LIEN ENTRE LA STRATÉGIE ET LA CRÉATION DE VALEUR Comment identifier les créateurs de valeur
Management Stratégique Pensée Stratégique Vision Stratégique Planification Stratégique Programmation Stratégique Analyse
Management Stratégique Synthèse Pensée Stratégique Processus de création de stratégies Vision Stratégique Planification Stratégique Programmation Stratégique Analyse
Développement de stratégies : Pensée et Vision Processus immensément complexe. Ne peut-être formalisé. C'est la responsabilité des managers d'UAS. Consiste à capter ce que les managers apprennent de toutes les sources et à synthétiser cette connaissance dans une vision de la direction que la firme doit suivre.
Processus de création de stratégies PENSÉE STRATÉGIQUE SYNTHÈSE (Intuition et créativité): Son résultat est une perspective intégrée de la firme, une VISION pas trop précisément articulée de la direction à suivre N'importe où! N'importe quand!
Processus de création de stratégies PLANIFICATION STRATÉGIQUE Différent du développement des stratégies (ne génère pas de stratégies) C'est la place des planificateurs ANALYSER: Décomposer en étapes un objectif Formaliser ces étapes de façon qu'elles puissent être exécutées facilement Articuler les conséquences anticipées ou les résultats de chaque étape
Processus de création de stratégies PROGRAMMATION STRATÉGIQUE Articuler et élaborer des stratégies et des visions qui existent déjà: Clarification des stratégies Elaboration de plans d'action spécifiques Prise en compte des changements sur les opérations de l'organisation (budgets, programmes etc..)
Après avoir identifié leur processus de création de stratégies Comment peut-on formellement les identifier ? Approches fondées sur la valeur: EVA Market Value Added (MVA) Approches fondées sur les ratios comptables : EPS ROA ROC On peut regarder leur évolution dans le temps et les comparer à ceux des concurrents…mais ils ne vous diront pas si l’entreprise crée de la valeur!