ASSEMBLEE GENERALE DE L ’ ESL 25 JUIN 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

Organisation et Evolutions Commission Sportive Nationale IFSQUASH-DTN-2013 COPYRIGHT©
ANIMATIONS ECOLE DE TENNIS LE MOT DU PRESIDENT COURTS EXTERIEURS Notre saison sportive sest terminée fin juin avec des résultats très positifs. Nous avons.
Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
Basket Club Saint Rogatien La vie de notre club cest linvestissement de TOUS …
Challenge de Picardie LIGUE DE PICARDIE DE RUGBY Challenge de Picardie ETR Picardie.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Assemblée Générale Stade Béthunois FC
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
ANNEE Chers élèves, Chers licenciés : Nouveaux et Anciens Les membres de lassociation sportive du collège et les professeurs EPS,vous souhaitent.
TENNIS CLUB DU PLATEAU Assemblée Générale 2004 Salle Duraffourg
PRESENTATION INTERCLUB JEUNES 2011 Tennis Club Josassien
Modification règlement intérieur 2012/2013 TENUES Plus aucune tenue ne sera distribuée sans le règlement total de la somme due.
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
LAssociation VBCS remercie Minute de silence en hommage à Stéphane. Toutes les personnes présentes ce soir. La Mairie qui nous accompagne et nous Sponsorise.
A. S. A. Amicale Sportive Avressieux
Damien PADILLA Préparateur physique Entraîneur de tennis Ensemble,
PROPOSITION REGLEMENT BENJAMINS / BENJAMINES. OBJECTIF: JOUER & FAIRE JOUER.
A.S.M. Association Sportive Mantaise Section Badminton Dossier de sponsoring Saison 2012/2013 SHOW ROOM.
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
SECTION SPORTIVE FOOTBALL COLLEGE GASTON BACHELARD
ISLE JOURDAIN HOCKEY CLUB
Un club, une ambition, un projet
30 mai – 1 er juin Après avoir brillamment remporté les Championnats de district, département et académie, nous avons gagné le droit de faire partie.
Que faire plus tard ? Arbitrer …. Pourquoi pas ??
Proposition d’organisation
REUNION DES COMPETITEURS
Composition du bureau au 28 septembre 2007
Saisons 2012/2013 – 2013/2014 – 2014/2015 ennis T C lub A uthion.
ASSEMBLEE GENERALE DU BCP LE 8 JUIN ALLOCUTION DU PRESIDENT FAITS MARQUANTS DE LA SAISON.
Tâches: Gestion et supervision de toutes les activités du club
Arbitrage Organisation.
CLUB SPORTIF MUNICIPAL DE PUTEAUX – VOLLEY BALL
1er TOURNOI SENIORS DE LA LEZE à LEZAT SUR LEZE Pour la première année le BCL est heureux de vous accueillir pour, son 1er tournoi Senior. Ce tournoi sera.
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
Service départemental de la Haute-Savoie. Bureau départemental vendredi 27 juin 2014 au collège Les Barattes à Annecy le Vieux.
1er Club Omnisports d’Aquitaine
La charte des officiels Réunions de Zones – Mars 2015.
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
Et l’avenir ?. Où en sommes-nous à mi-saison ? Un nouveau nom pour les catégories !
Assemblée Générale E.S.R Catégorie Séniors Saison 2014 – 2015.
Ecole Notre-Dame des Anges APEL Assemblée Générale 7 octobre 2014
Bilan des initiatives menées par le Club durant cette saison.
Vous souhaite la bienvenue
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Avant-Garde Cossé-le Vivien
ASSEMBLEE GENERALE VENDREDI 3 JUILLET BILAN SPORTIF.
Rencontre annuelle partenariale
Exemple en Badminton de mise en œuvre et de développement des CMS
L’Association VBCS remercie Toutes les personnes présentes ce soir. La Mairie qui nous accompagne et nous Sponsorise. Le Bureau qui sans discontinuer.
Vendredi 26 juin 2015 Salle Noémie HAMARD
ORDRE DU JOUR 1. Ouverture par le président 2. Rapport financier de l’exercices 2013/ Bilan Sportif 2013/2014 et Projet Sportif 2014/ Paroles.
L’envol des Goelands Le mot du Président Bonjour à tous les goélands, Je voudrais vous remercier d’avoir choisi le club des « goélands sanmaritains » qui,
Laissez moi vous raconter l’histoire de : 1953 / 2003 Le temps de bâtir le contrôle technique 2003 / 2008 Le temps de le détruire !
Souhaite(nt) participer aux activités suivantes: (entourez ce qui vous intéresse) être membre du comité AG le 20 septembre 2015 à 20h15 Mme Mr être parent-correspondant.
Le 9 septembre 2015 St Etienne de Montluc.  Effectif 2016 : 143 adhérents dont 54 jeunes  Les femmes représentent 43% de l’effectif.
Saison
Présentation de l’équipe
CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL JEUNES - SENIORS - SENIORS +
ASSEMBLEE GENERALE 20 NOVEMBRE Le Conseil d’Animation.
BILAN TECHNIQUE SAISON 2014/2015 DE LA STRUCTURE
LES DIFFÉRENTS PÔLES L E I N Formation des joueurs La FNMB
PRESENTATION CLUB Blain Badminton Club – B.B.C QUOI QUE C’EST LE.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
SAISON 2012/2013. ARRIVEE DE 3 ENSEIGNANTS :  Cédric DETRAZ (AMT, dont la section se séparera en cours d’année. Remplacé par Sébastien EYROLLES, AMT)
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
2015 INTERCLUBS SENIORS DN1B à DN4. Le mot du Président de la CFEE 2 Bonjour à tous, Avant toute chose, permettez-moi de vous souhaiter, au nom de l’ensemble.
Réunion de rentrée. Accueil M. Allegre 1 er adjoint Mairie des Mées.
Transcription de la présentation:

ASSEMBLEE GENERALE DE L ’ ESL 25 JUIN 2015 Réalisation :J.Planchard le 21/06/2015 – Maj. le 27/06/2015 JP

Lecture et adoption du rapport moral Le Jeudi 25 Juin 2014 A 20h00 Maison de quartier Laval – Nord (Pommeraies) 49, rue des Grands Carrés 53000 LAVAL Lecture et adoption du rapport moral Lecture et adoption du rapport financier Lecture des rapports sportifs Badminton et Volley-ball Renouvellement du Comité Directeur Élections puis composition du nouveau bureau Tirage au sort de la tombola Pot de fin de saison

Lecture et adoption du rapport moral Bonsoir à toutes et tous et bienvenue à l’assemblée générale de l’Etoile Sportive Lavalloise qui clôture l’année sportive 2014-2015 et qui lance la future saison 2015-2016. Cette AG débute par le rapport moral, et qui sera suivi par le bilan sportif, puis par le bilan de trésorerie, les élections des nouveaux membres au comité ESL, pour finir ensuite par le pot de l’amitié RAPPORT MORAL : C’est pour moi ma première année de présidence où j’ai découvert une nouvelle fonction du monde associatif : « président de club ». Si j’ai accepté ce poste c’est avant tout pour continuer à œuvrer pour la structure mise en place par mes prédécesseurs et leurs équipes. Une des forces de notre structure club, et qui m’a aidé à accepter ce poste, c’est justement la stabilité et le nombre des acteurs en place qui ont tous continué leur mission pour la consolidation des bases permettant à l’Etoile sportive Lavalloise d’être active. Je remercie donc tous les membres du comité pour leur investissement à mes côtés, et qui continuent l’année prochaine, (à l’exception des démissions de certaines personnes), mais aussi toutes les personnes actives au club (arbitres, bénévoles, dirigeants, parents, entraîneur, joueurs) sans qui l’Etoile Sportive Lavalloise ne serait pas un club aussi bien structuré Un grand merci à vous tous et je pense que l’on peut applaudir tous ces acteurs. Sans vous l’Etoile Sportive Lavalloise n’existerait plus et nous devons continuer à faire vivre ce club qui date de 1921(Date d’agrément) J’en profite tout de suite pour faire un appel à tous les spectateurs qui souhaitent venir nous aider. Il n’y a qu’un pas à franchir pour passer de spectateur à acteur afin d’apporter votre pierre à l’édifice. Vous êtes les bienvenus et je ne veux pas croire à la fin du bénévolat dans les associations et surtout pas dans la nôtre.

La section volley de l’ESL connait des difficultés qui persistent: Cette saison est marquée par la réduction des subventions par la mairie suite à la baisse de nos effectifs du coté Badminton Pour la saison prochaine, celle-ci serait encore diminuée suite à l’arrêt des équipes benjamines et Minimes au sein du Volley Cependant grâce au sens civique de notre association, de notre implication dans les projets hors association nous avons réussi cette année à limiter les dégâts.   La section volley de l’ESL connait des difficultés qui persistent: Christelle Morin et Christelle BLANDEAU ont consacré beaucoup de temps et d’énergie à accompagner nos 12 jeunes (M11- M15-M17) Le faible effectif de nos jeunes n’est pas très stimulant pour les enfants et complique la participation aux matchs et les résultats des matchs ne sont donc pas au rendez vous. A la suite de cette baisse d’effectifs, nous devons malheureusement supprimer la section (M11 –M15-M17) de Volley pour la saison 2015-2016, mais quelques jeunes vont intégrer l’équipe départementale. Christelle Morin qui s’est investit à fond, pour accompagner nos jeunes met donc fin à l’ESL dés ce soir et nous ne pouvons que la remercier pour son dévouement au sein de l’ESL. Pourtant le Club a de sérieux atouts : Une bonne entente et une bonne coopération entre les deux sections (Volley + Bad) Une section badminton de 40 licenciés Une section Volley de 37 licenciés Quelques parents disponibles pour suppléer Christelle M et Christelle B lors des matchs Benjamines et/ou minimes en Volley Une bonne dynamique de bénévoles pour l’organisation d’évènements marqués cette année par plusieurs opérations Opération Chocolat pour Noël Galette des rois en janvier Soirée de l’ESL sous le thème des Iles

Une bonne participation au tournoi interne que nous avons organisé lors de la galette des rois de janvier, regroupant les deux sections (Volley/Badminton) Ce fut un moment très convivial qui nous a permis pour la seconde année de se retrouver   40 Personnes ont participé à ce tournoi, dont 18 coté Bad et 22 coté Volley. (A renouveler) Sans oublier, la bonne organisation du tournoi de Badminton interne qui a eu lieu le 12 juin à la salle Chamaret (21 personnes étaient présentes) Soirée très conviviale qui s’est terminée vers 2h00 du matin L’ESL est membre du GEVB et dispose d’un entraineur salarié permettant aux jeunes de venir s’entrainer tous les mardis de 17h30 à 19h et à l’équipe départementale de 19h à 20h30 à la salle Jules Renard. Mais malheureusement à la suite de la baisse des effectifs aux niveaux des jeunes, le 1er entrainement sera supprimé pour la saison 2015-2016. L’entrainement des départementales sera désormais le lundi de 20h30 à 21h30 La situation financière du club devient préoccupante avec des bilans dans le rouge (Hors manifestation) Un trésorier professionnel mais qui souhaite passer la main à partir de la saison 2016-2017 Une correspondante de la section volley extrêmement dévouée et rigoureuse, et qui souhaite transmettre son savoir faire dés ce soir à l’issue de cette AG. « Le binôme » composé par Christelle Blandeau et Christelle Morin pour accompagner nos plus jeunes et qui malheureusement s’arrête ce soir . Des équipes, départementale et loisir/détente qui cultivent le plaisir de jouer et la convivialité, avec des effectifs très satisfaisants. L’inscription de deux équipes pour le championnat détente/loisir qui se déroule ce printemps. Des arbitres fidèles, merci à eux (Pascal et Emma)

Mais comme déjà indiqué l’année dernière des opportunités restent à saisir   La proximité avec le collège Jules Renard. L’absence de club de volley Ball à Changé et de Bonchamp L’ancrage dans le quartier des Pommeraies et le partenariat avec la maison de quartier L’aménagement des rythmes scolaires peut-être l’occasion de « réinvestir » dans les jeunes. Poursuivre le rapprochement et les « échanges » entre les deux sections Volley et Badminton. Faire rentrer quelques jeunes de la Départementale dans le bureau de l’ESL Et l’entrée des joueuses et/ou joueurs de MSA à l’ESL dés la saison 2015-2016 JOEL PLANCHARD PRESIDENT DE L’ESL VOLLEY- BADMINTON

Lecture et adoption du rapport financier Bad RAPPORT FINANCIER ESL BADMINTON EXERCICE 2014/2015 Les calculs réalisés au dimanche 21 juin 2015 aboutissent à un résultat excédentaire de 152,68 euros pour l’exercice 2014/2015. Le calcul de ce résultat comprend les recettes des manifestations annuelles (Soirée et opération chocolat). Sans ces recettes supplémentaires, la perte se serait élevée à 559,79 euros. ELEMENTS POSITIFS DE L’EXERCICE 2014-2015 : Baisse des dépenses pour la soirée intégration. Achats des volants négociés au plus bas par Sonia chez SMASH. Nous arrivons ainsi à maitriser pour l’instant le budget « volants » qui reste élevé. Nous fournissons les volants en plastique ou plumes à tous nos badistes. Vigilance particulière des capitaines des équipes de compétitions : pas d’amende cette année. -Les recettes des manifestations (inexistantes en 2013/2014) nous permettent de repasser dans le vert. Nous dépendons assez fortement de ces ressources d’ailleurs, ce qui nous autorise à repousser l’échéance d’une augmentation de cotisation.

ELEMENTS NEGATIFS DE L’EXERCICE 2014-2015 : Baisse du nombre de licenciés badminton : passage d’un effectif de 51 à 40. (Pas de forum des associations à la rentrée précédente, quelques départs pour motifs professionnels…) Baisse de la subvention communale : passage de 800 à 540 euros de subventions avec un budget 2015 prévoyant 1000 euros. Toujours pas de sponsoring trouvé : Un sponsor pourrait nous permettre d’être plus à l’aise financièrement et aussi de financer l’achat de maillots pour les nouveaux joueurs de cette année et à venir. BUDGET PREVISIONNEL 2015/2016 : Le choix retenu est de partir sur une prévision de croissance de notre effectif. Bien sûr, nous tenons compte que comme chaque année, quelques badistes, notamment les moins assidus, peuvent nous quitter. Je suis parti sur une hypothèse relativement optimiste, soit un effectif de 45 pour l’année prochaine au lieu de 40 badistes cette année. Le forum des associations de septembre 2015 nous permettra normalement de recruter de nouveaux badistes et par la même de compenser les départs habituels. Le résultat envisagé serait un bénéfice de 34,20 euros. En effet, nos achats de volants augmenteraient mécaniquement avec la venue de nouveaux joueur(se)s, nos frais sportifs aussi. Par contre, l’impact sur les recettes de manifestation est plus difficilement mesurable.

ELEMENTS POSITIFS POUR L’ANNEE A VENIR :   ELEMENTS POSITIFS POUR L’ANNEE A VENIR : La licence n’augmente pas, ni à priori les autres frais sportifs. Le bureau ESL BAD restera impliqué l’année prochaine pour limiter les achats et garantir un bon niveau de recettes de manifestation. Un effectif supérieur permettrait à priori d’obtenir une subvention plus importante. ELEMENTS NEGATIFS : Aucune piste de sponsor actuellement. Nous restons fortement dépendants de ressources liées à des opérations exceptionnelles (tombolas, opération chocolat, soirée ESL…) Le club ne récupère que 9,88 euros par cotisation, le reste va à la fédération française de badminton. Actuellement, les frais sportifs couvrent totalement la somme des cotisations perçues… OLIVIER CHAUSSY TRESORIER BADMINTON

Compte financier saison 2014/2015 section Bad Avec manifestations

Compte financier saison 2014/2015 section Bad Sans manifestations

Lecture et adoption du rapport financier Volley RAPPORT FINANCIER ESL VOLLEY EXERCICE 2014/2015 Exercice déficitaire de 1890.37 €, contre un prévisionnel de 2 698€. Eléments positifs Contribution au GEVB 162,00€ Affiliation 487,56€ Autres divers 175,91€ Cotisations / licences 720,00€ Eléments négatifs Subvention Mairie -200,00€ Tournoi Volley -332,76€ Sponsoring -200,00€ Prévisionnel 2016 Budget prévisionnel 3 970€ avec une perte prévisionnelle de 1 270€ Eléments en baisse Cotisations / licences -1 020€ Subvention -500€ Contribution GEVB -1 466€ Affiliations -712€   Eléments en hausse aucun

Compte financier saison 2014/2015 section Volley

Lecture et adoption du rapport financier du club ESL Résultats des manifestations Vente de chocolats à Noël 1 127,06€ Galette des Rois en Janvier -87,95€ Soirée du Club 290,77€ Total 1 329,88€   Total des avoirs Compte chèque 3 146.59€ Compte sur livret 23 677,76€ Caisse 265,70€ Total 27 090,05€ PASCAL LOLIVRET TRESORIER VOLLEY TRESORIER GENERAL

Section Badminton Bilan sportif saison 2014/2015 40 licenciés - dont 27 personnes en compétition (+2 en coupe). Notre salle: CHAMARET derrière les pompiers Les créneaux : mardi: 20h30 - mercredi: 18h30/20h - jeudi: 20h30 - vendredi: 20h30 1 - BILAN DU CHAMPIONNAT Equipe D4 Sud (capitaine Mélina) Résultat des rencontres : 8 gagnées / 2 égalités / 2 perdues Classement final : 1er (sur 7)  une montée en Division supérieure D3 "J’ai passé une très bonne année dans cette équipe motivée. Chacun des joueurs/joueuses a su montrer un bon esprit de compétition qui nous a mené jusqu’à la montée en D3. Côté capitanat, je suis prête à renouveler l’expérience l’année prochaine. Merci à Céline pour sa gestion des feuilles de match quand je ne pouvais pas être présente aux matchs. Bravo et merci à tous et à toutes !" Equipe D4 Centre (capitaine Hugues) Résultat des rencontres : 5 gagnées / 2 égalités / 5 perdues Classement final : 4ième (sur 7) « Une équipe de D4 très motivé pendant toute la saison. Très bonne entente avec l’autre D4 et également la D2 pour le « prêt » de joueurs lorsque cela était nécessaire, ce qui nous a permis de nous maintenir en milieu de tableau. Le niveau des joueurs de la D4 centre étant assez hétérogène, il faudra arbitrer sur la montée des joueurs en D3 la saison prochaine ? »

Equipe D2 (capitaine Sonia) Résultat des rencontres : 7 gagnées / 3 égalités / 4 perdues (équipe annoncée en D3 et repêchée D2) Classement final : 3ième (sur 8) « Une équipe globalement motivée  malgré quelques difficultés au niveau de la disponibilité des gars entraînant régulièrement des changements de date des rencontres et des déplacements à seulement 2 Hommes. Un grand merci d’ailleurs aux équipes D4 pour le "prêt de joueurs"! Pour la saison 2015/2016, il faudrait absolument avoir 1 minimum de 3 joueurs réguliers (intégration de Charlie Beucher ?) » "Très bel esprit d'équipe, de beaux matchs, de belles rencontres toujours dans une très bonne ambiance ! Nous remarquons également une belle évolution de certains joueurs au niveau des classements. Merci à mon équipe pour cette saison et à l'année prochaine pour viser une montée en D1. » Conclusion (commune) : Très bonne entente et communication entre les capitaines des 3 équipes pour composer les équipes tout au long de la saison. Des départs et des arrivées en cours de saison avec de bonnes intégrations dans les équipes de Richard – Jeannick et Alexandre.

2 - LA COUPE 2 équipes inscrites - 22 licenciées y ont participé 2 - LA COUPE 2 équipes inscrites - 22 licenciées y ont participé. 1 équipe, (capitaine : Dorothée) sortie des matchs de poules dans le tournoi vainqueurs - éliminée en 1/8ème 1 équipe, (capitaine : Sonia) sortie des matchs de poules dans le tournoi consolante – éliminée en ½ finale 3 - LES TOURNOIS EXTERNES Bonne animation et communication avec le suivi fait par Mélina. Une participation croissante de licenciés ESL Bad d’année en année aux différents tournois de la région, avec des résultats divers. Gagnante au tournoi de Mayenne pour Marie & Nadège. Finaliste en tournoi simple pour Nadège à Bonchamps et des places d’honneurs… 4 - ENTRAÎNEMENTS/MATCH AMICAL Entrainements libres pour cette année, avec plutôt une bonne fréquentation. Pour la prochaine saison, réfléchir pour organiser quelques séances d’entrainements ? Match amical avec Argentré

5 – ANIMATIONS Soirée d’intégration  la Romance (belle soirée) Tournoi interne du club  au nombre de 2 par équipe et en double. Soirée Halloween… Soirée foot Salle Pots d’anniversaires 6 – DU PROGRES pour le prochaine saison Etablir en début de saison, un CALENDRIER BAD avec : Périodes de championnat Périodes de la coupe Les dates des tournois Bad’Night Tour Galette Club / Soirée Club Assemblée Générale Etablir un PLANNING de responsable de l’ouverture de la salle « Chamaret » (Liste des personnes en possession d’un trousseau de clés) Participation au FORUM des associations le : 06 septembre 2015 Organiser des Matchs amicaux avant le championnat.

CONCLUSION : Cette saison 2014/2015 est une saison de référence : Pour les 3 équipes engagées en championnat, avec des places dans leur groupe respectif de :  1er – 3ème et 4ème et une proposition d’équipes à présent, en D2-D3-D4. - Pour nos parcours en coupe de la Mayenne. - Pour notre forte représentation dans les tournois. - Pour les progressions du niveau technique de badminton pratiqué par une grande majorité des licenciés. Tant par les joueuses et joueurs confirmés que par ceux qui ont débutés en septembre. Bravo à tous - Pour ce partage des responsabilités à mes cotés – les 3 capitaines championnat – les 2 capitaines coupe Sans oublier les autres membres présents au bureau.  Et enfin pour cette convivialité que chacun s’attache à entretenir GILBERT ORY SECRETAIRE GENERAL Secrétaire Badminton RAIMBAULT Dorothée Animation Badminton TERRIER Hugues Communication Badminton TRICOIRE Mélina Trésorier Badminton CHAUSY Olivier Matériel Badminton GIRARD Sonia Contacts Extérieurs Badminton HERMENIER Marie CODEP Badminton MALLO Nadège

Section Volley Ball Bilan sportif saison 2014/2015 Benjamines : Christelle MORIN La saison fût difficile avec une première année dans la catégorie benjamine et avec de différence de niveau. Effectif restreint mais des filles motivées aux matchs et à l'entraînement tout au long de l'année.   Jeunes filles agréables et parents disponibles lorsque nous avions besoin d'eux. Je les en remercie.  Bonne entente avec les joueurs et joueuses de l'huisserie qui ont permis d’avoir des entrainements plus attractifs et formateurs.  Par contre ,2 filles sur 5 ont décidé d'arrêter  le volley la saison prochaine. Il sera donc impossible d'engager une équipe pour la saison 2015-2016. MINIMES: Christelle BLANDEAU   Effectif trop juste 6 joueuses pour 4 sur le terrain, à mon grand regret, équipe qui n'est pas homogène, du mal à jouer ensemble, 2 clans se sont installés et qui pénalisent la motivation d'équipe...  Les résultats ne sont pas au rendez vous dû à des  différences de niveau et motivation entre les joueuses, juste 3 joueuses ont progressé.    Résultats sportifs très décevants : matchs allers  9è/12(3g/8p), matchs retours 5è/6 (4g/6p), pas de présence à la Coupe de la Mayenne car pas assez de joueuses dispos.  Pas d'avenir pour l'équipe car 2 joueuses vont déménager et 1 sera intégrée en Départementale.  Donc 3 jeunes joueuses se retrouvent à faire un choix entre arrêter le volley ou changer de club…  Un grand merci à Delphine maman de Laurie et Axelle qui a coaché quand je n’étais pas disponible!

DEPARTEMENTALE : JOCELYNE PILLON 11 LICENCIEES - 8 équipes engagées au niveau départemental  1ère partie championnat : 31/10/14 au 28/11/2014 : 3ème au classement 2ème partie championnat : 9/12/14 au 6/02/2015 : 1ère au classement Poule accession (fin championnat) : 4ème  Bonne ambiance tant à l'entraînement qu'aux matches , certaine assiduité aux entraînements LOISIR : EMMA CHABRUNT Cette saison l’équipe LOISIR était composée de : Olivier CANON, Caroline DESMONS, Gilbert ORY, Joël PLANCHARD, Serge TURPIN et William VIGNEAUD, plus 4 nouvelles têtes : Harmony BELOT, Cédric FOUCHET, Morgane LAMBERT et Sandra POINTEAU.   Françoise GUILLET est arrivée en cours de saison et a bien voulu prendre en charge les entrainements et s’est ensuite intégrée dans l’équipe quand l’effectif était juste. Emma CHABRUNT a continué à arbitrer les matchs. Cette équipe s’est engagée à la fois dans le championnat Loisir qui se déroule chaque semaine, d’Octobre à Avril et également en Coupe de la Mayenne (dont les matchs étaient intercalés avec ceux du championnat. La première partie de ce championnat a vu l’équipe terminer 6ème de sa poule, mais a enchainé les victoires dans la deuxième phase pour finir 21ème sur 26. Si sur certains matchs, l’effectif pouvait être juste, des joueuses de l’équipe départementale sont venues en aide comme Tiffany ou Jocelyne. Résultats des autres saisons : en 2013/2014 : 25ème sur 28 et celle d’avant 28ème sur 30.

Pour la saison prochaine, il faut continuer à s’investir dans cette équipe, même si pour des raisons d’entrainements avec le salarié du GEVB, le jour d’entrainement ou de rencontre sera peut-être le mardi en lieu et place du lundi actuellement.   Au cours de ces diverses saisons, l’équipe se structure et avec l’aide d’un entraineur depuis cette saison peut avoir des envies d’améliorer son volley pour se confronter à des équipes qui ont, elles, du métier derrière elles mais toutes les bonnes volontés sont les bienvenues : n’hésitez pas à en parler autour de vous DETENTE : EMMA CHABRUNT  Deux équipes ont été engagées dans ce nouveau tournoi DETENTE, réaménagé, par le Comté VB 53, depuis la saison dernière. L’une dans le tournoi Mixte A qui comprend en partie les joueuses de Départementale : Jocelyne PILLON, Monique RONCERAY, Christelle BLANDEAU, Nolwenn GAUBERT, Patricia THEARD, Anne-Marie THEAUDIN, Violaine TIZON, Bérengère MORIN, Tiffany PESCHEUX et Marie-Jo TREBOUET La seconde dans le tournoi Mixte C (poule 2) qui comprend les joueurs (es) de Loisir : Caroline DESMONS, Gilbert ORY, William VIGNEAUD, Serge TURPIN, Olivier CANON, Joël PLANCHARD, Cédric FOUCHET, Sandra POINTEAU, Françoise GUILLET; Emma s’est auto-attribuée le rôle d’arbitre, notamment pour l’équipe qui évolue dans le tournoi mixte C. Pour la première équipe (Tournoi Mixte A) Capitaine Jocelyne  7 rencontres avec 2 victoires et 5 défaites Joue pour la 5ème Place sur 7 le mardi 30 juin 2015 Pour la seconde équipe (Tournoi Mixte C) Capitaine Joël  7 rencontres avec 5 victoires et 2 défaites Joue pour la 3ème Place sur 15 le lundi 29 juin 2015 EMMA CHABRUNT SECRETAIRE VOLLEY

Comité Directeur AU 25/06/2015

Renouvellement du Comité Directeur Sortant (s) Cédric Provost (Membre) Fanny Gueguen (Membre) Christelle Morin ( Réfèrent Benjamine) Démission (s) Emma Chabrunt entant que Secrétaire Volley mais reste membre du club et sera la référente au niveau de la mairie (Coté volley) Poste (s) recherché (s) Secrétaire Volley en remplacement D’EMMA  Christelle BLANDEAU ? Un adjoint Trésorier (ère) pour la saison 2015-2016 en vue du départ de Pascal en saison 2017-2018 APPEL A CANDIDATURES

Election puis composition du Comité Directeur

POINTS DIVERS Distinction Fédérale Licencié ESL Gilbert ORY Récompense suite au départ de l’ESL Christelle Morin pour sa contribution au sein de l’ESL Tombola Pot de fin de saison 2014 -2015 Je remercie chacune et chacun pour votre soutien durant cette première année Je souhaite à toutes et à tous de bonnes vacances. Reposez-vous et revenez en forme pour la saison 2015/2016 JOEL PLANCHARD PRESIDENT DE L’ESL VOLLEY- BADMINTON

2016 2015 L’ESL vous souhaite de bonnes vacances Prochain rendez vous TOURNOI ESL en SEPTEMBRE 2015 2015 2016 N’oubliez pas ! l’ESL (Bad –Volley) sera présente au FORUM des associations le 6 septembre à la salle polyvalente