La pratique du tourisme piéton urbain : exemple du vieux centre historique de Hanoi Présenté par Sébastien Angulo Université de Pau et des Pays de l’Adour Soutenance de mémoire de Master 2 Géographie - Aménagement « Société, Aménagement, Territoires » Spécialité Recherche - Vendredi 24 Juin 2011
Mise en relation avec un autre phénomène : l’expérience du piéton Dans un contexte particulier : une ville du « Sud » (ici, Hanoi au Viêt Nam) Le tourisme urbain, une prise en compte tardive Premières recherches spécifiques sur le tourisme urbain ne datant que de la fin des années 1980 (M. Jansen-Verbeke et D. Burtenshaw) 2
Double sens du mot « urbain » : à l’origine, le tourisme a été inventé par des urbains (jeunes aristocrates anglais du XVIIIe siècle faisant un tour désintéressé en Europe) Pourquoi aller dans une autre ville ? - Recherche d’une « altérité » dans un cadre familier : « finalement, du point de vue de l’urbanité,[elle est] assez semblable à celle des lieux où les touristes résident « (M. Stock, 2007) - Tourisme culturel, patrimoine : « Chaque ville a un potentiel patrimonial et culturel différent et de différents niveaux, nous parlons de singularité urbaine » (M. Chesnel, 2001) Le tourisme, concept urbain 3
Pourquoi uniquement le « touriste » « piéton » ? Le touriste : car la population résidente est habituée à ces situations quotidiennes Le piéton car sa place tend à se réduire Il a la maîtrise de ses itinéraires et des endroits qu’il parcourt dans une rue 4 Source : carfree.free.fr
Dans ce cas, quelle place pour le piéton dans une ville « autre » ? En allant plus loin : quelle place pour lui dans une ville du « Sud » ? Notre problématique : Quelles différences un touriste piéton du « Nord » peut-il rencontrer lorsqu’il pratique une ville du « Sud » ? La place du touriste piéton urbain 5
« Nord », « Sud » ? Court rappel 6 Source : W. Brandt, « North-South, A Programme for Survival » (1980)
La ville du « Sud » ne répond pas aux « standards » du touriste du « Nord » et perturbe ainsi le plaisir du touriste piéton Les aménagements de la ville du « Sud » sont en développement constant et la situation est amenée à changer très rapidement …2 hypothèses 7
Présentation du terrain, quelques infos… Pays : le Viêt Nam Situé en Asie du Sud-Est, sur la côte Est de la péninsule indochinoise dont il est le 2 ème pays au niveau du tourisme (derrière la Thailande) Ville : Hanoi Capitale du pays au patrimoine culturel et historique important 8 Source : Google Maps
9 Source : Google maps
Le vieux centre historique de Hanoi A été choisi de préférence à d’autres lieux touristiques notamment : -par la densité des lieux à visiter à pied -car c’est le lieu le plus visité de la ville par les touristes 10 Source : Google maps
Choix de la technique de l’observation directe sur le terrain Création d’une grille d’observation Observations discutées avec 6 participants répartis en 3 groupes de 2 : « touristes », « expatriés » et « résidents » La préparation de notre étude 11
Utilisation de cette technique pour la première fois. Assisté par : -Un carnet de notes pour recueillir les impressions « à chaud » -Un appareil photo/vidéo pour illustrer nos propos -Un GPS pour enregistrer les « traces » de nos parcours Test méthodologique de l’observation 12
Source : S. Angulo Aperçu du vieux centre historique de Hanoi : un « chaos réglé » 13
14 Source : S. Angulo
Exemple de schéma réalisé avec la grille d’observation En rouge, les trottoirs impraticables avec des magasins et des motos En orange, les trottoirs impraticables avec des magasins, mais pas de motos En jaune, les trottoirs praticables avec motos, mais pas de magasin En bleu, les trottoirs praticables avec motos et des magasins En vert, les trottoirs praticables sans motos et sans magasins Plus on s’éloigne du lac, moins les trottoirs sont praticables
Les touristes piétons sont effectivement gênés par l’utilisation qui est actuellement faite de la voie publique et sont déstabilisés, au point de nuire fortement à leur découverte du quartier Les « expatriés » et les « résidents », habitués à ces usages, ont des « astuces » pour le découvrir autrement (rues calmes, etc.) Passé la première impression chaotique, il s’agit en fait d’un « chaos réglé », avec ses propres règles Tout va très vite (boom économique récent, explosion du tourisme domestique) et cette situation est donc amenée à évoluer rapidement Principaux résultats obtenus 16
Observations générales par secteurs du vieux quartier qui mériteraient une analyse plus poussée Beaucoup de découvertes : une immersion plus longue sur le terrain serait nécessaire pour mieux comprendre l’ensemble Barrière de la langue : impossible de lire les textes de lois, entretiens réalisés en anglais… Impossibilité de se fier aux communications et données publiques (plans d’urbanisme, statistiques, etc.) Les limites de notre étude 17
Ces gênes et ces différences ne font-elles pas justement parti du « plaisir » du touriste urbain visitant une ville « autre » ? Entretiens avec les résidents et les touristes dans leur langue maternelle pour bien saisir leurs ressentis et expériences Observations à différents moments de la journée, de l’année… Analyse du développement des villes du « Nord » et celles du « Sud » ? De nombreuses pistes à explorer 18
Analyse du développement des villes du « Nord » et celles du « Sud » ? Paris, début du XXe siècleHanoi, début du XXIe siècle 19 Source : S. Angulo Source : notrefamille.com