Session 8 : Les competences interactives L’oral interactif.

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Transcription de la présentation:

Session 8 : Les competences interactives L’oral interactif

© International Baccalaureate Organization 2007 Que faut-il savoir?  Les activités orales interactives portent sur les sujets du tronc commun.  3 activités evaluees en classe sont nécessaires. Evaluées par le professeur elles peuvent se dérouler a tout moment.  Une des 3 activités doit être basée sur une activité d’ecoute.  Seule la meilleure des notes sera envoyée en tant que note finale. Page 2

© International Baccalaureate Organization 2007  Les activités orales interactives doivent s’appuyer sur du matériel varié en français comme des films, des chansons, des annonces publicitaires…  Le déroulement de l’activite est identique pour les élèves du NM et NS (mais les critères d’evaluation varient entre les 2 niveaux).  Cette épreuve vaut 10% de la note finale. Page 3

© International Baccalaureate Organization 2007 L’evaluation de l’oral interactif  Utilisation des mêmes critères que pour l’oral individuel  Critere A Competences productives 5 points  Critere B Competences interactives et receptives 5 points Page 4

© International Baccalaureate Organization 2007 Les activites  Pour une classe entière : -Un débat sur un sujet particulier aborde dans un film -Une discussion de classe après l’ecoute des informations a la radio -Un débat sur un thème spécial (toujours lie a la langue et a la culture francophone). -Une présentation d’un sujet particulier suivi d’une discussion en classe. Page 5

© International Baccalaureate Organization 2007  Des activités pour des petits groupes (2-4) : -Discussion d’un article. -Un jeu de rôle (résolution de problème et prise de décision). -L’interpretation d’un film muet. -Vos suggestions… Page 6

© International Baccalaureate Organization 2007 Le choix des supports audio-visuel  Des documents authentiques, maintenir un equilibre entre l’ecoute et la parole.  Des annonces  Des extraits de nouvelles  Des debats et discussions  Des dialogues et conversations  Les nouveaux medias electroniques  Des chansons  Des discours Page 7

© International Baccalaureate Organization 2007 L’organisation des oraux interactifs  Quand les faire? Choix du prof (date limite du BI!!, fin du 1 er semestre 2eme année.) Initiation des la 1ere année.  Quelles activités choisir? Celles qui mettent en valeur vos élèves. Multipliez les exemples.  Formulaires : gardez une trace de vos activités (élèves qui changent d’ecole…) Page 8

© International Baccalaureate Organization 2007 Conseils aux étudiants  A faire pendant l’examen : -Présenter des idées concises, structurées et recherchées. -Donner des exemples concrets. -Développer ses réponses. Et bien répondre aux questions. -Poser des questions aux autres élèves. Demander des clarifications en cas de problème. Page 9

© International Baccalaureate Organization Maintenir un caractère authentique a l’activité. -Penser a utiliser des mots de liaison. -Parler clairement et distinctement. -Etre enthousiaste et sourire Page 10

© International Baccalaureate Organization 2007 A éviter lors de l’examen  Ne pas répondre par « oui » ou « non ».  Ne pas parler vite  Ne pas lire ses notes ni réciter un texte appris par cœur.  Ne pas utiliser de mots « inconnus »  Ne pas paniquer. Page 11

© International Baccalaureate Organization 2007 Comment s’ameliorer a l’oral?  Participez le plus possible en classe.  Soyez volontaire.  N’ayez pas peur de lever la main ni de faire des erreurs.  Regardez des films en français (VO et sous-titre).  Consultez des documents audiovisuels sur le net.  Participez au club de français, bavardez avec des camarades francophones.  Faites un séjour linguistique. Page 12

© International Baccalaureate Organization 2007  Rencontrez des francophones et restez en contact.  Porter ce badge a tout prix!! Page 13