Présentation au CPAS 2 février 2012. Premier moment de bonheur…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Advertisements

Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
DOSSIER INDEXATION DE LA RENTE DE RETRAITE. DOSSIER INDEXATION PROTECTION DE NOTRE POUVOIR DACHAT À LA RETRAITE PAR LINDEXATION.
HISTORIQUE ET DONNÉES STATISTIQUES DE LINDEXATION Mis à jour le
RREGOP 101.
Les propositions de réformes systémiques
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Comment passer dune idée folle à une réalisation concrète? Lhistoire du Régime de retraite des groupes communautaires et des groupes de femmes.
Les enjeux de la prévoyance vieillesse
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
RREGOP : mythes et réalités Février 2012 Mario Labbé, conseiller Sécurité sociale, CSQ-Québec.
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Contexte : Crise des régimes de retraite Maturité des régimes et complexité suite aux fusions Impact pour les contribuables Problématique nécessite plus.
Présentation au CPAS 5 Avril 2012 Absences non assujetties Aucune cotisation versée au régimeAucun service crédité Absences non exonérées Cotisations.
Guide de retraite RREGOP   À l’intention des membres des syndicats du secteur public de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)
Larry Compense un travailleur exploité 
Entente de principe Table centrale
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC.
Présentation au CPAS 7 décembre 2011 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou presque) sur le RREGOP sans jamais oser le demander.
Votre régime de pension
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
La Mutuelle Association Mutuelle des Fonctionnaires Internationaux de l’Office des Nations Unies et Agences Spécialisées, Genève Février 2004.
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
Amendement au règlement du régime de retraite relatif aux options offertes à la retraite Assemblée annuelle 18 juin 2013.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Sommaire 1) La Caisse But Membres Ressources 2) Prestations Retraite
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Créé à partir de la présentation du GTAR mars 2008 RREGOP et indexation 1973 Instauration du régime Pleine indexation (100 %) 1982 Décret gouvernemental.
Consultation sur les matières de table centrale Mai 2009.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Entente de principe entre le gouvernement, représenté par le Conseil du trésor, et les organisations syndicales du Front commun CSN-FTQ-SISP.
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
Liberté 67 L’impact des programmes de prestations en milieu de travail Conférence des associations de cadres et de professionnels des universités québécoises.
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
Pension de réversion.
Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement.
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
Le régime de retraite de la fonction Publique Fédérale fonction Publique Fédérale Le régime de retraite de la fonction Publique Fédérale fonction Publique.
Effets des demandes patronales sur la rente de retraite
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
CARMF – 12/05 1 Sont concernés par l’article 77 de la loi de financement de Sécurité Sociale pour 2006 : - les médecins, - les chirurgiens dentistes, -
Revue financière et politique de placement année 2014 Avril 2015 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
Les conditions de retraite des femmes au Québec en 2015:
Régime de retraite simplifié pour les employés de
Services juridiques de Pointe-Saint-Charles et Petite- Bourgogne Mai 2015.
Marc Léger et Anne Lefez
RÉGIME DE RETRAITE DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA
Volet social des nouvelles mesures gouvernementales
AUTRES CHARGES ET PRODUITS D’EXPLOITATION
Départ en retraite Sylvie DETHURENS FAVEZ, Dép. HR 24/11/2015.
1 Présentation des conditions de renouvellement au 1 er janvier 2016 Yanick Comeau, f.i.c.a., f.s.a. Décembre 2015 Syndicat des agents de la paix en services.
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
Table des matières Introduction Pension de retraite
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
Combien ça fait?
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
Ce que vous devez savoir à propos de votre régime de retraite.
L’inflation et votre rente. 1 – Rajustement de base en fonction de l’inflation 2 – État de la capitalisation du régime 3 – Période durant laquelle vous.
COTISATIONS Qui cotise au régime 2. Formule de calcul 3. FAQ sur les cotisations TABLE DES MATIÈRES.
OPTIMISATION DE VOTRE REMUNERATION. Les principes de base Les stratégies de revenus ont souvent pour objectif prioritaire d’obtenir le revenu disponible.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
Les régimes de retraite des secteurs public et parapublic RÉALITÉ OU FICTION ? 1.
1 Version du / BAM Projet de modification des Statuts de la CIP au 1 er janvier 2011 Assemblée des délégués du 17 juin 2010 La CIP est gérée.
GESTION DE NOS SOURCES DE REVENUS À LA RETRAITE
Transcription de la présentation:

Présentation au CPAS 2 février 2012

Premier moment de bonheur…

Résumé des dispositions ADMISSIBILITÉ R ETRAITE SANS RÉDUCTION ACTUARIELLE RETRAITE AVEC RÉDUCTION ACTUARIELLE 60 ans d’âge ou 35 ans de service Ne pas confondre année de service chez l’employeur avec année de service cotisée au RREGOP. L’âge maximal d’acquisition des prestations est de 69 ans. 55 ans d’âge Réduction actuarielle de 4 % par année d’anticipation ou 0,333 % pour chaque mois d’anticipation. À la fin de l’emploi, un participant admissible à une rente avec réduction peut demander d’en différer le paiement jusqu’à la date à laquelle la réduction aurait été éliminée.

Montant de la rente Pour chaque année de service, une rente viagère de 2 % de la moyenne des 5 meilleurs salaires cotisables (salaire moyen) Exemple : 32 années de service x 2 % x $ 21,120 $ par année Le nombre maximal d’années de service est de 35 ans. Il augmentera graduellement pour atteindre 38 ans le 1 er janvier ans ans ans NB : N’oubliez pas la coordination

INDEXATION DE LA RENTE DU 1 er JUILLET 1973 AU 30 JUIN 1982 TAIR DU 1 er JUILLET 1982 AU 31 DÉCEMBRE 1999 TAIR -3 % DEPUIS LE 1 er JANVIER % DU TAIR OU LE TAIR -3 % TAIR : Taux d’indexation de l’indice des rentes au sens de la Loi sur le régime de rentes du Québec.

Oui, mais combien ça coûte? Depuis le 1 er janvier 2011, le taux de cotisation est fixé à 8,69 % Vous payez cette cotisation uniquement sur la partie de votre salaire de base qui excède 35 % du maximum des gains admissibles (MGA). Exemple : Salaire de base Exemption (35 % du MGA) Partie du salaire cotisée Taux de cotisation x 8.69 % Cotisation pour Partie du salaire « RREGOPABLE »( )

Oui, mais combien ça coûte ? Le taux de la cotisation est évolutif. Il varie en fonction des revenus de la caisse et des coûts du régime. De 1996 à 1999, la cotisation était de 7,95 % De 2000 à 2004, la cotisation était de 5,35 % De 2005 à 2007, la cotisation était de 7,06 % De 2008 à 2010, la cotisation était de 8,19 % Depuis 2011, la cotisation est de… 8,69 %