Circulaire de rentrée 2015 Synthèse Dans les cadres en vert de bas de page, vous trouverez des informations pour prolonger la réflexion avec des liens hypertextes actifs Service 1er degré - DDEC 84
3 grands axes Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite Garantir l’égalité et développer la citoyenneté Former et accompagner les équipes éducatives et enseignantes pour la réussite des élèves
Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite En introduction Rappel qu’à la rentrée 2015 se mettent en œuvre : Programmes de l’école maternelle L’enseignement moral et civique Les parcours éducatifs Les programmes de l’école maternelle Des pistes pour s’approprier les programmes de maternelle (sitecoles) Le site de l’EC sur l’enseignement moral et civique
Renforcer l’acquisition du socle Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite Renforcer l’acquisition du socle Concernant l’école maternelle Objectif premier de l’école : acquisition de la maîtrise de la langue française et des langages scientifiques L’école maternelle définie comme cycle unique : - centré sur le développement affectif, social, sensoriel, moteur et cognitif de l’enfant - prévention des difficultés - réduction des inégalités - inscrire les élèves dans un parcours de réussite Pour aider les équipes, des documents d’accompagnement seront mis en ligne dès cet été. Un point d’attention : « L’organisation de la sieste doit tenir compte des besoins de l’enfant et ne pas se substituer au temps d’apprentissage » Présentation du nouveau socle commun qui entrera en vigueur à la rentrée 2016
Renforcer l’acquisition du socle Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite Renforcer l’acquisition du socle Concernant les mathématiques Refondation de l’apprentissage des mathématique grâce aux 10 mesures clés de la “stratégie mathématiques” dont une des mesures est la création d’un portail national dédié aux mathématiques Présentation de la stratégie mathématiques Pour information : Le portail national n’est pas encore en ligne
Renforcer l’acquisition du socle Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite Renforcer l’acquisition du socle Concernant l’évaluation En maternelle L’arrivée des nouveaux programmes doit être l’occasion d’une réflexion sur l’évaluation en maternelle qui s’appuie sur une observation des élèves en activités ordinaires permettant de mesurer les progrès. En élémentaire Mise en place d’une évaluation diagnostique en début de CE2 permettant d’attester du niveau des élèves en français et mathématiques avec comme objectifs : Identifier les difficultés des élèves Mettre en place une réponse adaptée Cette évaluation se déroulera durant les premières semaines du début d’année , en phase avec les objectifs de la classe et au moment choisi par l’enseignant. Une banque d’outils sera mise à disposition durant le premier trimestre.
Renforcer l’acquisition du socle Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite Renforcer l’acquisition du socle Concernant l’apprentissage des langues L’apprentissage d’une langue étrangère dès le CP sera effective à la rentrée 2016. A cet effet, des ressources pédagogiques sont déjà en ligne sur le site Eduscol et sur le portail national dédié. Une carte des langues indiquera les langues offertes dans chaque école et collège . Cette communication sera faite sous la responsabilité du Recteur et ce avant la fin de l’année 2015. Le portail Eduscol des langues (mais les contenus sont pour le 2nd degré pour l’instant ) Le site primlangues
Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite Réussite de tous Rappel du principe d’une école inclusive en référence à la circulaire du 18 novembre 2014. Pour les équipes de suivi et les orientations, l’outil de référence et le guide d’évaluation GEVA-SCO. Un certain nombre d’unités d’enseignement vont être relocalisées au sein des établissements scolaires. Il est également rappelé que la continuité de la trajectoire du jeune s’inscrit dans une démarche de parcours éducatifs. Pour le premier degré, on s’appuie sur le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) défini dans la circulaire de mai 2013. Circulaire sur le suivi et l’accompagnement des élèves – Novembre 2014 Mise en œuvre du l’évaluation GEVA-SCO Mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle Site : versunecoleinclusive
Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite Intégrer le numérique Le numérique est approché comme un outil au service des apprentissages fondamentaux. Il doit aider à lutter contre le décrochage, permettre de faciliter la différenciation et favoriser l’individualisation des parcours. Le numérique est présenté comme une ressource pédagogique supplémentaire et complémentaire. Site : ecolenumeriquepourtous Site : primtice
Garantir l’égalité et développer la citoyenneté Un élève sur dix vit dans une famille pauvre d’où l’impérative nécessité de ne mettre aucun élève en difficulté face à une demande de fournitures scolaires ou une sortie scolaire. Signature par les élèves et le parents de la Charte de la laïcité dès la rentrée 2015 obligatoire pour les écoles publiques. Rappel de l’importance et du rôle des associations sportives Renforcement de la relation école/famille Favoriser les échanges avec des représentants de la société civile Un site canadien traitant de la relation école/famille avec de nombreux exemples de pratiques innovantes
Former et accompagner les équipes éducatives et enseignantes pour la réussite des élèves Le projet d’établissement doit consacrer un volet important à la formation La formation continue doit être pensée en lien étroit avec la recherche et l’innovation Former à l’enseignement au numérique et par le numérique constitue une priorité nationale Nouveau régime de décharge pour les directeurs du 1er degré
L’ensemble de la circulaire est accessible ici