CESAM 26 Novembre 2009. I)TOUAX II)Seine Nord : Une opportunité III)Les chantiers fluviaux Français IV)Un nouveau chantier ?

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Transcription de la présentation:

CESAM 26 Novembre 2009

I)TOUAX II)Seine Nord : Une opportunité III)Les chantiers fluviaux Français IV)Un nouveau chantier ?

I) TOUAX Spécialisé dans la Location de matériel mobiles et standardisés  Conteneurs  7500 wagons de fret  constructions modulaires  230 bateaux (210 barges, 27 automoteurs et 8 pousseurs)  1.3 Milliards d’actifs gérés. Côté à Euronext  150 ans d’expérience dans le transport fluvial  Présent sur les principaux fleuves dans le monde

II) SEINE NORD Une opportunité à ne pas manquer  Une connexion à l’Europe en gabarit industriel  Un accélérateur pour le développement du transport fluvial  Mise en évidence des avantages du fluvial  diminution du principal handicap: la rupture de charge  de nouveaux marchés pour nos ports  Une réponse aux enjeux du développement durable  Grenelle de l’environnement  une Economie de tonnes de CO2 et TEP

III) LES CHANTIERS FLUVIAUX FRANÇAIS Etat des lieux  Une offre chantier restreinte  Seine : 3 chantiers  Rhône : 1 chantier  Des prestations non adaptées  Des installations non-conformes  Sablage / lavage max 2000 bars  peinture : au rouleau  Des installations non adapté  pas de quai => cale sèche systématique  Une offre de prix cher: 3800 € vs 1700 € en Belgique

VI) UN NOUVEAU CHANTIER ? Pourquoi un nouveau chantier ?  Pour offrir des services en conformités avec la réglementation  Pour offrir des prestations répondant à la demande  Pour répondre aux besoins de nouvelles constructions  Parce que nous possédons les compétences  Un exemple de structure « légère »  Une mise à disposition de docks et de quai  Une liste de prestataires agréées  Choix entre maitre d’ouvrage ou prestations en directes.