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Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; vous n’avez qu’à citer le Collège royal en tant que source Le texte, les images et les logos présentés sont la propriété du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada Questions? Écrivez à

Click to edit Master subtitle style Les jalons et les APNS dans le modèle proposé dans La compétence par conception (CPC) du Collège royal 27 mars 2015 Animatrice : Dre Jolanta Karpinski

Dans ce webinaire À la fin de cette séance, vous pourrez : Définir les mots et expression « jalon » et « acte professionnel non supervisé » (APNS) Décrire l’application de ces concepts dans La compétence par conception Décrire l’application de ces concepts dans un programme de résidence Prévoir vos prochaines étapes en vue de l’utilisation des jalons et des APNS

En quoi consiste l’approche par compétences en formation médicale? 4 Modèle qui prépare les médecins à l’entrée en exercice : Axé sur les résultats attendus des médecins; Repose sur les besoins des patients; Repose sur les besoins de l’apprenant, avec plus de responsabilité et de souplesse; Axé sur les compétences et le rendement, plutôt que sur la durée de la formation. Adaptation de : Frank JR, Snell L, Dath, D, Sherbino, J, Holmboe ES, et al. Competency-based medical education: theory to practice. Med Teacher. 2010;32:

Formation reposant sur les résultats Modèle traditionnel 5 Programme d’études Objectifs pédagogiques Évaluation Approche par compétences Besoins en santé Systèmes de santé Objectifs pédagogiques Évaluation Programme d’études Julio Frenk et al, Lancet 2010; 376 :

Qu’est-ce que La compétence par conception? Quels sont ses liens avec le projet CanMEDS 2015? 6 La compétence par conception : Initiative pluriannuelle visant l’intégration de l’approche par compétences dans la formation médicale spécialisée Le projet CanMEDS 2015 Projet de base de La compétence par conception Axé sur l’actualisation du cadre CanMEDS de 2005 et l’ajout de jalons génériques au continuum de la formation La Série IV du cadre, appelé désormais référentiel, est maintenant disponibleLa Série IV La version finale sera présentée à l’occasion de la CIFR 2015, en octobre 2015, avec une version révisée du Guide des jalons, un document évolutif

Concepts au cœur de La compétence par conception 7 Étapes du développement des médecins Jalons Actes professionnels non supervisés (APNS)

9 Définitions Qu’est-ce qu’un jalon? Un marqueur défini et observable des habiletés d’une personne dans une trajectoire de développement de la compétence Qu’est-ce qu’un acte professionnel non supervisé (APNS)? Une tâche essentielle d’une « discipline » qui peut être déléguée à une personne ayant développé l’autonomie requise dans un contexte donné

Les jalons dans La compétence par conception 10 Un marqueur défini et observable des habiletés d’une personne dans une trajectoire de développement de la compétence Jalons génériques inspirés de CanMEDS 2015 Aptitudes dans un rôle CanMEDS Liés à la progression du développement des médecins

Exemples de jalons génériques : expert médical 11 *La version française du schéma n’est pas disponible pour le moment.

Les APNS dans La compétence par conception 12 Dans le contexte de la formation des résidents Un acte professionnel non supervisé tel que proposé par le Collège royal (APNSCR) est une responsabilité ou une tâche clinique qu’un superviseur peut déléguer à un résident lorsque celui-ci a atteint un niveau suffisant de compétence, autrement dit une activité professionnelle délégable Relié à une étape précise de progression

Exemples d’APNS 13 En médecine Exécuter un code Dans la réalité Stationnement en parallèle Images : bing.com

Au cœur des APNS, la délégation de responsabilités 14 « Quelle tâche puis-je déléguer sans risque avec une supervision indirecte? »

Période de questions 15 POSEZ VOS QUESTIONS

Click to edit Master subtitle style Utiliser les jalons et les APNS

Jalons et APNS 17 Programme d’études Habiletés qu’un résident doit avoir acquises à une étape précise de la formation Évaluation Marqueurs significatifs et mesurables d’habiletés dans une trajectoire de développement de la compétence En anglais seulement

Relier les jalons et les APNS 18 Les APNS sont des tâches ou des activités qui doivent être exécutées, tandis que les jalons renvoient aux habiletés de la personne.

Exemples d’APNS en oncologie médicale 19 Un APNS en oncologie médicale : la tâche qui doit être exécutée Premiers soins en présence de situations oncologiques urgentes et nouvelles.

Exemples de jalons en oncologie médicale 20 Les jalons d’un APNS en oncologie médicale : les habiletés requises pour exécuter la tâche Identifier des situations urgentes et nouvelles en oncologie médicale, p. ex., crise de douleur, neutropénie fébrile, diarrhée non maîtrisée, hypocalcémie, compression de la moelle épinière, occlusion intestinale maligne. Choisir et réaliser des interventions appropriées en présence de situations oncologiques urgentes et nouvelles. Reconnaître les limites de leur expertise et demander l’aide et la supervision requises.

Lien avec La compétence par conception 21 Approche par compétences en formation médicale Besoins en santé Systèmes de santé Objectifs pédagogiques Évaluation Programme d’études Julio Frenk et al, Lancet 2010; 376 : Jalons APNS

Exemple en oncologie médicale : jalons et APNS 22 Les jalons d’un APNS en oncologie médicale : les habiletés requises pour exécuter la tâche Identifier des situations urgentes et nouvelles en oncologie médicale, p. ex., crise de douleur, neutropénie fébrile, diarrhée non maîtrisée, hypocalcémie, compression de la moelle épinière, occlusion intestinale maligne. Choisir et réaliser des interventions appropriées en présence de situations oncologiques urgentes et nouvelles. Reconnaître les limites de leur expertise et demander l’aide et la supervision requises. Un APNS en oncologie médicale : la tâche qui doit être exécutée Premiers soins en présence de situations oncologiques urgentes et nouvelles.

Qu’est-ce qu’un jalon? 23 Un jalon est un marqueur observable des habiletés d’une personne dans une trajectoire de développement de la compétence. Utilisation : planification et enseignement

Qu’est-ce qu’un APNS? 24 Un acte professionnel non supervisé (APNS) est une tâche clinique qu’un superviseur peut déléguer à un résident lorsque celui-ci a atteint un niveau suffisant de compétence, autrement dit une activité professionnelle délégable Utilisation : évaluation générale

Utilité des jalons et des APNS 25 Liens entre les activités cliniques, l’apprentissage et l’évaluation Objectifs clairs pour acquérir la compétence et respecter les normes durant la formation Meilleure préparation afin de servir les patients et les collectivités Progression afin de maîtriser les compétences requises après la formation et durant la pratique

En tant qu’enseignant… 26 Axer l’enseignement sur des activités cliniques précises à différentes étapes de la formation Orienter l’enseignement sur les jalons d’une étape précise Évaluer les APNS exécutés par les résidents

Période de questions 27 POSEZ VOS QUESTIONS

Jalons à chaque étape de la résidence 28 J J J J JJ JJ J J J J J J J J J J J J J J J M J J J J J

Jalons d’un APNS 29 APNS Jalons En général, chaque APNS comprend plusieurs jalons.

Qu’est-ce qu’un jalon? 30

Un APNS pose problème? Décomposer les jalons 31 Le stagiaire a-t-il bien exécuté l’APNS? Passer au prochain APNS « Décomposer » les APNS en plusieurs jalons. Examiner la performance à chaque jalon pour cibler ce qui pose problème Oui Non Fournir l’aide (ou la formation) requise

Évolution de la compétence 32

Période de questions 33 POSEZ VOS QUESTIONS

Click to edit Master subtitle style Élaborer les jalons et les APNS

Les jalons et les APNS dans La compétence par conception 35 Dans La compétence par conception, des jalons et des APNS propres aux disciplines feront partie intégrante des normes de formation Le comité de spécialité élaborera de nouvelles normes de formation Il déterminera les étapes de la formation pour la discipline (durée/objectifs) Il créera des jalons Il créera des APNS

Les jalons et les APNS dans La compétence par conception (suite) 36 Les jalons détermineront une trajectoire de développement de la compétence Évolution prévue de la compétence d’un résident Possibilités d’apprentissage et activités éducatives Les APNS seront reliés à des expériences de formation et à des stratégies d’évaluation

Plan proposé de mise en œuvre par cohortes 37

Qu’est-ce que les programmes ou les enseignants peuvent faire maintenant? 38 Veiller à ce que les concepts de La compétence par conception soient bien compris Se concentrer sur le développement progressif Quelles sont vos attentes envers le résident à ce moment-ci de la formation? Songer à certains APNS propres à votre contexte clinique Relever les pratiques cliniques efficaces

Période de questions 39 POSEZ VOS QUESTIONS

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