Appel à projet « Réussite Apprentissage »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Advertisements

MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Mission Locale Ajaccio
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Le diagnostic employabilité
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Projet ULYSSE93 EINA Point d’avancement sur l’expérimentation en France-mars 2013 DISPOSITIF EXPÉRIMENTAL D’APPUI AUX ULIS LYCÉE POUR L’ACCÈS À LA PROFESSIONNALISATION,
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Comité local de formation pour le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDF)
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Lexpérimentation du revenu contractualisé dautonomie (RCA) dans les missions locales A la recherche de solutions pour sécuriser les parcours des jeunes.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
FI&FPCFI&FPC Développement de lapprentissage en Alsace Priorités et Méthodologie de la Région Alsace pour le développement et le pilotage de la carte des.
Service Parcours Accès à la Qualification Formation continue 3 juillet 2008.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
État des lieux, interrogations et questionnements du métier I.F.E.- E.N.S. 19 mars 2014.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
CONTRAT D’AIDE ET DE RETOUR A L’EMPLOI DURABLE (CARED)
LE CADRE JURIDIQUE Objectifs de la loi n° du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS DU TRANSPORT ROUTIER.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
L’APPRENTISSAGE JUNIOR L’APPRENTISSAGE à 15 ans Le PARCOURS d’INITIATION aux METIERS.
REUNION D’INFORMATION DES CHEFS D’ETABLISSEMENT EMPLOYEURS DE PERSONNES SOUS CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI.
Réunion d’information destinée aux associations
DANS LE SECTEUR PUBLIC ET ASSOCIATIF
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
L’apprentissage dans la fonction publique territoriale
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
LES AIDES FINANCIERES DE PÔLE EMPLOI POUR VOS RECRUTEMENTS
Ma Démarche FSE Garantie Jeunes Territoires non éligibles I.E.J.
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Vers un meilleur développement des compétences & &
Espace de Dynamique d’Insertion
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE NICE le 9 octobre Ordre du jour  E-Missions  Les partenariats financiers  POEC POEC  Mission Jeune  Convention AGEFIPH.
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Appel à projet « Réussite Apprentissage » 1

1) Éléments de mise en œuvre Constats L’apprentissage doit être accessible à tous les jeunes, quel que soit leur lieu de vie. Les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes nécessitent qu’une réponse appropriée puisse y être apportée. Dans le cadre du comité interministériel égalité et citoyenneté du 6 mars 2015 et en complémentarité d’autres dispositifs déjà existants a été annoncée la mise en place du parcours « Réussite apprentissage » pour permettre l’accompagnement vers l’apprentissage de 10 000 jeunes résidant prioritairement dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

1) Éléments de mise en œuvre Objectifs Elargir le vivier des jeunes prêts à s’investir dans l’apprentissage ; Préparer ces jeunes à intégrer dans les meilleures conditions des entreprises en contrat d’apprentissage ; Rapprocher ces jeunes des besoins en recrutement des employeurs ; - Accompagner les jeunes et les employeurs dans les premiers mois du contrat d’apprentissage pour faciliter l’accueil de l’apprenti et prévenir les ruptures anticipées de contrat.

1) Éléments de mise en œuvre Périmètre Au niveau national, 10000 jeunes accompagnés à compter de la rentrée 2015 pour une entrée en apprentissage à la rentrée 2016 Les résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville devront représenter en moyenne 40% des bénéficiaires du dispositif. Partenariats Un facteur clé de la réussite du dispositif réside dans la richesse et la nature des partenariats conclus entre le porteur de projet et les acteurs présents sur le territoire Des partenariats de nature opérationnelle ou institutionnelle pourront être établis avec : les conseils régionaux, les missions locales, les chambres consulaires… Bénéficiaires Une attention particulière devra être portée aux jeunes en difficulté d’insertion et sortis du système éducatif sans qualification professionnelle

2) Le contenu de la prestation Le parcours « Réussite Apprentissage » comprend trois phases d’accompagnement Phase 1 : diagnostic approfondi de la situation du jeune Phase 2 : accompagnement vers l’apprentissage Phase 3 : sécurisation du parcours du jeune

2) Le contenu de la prestation Phase 1 : diagnostic approfondi de la situation du jeune Cette étape comprend : une évaluation des compétences déjà acquises, dont les savoir-faire et savoir-être ; la construction, la maturation et la formalisation du projet en lien avec la réalisation d’une formation en apprentissage.

2) Le contenu de la prestation Phase 2 : accompagnement vers l’apprentissage Cette étape comprend : via les dispositifs de formation existants, l’acquisition de pré-requis nécessaires à l’entrée en contrat (modules de pré-qualification en lien avec les conseils régionaux, dispositifs d’initiation aux métiers en alternance, préparation opérationnelle à l’emploi collective, de formations pré-qualifiantes dispensées comme les écoles de la deuxième chance) ; des aides matérielles avant l’entrée en apprentissage (aides à la mobilité, à l’acquisition de matériels,…) en complémentarité des dispositifs régionaux ; l’intermédiation avec les entreprises, les chambres consulaires et les CFA pour appuyer la recherche et la conclusion d’un contrat d’apprentissage.

2) Le contenu de la prestation Phase 3 : sécurisation du parcours du jeune Cette dernière étape est déterminante pour assurer la sécurisation des parcours des jeunes accompagnés et implique un partenariat étroit entre le porteur de projet et le centre de formation accueillant l’apprenti. Elle comprend : un accompagnement au début du contrat du jeune nouvellement intégré afin de sécuriser la relation tant pour le jeune que pour l’employeur la mobilisation d’aides matérielles

3) Les modalités de suivi des résultats et son évaluation Le porteur de projet doit trimestriellement adresser les données relatives aux jeunes accompagnés à la DIRECCTE et au comité de pilotage Les items à transmettre sont les suivants : Caractéristiques générales des bénéficiaires de l’accompagnement (âge, niveau de qualification, QPV…) Nombre de jeunes entrés dans le dispositif à chaque phase (phase 1, phase 2 …) Bilan de l’orientation des jeunes non sortis en contrat d’apprentissage à l’issue du parcours À l’issue du parcours « Réussite Apprentissage », un bilan quantitatif et qualitatif doit être produit par le porteur de projet

4) Les modalités de financement L’Etat financera le dispositif à hauteur de 800 € pour tout jeune bénéficiaire accompagné jusqu’à la réussite de son parcours en apprentissage soit la réalisation des trois phases de son parcours La prestation fera l’objet de deux versements au porteur de projet : 70 % à la signature de la convention ; - un solde de 30% au plus tard début 2017 sur justification de l’atteinte des objectifs notifiés et la transmission des éléments de bilan.

5) Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) Un appel à projets présentant une prestation d’accompagnement équivalente et financé par les fonds de l’initiative pour l’emploi des jeunes sera mené par les DIRECCTE sur les territoires éligibles à l’IEJ. Les territoires concernés sont : Aquitaine Auvergne Centre Champagne-Ardenne Haute-Normandie Languedoc-Roussillon, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Réunion, Mayotte, et au titre de la flexibilité infrarégionale la Seine-Saint-Denis, les Bouches du Rhône et la Haute-Garonne.

Calendrier de l’appel à projet À compter du 10/07/15 : appel à projet transmis aux DIRECCTE et DIECCTE, et têtes de réseaux des missions locales Avant le 10/09/15: réponses des porteurs de projet Instruction des dossiers par les services instructeurs des DIRECCTE/DIECCTE Avant le 22/09/15 : transmission à la DGEFP Avant fin septembre 2015 : sélection des projets Octobre 2015 : formalisation du partenariat et mise en œuvre du projet