Standard gouvernemental d'accessibilité Méthode et outils pour assurer la conformité à SGQRI 008-01 par Denis Boudreau Coopérative AccessibilitéWeb 18.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Processus d'expression du besoin
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
Finalités et objectif de la sous-épreuve
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Le portfolio électronique
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
La voyage de Jean Pierre
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Plan de charge et anticipation,
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
L’évaluation des apprentissages
Portée, arrimages et intervenants Évolution des méthodes
Environnement Numérique d’Apprentissage
MONTRÉAL, October , 2014 Cliquez pour ajouter le titre de la présentation.
Yves Hudon Journée rencontre du WebÉducation 15 avril 2009 Règlement sur la diffusion et document téléchargeable accessible aux personnes handicapées.
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Apprivoiser les nouveaux standards d'accessibilité du gouvernement du Québec L’offre de services dirigés de la Coopérative AccessibilitéWeb Par Denis Boudreau.
No. de projet : Titre du projet
Introduction à l'accessibilité du Web Méthode et outils pour assurer la conformité à SGQRI par Denis Boudreau Coopérative AccessibilitéWeb 27 mai.
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
Introduction au Génie Logiciel
Présentation du projet centre info Réunion du 18 Octobre 2007.
Présentation de l’Anesm
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Critères ergonomiques et WCAG : Une approche étendue pour l’évaluation de l’accessibilité & de l’expérience utilisateur Loïc Nunez 23 Novembre 2012.
WEB ET HANDICAP : UN SITE ACCESSIBLE À TOUS Toile des communicateurs – 14 décembre 2011.
Design Web accessible WCAG 2.0 au service du design graphique Denis Boudreau Coopérative AccessibilitéWeb Septembre 2009 – Matériel de formation Des questions?
Mise en place des standards SGQRI 008 : comment désamorcer les inquiétudes ($$$) pour l’existant? Conseiller stratégique pigiste Partenaire.
AccessibilitéWeb L'accessibilité au gouvernement du Québec et chez nous par Vincent François Coopérative AccessibilitéWeb Des questions? 1 (877)
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
Soutenance Phase 1 Bibliographie et Analyse des besoins
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
SENSIBILISATION À L’ACCESSIBILITÉ DU WEB Présentation « accessibilité du Web », Université de Sherbrooke– 3 avril 2012.
Accessibilité, standards et inclusion sociale Pour un Web véritablement accessible à tous et toutes par Denis Boudreau Coopérative AccessibilitéWeb 18.
Standards sur l’accessibilité du Web au gouvernement du Québec : serez-vous sur la ligne de départ? 1- État des lieux sur les travaux Yves Hudon Présentation.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Master 2 MIAGE 2COM – Atelier multimédia - Site vitrine pour la MIAGE Conception du site vitrine pour la MIAGE d’Amiens avec le CMS Drupal.
Analyse - Architecture des sites Web Chaptire 7 - Plan de maintenance du site Internet.
Mise en place des standards SGQRI 008 sur l’accessibilité du Web : comment désamorcer les inquiétudes ($$$) pour l’existant?
1 De la 4QC à la 5QC Premières réflexions EPAN meeting, Helsinki 4-5 December 2006.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Documentation du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Mise en place des standards SGQRI 008 : comment désamorcer les inquiétudes ($$$) pour l’existant? Conseiller stratégique Partenaire.
Formation Green Belt Lean Six Sigma Documentation du projet
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
NURUN 1. PLACE IMAGE HERE L’accessibilité n’est pas une option.
Transcription de la présentation:

Standard gouvernemental d'accessibilité Méthode et outils pour assurer la conformité à SGQRI par Denis Boudreau Coopérative AccessibilitéWeb 18 mai 2010 – Vitrine Technologique Des questions? 1 (877)

Standard gouvernemental d’accessibilité Propriété intellectuelle Déposé sous licence Creative Commons  Paternité-Pas de Modification 3.0 Canada Permalien  Sur le site Web de la Coopérative AccessibilitéWeb -gouvernemental-d-accessibilite-du-web-methode-et-outils-pour- assurer-la-conformite-a-sgqri-008.html -gouvernemental-d-accessibilite-du-web-methode-et-outils-pour- assurer-la-conformite-a-sgqri-008.html Des questions? 1 (877)

Standard gouvernemental d’accessibilité Conférencier Denis Boudreau  Près de 10 années d’expérience en accessibilité du Web  Président, Coopérative de solidarité AccessibilitéWeb  Expert invité, HTML Working Group du W3C (html5-a11y TF)  Expert invité, ISO/SC35 et membre du GTN-Québec  Un des principaux rédacteurs du standard SGQRI 008 SGQRI 008 : Standard du gouvernement du Québec sur les ressources informationnelles en matière d’accessibilité du Web pour les personnes handicapées et les populations vieillissantes. Des questions? 1 (877)

Standard gouvernemental d’accessibilité Pour qui l’accessibilité? En termes démographiques  L’accessibilité aide de vraies personnes Personnes handicapées (de façon permanente ou temporaire) Des questions? 1 (877)

Standard gouvernemental d’accessibilité Pour qui l’accessibilité? En termes démographiques  L’accessibilité aide aussi des gens « normaux » Personnes vieillissantes Personnes analphabètes Personnes dont français != langue maternelle Personnes utilisant une connexion bas débit Personnes utilisant de l’équipement désuet Personnes utilisant des outils Web émergents Personnes peu ou pas expérimentés avec le Web Etc. Des questions? 1 (877)

Standard gouvernemental d’accessibilité Pour quoi l’accessibilité? En termes techniques  Encadrer la pratique des webmestres Fournir des indications claires sur la manière de procéder Uniformiser les pratiques de communications des différents MO Assurer une cohérence gouvernementale pour l’accessibilité Des questions? 1 (877)

Standard gouvernemental d’accessibilité Pour quand l’accessibilité? Trois standards qui arrivent à grands pas!  SGQRI ( Accessibilité des sites Web) 12 à 24 mois après l’adoption  SGQRI ( Accessibilité des documents téléchargeables) 18 mois après l’adoption  SGQRI ( Accessibilité du multimédia dans un site Web) 24 mois après l’adoption Des questions? 1 (877)

Standard gouvernemental d’accessibilité Un standard qui bouleverse les habitudes Sept défis à l’arrivée des standards  Entraîne de profonds changements en pré-production 1.Comprendre les fondements de l’accessibilité du Web 2.S’alimenter aux bonnes sources (références, sites, etc.) 3.Planifier efficacement pour optimiser le travail 4.Éviter les pièges dans lesquels la plupart tombent 5.Apprendre, comprendre et faire le tri dans les exigences 6.Répartir les responsabilités en fonction des intervenants 7.Repérer rapidement les manques dans les habitudes actuelles Des questions? 1 (877)

Standard gouvernemental d’accessibilité L’accessibilité dans votre organisation Prévention ou guérison?  La prévention coûte bien moins cher que la guérison : Exemple 1 : textes de remplacement aux images (rédaction) Exemple 2 : indépendance face aux périphériques (ergonomie) Exemple 3 : concepts graphiques et contrastes de couleur (design) Exemple 4 : allocation de ressources appropriée (charge de projet) Exemple 5 : souplesse et adaptabilité des plateformes utilisées  Éviter les décisions qui entraînent des débordements de coûts Des questions? 1 (877)

Standard gouvernemental d’accessibilité La planification, le secret de la réussite Sept pièges à l’arrivée des standards  Éviter les erreurs classiques en production 1.Attribuer l’accessibilité à la seule responsabilité des intégrateurs 2.Considérer l’accessibilité comme une étape de fin de parcours 3.Présumer que les outils feront tout le travail 4.Sous-estimer l’impact des plateformes technologiques 5.Limiter la validation aux seuls critères techniques 6.Confondre les notions d’accessibilité et de conformité 7.Ignorer le caractère transversal de la pratique Des questions? 1 (877)

Impacts et conséquences des standards Chaîne de production Web typique L’accessibilité, une pratique transversale?  Idéation (analyse du besoin, approche et concept)  Analyse (stratégique et fonctionnelle)  Conception (production d'un cahier des charges)  Rédaction (ligne éditoriale et production du contenu)  Création graphique (design et infographie)  Prototypage (installation et maquettage)  Développement (intégration, programmation, alimentation)  Contrôle qualité (tests et évaluations finales d’accessibilité)  Mise en ligne (tests complémentaires, formation) Des questions? 1 (877) Accessibilité

Standard gouvernemental d’accessibilité L’accessibilité dans votre organisation Planification efficace des efforts à fournir  Qui doit faire quoi, quand et comment? Rôles et responsabilités de l’ensemble des intervenants Conséquences des outils et des choix technologiques retenus Trier parmi des dizaines, voire des centaines d’exigences Des questions? 1 (877)

Standard gouvernemental d’accessibilité La méthode AccessibilitéWeb L’approche « traditionnelle »  Transfert de connaissances et formation  Accompagnement des ressources et services conseils  Rondes itératives d’évaluation basée sur des grilles  Rapports d’appréciation soutenus de recommandations  Proposition d’un plan d’amélioration progressif et continu Des questions? 1 (877)

Standard gouvernemental d’accessibilité Processus internes d’amélioration Questions récurrentes dans la pratique  Comment... Prioriser l’ensemble des recommandations? Déterminer le 80/20 de l’accessibilité? Se doter d’un plan de match clair pour l’accessibilité? Planifier chaque étape d’accessibilité dans la chaîne? Éviter que tous aient toujours à réinventer la roue? Éviter que tous aient toujours à se demander quoi faire? Assurer la pérrenité de l’expertise dans l’organisation? Des questions? 1 (877)

Standard gouvernemental d’accessibilité Réflexions et craintes de l’organisation Applicable à la plupart des organisations  Une chaîne de production propre à l’organisation  Conditionnée par les moyens, les ressources et les habitudes  L’embauche d’un expert n’est pas toujours possible  Plusieurs craintes qui émergent : Laisser chaque responsable seul à lui-même Interpréter les exigences incorrectement Échapper ou oublier des exigences Mettre les efforts sur les mauvais éléments Des questions? 1 (877)

Standard gouvernemental d’accessibilité Revoir la méthode et innover La nouvelle approche AccessibilitéWeb Bâtir des grilles de validation propres à la réalité de l’organisation en intégrant toutes les exigences pertinentes requises à chacune des étapes de la chaîne de production. Quatre étapes faciles! 1.Rencontres (comprendre la chaîne de production de l’organisation) 2.Grilles (personnalisées à chaque étape et pour chaque intervenant) 3.Conseils (personnalisées à chaque étape et pour chaque intervenant) 4.Utilisation (suivre les grilles et cocher les étapes une à une) Des questions? 1 (877)

Standard gouvernemental d’accessibilité Exemple des fiches en action Ergonomie Des questions? 1 (877)

Standard gouvernemental d’accessibilité Exemple des fiches en action Rédaction Des questions? 1 (877)

Standard gouvernemental d’accessibilité Exemple des fiches en action Design graphique Des questions? 1 (877)

Standard gouvernemental d’accessibilité Exemple des fiches en action Maintien des contenus Des questions? 1 (877)

Standard gouvernemental d’accessibilité Avantages des grilles AccessibilitéWeb Intégration facile aux pratiques actuelles  Intervenir au bon moment pour prévenir les surprises  Le fruit de l’expérience d’AccessibilitéWeb  Couvrent toutes les questions à toutes les étapes  Basées sur votre propre chaîne de production  Réutilisables pour une quantitié infinie de projets  Économes en temps et en argent  Indépendantes de la migration des ressources Des questions? 1 (877)

Standard gouvernemental d’accessibilité Améliorer les processus internes Réponses aux questions récurrentes dans la pratique  Les grilles d’AccessibilitéWeb permettent... De prioriser l’ensemble des recommandations De déterminer le 80/20 de l’accessibilité De se doter d’un plan de match clair pour l’accessibilité De planifier chaque étape d’accessibilité dans la chaîne D’éviter que tous aient toujours à réinventer la roue D’éviter que tous aient toujours à se demander quoi faire D’assurer la pérrenité de l’expertise dans l’organisation Des questions? 1 (877)

Merci de votre attention! Pour toute information complémentaire au sujet de l’accessibilité des sites Web pour les personnes handicapées ou autres sujets connexes, n’hésitez pas à nous contacter directement au : Des questions? 1 (877)

Après la pause Présentation de M. Samuel Sirois (TrigoSoft Inc.) sur le développement Web accessible, intégrant la méthode développée par la Coopérative AccessibilitéWeb Exemple de cas d’utilisation Refonte du site du GTN-Québec Des questions? 1 (877)

Crédits  Denis Boudreau, Président  Coopérative AccessibilitéWeb 1751, rue Richardson bureau Montréal (Québec) H3K 1G6 Téléphone : 1 (877) Télécopieur : 1 (877) Courriel : Web :  Consultez notre blogue :  Suivez-nous sur Twitter : Des questions? 1 (877)