Ensemble, réduire c’est agir !
La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est initiée dans le cadre du projet européen Life + avec le soutien de la Commission Européenne.
Qu’est-ce que la réduction ou la prévention des déchets ? C’est l'ensemble des mesures prises pour éviter qu'une substance, une matière ou un produit ne devienne un déchet. Mesures pour : - réduire la quantité de déchets - réduire leur nocivité sur l'environnement et la santé
Les 5 thèmes de la semaine • Trop de déchets • Mieux produire • Mieux consommer • Prolonger la vie des produits • Moins jeter Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas… … la réduction des déchets se pratique au quotidien !
Pourquoi une semaine européenne ? • Faire connaître les stratégies gouvernementales • Promouvoir des actions durables • Mettre en évidence le travail déjà accompli • Faire changer les comportements des Européens
le site internet www.ewwr.eu/fr/au-quotidien Qui peut intervenir pour réduire les déchets ? Tout le monde peut agir ! Chaque jour à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou en bricolant, chacun d'entre nous peut, par des actions simples, réduire sa production de déchets. Retrouvez des « exemples d'actions » sur : l’intranet Philips France pww.philips.fr ou le site internet www.ewwr.eu/fr/au-quotidien
Faites votre autodiagnostic ? Avec un quizz en 20 questions, testez vos connaissances et vos reflexes anti-déchets et découvrez les bons gestes pour diminuer votre impact environnemental et faire des économies ! Consultez le site internet : www.reduisonsnosdechets.fr Rubrique : « J’agis » puis « Déchets-Scan »
Pour en savoir plus… www.reduisonsnosdechets.fr
Prolonger la durée de vie des produits Le don Des associations comme Emmaüs, le Secours Catholique peuvent valoriser vos vieux objets : appareils électriques, multimédia, vêtements, mobilier, jouets, vaisselle... Ces filières permettent aussi de réinsérer et de soutenir des populations en difficulté.
Prolonger la durée de vie des produits Le saviez-vous ? Entre 16 et 20 kg d'équipements électriques ou électroniques sont jetés en moyenne par habitant et par an. Une réparation : peut éviter un nouvel achat permet de faire une économie de matière première favorise les emplois de proximité (retoucheurs, cordonniers, réparateurs...)
Prolonger la durée de vie des produits Y avez-vous pensé ? Un objet qui n’a décidemment plus sa place chez soi peut bénéficier d’une seconde vie. La réutilisation prolonge la vie d’un produit tout en évitant la production d’un déchet. Elle peut prendre plusieurs formes : la transformation, le don, la vente…
Prolonger la durée de vie des produits La transformation Repeindre une commode, Customiser des vêtements, Transformer de belles bouteilles en vase… Autant d’objets uniques et pas chers !
Prolonger la durée de vie des produits Je donne des vêtements Des associations collectent des vêtements, des livres, des jouets ou du mobilier pour les redistribuer à ceux qui en ont besoin. En donnant des vêtements qu'on ne porte plus, on peut réduire ses déchets de 2 kg / personne / an.
Prolonger la durée de vie des produits La vente Revendre dans les brocantes, les bourses aux vêtements, les dépôts-ventes ou sur les sites de vente d'occasion. Ce sont aussi de bons moyens pour alléger sa poubelle. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les dates d’événements dans votre ville.
Ensemble, réduire c’est agir !