Démonstration du théorème

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAPITRE 8 Quadrilatères- Aires
Advertisements

Le théorème de Pythagore
Les triangles (5) Somme des angles d’un triangle
Le triangle rectangle (8)
ACTIVITES MENTALES Préparez-vous ! Collège Jean Monnet.
CHAPITRE 4 Cercles, triangles et quadrilatères
Présentation d’un exercice sur les matrices
ENONCE DU THEOREME DE PYTHAGORE
Pythagore ……une démonstration. Voici un carré de 7 carreaux sur 7 carreaux.
Théorème de Pythagore début quitter. début quitter Théorème de Pythagore.
Le théorème de Pythagore
Parallélogrammes Remarque 1) Parallélogrammes
Ses côtés mesurent |b+c|
du théorème de Pythagore.
Voici huit triangles rectangles identiques
THÉORÈME DE PYTHAGORE.
TRIGONOMÉTRIE Cours 23.
Quelques propriétés des figures géométriques
Angles et parallèles.
dans le triangle rectangle
PYTHAGORE ! VOUS AVEZ DIT THEOREME DE PYTHAGORE
14² 15² 16² 17² 18² 19² 20² 30² 40² 50² 60² 70² 80² 90² 10² 0² 1² 2² 3² 4² 5² 6² 7² 8² 9² 10² 11² 12² 13².
Triangles semblables. 1er cas. Deux triangles sont semblables lorsqu’ils ont deux angles respectivement égaux. Corollaire. Deux triangles rectangles sont.
Chapitre 4 Théorème de Pythagore.
Théorème de Pythagore Activité de découverte.
Une autre manière de voir cette propriété. Dans un carré donné, On place quatre triangles rectangles identiques. Qui laissent apparaître une surface non.
Constructions Propriétés Fiche démontrer.
L ’ESSENTIEL SUR LE THEOREME DE PYTHAGORE. 1. Le théorème de Pythagore
L ’ESSENTIEL SUR LE THEOREME DE PYTHAGORE. 1. Le théorème de Pythagore
Une démonstration possible du théorème de Pythagore
ABC est un triangle rectangle en A
RELATIONS MÉTRIQUES DANS LE TRIANGLE QUELCONQUE
9. Des figures usuelles.
La trigonométrie Martin Roy.
Les figures géométriques
THEOREME DE PYTHAGORE.
Triangle rectangle et angles spécifiques
Fabienne BUSSAC THEOREME DE PYTHAGORE LE THEOREME DE PYTHAGORE
THEOREME DE PYTHAGORE Chapitre 8 1) Vocabulaire
Fabienne BUSSAC PERIMETRES 1. définition
MATHEMATIQUES en 5°.
LES TRIANGLES RECTANGLES
dans le triangle rectangle
6.3 L’aire et le périmètre d’un trapèze
Démonstration du théorème
Triangle rectangle Leçon 2 Objectifs :
Application du théorème de Pythagore au calcul de longueurs
Les 20 Questions Sujet: La géométrie.
Géométrie B.E.P.
Relation Pythagore #2 (Trouver la longueur de l’hypothénuse)
Le théorème de pytagore
Retournons et déplaçons
Les Triangles novembre Nommez les triangles A B C.
CAP : II Géométrie.
Théorème de Pythagore Calculer la longueur de l’hypoténuse
Racines carrées I- Calculer le carré d’un nombre:
Le rectangle.
1. CALCUL DE LA MESURE D’UN ANGLE
Activité de recherche. Nicolas souhaite acheter un écran plat ayant une diagonale de 101 cm (40 "), le vendeur propose deux modèles sur catalogue, il.
(Grenoble 98) Le plan est rapporté à un repère orthonormé (O, I, J). L’unité est le centimètre. On considère les points : A(4 ; 4) B(7 ; 5) C(8 ; 2) 1.
Seconde 8 Module 1 M. FELT 08/09/2015.
AIRES Attention ! Ne pas confondre le périmètre d’une figure (longueur de son contour) et l’aire de cette figure (mesure de sa surface). 1 cm² Figure 3.
Domaine: Mesure R.A.: Je démontre ma compréhension du théorème de Pythagore. J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer si un triangle est rectangle.
Ce sont des figures fermées qui possèdent 3 côtés
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
Présentation d’une démonstration. Présentation générale d’une démonstration Hypothèses: Conclusion: Dessin ou figure Affirmations: Justifications:
Voici huit triangles rectangles identiques.
Triangle rectangle Relations importantes
Touches 1,2,3 pour faire apparaître les carrés sur les 3 côtés.
Démonstration du théorème
Transcription de la présentation:

Démonstration du théorème de Pythagore

Prenons quatre triangles rectangles de mêmes dimensions : b a

Prenons quatre triangles rectangles de mêmes dimensions : b a c b

Prenons quatre triangles rectangles de mêmes dimensions : b a c b a c b

Prenons quatre triangles rectangles de mêmes dimensions : b a c b a c b a c b

Prenons quatre triangles rectangles de mêmes dimensions : b a c b a c b a c b On dispose ces quatre triangles de deux façons différentes à l’intérieur de deux carrés de côté a+b

Prenons quatre triangles rectangles de mêmes dimensions : b a c b c a c b b a On dispose ces quatre triangles de deux façons différentes à l’intérieur de deux carrés de côté a+b a c b a c b

Prenons quatre triangles rectangles de mêmes dimensions : b c a c b b a On dispose ces quatre triangles de deux façons différentes à l’intérieur de deux carrés de côté a+b a c b a b a b a c b

Prenons quatre triangles rectangles de mêmes dimensions : b On dispose ces quatre triangles de deux façons différentes à l’intérieur de deux carrés de côté a+b a c b a b a c b a c b a b a c b

Prenons quatre triangles rectangles de mêmes dimensions : On dispose ces quatre triangles de deux façons différentes à l’intérieur de deux carrés de côté a+b a b a c b a c b a b a c b a b a b a c b

On obtient alors les deux figures suivantes : a + b a + b a b a c b A a c b B A B a b a c b a + b a c b a b a c b C C D D

ABCD est un carré a + b a + b a b a b B I B a c b A M a c b A a b N AGFI est un quadrilatère dont tous les côtés ont la même longueur a et possède un angle droit. Donc AGFI est un carré de côté a De même HFEC est un carré de côté b a + b a + b a b a b B I B a c b A M a c b A a b N a + b a c b a c b F G E S a b a c b C C D D H R

ABCD est un carré Nature du quadrilatère MNRS ? a + b a + b a b a b a AGFI est un quadrilatère dont tous les côtés ont la même longueur a et possède un angle droit. Nature du quadrilatère MNRS ? Donc AGFI est un carré de côté a De même HFEC est un carré de côté b a + b a + b a b a b a c b B I B A M a c b A a b N a c b a + b a c b F G E S a b a c b C C D D H R

Nature du quadrilatère MNRS : a + b a c b C D R S N a c b b B B A A M M a c b a c b a N N a c b C D R S S

Nature du quadrilatère MNRS : a + b a c b C D R B A M N S a c b C D R S N SDR et RCN sont deux triangles semblables Donc les angles DRS et RNC sont égaux De même les angles DSR et NRC sont égaux

Or les angles aigus dans un triangle rectangle sont complémentaires. Nature du quadrilatère MNRS : a + b a c b C D R B A M N S a c b C D R S N Or les angles aigus dans un triangle rectangle sont complémentaires.

Or les angles aigus dans un triangle rectangle sont complémentaires. Nature du quadrilatère MNRS : a + b a c b C D R B A M N S a c b C D R S N Or les angles aigus dans un triangle rectangle sont complémentaires. Donc les angles DRS et NRC sont complémentaires Donc les angles DRS et NRC sont complémentaires. Or l’angle DRC est plat donc SRN mesure 90°

Nature du quadrilatère MNRS : a + b a c b C D R B A M N S a c b C D R S N MNRS est un quadrilatère qui a quatre côtés de la même longueur et un angle droit. Donc MNRS est un carré.

ABCD est un carré a + b a c b B C D a + b A M N R S a b a b I B A a b AGFI est un carré de côté a MNRS est un carré de côté c HFEC est un carré de côté b a + b a c b B C D a + b A M N R S a b a b I B A a b a + b a c b F G E a b C D H

L’aire des deux figures est identique. Si on enlève aux deux figures les quatre triangles rectangles on obtient deux nouvelles figures de même aire: a + b a c b B C D a + b A M N R S a b a b I B A a b a + b a c b F G E a b C D H

L’aire des deux figures est identique Si on enlève aux deux figures les quatre triangles rectangles on obtient deux nouvelles figures de même aire : b I A M A a a c c N a c b a F G E S a c b a c b c b b b b c C C D D H a a R

L’aire des deux figures est identique Si on enlève aux deux figures les quatre triangles rectangles on obtient deux nouvelles figures de même aire : I M A a c c N a c b a F G E S a c b a c b c b b b b c C C D D H a a R

L’aire des deux figures est identique Si on enlève aux deux figures les quatre triangles rectangles on obtient deux nouvelles figures de même aire : I M A a c c N a F G E S c a c b a c b c b b b b c C D D H a a R

L’aire des deux figures est identique Si on enlève aux deux figures les quatre triangles rectangles on obtient deux nouvelles figures de même aire : L’aire du carré AGFI est a² L’aire du carré MNRS est c² L’aire du carré HFEC est b² Donc: a² + b² = c² I M A a c c N a F G E S c c b b C H R

Nous venons de démontrer le théorème de Pythagore : c b a² + b² = c² Si un triangle est rectangle alors la somme des carrés des longueurs des deux côtés de l’angle droit est égale au carré de la longueur de l’hypoténuse.