LES ETAPES DE « LA FIN DE VIE » ET DU DEUIL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

L’apport des soins palliatifs
Christelle Rosenstrauch Psychologue Pôle de l’urgence CHRU Lille
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Le point de vue du clinicien
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
XXXIXèmes Journées de la SGOC CHOLET 1er et 2 juin 2007
LE PARENT DE L’ALZHEIMER
Quelles sécificités de la prise en charge palliative pour l’enfant ?
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
EXPLOITATION FILM CAVALCADE
L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
Les mécanismes de défense des soignants
SOINS PALLIATIFS Cercle EPU Senlis-Creil
En touchant le ciel sans bras
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
CONSÉQUENCES PSYCHOLOGIQUES DE L’ARRÊT DE LA CONDUITE AUTOMOBILE CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES Sylvia Lemaire - Psychologue.
Les Soins Palliatifs. (1ère partie : Rappels Théoriques.)
DOULEUR ET CANCER PSYCHOLOGIE DU PATIENT
L’anticipation comme facteur du bien vieillir
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Après tout nous ne sommes que de braves français …
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Mort & fin de vie, un chemin personnel
L’ANNONCE DU VIH Impact Psychologique
L’annonce périnatale du handicap: de l’annonce au travail en réseau
Le Burn-Out des soignants.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
L’accompagnement du deuil.
Merci ! Pour la rencontre accordé avec les grands-parents de Cédrika
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Quatrième colloque en oncologie HDL 22 Avril 2004
APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DE L’EXPERIENCE REEDUCATIVE
CHU de Clermont-Ferrand
De la greffe à l’implantation
Le deuil Capsule présentée par Edyth Morissette, psychologue
Douleur et soins palliatifs
L’approche psychologique de l’enfant et de l’adolescent drépanocytaire : réflexions après un an d’expérience à l’HUDE Jessica Frippiat, psychologue, Hémato-oncologie.
L’Optimisme et ses dimensions
Quand les limites obligent au compromis
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Approches fonctionnelle et psychologique d’une personne atteinte d’une maladie neurologique invalidante et de ses proches.
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
Anne-Marie VERGNORY, Psychologue
SECTION 16 Le stress des personnes soignantes. 2 Avec le soutien de :
Gestion de la souffrance morale
„Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Annonce d’une maladie chronique
Collier de perles de bureau.
Notre perception de soi
Les Soins Palliatifs, un autre projet de vie
Agitation psychomotrice
Observations et soins infirmiers en psychiatrie UE 2.6 S2
Série 1.
L’annonce de la maladie
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
De l’annonce à la prise en charge psychologique en cancérologie DCEM 1- Mars 2010 Blandine Laroche Psychologue Pôle d’oncologie Hôpital Sud, CHU Amiens.
1- Quelle expérience a bouleversé la vie de Pierrette Richer ? La mort de ses 5 enfants auquel s’ajoute l’abandon par son mari.
Dr Marie-Françoise LAPLANTE CONGRES EVC-EPR 7 et 8 février Unité EVC-EPR Clinique du canal de l’Ourcq.
Le vrai sens de quelques mots en images Par Dede-Francis 29/03/2010.
Annonce d’une Mauvaise Nouvelle Dr Asma Belguith Sriha, Afifa Abdelkafi Koubaa 29 Avril 2016.
Transcription de la présentation:

LES ETAPES DE « LA FIN DE VIE » ET DU DEUIL Jeudi 15 et vendredi 16 septembre 2011 Benjamin Rouif Psychologue EADSP - EMSP

Fin de vie ? Fin de vie et soins palliatifs 2 notions différentes :

Fin de vie ? Soins palliatifs : Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Fin de vie : être vivant, être malade, phase agonique ?

Du bien portant au statut de malade Choc de l’annonce Parcours de soins Hôpital – domicile Questions sociales Capacités personnelles Organisation familiale Les aides institutionnelles dans les prises en charge des patients

Elisabeth Kübler-Ross Psychiatre américaine (1926-2004) Les 5 phases du mourir Les étapes du deuil

Les cinq phases du mourir Déni : Exemple - « Ce n'est pas possible, ils ont dû se tromper. » Colère : Exemple - « Pourquoi moi et pas un autre ? Ce n'est pas juste ! » Marchandage : Exemple - « Laissez-moi vivre pour voir mes enfants diplômés. », « Je tiendrai jusqu’au mariage de ma fille » Dépression : Exemple - « Je suis si triste, pourquoi se préoccuper de quoi que ce soit ? », « Je vais mourir... Et alors ? » Acceptation : Exemple - « Maintenant, je suis prêt, j'attends mon dernier souffle avec sérénité. »

Les étapes du deuil Choc : courte phase du deuil qui survient lorsqu'on apprend la perte. C'est une période plus ou moins intense où les émotions semblent pratiquement absentes. Réaction somatique. C'est en quittant ce court stade du deuil que la réalité de la perte s'installe. Colère - culpabilité : phase caractérisée par un sentiment de colère face à la perte. La culpabilité peut s'installer dans certains cas. Période de questionnements. Dépression : phase centrale plus ou moins longue, caractérisée par une grande tristesse, remises en question, détresse. Les endeuillés dans cette phase ont parfois l'impression qu'ils ne termineront jamais leur deuil car ils sont submergés d’émotions. Acceptation - réorganisation : Dernière étape du deuil. La réalité de la perte est comprise et acceptée. L’endeuillé peut toujours être triste mais cela ne l’empêche pas de fonctionner. Il a aussi réorganisé sa vie en fonction de la perte.

C’est quoi la mort? Les enfants La perception de la mort en fonction de l’âge : Au-dessous de 5 ans Entre 5 et 9 ans A partir de 9 ans

C’est quoi la mort? Les enfants Au-dessous de 5 ans : La mort est synonyme d’absence. Elle est donc progressive, temporaire et réversible.

C’est quoi la mort? Les enfants Entre 5 et 9 ans : Personnification de la mort. Confusion entre le mort et la mort. Stade de la pensée concrète. Puisqu’elle est personnifiée elle est évitable et non universelle Reconnaît la réalité de la mort et son caractère définitif.

C’est quoi la mort? Les enfants A partir de 9 ans : La mort est un processus qui opère de l’intérieur de la vie (endogène). Elle est donc universelle. Dépend beaucoup de ce qui est dit par l’environnement familial.

Le deuil chez l’enfant Bowlby, 1960, psychiatre et psychanalyste, s’inspire des travaux des éthologistes, développe la notion d’angoisse de séparation suite à des travaux sur des enfants orphelins et hospitalisés. Protestation Désespoir Retard ou remplacement de l’objet

Prise ne compte dans la PEC globale Il faut toujours être attentif à l’environnement familial. Il n’y à pas de « choses à dire ou faire » de manière automatique pour le patient envers sa famille et vice versa. Par contre et contrairement aux adultes l’enfant n’a pas le choix de demander directement de l’aide pour lui-même. Par conséquent il faut être dans une démarche active envers lui.

Les mécanismes de défense Agissent dans toute situation vécue qui nous expose de manière abrupte à des émotions, qu’elles soient positives ou négatives. Ces mécanismes psychiques s’instaurent à notre insu. Ils revêtent une fonction adaptative et nous préservent d’une réalité vécue comme difficile parce que trop envahissante. Le but est de réduire l’angoisse. Nous sommes là aussi très inégaux.

Mécanismes de défense du patient Le déni La banalisation La colère La dénégation Le déplacement La rationalisation Les rites obsessionnels La régression La projection agressive La sublimation

Mécanismes de défense du soignant Le mensonge L’esquive La banalisation La fausse réassurance Infantilisation Vs Hyperstimulation L’évitement La dérision La fuite en avant L’identification projective La rationalisation

MERCI Et bonne journée

Bibliographie BOWLBY J. Attachement et perte. 3 tomes, PUF, Paris, 1978-1984. HANUS M. Les deuils dans la vie, deuils et séparations chez l’adulte et l’enfant. Maloine 2ème édition, Paris, 2001.