COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
La contractualisation au Tchad
2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
ENJEUX DE LA SANTE PUBLIQUE AU BÉNIN **********
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Le FBR et le financement sectoriel
Le PASPA, une contribution à la lutte
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
Analyse des effets de la subvention du paiement sur lutilisation des services de santé Dr Ridde V., Dr Yaméogo P., Dr Heinmueller R., Ludovic Q. MINISTERE.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Décentralisation dans le secteur de la santé
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Évaluation des besoins requis pour les OMD Atelier de formation
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Présentation : Mlle CONDE Bintou VIIèmes conférences sous-régionales du Réseau des Étudiants en Médecine de l'Afrique de l'Ouest (R.E.M.A.O) Niamey du.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 4: Stratégies de Santé 7 Mars – 11 Mars, 2006.
Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov.
Le rôle du secteur privé dans le renforcement du RAMED Point de vue de l’Association Nationale des Cliniques Privées M. BENAGUIDA.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
LA RBC AU BURKINA FASO Dr Salif GANDEMA – Johannesburg 30/10/07.
POIDS DE LA MORBIDITE et DE LA MORTALITE en RDC Dr MIAKALA mia NDOLO Secrétaire Général 1eres Assises des Congolais de l’Etranger 31 juillet 2008.
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Dr Jean François Busogoro
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
PRATIQUE DE LA SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL P ROFESSEUR A LAIN CANTINEAU U NIVERSITÉ DE S TRASBOURG (F RANCE ) S ERVICE DE P ATHOLOGIE P ROFESSIONNELLE.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
VIIèmes CONFERENCES SOUS-REGIONALES DU REMAO NIAMEY 2006 LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE EN AFRIQUE: quel venir? COMMUNICATION DE DIALLO Alpha Mamadou -
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Défi de santé en Afrique et contexte institutionnel Dialogue de Santé 4 avril 2011 Nairobi.
Transcription de la présentation:

COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE THEME FEDERATEUR COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE Présenté par : BAH Mamadou Kally Med6

Plan INTRODUCTION Méthodologie Résultats et commentaires Conclusion et recommandations

INTRODUCTION - 1 Couverture universelle en santé (CUS) = situation populations → services santé qualité dont ils ont besoins et ne pas souffrir conséquences financières liées payement Qu’il agisse soins préventifs, promotionnels, curatifs, palliatifs Services santé de qualité et efficients  base CUS

INTRODUCTION - 2 Toutes composantes système doivent être prises compte : accès aux médicaments et technologie sanitaire, personnel santé motivés suffisant et → pays, système information sanitaire qualité

INTRODUCTION – 3 Guinée, à travers MSHP,  politiques de santé adaptées pour répondre + aux besoins de santé de population en terme disponibilité d’accès aux services → 80 années L’indépendance, investissements → améliorer l’offre soins au niveau zones rurales / soins de santé 1er ligne Au niveau des centres urbains, + des dispensaires, construction hôpitaux généraux de référence

INTRODUCTION - 4  démographique et  capacité économique n’ont pas permis à Etat de faire fonctionner structures Ministère a souscrit aux valeurs équité et justice sociale définies en 1978 à Alma-Ata / Soins de Santé Primaire Pour mise en œuvre  initiative, Guinée→ initiative Bamako pour solliciter contribution usagers aux financements santé et elle → tienne Déclaration Ouagadougou / SSP

INTRODUCTION – 5 Juin 2012, Guinée a  IHP+  pacte mondial, Guinée envisage s’engager dans réforme système de santé et réalisation interventions sanitaires  impact capables → résultats termes amélioration santé populations dans contexte de partenariat innovant en application de Déclaration de Paris (2005) et Plan d’action d’Accra (2007)

MOTIFS DE CHOIX Le faible niveau de la couverture sanitaire en Guinée La nécessité de parvenir a une couverture sanitaire universelle en santé La rareté d’étude antérieur sur ce sujet

THEME : «ETATS DES LIEUX DE LA COUVERTURE SANITAIRE UNIVERSELLE EN GUINEE»

OBJECTIF - 1 Général Montrer l’état des lieux de la couverture sanitaire universelle en Guinée.

OBJECTIFS – 2 Spécifiques Déterminer les causes de mortalité et de morbidité en Guinée. Montrer la situation des infrastructures, des ressources humaines et des équipements du système sanitaire Guinéen. Montrer le niveau de financement de la santé en Guinée.

METHODOLOGIE

MÉTHODOLOGIE – 1 Cadre d’étude : MSHP nous a servi de cadre d’étude. Type d’étude : rétrospective de type descriptif Collecte des données : nous avons utilisé les rapports du MSHP à travers le bureau de la stratégie de développement sanitaire en Guinée

MÉTHODOLOGIE – 2 Procédure d’enquête : Identification des différentes structures d’enquêtes. Obtention autorisation à la FMPOS. Rencontre - explication objectifs étude au différent responsable du ministère.

MÉTHODOLOGIE – 3 Analyse, saisie, présentation des données : Word, Excel et Power point pack office 2010. Difficultés : La réticence de certains responsables du ministère à constituer notre principale difficulté.

RESULTATS

RESULTATS - 1 Texte 1: Principales causes de mortalité en Guinée Causes de mortalité → hôpitaux publics : + Maladies cardiovasculaires, Diabète sucré et HTA Paludisme pernicieux Affections hépatiques I. respiratoires basses Tumeurs Anémies → enfants Complications accouchement adultes Diarrhées

RESULTATS - 2 Fig. 1: principale cause de consultation *: Affection dermatologique, Traumatisme, Anémie et MST

RESULTATS - 3 Texte 2 : Indicateur de santé Espérance de vie Guinée estimée à 54 ans en 1992 est à 58,9 ans en 2012, soit gain de 5 années en 13 ans. Mortalité générale  Estimée 14,2‰ avec 10,7‰ en zone urbaine et 14,8 p 1000 rurale

RESULTATS - 4 Texte 3 : Mortalité maternelle Mortalité maternelle est une question préoccupante en Guinée. Le taux de décès maternel estimé à 980 pour 100.000 naissances vivantes en 2005 demeure largement supérieur à la cible attendue de 396 pour 100.000 naissances en 2015.

Fig. 3: Cause directe de décès maternel RESULTATS – 5 Fig. 3: Cause directe de décès maternel

RESULTATS - 6 Texte 4 : Situation des infrastructures Guinée dispose 2011 de : 986 PS; 9 CMC dont 5 à Conakry; 406 CS; 26 HP; 5 CSA; 7 HR et 3 HN

RESULTATS – 7 Aucun des niveaux prestations n'est en conformité avec normes en effet PS < normes 12 000hts/PS au lieu 3000 hts/PS. Ceux qui existent ne sont pas tous fonctionnels par manque de personnel et équipements adéquats. CS < normes de carte sanitaire guinéenne 20 000 hts/CS. HR et CMC à image des CS < normes 1 HP/CMC pour 250 000 Hbts.

RESULTATS - 8 Texte 5 : Situation des équipements Analyse situation équipements → CS → dégradation 60 % SONU pas souvent fonctionnels dans CS . Hôpitaux équipements pas conformes plateaux techniques Radiographie sont les + disponibles et fonctionnels, lits  et inégalement répartis

RESULTATS - 9 Texte 6 : Situation des ressources Humaines de la Santé Prestataires de soins dans système de santé guinéen : 1462 médecins, 223 pharmaciens, 114 biologistes, 1878 Infirmiers d‘Etats, 349 sages femmes et 4569 ATS ATS type personnel + représenté avec 53% Répartition ressources humaines suit celle infrastructures 44% de ce personnel est en poste dans Conakry

RESULTATS – 10 Texte 7 : Situation de la prestations sanitaires Offre soins pour certains groupes spécifiques  : prévention transmission VIH mère - enfant pour laquelle couverture nationale en sites PTME reste 

RESULTATS – 11 Texte 8 : Financement de la santé en Guinée Selon (CNS) de 2010, dépense Nationale de Santé (DNS) en Guinée était estimée à 1 692,2 milliards FG Soit 282,6 millions $ US au taux change de 1 $ US = 5987,8 FG. En rapportant montant population guinéenne 2010 (10 532 065), on trouve DNS / tête ordre de 26,8 $ US Ce qui est en dessous niveau fixé (44 $US par tète et par an) / commission macroéconomie et santé l’OMS

CONCLUSION

CONCLUSION Couverture sanitaire reste faible Guinée malgré multiples efforts état et partenaires système santé.  Forte croissance démographique et faible capacité économique pas permis état maintenir infrastructures. Pourquoi parallèlement initiatives antérieures état devrait poursuivre efforts surtout dans financement santé pour CUS.

RECOMMANDATIONS

RECOMMANDATIONS - 1 AUX AUTORITES : Accroître le budget alloué au ministère de la santé AUX PERSONNELS DE SANTE Accepter la formation continue en vue d’offrir aux population une des soins de qualités

RECOMMANDATIONS - 2 AUX REMAO D’organiser les forums de réflexions sur la couverture universelle en santé dans Ouest Africain

NOUS VOUS REMERCIONS POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION