Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RISCD Les indicateurs de performance
Advertisements

L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Le circuit économique 2012.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Les BESOINS de l'être humain
Comptabilité générale
Bilan économique et social 2008
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
LA PROTECTION COMMERCIALE TARIFAIRE
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Le commerçant et ses partenaires
Cours de Gestion d’entreprise
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
L’ENTREPRISE COMMERCIALE
RECHERCHE COMMERCIALE
Introduction à la macroéconomie
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
Chapitre 2 : La mesure de l’activité économique
Analyse de l’environnement marketing
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
La restauration et le crédit d’impôt relatif à la déclaration des pourboires Présentation de l’Association des restaurateurs du Québec devant la Commission.
MÉTHODES QUANTITATIVES ARCHITECTURALES D’ÉVALUATION
LE TABLEAU DES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION
Cours de Gestion d’entreprise
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
La régionalisation du compte satellite du tourisme
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Jorge Mario MartínezCEPAL Commission Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes Les effets macroéconomiques des désastres JORGE MARIO MARTINEZ Port.
Évaluation globale d'une catastrophe Avec la contribution de J. Roberto Jovel Faire la synthèse des résultats des évaluations.
Évaluation des dommages et des pertes
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du transport.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Étapes d’application de la méthodologie CEPALC Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Impact macroéconomique des catastrophes Application de la méthodologie de la CEPALC Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe
LE CADENCIER DES VENTES
L'impact socio-économique de la pandémie de grippe
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur de l’électricité J. Roberto Jovel.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe Quelques remarques pratiques Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur de la santé.
Considérations sur les prix des médicaments contre la TB Jo ë l Keravec, MSH/RPM Plus - Br é sil et repr é sentant le Global Drug Facility (GDF) Séminaire.
CH.5 - LES STOCKS - Rèf ouvrage : ch.4 page 197 à 208
La comptabilité des entreprises commerciales (2/2)
Secteurs producteurs de numérique en Auvergne-Rhône-Alpes 21èmes rencontres Emploi, entreprise, travail Direccte – Auvergne-Rhône-Alpes Service Etude,
Les systèmes comptables
Créé le 27/04/2006 Mod 005 Catégorie de compte 1 1 Cat é gories de comptes Comptes relatifs aux opérations de financement investissement Comptes relatifs.
Les secteurs productifs Évaluation des dommages et des pertes après les catastrophes.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Industrie technologique en Wallonie Croissance zéro en 2014: soulagement à défaut de redressement Directeur général Agoria Wallonie.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
1 COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
Transcription de la présentation:

Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel

19Avr07RJovel2 Sommaire 1.Effets habituels des catastrophes sur le secteur du commerce 2.Procédures d'estimation des dommages et des pertes dans le secteur du commerce 3.Sources d'information

Les effets des catastrophes dans le secteur du commerce

19Avr07RJovel4 Effets des catastrophes sur le secteur du commerce En cas de catastrophe les biens du secteur du commerce subissent des dommages –Bâtiments –Mobilier et équipement –Stocks de marchandise En outre, le secteur subit des pertes de flux économiques en raison de : –Baisse du chiffre d'affaires –Coûts de fonctionnement plus élevés –Pertes de chiffre d'affaires résultant de la baisse globale de la demande des consommateurs

19Avr07RJovel5 Effets des catastrophes sur le secteur du commerce... Comme dans le cas du secteur industriel, les effets d'ensemble des catastrophes sur le secteur du commerce n'ont pas été convenablement estimés et n'ont pas été bien compris dans le passé pour les raisons suivantes : –Il existe un nombre considérable d'entreprises commerciales, dont une grande partie de taille moyenne ou petite. Elles sont également très dispersées. –L'évaluation des pertes n'était pas une pratique courante dans le passé

19Avr07RJovel6 Pertes caractéristiques du secteur du commerce Pertes de chiffre d'affaires en raison de :Pertes de chiffre d'affaires en raison de : –Dommages subis par les locaux et le mobilier –Manque ou insuffisance d'articles à vendre –Baisse de la demande publique globale de marchandises résultant de la situation économique post-catastrophe Coûts de fonctionnement plus élevés en raison de :Coûts de fonctionnement plus élevés en raison de : –Location de locaux de remplacement –Achat de marchandises auprès de fournisseurs de remplacement avec des coûts unitaires plus élevés (dans le pays ou à l'étranger) –Hausse des coûts de l'électricité –Paiements d'heures supplémentaires aux employés

Procédures d'évaluation dans le secteur du commerce

19Avr07RJovel8 Procédure par paliers pour l'évaluation dans le secteur du commerce 1.Ventiler le secteur en catégories pour l'analyse : –Grands marchés publics –Centres commerciaux –Grands magasins –Magasins de taille moyenne à petite –Micro-boutiques de proximité 2.Obtenir des informations pré-catastrophe (valeurs de référence) : –Type, taille, inventaire des biens –Volume des ventes par catégorie d'activité commerciale, par an et mensualisé 3.Enquête de terrain sur les effets de la catastrophe 4.Établir des prévisions post-catastrophe : –Calendrier de réparation et remplacement des locaux –Programme de relèvement des ventes 5.Estimer les dommages et les pertes 6.Estimer l'impact sur la balance des paiements et sur les rentrées fiscales

19Avr07RJovel9 Enquête sur le terrain et entretiens L'enquête sur le terrain est essentielle pour que les spécialistes du secteur du commerce puissent bien : –Mesurer les dommages et pertes provenant de la catastrophe et affectant le secteur –Différencier pour l’analyse les catégories d'établissements de commerce –Découvrir les éventuels problèmes liés au relèvement post- catastrophe, y compris entre autres les pénuries d'articles à vendre, le recul de la demande publique d'achats de marchandises, etc. S'assurer d'une aide des chambres de commerce et des associations de commerçants en allant les voir pour obtenir des informations synthétisées de leurs membres sur : –Les volumes de vente pré-catastrophe –Les dommages et les pertes subis –Leurs attentes sur le plan financier pour le relèvement et la reconstruction

19Avr07RJovel10 Estimation des pertes dans le secteur du commerce L'estimation des pertes de chiffre d'affaires tiendra compte de la durée de fermeture des bâtiments commerciaux jusqu'à leur réparation ou reconstruction ou jusqu'à l'installation dans des locaux de remplacement appropriés L'estimation de ces pertes doit prendre en compte : –Le volume des ventes de chaque catégorie d'établissement de commerce pré-catastrophe –L'apparition de situations de pénurie ou d'absence complète d’articles à vendre –Une éventuelle baisse de la demande de marchandises résultant de la baisse générale des activités économiques dans la zone touchée Il faut aussi prendre en compte l'éventuelle hausse de la demande de certains articles liés aux besoins de reconstruction

19Avr07RJovel11 Estimation des pertes dans le secteur du commerce... Les hausses des coûts de fonctionnement doivent être estimées en prenant bien en compte : –Les besoins de location temporaire de surfaces et locaux –Paiements d'heures supplémentaires aux employés –La hausse du prix unitaire des marchandises résultant du recours à des sources d'approvisionnement de remplacement –La hausse des prix et les coupures d'électricité, eau, etc.

19Avr07RJovel12 Performances sectorielles post- catastrophe 1.Établir avec prudence un programme de réparation et reconstruction, voire de remplacement, des locaux commerciaux 2.Établir ce que pourront être les performances post- catastrophe préliminaires du secteur en ayant soin de tenir compte des : –Programmes de relèvement et remplacement de locaux –Contraintes éventuelles d'approvisionnement en marchandises (provenance et calendrier de livraison) –Calendrier de reprise de la demande publique globale –Éventuelles demandes particulières d'articles et matériels pour réparer et reconstruire

19Avr07RJovel13 Effets sur la balance commerciale et la balance des paiements Valeur estimée des importations requises post- catastrophe pour –L'achat à l'étranger d'articles indisponibles dans le pays –L'importation de matériaux et équipements de construction non disponibles sur place Estimer la valeur des exportations traditionnelles non réalisées en raison des quantités insuffisantes d'articles à vendre Remettre à un macro-économiste ces évaluations

19Avr07RJovel14 Effet sur les rentrées fiscales Estimer la baisse globale des revenus de l'État –Taxes sur des ventes réduites –Taxes sur des exportations réduites Pour les entreprises de commerce publiques –Estimer la baisse du chiffre d'affaires –Estimer la hausse des dépenses de fonctionnement Transmettre à un macro-économiste ces chiffres

Sources d'information habituelles

19Avr07RJovel16 Sources d'information Sources Ministère du commerce Ministère du plan Bureau des statistiques Associations de commerçants Chambres de commerce Banques centrales Informations nécessaires Dernier recensement ou étude du secteur du commerce Séries chronologiques des volumes et prix du commerce Informations sur les entreprises petites et moyennes Produit intérieur brut par catégories d'activités commerciales

20juin2007RJovel17 Merci!!!