Loick Menvielle A-F Audrain-Pontevia Les aspects économiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les nouvelles technologies au service des CHU
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Bretagne Valorisation, Les Cercles de l’Innovation,
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
La Relation Patient. Intelligente..
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Orange & la qualité de linternet Santé 2nd Colloque de lAssociation Qualité Internet Santé du 3 Février 2009 Company confidential François Chardot (Orange.
Retour d’expérience et perspectives
Définitions : Santé Publique
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Projet Alerte SMS.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
Assistance à domicile pour la mise en œuvre de prescriptions diététiques destinées à des enfants porteurs dune maladie métabolique C. De Laet, Ch. Leneau,
La technologie au service du secteur des soins de santé Michel De Coster, Country Manager BT BENELUX Lévolution vers une e-société – Sénat – 3 juin 2005.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
NPS MEDICINEWISE Lynn Weekes Directrice Générale.
Promotion de la santé et santé environnementale
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
E-Health : enjeux et défis pour nos systèmes sociaux de santé Jean-Marc Laasman Directeur du service d’études de la Mutualité Socialiste - Solidaris.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Acteurs de sante, tous connectes !
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Des outils innovants, fiables, pratiques et validés pour
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne V1.1.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Dr Jean François Busogoro
TERACOM © 2001 SoluPhone Santé Système d'échanges de données et d'informations de la Santé La M-Agency qui répond aux besoins de mobilité de votre entreprise.
Programme d’accompagnement sophia
La télémédecine : une réponse aux enjeux
Ebola et les outils de la cybersanté Prof. Antoine Geissbuhler.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Colloque ARS travailler ensemble
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
à l’Université de Genève
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Sujet d’actualité : Le dossier médical personnel Le 12 septembre 2006.
Pour une Santé, R esponsable P ersonnalisée et N umérique.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Engager vos visiteurs.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Alma Consulting Group Résultats du baromètre Alma PME Les PME/PMI et l’optimisation des coûts 4 ème édition - Avril 2012.
Transcription de la présentation:

Loick Menvielle A-F Audrain-Pontevia Les aspects économiques de la santé é Loick Menvielle Professeur Marketing EDHEC Business School A-F Audrain-Pontevia Professeur UQAM

Connected Health Monaco Enjeux et perspectives de la Santé 2.0. 10 juin 2015 Anne-Françoise AUDRAIN – PONTEVIA, UQAM – CANADA Loick MENVIELLE, EDHEC Business School – FRANCE

Contexte général de la santé connectée Accroissement de l’étendue de la sphère numérique 3 milliards d’utilisateurs Internet dans le monde et 50 millions en France soit (2/3 utilisent Internet) d’après Internet World Stats (2014). Démocratisation de la connaissance Evolution et vulgarisation des sciences avec l’apparition des encyclopédies libres, Création du Web 2.0 induisant un changement de paradigme (usages, approche communicationnelle etc.). Modification et révolution du monde médical Retard dans l’engagement numérique des acteurs de la santé parfois comblé par les patients eux-mêmes, Développement de la télémédecine, E-Santé…aujourd’hui 64 % des Français utilisent Internet pour des informations médicales.

La santé connectée L’E-Santé est le recours : « aux T.I.C. en soutien à l’action de santé et dans des domaines connexes, dont les services de soins de santé, la surveillance sanitaire, la littérature sanitaire et l’éducation…» d’après l’O.M.S. (2011). L’E-Santé regroupe : Dossier Médical électronique du Patient, Télémédecine, diagnostic santé (praticien => patient) M-Santé, objets connectés (praticien / patient) Santé 2.0 intègre le management et de la co-construction de la connaissance dans le domaine de la santé. Management de la connaissance de la santé (dont Santé 2.0.) Traitements physiques et psychologiques à distance Systèmes d’informations partagées

Quels enjeux pour la santé connectée ? La santé connectée, un marché en fort développement : entre 250 et 500 milliards US $ / an au niveau mondial; Un marché estimé entre 200 et 300 millions € / an en France. Des perspectives encourageantes pour la télémédecine : 27,3 milliards US $ / an à l’horizon 2016 (soit croissance de 18,6% par rapport à 2011). Un marché estimé entre 80 et 140 millions € en France ( Création d’emplois entre 13 et 28% d’ici 2016 à 2018). PwC (2015)

Facteurs explicatifs des leviers de croissance Vieillissement de la population : plus de 2 milliards de seniors dans le monde en 2050 (plus de 20 millions de seniors en France, soit 1 individu sur 3). Accroissement du nombre de personnes atteintes de maladies chroniques (cancer, diabète etc.) qui représentent près des ¾ des dépenses de santé. Ex : plus de 500 millions de diabétiques à l’horizon 2030 dans le monde soit 680 milliards US $ en dépenses de soins. Evolution des comportements des patients: plus de 60% des internautes des pays occidentaux utilisent Internet pour obtenir de l’information médicale. Contraintes financières : vers quels modèles pour la soutenabilité des systèmes en place. Vers une nouvelle approche relationnelle à la santé. PwC (2015)

Augmentation des dépenses de santé Les dépenses de santé seront multipliées par 3 d’ici à 2050 pour les affections de longue durée. Le vieillissement de la population entraînera une augmentation des dépenses de 25% à 29,1% du PIB entre 2010 et 2060. 66% des seniors sont atteints d’au moins 2 pathologies chroniques. La dépendance des seniors - les TIC un moyen de répondre à ces changements Pourcentage de seniors / zone géographique US UE Chine Mexique 2010 2060 19,5% 36,8% 25,9% 52,6% 11,3% 51,8% 9,8% 38,6% PwC (2015)

La santé connectée un atout pour les seniors La santé connectée : un moyen « de vieillir chez soi » souhaité par 80% des seniors. 73% des seniors se sentent rassurés par les objets connectés et la téléassistance. Les dispositifs connectés permettent un meilleur suivi de l’observance médicale dans plus de 80% des cas. Ex: Le développement de tracking des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Orange Healthcare (2015)

Santé conventionnelle vs. connectée Le cas Mein Herz - Allemagne http://esante.gouv.fr/sites/default/files/livre_blanc_telemedecine_avril2013.pdf Syntec / Ministère de la santé (2014)

Santé conventionnelle vs. connectée Approche multi-pays http://esante.gouv.fr/sites/default/files/livre_blanc_telemedecine_avril2013.pdf Syntec / Ministère de la santé (2014)

Santé conventionnelle vs. connectée Approche multi-pays Danemark - le recours a la santé connectée dans les hôpitaux Danois a permis : La démocratisation du dossier médical électronique, utilisé à 100 % en pharmacie et à 92% par les médecins généralistes. La mise en place de programmes de télésurveillance via des projets pilotes en pneumologie avec un suivi de 1200 patients depuis 2006. Au niveau national, l’usage de ces technologies a généré : Un gain de 50 min / jour / médecin. Une diminution de 66% des appels téléphoniques patients. Près de 60 millions € d’économies / an. http://esante.gouv.fr/sites/default/files/livre_blanc_telemedecine_avril2013.pdf Syntec / Ministère de la santé (2014)

Santé conventionnelle vs. connectée Approche multi-pays Etats-Unis - un modèle en mutation du fait de « l’Obamacare » : Réduction de 75% du taux de réadmission des patients. 3,1 milliards US $ débloqués pour ce programme en 2012. Canada – le Dossier Médical Electronique, un atout majeur: 1,3 milliard CA $ d’économie sur 8 ans via le DME. Une meilleur gestion / suivi des malades chronique pour 86% des praticiens. Près de 2 praticiens sur 3 estiment que le DME contribue à l’amélioration de la sécurité des patients. http://esante.gouv.fr/sites/default/files/livre_blanc_telemedecine_avril2013.pdf Syntec / Ministère de la santé (2014)

Santé conventionnelle vs. connectée Approche multi-pays Inde - la M-Santé, des perspectives favorables: La E-santé et l’usage des TIC s’inscrivent dans un contexte favorable palliant l’inégale répartition d’accès à la santé sur le territoire. L’usage du mobile est répandu et utilisé par le secteur pharmaceutique pour se rapprocher des patients. Des avantages non négligeables pour l’utilisation du mobile : Réduction de la non observance des prescriptions (à l’origine de surcoûts), Permet la traçabilité accrue des médicaments, Lutte contre la contrefaçon médicamenteuse, Emerge du télédiagnostic, allant de l’échange d’e-mails, SMS, en passant par des e-consultations et des consultations vidéos; le cas de MediAngels et Healthcare Magic. http://esante.gouv.fr/sites/default/files/livre_blanc_telemedecine_avril2013.pdf Syntec / Ministère de la santé (2014)

Santé conventionnelle vs. connectée Approche multi-pays France - l’hôpital numérique ou l’optimisation des coûts: Economie de 50% du temps passé par les hospitaliers à lire les comptes rendus grâce au DME. Gain de 20% de temps passé en plus entre médecin et patient. 85% des patients favorables à l’usage des TIC avec leurs médecins. 36 milliards € d’économies via la télésurveillance des malades chroniques, Le recours aux soins ambulatoires et au suivi développé par les outils numériques permettent de réaliser près de 5 milliards € d’économies / an. Réduction des erreurs médicales : baisse de 20% du taux de mortalité dans les hôpitaux ayant utilisé le numérique. http://ow.ly/i/b1sgY/original http://healthcare.orange.com/decouvrez-l-e-sante/tous-les-dossiers-thematiques/hopital-numerique

Lorsque la M-Santé prend le dessus Plus de 100 000 applications M-Santé dans le monde. Les 20 premières applications gratuites de M-Santé et bien-être comptabilisent près de 231 millions de téléchargements dans le monde. 1 personne sur 2 utilise au moins une applications « santé » en 2015. 3,4 milliards de personnes possèderont un mobile en 2017. En Europe, le recours à la M-Santé permettrait d’économiser près de 100 milliards € de dépense de santé: Freins au développement de la M-Santé : Sécurité et confidentialité des données, Cadre juridique flou, Absence d’interopérabilité entre les systèmes de santé au niveau Européen / échange de données entre les différents systèmes. PwC (2015)

Lorsque la M-Santé prend le dessus Des application de plus en plus sophistiquées : Skin Scan, Ginger IO, Peek, Les applications de surveillance cardiaque permettent de monitorer à distance l’état de santé du patient (transmission des signaux émis par le pacemaker via la téléphone puis envoi des informations sur le cloud et déclenchement d’une alerte chez le médecin). Développer des applications de surveillance santé pour les maladies chroniques : un gain de 197 milliards US $ à 2030 aux US et une meilleure compréhension de la maladie par les chercheurs. Un marché estimé à plus de 17 milliards € en 2017 (30% en UE, 30% en Asie, 28% en Amérique du Nord, 7% en Amérique du Sud, 5% en Afrique). Orange Healthcare (2015)

Les objets connectés Un marché de 2 milliards US $ en 2012 et estimé à 5,8 milliards en 2019, Des objets hétérogènes : lentilles connectées, patchs antidouleur, tatouages connectés, chaussettes intelligentes et plus classiquement la montre et le bracelet. Une meilleure perception de la qualité de soin et un engagement plus fort du patient face aux questions liées à la santé: 61% des britanniques et des américains utilisateurs des objets connectés se sentent mieux informés, Plus de 80% pensent qu’ils ont amélioré leur vie, 88% d’économies potentielles liées à l’utilisation des dispositifs biométriques pour suivre les patients gravement malades. Orange Healthcare (2015)

Téléconseil médical Près de 90% des français seraient intéressés par un accès à des réseaux de professionnels de santé. 1 français sur 2 est prêt à payer un supplément pour pouvoir accéder à ces réseaux.

Les dérives de la santé connectée et l’éthique

Conclusion Des réseaux et communautés médicales de plus en plus importantes. Développement de l’empowerment médical de la part du patient. Des bénéficies certains (amélioration des conditions du patients, maintien d’un lien social / affectif, pharmacovigilance). Contribue à l’amélioration d’un lien relationnel avec les praticiens (contrairement aux idées reçues). Améliore les démarches préventives, la collaboration entre les praticiens (DocCheck), les nouvelles technologies permettent de réduire les risques d’erreurs. La santé connectée doit être génératrice de valeur et ne doit pas être une fin en soi.

Merci de votre attention

IBG Star

Skin Scan App

Peek ( tests de vision utilisé au Kenya en projet pilote auprès de 5000 personnes) L’appareil photo du smartphone peut donc être utilisé pour scanner la rétine tandis que le flash LED s’occupera de l’éclairer. L’écran du smartphone sert ensuite à effectuer divers tests de visions et toutes les données peuvent être géolocalisées en utilisant le GPS intégré au téléphone, compilées dans un dossier propre au patient et envoyées à distance à un médecin. (source: Futura Sciences 2015)

Entre craintes et envies 1 Français sur 2 estime qu’il existe un réel retard en ce qui concerne la E-Santé. 20% des moins de 24 ans seraient prêts à payer pour bénéficier d’une application santé. 1 jeune sur 2 a des craintes sur la confidentialité des données personnes concernant la E-santé. 81 % des français voient dans la santé connectée une amélioration de la coordination des soins entre professionnels. 87% des français souhaitent une application pour rentrer en contact avec des services d’urgence. Deloitte (2015)