Gérer et Accompagner un projet d’habitat solidaire L’Ouverture au quartier et à l’environnement direct Wavre, 12 juin 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

Voyages de jeunes.
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
Premières approches dun projet coopératif – diaporama 2 10 principes pour mettre en œuvre la coopération.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Le secteur St-Viateur Est et la culture. Dernière grande zone industrielle du Plateau Mont-Royal.
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
« bien vieillir en habitat groupé » Réflexion du sous groupe de lassociation « Les HabILES » habitats isérois libre et solidaire GRENOBLE 2 février 2009.
Bac pro services de proximité et vie locale
Atelier Vie Sociale et Equipements
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le conseil de jeune Notre volonté : Et tendre vers le « mieux vivre » sur Ingré Œuvrer pour la jeunesse.
Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Quest-ce quun atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION Agence nationale pour.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Table ronde autour d’une «scène ouverte»
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
CADRE DE VIE Nous voulons développer le mieux vivre ensemble afin de créer le sentiment dappartenance à une même communauté. Pour mieux ancrer cette volonté,
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Jardins solidaires et partagés. Les jardins solidaires qui vont être réalisés Deux jardins portés par des structures sociales: - Espace de proximité Bièvres.
« Bien Vieillir » fait son Accord’Âges…. DIAGNOSTIC L’isolement coupées socialement pour diverses raisons (deuil, santé, finances, déménagement..). Ces.
La Gauche Gabéricoise 12/12/20071 La Gauche Gabéricoise.
Réunion d’information du 16 octobre 2013
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Grève Jeudi 11 Février 2010 Mobilisation réussie ! DOUCET fait l’unité contre lui Déterminés à obtenir : -La revalorisation des salaires pour tous -L’harmonisation.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Comment allier l’environnement et le social Témoignages et pratiques La dynamique interne 21 octobre 14.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Communauté thérapeutique Aubervilliers
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
HOMEXPO ? HOMEXPO est le premier salon grand public gratuit, spécialisé en immobilier résidentiel organisé en Belgique. HOMEXPO regroupe sous le même.
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Association BRAVVO Nov 2009 – V. KETELAER, Directrice BRAVVO asbl Agence de Prévention intégrée et intégrale de la Ville.
Rencontre annuelle partenariale
Donner et Agir Ensemble DYNAMO FICHE DE PRESENTATION: ASSOCIATION FOYER JEUNESSE FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS 4, rue Bobierre de Vallière Bourg la.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
PARTICIPATION CITOYENNE
La composition principale des pièces
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Projet de commune nouvelle
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

Gérer et Accompagner un projet d’habitat solidaire L’Ouverture au quartier et à l’environnement direct Wavre, 12 juin 2015

Présentation de l’exposé : 15 min!!! Ouch… 1.Le Collectif Logement en quelques mots 2.Un quartier dans le quartier 3.Ouverture sur le quartier… 4.Tout n’est pas rose ! 5.Perspectives pour le Collectif

Présentation de l’ASBL

Collectif Logement et Maison de la Solidarité L’Asbl est implantée à Hannut, en Hesbaye, commune de habitants; Création en 1991, volonté de travailler sur la problématique du logement; Ce n’est qu’en 1992, que le Collectif commence la gestion de logements. En 2004, l’ASBL développe son véritable projet d’un habitat solidaire, intergénérationnel, le projet « Part’Ages » (Remous au sein du quartier, pétitions,…)

2 agréments : Association de Promotion du Logement (APL) Service d’Insertion Sociale (SIS) Une équipe sociale composée de 5 travailleurs L’Asbl est propriétaire et/ou gestionnaire de 22 logements dont 11 sont articulés autour d’un jardin collectif, d’un lavoir social, d’une aire de jeux pour les enfants et des locaux (bureaux et lieux d’atelier); Environ 25 locataires et 30 personnes « extérieures » fréquentent +/- assidûment les espaces collectifs; Public précarisé, intergénérationnel, multiculturel, certains usagers relevant du domaine de la santé mentale,…

Les demandes vis-à-vis vis du Collectif se distinguent : *Demandes + régulières : locataires ou usagers du SIS. Essentiellement des allocataires sociaux et des travailleurs précaires; *Demandes plus occasionnelles : recherche logement urgente et voisinage immédiat; Permanence logement, ouverte à tous, 4 matinées par semaine; Le SIS propose, chaque semaine, environ une vingtaine d’heures d’activités d’insertion sociale et (dans une moindre mesure) professionnelle;

Pourquoi venir au Collectif ? Un des rares endroits ou les demandes sociales peuvent s’exprimer librement; Besoin de présence, d’un soutien moral, d’un lieu où se poser, d’un « défouloir »,… Comptoir, permanence, lieu d’accueil, disponibilité du personnel… Besoin d’un soutien dans des démarches administratives, financières ou juridiques; « Expertise » sur des thématiques liées au Logement et dans la relation propriétaire/locataire; Liste des logements; Participation aux ateliers; Via ses permanences ou sa grande vitrine, le Collectif sert régulièrement de « centre de relais » d’informations en tous genres vers d’autres asbl, services communaux, commerçants

La mission sociale de l’asbl ne se limite pas à louer pour « louer », elle offre aussi à ses usagers, personnes extérieures et locataires, un lieu d’accueil, d’écoute, de rencontres et d’activités servant à retisser un lien social et à restaurer une confiance en soi souvent endommagée.

Un quartier dans un quartier… Le Collectif de par sa fréquentation et ses activités est un microcosme en perpétuel mouvement. Cela en fait un quartier mixte, coloré,…vivant. Situé en plein centre de Hannut, il relie 2 rues (une résidentielle et une commerçante) Vu la proximité et le positionnement des 11 logements, il existe une impression de quartier/lotissement. Crainte des voisins et de la Commune que ce la ne devienne un « ghetto » d’allocataires sociaux; Hannut commune plutôt bourgeoise de habitants, environ 5000 habitants à Hannut-même. Avec 50 pers. régulières ou habitant au C.L = Environ 1% de la population locale.

Ouverture sur le quartier Des initiatives sont prises pour entrer en contact et interagir avec nos voisins directs; Invitations lors d’activités, fête des voisins,… Ouverture du jardin et du potager à partager, accès libre au module de jeux pour enfants; Les différents services à disposition (permanence logement, ateliers, donnerie) sont ouverts à l’extérieur;

Tout n’est pas rose… Restent évidemment les nombreux apriori liés à service social et à ses usagers; Le Collectif reste, soit méconnu par une partie importante de la population, soit identifié uniquement comme un service social, plutôt que comme une zone d’habitat solidaire et de convivialité; Contexte culturel qui pousse les gens au « chacun chez soi » et non pas à la rencontre;

Le concept d’Habitat Solidaire a été réfléchi par des travailleurs et des administrateurs et non par les futurs habitants! Les locataires sont arrivés en quête d’un toit et dans l’urgence, pas en ayant formulé ou recherché la dynamique d’un Habitat Solidaire. La dimension collective est donc à apprivoiser et à construire… Or, ce n’est pas toujours possible tant les parcours de vie, les individualismes et la peur de l’autre peuvent être des freins importants au partage des idées et valeurs communes. Un accompagnement social individuel soutenu et des ateliers d’insertion sont des outils précieux pour permettre de tendre vers une certaine harmonie et des relations de voisinage solidaire.

Il nous semble donc opportun qu’un projet d’Habitat Solidaire soit porté et défendu par les futurs résidents de cet habitat, qu’un projet et des valeurs soient clairement identifiés avant de se lancer. De même, il est également préférable que soit envisagé « l’après » du mythe fondateur, et ce dés le départ.

Perspectives pour le Collectif Perspectives nouvelles avec la création d’un espace polyvalent communautaire en 2016 avec notamment une cuisine de collectivité devrait permettre une plus grande ouverture vers le quartier… La création de nouveaux logements qui seront vendus à des personnes à faible revenus participera encore plus à la diversité et à la mixité sociale au sein du quartier.

Merci à tous pour votre attention !!! Collectif Logement / Maison de la Solidarité Rue Zénobe Gramme, Hannut 019/