Évaluation globale d'une catastrophe Avec la contribution de J. Roberto Jovel Faire la synthèse des résultats des évaluations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Piliers du Développement Durable
Advertisements

Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
Interactions élevage - environnement
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
(recommandation de Johanesburg)
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
- territoire 5 (chapitre 5) - Le TERRITOIRE AGRICOLE À RISQUE
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Les ressources naturelles
Léconomie dans les provinces Atlantiques. Économie: Étude de nos initiatives pour satisfaire nos besoins illimités par lutilisation de ressources limitées.
Tarek Harb Hassan Harake Karim Tabbara
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
PERSPECTIVES D’INVESTISSEMENT PUBLIC
L’entreprise.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
C’est quoi une Industrie?
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Les ressources naturelles au Canada
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Présentation de la Tunisie
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Madagascar Action-Plan
L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du transport.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Étapes d’application de la méthodologie CEPALC Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Impact macroéconomique des catastrophes Application de la méthodologie de la CEPALC Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe
Évaluation des dommages et des pertes agricoles Étude de cas : La Thaïlande et le tsunami de 2004 J. Roberto Jovel.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
EAU POTABLE ET ASSANISSEMENT Evaluation des pertes après un désastre.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
L'impact socio-économique de la pandémie de grippe
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur de l’électricité J. Roberto Jovel.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIÈGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe Quelques remarques pratiques Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
La nature de l’économie canadienne. La structure économique canadienne Les systèmes économiques  Les organisations dans lesquels les produits et services.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
1 COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
Transcription de la présentation:

Évaluation globale d'une catastrophe Avec la contribution de J. Roberto Jovel Faire la synthèse des résultats des évaluations

Dommages et pertes En bref

28Sept05RJovel3 Estimation du total des effets de la catastrophe : la solution du puzzle Social Productif Infrastructures Environnement Total des effets de la catastrophe : Dommages et pertes

28Sept05RJovel4 Total des effets de la catastrophe  Addition des dommages et pertes de tous les secteurs  Déduction de tous les éventuels doubles décomptes dans les estimations sectorielles  N'inclure que les dommages et pertes pouvant être mesurés selon les termes de la comptabilité nationale  Les impacts non répertoriés dans les comptes nationaux devront être comptabilisés de manière séparée (par ex. l'impact sur le secteur informel, sur les femmes, sur l'environnement, etc.)

28Sept05RJovel5 Quelques répétitions à éviter Calculer les pertes de l’agriculture, l’élevage et la pêche sur la base des prix à la production ; et non pas des prix du marché de gros ou de détailCalculer les pertes de l’agriculture, l’élevage et la pêche sur la base des prix à la production ; et non pas des prix du marché de gros ou de détail Les dommages et pertes en matière d’eau et d’assainissement doivent être estimés séparément de ceux des établissements humains ou du secteur du logementLes dommages et pertes en matière d’eau et d’assainissement doivent être estimés séparément de ceux des établissements humains ou du secteur du logement Les chemins des exploitations agricoles doivent normalement faire partie du secteur agriculture et élevage; ne pas les inclure dans les transports (à moins que des dispositions contraires n’aient été approuvées en amont)Les chemins des exploitations agricoles doivent normalement faire partie du secteur agriculture et élevage; ne pas les inclure dans les transports (à moins que des dispositions contraires n’aient été approuvées en amont) Le secteur du tourisme ne doit pas inclure les dommages subis par les routes ou d’autres infrastructures et actifs du secteur des transportsLe secteur du tourisme ne doit pas inclure les dommages subis par les routes ou d’autres infrastructures et actifs du secteur des transports Les dommages subis par les terres et les sols doivent être inclus dans le secteur agricole ou dans celui du logement, en fonction de leur utilisationLes dommages subis par les terres et les sols doivent être inclus dans le secteur agricole ou dans celui du logement, en fonction de leur utilisation Les dommages subis par les ressources naturelles doivent être imputés à l’environnement, en évitant les doubles décomptes avec les autres secteurs lors de l’estimation du total des dommages et des pertesLes dommages subis par les ressources naturelles doivent être imputés à l’environnement, en évitant les doubles décomptes avec les autres secteurs lors de l’estimation du total des dommages et des pertes

28Sept05RJovel6 Tremblement de terre de Yogyakarta en 2006 : Synthèse du total des effets Secteur et sous-secteurs Total Effets, Rp Mds DommagesPertesTotal Logement Transport et communications Énergie Eau et assainissement Éducation Santé Culture et religion Agriculture Commerce Industrie Tourisme État Banques et finances Environnement TOTAL

28Sept05RJovel7 Tremblement de terre de Yogyakarta en 2006 : Appropriation de l'ensemble des effets de la catastrophe Un reflet des efforts post-catastrophe Privé Public

28Sept05RJovel8 Tremblement de terre de Yogyakarta en 2006 : Répartition des effets par secteur

28Sept05RJovel9 Tremblement de terre de Yogyakarta en 2006 : Répartition du total des effets par district

28Sept05RJovel10 Tremblement de terre de Yogyakarta en 2006 : Répartition géographique des districts les plus touchés Répartition géographique du total des dommages et des pertes

28Sept05RJovel11 Tremblement de terre de Yogyakarta en 2006 : Ventilation par habitant des dommages et pertes

28Sept05RJovel12 Tremblement de terre de Yogyakarta en 2006 : Ventilation par habitant des dommages et pertes Répartition géographique des dommages et des pertes par habitant

L’amplitude des catastrophes Importance relative des effets d’une catastrophe par rapport à l'économie qu'elle frappe

28Sept05RJovel14 Tremblement de terre de Yogyakarta en 2006 : amplitude de la catastrophe par province

28Sept05RJovel15 Importance relative des effets de la catastrophe Montant des dommages par rapport à la formation annuelle brute de capital Montant des dommages par rapport au PIB sectoriel construction Montant des dommages par rapport à la dette nationale Montant des pertes par rapport au PIB total Montant des pertes par rapport au total des exportations Total des effets par rapport au PIB Total des effets par habitant

Répartition des effets de la catastrophe Définition des priorités de relèvement et de reconstruction

28Sept05RJovel17 Tremblement de terre de Yogyakarta en 2006 : Ventilation par secteur du total des effets de la catastrophe Une catastrophe pour les secteurs sociaux et productifs LogementIndustrieÉducationSanté

28Sept05RJovel18 Tremblement de terre de Yogyakarta en 2006 : dommages et pertes par secteur Logement Secteurs sociaux Industrie Dommages Pertes

28Sept05RJovel19 Merci !!! 20juin2007RJovel19