Circulaire de rentrée 2015 Synthèse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion Directeurs Rentrée
Advertisements

Formation et suivi en Didactique convergente
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Travailler par compétences au cycle I
Circonscription d’Avranches Février 2012
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars Encart n°2 du 18 mars 2010 : Circonscription de Vendin-le-Vieil1.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Vous, cette année Et vos élèves ?
Direction Diocésaine de Vaucluse
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le socle commun des connaissances
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Plus de maîtres que de classes
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Le système éducatif français
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Programme personnalisé de réussite éducative
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
CIRCONSCRIPTION DE COUTANCES 17 AVRIL  Une politique globale : une loi d’orientation et de programmation, ET des dispositions complémentaires.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Circulaire de rentrée 2015 circulaire n° du
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Formation des directeurs 2012
Formation des Directeurs
Réunion des directeurs
21 septembre 2015 Réunion des directeurs des écoles de la circonscription de Rive de Gier.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Circonscription de Vittel
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Circulaire de rentrée 2015 Synthèse Dans les cadres en vert de bas de page, vous trouverez des informations pour prolonger la réflexion avec des liens hypertextes actifs Service 1er degré - DDEC 84

3 grands axes Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite Garantir l’égalité et développer la citoyenneté Former et accompagner les équipes éducatives et enseignantes pour la réussite des élèves

Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite En introduction Rappel qu’à la rentrée 2015 se mettent en œuvre : Programmes de l’école maternelle L’enseignement moral et civique Les parcours éducatifs Les programmes de l’école maternelle Des pistes pour s’approprier les programmes de maternelle (sitecoles) Le site de l’EC sur l’enseignement moral et civique

Renforcer l’acquisition du socle Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite Renforcer l’acquisition du socle Concernant l’école maternelle Objectif premier de l’école : acquisition de la maîtrise de la langue française et des langages scientifiques L’école maternelle définie comme cycle unique : - centré sur le développement affectif, social, sensoriel, moteur et cognitif de l’enfant - prévention des difficultés - réduction des inégalités - inscrire les élèves dans un parcours de réussite Pour aider les équipes, des documents d’accompagnement seront mis en ligne dès cet été. Un point d’attention : « L’organisation de la sieste doit tenir compte des besoins de l’enfant et ne pas se substituer au temps d’apprentissage » Présentation du nouveau socle commun qui entrera en vigueur à la rentrée 2016

Renforcer l’acquisition du socle Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite Renforcer l’acquisition du socle Concernant les mathématiques Refondation de l’apprentissage des mathématique grâce aux 10 mesures clés de la “stratégie mathématiques” dont une des mesures est la création d’un portail national dédié aux mathématiques Présentation de la stratégie mathématiques Pour information : Le portail national n’est pas encore en ligne

Renforcer l’acquisition du socle Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite Renforcer l’acquisition du socle Concernant l’évaluation En maternelle L’arrivée des nouveaux programmes doit être l’occasion d’une réflexion sur l’évaluation en maternelle qui s’appuie sur une observation des élèves en activités ordinaires permettant de mesurer les progrès. En élémentaire Mise en place d’une évaluation diagnostique en début de CE2 permettant d’attester du niveau des élèves en français et mathématiques avec comme objectifs : Identifier les difficultés des élèves Mettre en place une réponse adaptée Cette évaluation se déroulera durant les premières semaines du début d’année , en phase avec les objectifs de la classe et au moment choisi par l’enseignant. Une banque d’outils sera mise à disposition durant le premier trimestre.

Renforcer l’acquisition du socle Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite Renforcer l’acquisition du socle Concernant l’apprentissage des langues L’apprentissage d’une langue étrangère dès le CP sera effective à la rentrée 2016. A cet effet, des ressources pédagogiques sont déjà en ligne sur le site Eduscol et sur le portail national dédié. Une carte des langues indiquera les langues offertes dans chaque école et collège . Cette communication sera faite sous la responsabilité du Recteur et ce avant la fin de l’année 2015. Le portail Eduscol des langues (mais les contenus sont pour le 2nd degré pour l’instant ) Le site primlangues

Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite Réussite de tous Rappel du principe d’une école inclusive en référence à la circulaire du 18 novembre 2014. Pour les équipes de suivi et les orientations, l’outil de référence et le guide d’évaluation GEVA-SCO. Un certain nombre d’unités d’enseignement vont être relocalisées au sein des établissements scolaires. Il est également rappelé que la continuité de la trajectoire du jeune s’inscrit dans une démarche de parcours éducatifs. Pour le premier degré, on s’appuie sur le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) défini dans la circulaire de mai 2013. Circulaire sur le suivi et l’accompagnement des élèves – Novembre 2014 Mise en œuvre du l’évaluation GEVA-SCO Mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle Site : versunecoleinclusive

Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite Intégrer le numérique Le numérique est approché comme un outil au service des apprentissages fondamentaux. Il doit aider à lutter contre le décrochage, permettre de faciliter la différenciation et favoriser l’individualisation des parcours. Le numérique est présenté comme une ressource pédagogique supplémentaire et complémentaire. Site : ecolenumeriquepourtous Site : primtice

Garantir l’égalité et développer la citoyenneté Un élève sur dix vit dans une famille pauvre d’où l’impérative nécessité de ne mettre aucun élève en difficulté face à une demande de fournitures scolaires ou une sortie scolaire. Signature par les élèves et le parents de la Charte de la laïcité dès la rentrée 2015 obligatoire pour les écoles publiques. Rappel de l’importance et du rôle des associations sportives Renforcement de la relation école/famille Favoriser les échanges avec des représentants de la société civile Un site canadien traitant de la relation école/famille avec de nombreux exemples de pratiques innovantes

Former et accompagner les équipes éducatives et enseignantes pour la réussite des élèves Le projet d’établissement doit consacrer un volet important à la formation La formation continue doit être pensée en lien étroit avec la recherche et l’innovation Former à l’enseignement au numérique et par le numérique constitue une priorité nationale Nouveau régime de décharge pour les directeurs du 1er degré

L’ensemble de la circulaire est accessible ici