Session 8 : Les competences interactives L’oral interactif
© International Baccalaureate Organization 2007 Que faut-il savoir? Les activités orales interactives portent sur les sujets du tronc commun. 3 activités evaluees en classe sont nécessaires. Evaluées par le professeur elles peuvent se dérouler a tout moment. Une des 3 activités doit être basée sur une activité d’ecoute. Seule la meilleure des notes sera envoyée en tant que note finale. Page 2
© International Baccalaureate Organization 2007 Les activités orales interactives doivent s’appuyer sur du matériel varié en français comme des films, des chansons, des annonces publicitaires… Le déroulement de l’activite est identique pour les élèves du NM et NS (mais les critères d’evaluation varient entre les 2 niveaux). Cette épreuve vaut 10% de la note finale. Page 3
© International Baccalaureate Organization 2007 L’evaluation de l’oral interactif Utilisation des mêmes critères que pour l’oral individuel Critere A Competences productives 5 points Critere B Competences interactives et receptives 5 points Page 4
© International Baccalaureate Organization 2007 Les activites Pour une classe entière : -Un débat sur un sujet particulier aborde dans un film -Une discussion de classe après l’ecoute des informations a la radio -Un débat sur un thème spécial (toujours lie a la langue et a la culture francophone). -Une présentation d’un sujet particulier suivi d’une discussion en classe. Page 5
© International Baccalaureate Organization 2007 Des activités pour des petits groupes (2-4) : -Discussion d’un article. -Un jeu de rôle (résolution de problème et prise de décision). -L’interpretation d’un film muet. -Vos suggestions… Page 6
© International Baccalaureate Organization 2007 Le choix des supports audio-visuel Des documents authentiques, maintenir un equilibre entre l’ecoute et la parole. Des annonces Des extraits de nouvelles Des debats et discussions Des dialogues et conversations Les nouveaux medias electroniques Des chansons Des discours Page 7
© International Baccalaureate Organization 2007 L’organisation des oraux interactifs Quand les faire? Choix du prof (date limite du BI!!, fin du 1 er semestre 2eme année.) Initiation des la 1ere année. Quelles activités choisir? Celles qui mettent en valeur vos élèves. Multipliez les exemples. Formulaires : gardez une trace de vos activités (élèves qui changent d’ecole…) Page 8
© International Baccalaureate Organization 2007 Conseils aux étudiants A faire pendant l’examen : -Présenter des idées concises, structurées et recherchées. -Donner des exemples concrets. -Développer ses réponses. Et bien répondre aux questions. -Poser des questions aux autres élèves. Demander des clarifications en cas de problème. Page 9
© International Baccalaureate Organization Maintenir un caractère authentique a l’activité. -Penser a utiliser des mots de liaison. -Parler clairement et distinctement. -Etre enthousiaste et sourire Page 10
© International Baccalaureate Organization 2007 A éviter lors de l’examen Ne pas répondre par « oui » ou « non ». Ne pas parler vite Ne pas lire ses notes ni réciter un texte appris par cœur. Ne pas utiliser de mots « inconnus » Ne pas paniquer. Page 11
© International Baccalaureate Organization 2007 Comment s’ameliorer a l’oral? Participez le plus possible en classe. Soyez volontaire. N’ayez pas peur de lever la main ni de faire des erreurs. Regardez des films en français (VO et sous-titre). Consultez des documents audiovisuels sur le net. Participez au club de français, bavardez avec des camarades francophones. Faites un séjour linguistique. Page 12
© International Baccalaureate Organization 2007 Rencontrez des francophones et restez en contact. Porter ce badge a tout prix!! Page 13