La pratique du tourisme piéton urbain : exemple du vieux centre historique de Hanoi Présenté par Sébastien Angulo Université de Pau et des Pays de l’Adour.

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Transcription de la présentation:

La pratique du tourisme piéton urbain : exemple du vieux centre historique de Hanoi Présenté par Sébastien Angulo Université de Pau et des Pays de l’Adour Soutenance de mémoire de Master 2 Géographie - Aménagement « Société, Aménagement, Territoires » Spécialité Recherche - Vendredi 24 Juin 2011

 Mise en relation avec un autre phénomène : l’expérience du piéton  Dans un contexte particulier : une ville du « Sud » (ici, Hanoi au Viêt Nam) Le tourisme urbain, une prise en compte tardive Premières recherches spécifiques sur le tourisme urbain ne datant que de la fin des années 1980 (M. Jansen-Verbeke et D. Burtenshaw) 2

 Double sens du mot « urbain » : à l’origine, le tourisme a été inventé par des urbains (jeunes aristocrates anglais du XVIIIe siècle faisant un tour désintéressé en Europe)  Pourquoi aller dans une autre ville ? - Recherche d’une « altérité » dans un cadre familier : « finalement, du point de vue de l’urbanité,[elle est] assez semblable à celle des lieux où les touristes résident « (M. Stock, 2007) - Tourisme culturel, patrimoine : « Chaque ville a un potentiel patrimonial et culturel différent et de différents niveaux, nous parlons de singularité urbaine » (M. Chesnel, 2001) Le tourisme, concept urbain 3

Pourquoi uniquement le « touriste » « piéton » ?  Le touriste : car la population résidente est habituée à ces situations quotidiennes  Le piéton car sa place tend à se réduire  Il a la maîtrise de ses itinéraires et des endroits qu’il parcourt dans une rue 4 Source : carfree.free.fr

 Dans ce cas, quelle place pour le piéton dans une ville « autre » ?  En allant plus loin : quelle place pour lui dans une ville du « Sud » ?  Notre problématique : Quelles différences un touriste piéton du « Nord » peut-il rencontrer lorsqu’il pratique une ville du « Sud » ? La place du touriste piéton urbain 5

« Nord », « Sud » ? Court rappel 6 Source : W. Brandt, « North-South, A Programme for Survival » (1980)

 La ville du « Sud » ne répond pas aux « standards » du touriste du « Nord » et perturbe ainsi le plaisir du touriste piéton  Les aménagements de la ville du « Sud » sont en développement constant et la situation est amenée à changer très rapidement …2 hypothèses 7

Présentation du terrain, quelques infos…  Pays : le Viêt Nam Situé en Asie du Sud-Est, sur la côte Est de la péninsule indochinoise dont il est le 2 ème pays au niveau du tourisme (derrière la Thailande)  Ville : Hanoi Capitale du pays au patrimoine culturel et historique important 8 Source : Google Maps

9 Source : Google maps

Le vieux centre historique de Hanoi  A été choisi de préférence à d’autres lieux touristiques notamment : -par la densité des lieux à visiter à pied -car c’est le lieu le plus visité de la ville par les touristes 10 Source : Google maps

 Choix de la technique de l’observation directe sur le terrain  Création d’une grille d’observation  Observations discutées avec 6 participants répartis en 3 groupes de 2 : « touristes », « expatriés » et « résidents » La préparation de notre étude 11

 Utilisation de cette technique pour la première fois. Assisté par : -Un carnet de notes pour recueillir les impressions « à chaud » -Un appareil photo/vidéo pour illustrer nos propos -Un GPS pour enregistrer les « traces » de nos parcours Test méthodologique de l’observation 12

Source : S. Angulo Aperçu du vieux centre historique de Hanoi : un « chaos réglé » 13

14 Source : S. Angulo

Exemple de schéma réalisé avec la grille d’observation  En rouge, les trottoirs impraticables avec des magasins et des motos  En orange, les trottoirs impraticables avec des magasins, mais pas de motos  En jaune, les trottoirs praticables avec motos, mais pas de magasin  En bleu, les trottoirs praticables avec motos et des magasins  En vert, les trottoirs praticables sans motos et sans magasins Plus on s’éloigne du lac, moins les trottoirs sont praticables

 Les touristes piétons sont effectivement gênés par l’utilisation qui est actuellement faite de la voie publique et sont déstabilisés, au point de nuire fortement à leur découverte du quartier  Les « expatriés » et les « résidents », habitués à ces usages, ont des « astuces » pour le découvrir autrement (rues calmes, etc.)  Passé la première impression chaotique, il s’agit en fait d’un « chaos réglé », avec ses propres règles  Tout va très vite (boom économique récent, explosion du tourisme domestique) et cette situation est donc amenée à évoluer rapidement Principaux résultats obtenus 16

 Observations générales par secteurs du vieux quartier qui mériteraient une analyse plus poussée  Beaucoup de découvertes : une immersion plus longue sur le terrain serait nécessaire pour mieux comprendre l’ensemble  Barrière de la langue : impossible de lire les textes de lois, entretiens réalisés en anglais…  Impossibilité de se fier aux communications et données publiques (plans d’urbanisme, statistiques, etc.) Les limites de notre étude 17

 Ces gênes et ces différences ne font-elles pas justement parti du « plaisir » du touriste urbain visitant une ville « autre » ?  Entretiens avec les résidents et les touristes dans leur langue maternelle pour bien saisir leurs ressentis et expériences  Observations à différents moments de la journée, de l’année…  Analyse du développement des villes du « Nord » et celles du « Sud » ? De nombreuses pistes à explorer 18

Analyse du développement des villes du « Nord » et celles du « Sud » ? Paris, début du XXe siècleHanoi, début du XXIe siècle 19 Source : S. Angulo Source : notrefamille.com