilisés en financement de la chaîne de valeur agricole 2.4 Les avantages, les limites, l'application et le potentiel 2.2 Les composants de la chaîne de valeur agricole et le type de demandes de crédit 2 Cadre institutionnel de financement AVC 2.1 Cadre de base: Gouvernement, RBI, les banques. Les non-banques et autres parties prenantes. 2.5 Facilitateurs clés de Politique : Pour financement de AVC en Inde: Des mesures pour les MPME

MicroSave Market-led solutions for financial services DES ORIENTATIONS POLITIQUES ET DES OPÉRATIONS 2.6 Progrès et Résultats: Depuis 1974, les banques indiennes a été conseillé aux prêter une partie spécifique de leur portefeuille à des secteurs prioritaires La Banque de Réserve Indienne a émis et révisé les lignes directrices des secteurs prioritaires pour suivre la réalisation des objectifs en ce qui concerne les banques Les prêts a commencé à couler vers les secteurs prioritaires: agricole et les MPME, exportations 2.7 Approche de financement multicanal Prenez autant de joueurs que possible Régimes de promotion des exportations par des départements de l'agriculture / développement rural / promotion des exportations L'informatisation des registres fonciers Mission nationale des semences

MicroSave Market-led solutions for financial services DES ORIENTATIONS POLITIQUES ET DES OPÉRATIONS Les réformes dans la structure de crédit coopérative À court terme, la structure coopérative de crédit est d'une importance vitale en vue d'atteindre les petits agriculteurs marginaux Besoin senti de rajeunir ce canal de crédit très important de livraison pour les masses rurales Vaidyanathan Comité Groupe de travail instituée pour examiner la santé de la structure des coopératives de crédit et de faire des recommandations au gouvernement de l'Inde Govt. de l'Inde a approuvé un Plan de Relance pour la structure de Crédit Coopératif à court terme visant à faire une structure bien gérée et animée

MicroSave Market-led solutions for financial services DES ORIENTATIONS POLITIQUES ET DES OPÉRATIONS Amélioration de la gestion des risques en agriculture L'assurance agricole initiale (Comprehensive Régime d’Assurance-Récolte) directement par le gouvernement par General Insurance Corporation of India en 1985 Insurance Corporation Agricole de l'Inde a été créée en Décembre 2002, "pour mieux servir les besoins de agriculteurs et à s'orienter vers un régime durable actuarielle». Promu par les entreprises de générales d'assurance du secteur public et NABARD Deux produits majeurs: National Régime d’Assurance Agricole (NAIS) et l’Assurance-récolte basé sur Météo Système

MicroSave Market-led solutions for financial services DES ORIENTATIONS POLITIQUES ET DES OPÉRATIONS Les solutions Technologiques / Innovations La Technologie d'Information par l'utilisation d'Internet et des téléphones portables / cartes a permis une façon unique pour l'autonomisation des communautés agricoles et bénéficiant des chaînes de valeur agricoles globalement. Certaines initiatives uniques - à la fois du secteur privé et du gouvernement: ITC E-Choupal et Kisan (Agriculteur) Carte de Crédit Carotte et le Bâton Réglementaire Loi sur les produits de première nécessité Actes liés à la main-d'œuvre Entreposage (Développement et Réglementation), 2007 Loi de commercialisation des produits agricoles Les principales caractéristiques du modèle APMC Loi de Marchés à Terme et Contrats à Terme,1952

MicroSave Market-led solutions for financial services CERTAINS APPUI AUX POLITIQUES ET AUX RÈGLEMENTS CONNEXES Autres facilitateurs Simplifier la procédure bancairepour la documentation des prêts agricoles dans le cadre de Kisan carte de crédit. Intensification du programme de liaison de SHG Banque Les banques indiennes ont été conseillé d'ouvrir des comptes"sans fioritures" et émettre facilité de caisse simple contre ces comptes. Les banques indiennes a été conseillé aux entreprendre, sur une base pilote, 100% de l'inclusion financière dans au moins un district dans chaque État. Basé sur le succès du projet pilote, Comité banquier du niveau de l'état aux états tirera un plan limité dans le temps pour réaliser 100% de l'inclusion financière dans d'autres districts de l'Etat.

MicroSave Market-led solutions for financial services CERTAINES DISPOSITIONS DE DÉSACTIVER / ACTES 3.. Déstabilisateurs pour financement & développement d’AVC 3.1 Insuffisance des investissements sur l'amélioration de la productivité La part de l'agriculture dans la formation brute de capital total en termes réels a été sur le déclin ces dernières années; Il ya une insuffisance de l'investissement privé pour répondre aux besoins en capital de l'infrastructure agricole plus particulièrement en milieu rural Près de 80% de la dépense publique qui va dans l'agriculture est sous la forme de subventions aux intrants (engrais, l'électricité et l'irrigation) et seulement 20% comme des investissements dans l'agriculture

MicroSave Market-led solutions for financial services CERTAINES DISPOSITIONS DE DÉSACTIVER / ACTES 3.2 La sur-réglementation du commerce agricole domestiques et la protection excessive La sur-réglementation du commerce intérieur a augmenté les coûts, les risques et l'incertitude des prix, ce qui compromet la compétitivité du secteur. Des initiatives visant à protéger les clients ne soient pas discriminatoires entre les personnes qui peuvent se permettre de payer des prix plus élevés et ceux qui ne peuvent pas L'effet global du prix de la protection du consommateur mesures sur le sucre, céréales, huiles alimentaires, etc, ont été tels que les agriculteurs sont incapables d'avoir des rendements plus élevés nécessaires pour rester dans l'agriculture.

MicroSave Market-led solutions for financial services CERTAINES DISPOSITIONS DE DÉSACTIVER / ACTES 3.3 Question institutionnelle dans la prestation de crédit Institutions coopératives à la base de problèmes graves de gouvernance, de solvabilité et d'efficacité de fonctionnement. Beaucoup structure de coopérative de crédit est sous- capitalisée, pléthorique et sous-qualifiés, souvent avec des créances douteuses de montage associés à l'érosion des dépôts du public dans certains cas Concept de mutualité est manquant Sur-réglementation et protection de l'État Près de la moitié du PACS, un quart de l'étage intermédiaire, à savoir., Les DCCBs, et en vertu d'un sixième des institutions faîtières au niveau des États, à savoir., Les banques d'État coopératives sont déficitaires RRBs et les banques commerciales n'ont pas été en mesure de combler le vide crédit

MicroSave Market-led solutions for financial services CERTAINES DISPOSITIONS DE DÉSACTIVER / ACTES 3.4 Les Lois centrée sur le Contrôle La loi sur les produits de base essentielle La Loi de commercialisation des produits agricole Les questions relatives aux marchés fonciers et crédit Politique foncière et des règlements pour améliorer la sécurité d'occupation (y compris les restrictions ou interdictions applicables aux location de terres ou de le convertir à d'autres usages) ont eu pour effet involontaire de réduire l'accès par les investissements sans terre et décourageant rurales La location de la terre est difficile - est soit interdite par la loi ou rendu difficile dans la plupart des provinces de l'Inde Les politiques ont affecté l'offre de crédit pour les fermiers informelles puisque le crédit institutionnel exige des documents officiels et le nantissement de sûretés

MicroSave Market-led solutions for financial services Recommandation s 4. Recommandation pour AVC F et le développement 4.1 Crédit: changement de subventions à l'actualité, pertinence, la qualité et la portée 4.2 Développement d’infrastructures des zones rurales / agricoles 4.3 Le renforcement institutionnel de l'octroi de crédit de base - les institutions coopératives 4.4 Utilisation de la technologie 4.5 Amélioration de la productivité 4.6 La légalisation des marchés de la location des terres

MicroSave Market-led solutions for financial services LEÇON POUR L'AFRIQUE 5. Leçon pour l'Afrique de l'expérience des Indiens (1) 5.1 Sécurité alimentaire devrait être la première priorité Étant donné la pauvreté et la sécurité alimentaire en Afrique Un équilibre délicat entre les agrafes et les récoltes commerciales compétitives ont besoin d'être frappé - cas du Ghana 5.2 Développement des infrastructures L'un des points névralgiques de l'Inde ainsi, esp pertinent pour l'Afrique Un agriculteur moyen reste 5 heures de la place du marché Les coûts de transport sont très élevés nfrastructure étant un levier essentiel pour l'agriculture et la croix de coupe des chaînes de valeur, l'Afrique devrait priortise ce dès le début. 5.3 Développement basée sur la Marché matraqué avec les «subventions intelligentes»

MicroSave Market-led solutions for financial services LEÇON POUR L'AFRIQUE 5.4 Développement basée sur la Marché matraqué avec les «subventions intelligentes» Utilisez des subventions, mais de les concevoir avec un ciblage pointu et orientation vers les résultats. 5.5 Examen et révision des règlements Il doit y avoir une révision de ces règlements en raison des réalités économiques actuelles, le commerce intérieur et international, de la technologie et de la participation du secteur privé 5.6 Financement Affirmative action de l'État de s'introduire dans les segments ruraux Résistez à la tentation de renoncer à des prêts Politiques qui influent sur les banques à prêter au secteur agricole sera une bonne Le renforcement des capacités en financement de la chaîne de valeur agricole Leçon pour l'Afrique de l'expérience des Indiens(2)