Progression/Programmation – Français (1/3)

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Transcription de la présentation:

Progression/Programmation – Français (1/3) CM2 2015 – 2016 Période 1 Période 2 Période 3 Grammaire Rituel : Phrase dictée avec nature et fonction La phrase : Types et formes de phrases La phrase exclamative Phrases simples et phrases complexes.  Propositions coordonnées et juxtaposées Rituel : Phrase journalière avec nature et fonction La nature des mots : Repérer les adjectifs qualificatifs La fonction des mots: Différencier CO et CC Différencier attribut et épithète Repérer la proposition relative Les pronoms Les fonctions autour du nom Conjugaison Rituel : Ceinture de conjugaison Le verbe : Présent Imparfait Futur Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient Passé composé Passé simple Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient Impératif Conditionnel Orthographe Rituel : Dictée de phrases Orthographe grammaticale : Construction des verbes en –yer/ -eter/ -eler Règle d’accord dans le groupe nominal Orthographe lexicale : Doublement des consonnes aff, eff, off, app, acc. Ecrire sous la dictée un texte sans erreur. Maitriser l’orthographe grammaticale Maitriser l’orthographe lexicale. Distinguer et orthographier les homophones grammaticaux Distinguer infinitif et participe passé Les accords : Connaître la règle d’accord du participe passé avec les verbes construits avec être et avoir. Maitriser l’orthographe les règles d’accord. Ecrire correctement la syllabe finale des noms terminés par –ée, -té ou –tié ou encore par un « e » muet

Progression/Programmation – Français (2/3) CM2 2015 – 2016 Période 1 Période 2 Période 3 Vocabulaire Utiliser le dictionnaire: Utiliser avec aisance un dictionnaire. Maîtrise du sens des mots: Distinguer les différents sens d’un verbe selon sa construction. Identifier l’utilisation d’un mot ou d’une expression au sens figuré. + vocabulaire thématique en lien avec la rédaction Savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique. Maîtriser quelques relations de sens entre les mots. Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat. Les familles de mots: Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe Regrouper des mots selon le sens de leur suffixe et connaître ce sens. + vocabulaire thématique en lien avec la rédaction Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l’objet défini. Classer des mots de sens voisin en repérant les variations d’intensité (ex. bon, délicieux, succulent). Les familles de mots Langage oral Poésie Réciter: Dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes. Dire de mémoire, de façon expressive une dizaine de poèmes et de textes en prose. Echanger et débattre : Participer aux échanges de manière constructive, rester dans le sujet par rapport aux autres, apporter des arguments, mobilise ses connaissances, respecter les règles de communication. Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue.

Lecture compréhension Progression/Programmation – Français (3/3) CM2 2015 – 2016 Période 1 Période 2 Période 3 Lecture compréhension Lire sans aide, dans un manuel, une leçon après un travail en classe sur le sujet. Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte de plus 10 lignes, après préparation. Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires . S’appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement d’une action ou d’un raisonnement. Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne. Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte. Répondre à une question par une phrase complète à l’oral. Dégager le thème d’un texte. Repérer dans un texte des informations explicites. Inférer des informations nouvelles (implicites). Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre Littérature Lire au moins 5 ouvrages au cours de l’année : Expliciter des choix de lecture, des préférences. Raconter de mémoire une œuvre lue ; citer de mémoire un court extrait caractéristique. Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge. Dégager le thème d’un texte. Repérer dans un texte des informations explicites. Inférer des informations nouvelles (implicites). Repérer les effets de choix formels (emploi de certains mots, utilisation d’un niveau de langue). Rédaction Ecriture Ecriture :  Copier sans erreur un texte d’au moins 15 lignes en lui donnant une présentation adaptée. Rédaction : Prendre des notes utiles au travail scolaire Rédiger différents types de textes Maitriser la cohérence des temps dans un récit Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit. Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l’écrire. Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire. Copier sans erreur un texte d’au moins 15 lignes en lui donnant une présentation soignée.