KIN1803 Stage au primaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
Advertisements

La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Styles d’apprentissage
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
Les différentes formes de dictée
Activités physiques pour personnes handicapées
III ème journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales 17 – 18 décembre 2003 Difficultés rencontrées par le jeunes praticiens inhérentes.
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
sur le concept de médiation
Favoriser l’apprentissage des adultes
A faire aujourd’hui Chapitre XXII – clip Chapitre XXII questions Note
Premier exemple à faire ensemble
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Activités dirigées Activités qui nécessitent des consignes ou des directives à suivre pour arriver à une fin.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Faculté des sciences de l’éducation Éducation Physique Andrea Woodburn Baccalauréat en Intervention Sportive Perspectives professionnelles en intervention.
L’organisation pédagogique d’une séance
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Cours 1 PED Plan 1. Présentez-vous avec un-e partenaire sous forme dentrevue informelle (un mot qui vous définit). 2. Le plan de cours (2 minutes-notez.
EPS Plan daccompagnement EHDAA. Lobjectif de la formation Outiller les enseignants à mieux intervenir auprès des élèves ayant des problèmes de comportements.
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
La conduite d’une réunion
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
La course à pied Le club US Melun Athlétisme Vous présente son
RÔLES DE L’EDUCATEUR.
Dossier Promotion - Animation EP 2 - TBPCO
Généralités sur l’apprentissage
FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Par Lt Marois. Plan  Importance d’un environnement favorisant l’apprentissage  Gestion du stress des apprenants  Techniques de gestion de classe.
1 Rôles et Devoirs de l’éducateur. 1 Rôles et Devoirs de l’éducateur.
Restitution des débats du World Café
Comment analyser une situation de travail ?
Les besoins linguistiques
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
Yves TOUCHARD - DESCO - CONGRÈS NATIONAL DU SYNDICAT DES PATINOIRES - DIJON – MAI 2004 ÉCOLE ET PATINAGE Yves TOUCHARD Direction de l ’enseignement scolaire.
Module 2 - Perfectionnement
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
Les C.M.S. dans les apprentissages
+ Barbara Morin - H2012 Cours 1 : présentation et introduction.
CQP ALS Apprentissage.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
La pédagogie renouvelée Les avantages de l’utilisation des TIC.  Améliore les résultats en mathématique;  Améliore les attitudes générales à l’égard.
La pédagogie différenciée
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Le nouveau programme de l’école maternelle
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
La Marche Nordique Plan Définition de la MN Historique Délégation
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Les programmes 2015 en maternelle
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Votre Photo Identité (prénom, nom) Définir ici votre projet professionnel (1 à 10 mots) Image illustrant ce projet.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
APRES LA 3EME. 2 CHOIX VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
Transcription de la présentation:

KIN1803 Stage au primaire

Les attentes (stage 1) Utiliser les différents modes de fonctionnement; Discuter des problèmes de déroulement des activités; Engagement moteur significatif; Gérer des situations d’apprentissage; Porter un regard critique sur son enseignement; Démontrer une attitude professionnelle.

Faits marquants Appréciation générale de votre stage Ce que vous avez développé le plus Une chose que vous avez apprise Une chose que vous ne referiez pas, une contrainte rencontrée Appréciation de votre enseignant associé Appréciation du travail en dyade Mot qui résume le stage Quel est leur meilleur coup pendant le stage?

Définitions

Un animateur Spécialiste de l’animation et de l’organisation d’activités: fait des jeux pour amuser, on ne vise pas les apprentissages. Anime un groupe, crée des relations. Veut des gens de bonne humeur. Joue au bon gars.

Un entraîneur Personne qui entraîne des athlètes, les prépare pour la compétition, montre comment faire et le fait répéter, des gestes techniques parfaits, très peu de place à la réflexion pour l’apprenant. Ensemble d’exercices physiques effectués méthodiquement. Développe une copie du modèle.

Un enseignant Pédagogue qui se charge de l’éducation des jeunes pour son développement global: au niveau cognitif, physique, social et psychologique. Apprend aux autres à apprendre. Développe des valeurs et des savoirs. Se sert de différents outils (activités) pour développer des habiletés. Ne cherche pas le geste parfait, mais la réponse à un problème.

Votre perception (École primaire)

Le cercle A) Routines de début de cours B) Routines pendant le cours C) Sécurité

Le cercle D) Gestion des comportements E) Observation des élèves F) Planification

Auto-évaluation