Conférence de presse AIM Nous avons besoin d'une concentration des compétences en matière d'affections graves et complexes Interventions dans le cadre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
du signalement externe des infections nosocomiales
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Fin de vie : Faut-il une loi ?
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
Evaluation des Pratiques Professionnelles Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Novembre 2006.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
LES PISTES POUR L’ACTION
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Solidarité Médicale Hospitalière Inaccessible étoile Possible réalité Expérience de la Clinique Saint Luc à Bouge.
Plan national maladies rares - 25
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Hospital Volume and the Outcomes of Mechanical Ventilation Hospital Volume and the Outcomes of Mechanical Ventilation Kahn JM NEJM 2006 Minet C DESC de.
FSM Les sociétés savantes françaises et lEurope Paris, Mercredi 22 juin 2005 Apercu sur l UEMS Dr. Vincent Lamy, FEBG, FRCP Trésorier de l UEMS (Belgique)
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
INTERNET AND SME’S European Commission (D.G. XXIII) Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie Conference Centre “Pierre Mendes France” 8-9.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Place du médecin généraliste
Cholécystectomie en ambulatoire au Centre Hospitalier de Saint Brieuc Juin 2013.
Prostatectomie radicale pour le traitement du cancer de la prostate Recueil de graphiquesAoût 2014.
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Rapport du GAAM sur les aspects actuariels de la LAMal Conférence de presse.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
L ’ACCREDITATION ET LA QUALITE EN MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION ________ Docteur Pierre Jean BENEZET.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Comparaison internationale des complications thromboemboliques veineuses survenant chez des patients hospitalisés ayant subi une arthroplastie de hanche.
ENSEMBLE INNOVONS 20 juin 2015 | Square Brussels Meeting Center.
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
Cancers rares de l’adulte L’organisation en centres experts.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Partenariat CHG-CHU dans la prise en charge des maladies rares.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
SOINS INTÉGRÉS POUR LES PERSONNES TOUCHÉS PAR LE CANCER INFIRMIER PIVOT / INFIRMIER DE RÉFÉRENCE K.PRATI, A.CERCHIERINI, F.BACCHILEGA Faenza, 18 juin 2012.
Intégrer les services Yves Couturier, Ph.D. Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie.
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Transcription de la présentation:

Conférence de presse AIM Nous avons besoin d'une concentration des compétences en matière d'affections graves et complexes Interventions dans le cadre du traitement du cancer du pancréas et de l’œsophage 30 septembre 2014

Accueil Objectif : améliorer la qualité par la concentration Avantages des données AIM Transparence Signal aux autorités et infos concrètes pour les médecins Les hôpitaux traitant un volume moindre de patients jouent aussi un rôle

Pourquoi mesurer la qualité ? Qualité des soins = expertise nécessaire Organisation des soins : – chaque hôpital doit-il offrir chaque type de soins ? – rationnaliser l’offre de soins Exemples en guise d’illustration

Mesurer la qualité par le volume Caseload rare/complexe cancers high volume > medium > low > very low Better processes of care Lower postoperative mortality Higher 5 year survival KCE reports 4

Mesurer la qualité par le volume Le volume est un indicateur ‘indépendant’ = offre un aperçu global de la qualité car associé à: – Une ‘équipe’ d’intervention formée – Des soins intensifs postopératoires – Une approche des complications Condition nécessaire, mais non suffisante Un benchmarking international reste nécessaire Importance de l’équipe : un chirurgien ‘volant’ n’est pas une solution

Chaque année, le cancer de l’œsophage est diagnostiqué chez près de nouveaux patients et le cancer du pancréas chez plus de nouveaux patients Ces cancers sont difficiles à soigner Près d’1 patient sur 3 est opéré Chances de survie limitées Cancers de l’œsophage et du pancréas

Intervention chirurgicale dans le cadre du cancer de l’œsophage et du pancréas Les chances de survie après 5 ans sont nettement plus élevées si le patient est traité dans un hôpital ‘expérimenté’, qui pratique au moins 20 interventions chirurgicales similaires sur une base annuelle. Malgré les directives de concentration de ces soins, ils sont aujourd’hui encore pratiqués dans quasi tous les hôpitaux.

Intervention chirurgicale dans le cadre du cancer de l’œsophage et du pancréas Recommandation du KCE: ce n’est que lorsque l’hôpital pratique suffisamment d’interventions (20) dans le cadre du cancer de l’oeseophage ou du pancréas qu’il peut garantir une qualité suffisante.

Données AIM hôpitaux Membres des mutualités belges (100 % de la population), Nombre de patients par an ayant subit une intervention pour un cancer de l’œsophage ou un cancer du pancréas Les codes utilisés pour la sélection ont été validés par le KCE et le Registre du cancer

Données AIM hôpitaux Hôpitaux qui pratiquent ≤ 5 interventions par an : trop peu d’interventions pour répondre aux normes de qualité Les hôpitaux qui réalisent ≥ 6 et ≤ 19 interventions par an pourraient atteindre le minimum de 20 interventions si les hôpitaux qui pratiquent actuellement moins de 6 interventions cessaient de les pratiquer Assure des soins de qualité au patient à une distance acceptable de chez lui

Nombre de patients uniques ayant subi une oesophagectomie, par hôpital en 2012 en Belgique

Nombre de patients uniques par an ayant subi une œsophagectomie ( ) - Hôpitaux à Bruxelles patients uniques oesophagectomie par an Établis- sementDénominationCommune HOP UNIVERSITAIRE ERASMUSANDERLECHT UNIVERSITAIR ZIEKENHUISJETTE CLINIQUE UNIV ST LUCWOLUWE-ST-LAMB INSTITUT BORDETBRUXELLES CH. INTERREGIONAL E. CAVELLUCCLE EUROPAKLINIEKUKKEL ALGEMENE KLINIEK ST JANBRUSSEL HOP. IRIS SUDFOREST HOPITAL UNIV ST PIERREBRUXELLES CLIN.STE-ANNE/ST-REMIANDERLECHT ASS.HOSP BXL-SCHAERBEEKBRUXELLES HOP.UN.D'ENFANTS R.FABIOLABRUXELLES1 1 Total Bruxelles Nombre d'hôpitaux avec au moins 1 intervention Nombre d'hôpitaux sans intervention

ProvinceÉtablissementDénominationCommune ANTWERPEN710009ZIEKENHUISNETWERKANTWERPEN GZA- ZIEKENHUIZENWILRIJK UNIVERSITAIR ZIEKENHUISEDEGEM IMELDABONHEIDEN V.Z.W. KLINABRASSCHAAT H.HARTZIEKENHUISLIER FUS.ZIEKENHUIS MONICADEURNE (ANT.) ST. DYMPHNAGEEL ST. ELISABETHZIEKENHUISTURNHOUT ALG. KLIN. H. FAMILIEREET ST. JOZEFKLINIEKBORNEM ALGEMEEN ZIEKENHUIS STJOZEFTURNHOUT AZ J.PALFYN, KLIN.GALLIFORTANTWERPEN ALG. CENTRUMZH. ANTWERPENANTWERPEN ST. VINCENTIUSGASTHUISANTWERPEN213 LIMBURG710243VIRGA JESSEHASSELT ZIEKENHUIS OOST-LIMBURGGENK REGIONAAL ZIEKH ST-TRUDOSINT-TRUIDEN ALGEMEEN ZIEKH VESALIUSTONGEREN SALVATOR KLINIEKHASSELT VZW MARIAZIEKENHUIS N-LIMB.LOMMEL 1 2 OOST-VLAANDEREN710670UNIVERSITAIR ZIEKENHUISGENT A.Z. MARIA MIDDELARESGENT O.L.VROUW KLINIEKAALST AALSTERS STED, ZIEKENHUISAALST ALG ZIEKENH SINT-BLASIUSDENDERMONDE ALGEMENE KLINIEK ST LUCASGENT ZUST-BARMHARTIGHEID-SAMARITRONSE AURORAZIEKENHUISOUDENAARDE KLIN. ST. ELISABETHZOTTEGEM AZ JAN PALFIJNGENT FUSIEZIEK. AZ M MIDDELARESST-NIKLAAS ST. VINCENTIUSZIEKENHUISDEINZE1 1 VLAAMS-BRABANT710322UNIVERSITAIRE ZIEKENHUIZEN K.U.L.LEUVEN KLINIEK ST. JOZEFVILVOORDE WEST-VLAANDEREN710049ALG.ZIEKENHUIS ST. JANBRUGGE CAZK GROENINGHEKORTRIJK A.Z. DAMIAANOOSTENDE H.HARTZIEKENHUISROESELARE ZIEKENHUIS H SERRUYSOOSTENDE ST. ANDRIES ZIEKENHUISTIELT FUS.REG.ZIEKENH.JAN YPERMANIEPER KLINIEK ST. AUGUSTINUSVEURNE ELISABETHZIEKENHUISDAMME KLINIEK ST. REMBERTTORHOUT STEDEL. ZIEKENHUISROESELARE1 2 2 Total Flandre Nombre d’hôpitaux avec au moins 1 intervention Nombre d’hôpitaux sans intervention Nombre de patients uniques par an ayant subi une oesophagectomie ( ) - Hôpitaux en Flandre

Nombre de patients uniques par an ayant subi une oesophagectomie ( ) – Hôpitaux en Wallonie patients uniques oesophagectomie par an ProvinceÉtablissementDénominationCommune HAINAUT710534CHR DE TOURNAITOURNAI CENTRE HOSP DE TIVOLILA LOUVIERE C.H. DE JOLIMONT - LOBBESLA LOUVIERE CENTRE HOSPITALIER REGIONALMONS CENTRE HOSPITALIER A.VESALEMONTIGNY-TILLEU CL.NOTRE DAME-REINE FABIOLACHARLEROI HOP ST JOSEPH-THERESE -IMTRGILLY CHR DE LA HAUTE SENNESOIGNIES CENTRE HOSP. UNIV.CHARLEROICHARLEROI ASBL PROV DES MALADES ET MCBOUSSU ASBL CENTRE HOSPITALIERMOUSCRON CLIN NOTRE-DAME DE GRACEGOSSELIES CL. NOTRE DAME ASBLTOURNAI C.INT.UN. HOP.AMBROISE PAREMONS RESEAU HOSP.DE MED.SOCIALEBAUDOUR CENTRE DE SANTE DES FAGNESCHIMAY HÈPITAL DE LA MADELEINEATH 11 LIÈGE710152LES CLINIQUES ST.JOSEPHLIEGE CENTR HOSP UNIV SART TILMANLIEGE C.H. PELTZER-LA TOURELLEVERVIERS C.H. REG. DE LA CITADELLELIEGE CENTRE HOSPITALIER HUTOISHUY CLINIQUE REINE ASTRIDMALMEDY C.H. B/D L ABBAY/DE HESBAYESERAING C.H.ST VINCENT-STE ELISABETLIEGE ST NIKOLAUS HOSPITALEUPEN CLINIQUE ANDRE RENARDHERSTAL 1 LUXEMBOURG710164I.H.FAMENNE ARDENNE CONDROZMARCHE-FAMENNE CLINIQUES DU SUD-LUXEMBOURGARLON C. H. DE L'ARDENNELIBRAMONT NAMUR710706CLINIQUE ST LUCNAMUR CL UNIV DE MONT DE GODINNEGODINNE CLINIQUE STE. ELISABETHNAMUR CENTRE HOSP. REGIONALNAMUR C.HOSP. VALLEE DE LA SAMBREAUVELAIS CENTRE HOSP DE DINANTDINANT1 11 BRBANT WALLON710043CLINIQUE ST.PIERREOTTIGNIES Total Wallonie Nombre d’hôpitaux avec au moins 1 intervention Nombre d’hôpitaux sans intervention

patients uniques pancréatectomie par an ÉtablissementDénominationCommune CLINIQUE UNIV ST LUC WOLUWE-ST- LAMB HOP UNIVERSITAIRE ERASMUSANDERLECHT UNIVERSITAIR ZIEKENHUISJETTE CH. INTERREGIONAL E. CAVELLUCCLE ASS.HOSP BXL-SCHAERBEEKBRUXELLES HOP. IRIS SUDFOREST EUROPAKLINIEKUKKEL INSTITUT BORDETBRUXELLES HOPITAL UNIV ST PIERREBRUXELLES ALGEMENE KLINIEK ST JANBRUSSEL CLIN.STE-ANNE/ST-REMIANDERLECHT VERPL.INR.-ETABL.HOSP.BRUXELLES HOP.UN.D'ENFANTS R.FABIOLABRUXELLES 1 Total Bruxelles Nombre d'hôpitaux avec au moins 1 intervention Nombre d'hôpitaux sans intervention Nombre de patients uniques par an ayant subi une pancréatectomie ( ) - Hôpitaux à Bruxelles

ProvÉtablissementDénominationCommune ANTWERPEN710300UNIVERSITAIR ZIEKENHUISEDEGEM ZIEKENHUISNETWERKANTWERPEN GZA- ZIEKENHUIZENWILRIJK IMELDABONHEIDEN V.Z.W. KLINABRASSCHAAT H.HARTZIEKENHUISLIER FUS.ZIEKENHUIS MONICADEURNE (ANT.) ST. JOZEFKLINIEKBORNEM ALG. ZIEKENHDUFFEL ALGEMEEN ZIEKENHUIS STJOZEFMALLE ST.ELISABETHGASTHUISHERENTALS ST. ELISABETHZIEKENHUISTURNHOUT ALGEMEEN ZIEKENHUIS STJOZEFTURNHOUT AZ J.PALFYN, KLIN.GALLIFORTANTWERPEN ST. VINCENTIUSGASTHUISANTWERPEN ALG. CENTRUMZH. ANTWERPENANTWERPEN KLINIEK H.HART VAN JEZUSMOL ALG. KLIN. H. FAMILIEREET ST. DYMPHNAGEEL LIMBURG710243VIRGA JESSEHASSELT ZIEKENHUIS OOST-LIMBURGGENK VZW MARIAZIEKENHUIS N-LIMB.LOMMEL ST. FRANCISCUSZIEKENHUISHEUSDEN (LIMB.) MEDISCH CENT NO-OOST LIMBURMAASEIK ALGEMEEN ZIEKH VESALIUSTONGEREN SALVATOR KLINIEKHASSELT REGIONAAL ZIEKH ST-TRUDOSINT-TRUIDEN OOST-VLAANDEREN710670UNIVERSITAIR ZIEKENHUISGENT O.L.VROUW KLINIEKAALST AALSTERS STED, ZIEKENHUISAALST ALGEMENE KLINIEK ST LUCASGENT ALG ZIEKENH SINT-BLASIUSDENDERMONDE AURORAZIEKENHUISOUDENAARDE A.Z. MARIA MIDDELARESGENT ZUST-BARMHARTIGHEID-SAMARITRONSE AZ JAN PALFIJNGENT FUSIEZIEK. AZ M MIDDELARESST-NIKLAAS KLIN. ST. ELISABETHZOTTEGEM ST. VINCENTIUSZIEKENHUISDEINZE STADSKLINIEKLOKEREN KLINIEK H.HARTEEKLO AZ WAASLANDST-NIKLAAS1 VLAAMS-BRABANT710322UNIVERSITAIRE ZIEKENHUIZEN K.U.L.LEUVEN KLINIEK ST. JOZEFVILVOORDE ST MARIA ROOS KONINGINHALLE ALGEMEEN ZIEKENHUISDIEST H. HART KLINIEKLEUVEN 2 WEST-VLAANDEREN710396CAZK GROENINGHEKORTRIJK ALG.ZIEKENHUIS ST. JANBRUGGE H.HARTZIEKENHUISROESELARE FUS.REG.ZIEKENH.JAN YPERMANIEPER ZIEKENH. ST.LUCAS-ST.JOZEFASSEBROEK ELISABETHZIEKENHUISDAMME A.Z. DAMIAANOOSTENDE ST. ANDRIES ZIEKENHUISTIELT STEDEL. ZIEKENHUISROESELARE KLINIEK ST. REMBERTTORHOUT ZIEKENHUIS H SERRUYSOOSTENDE ST.JOZEFKLINIEKIZEGEM VZW GEZONDHEIDSZ OOSTKUSTBLANKENBERGE KL. O.L.VR. VAN LOURDESWAREGEM KLINIEK ST. AUGUSTINUSVEURNE Total Flandre Nombre d'hôpitaux avec au moins 1 intervention Nombre d'hôpitaux sans intervention Nombre de patients uniques par an ayant subi une pancréatectomie ( ) – Hôpitaux en Flandre

ProvÉtablissementDénominationCommune HAINAUT710146C.H. DE JOLIMONT - LOBBESLA LOUVIERE CHR DE TOURNAITOURNAI HOP ST JOSEPH-THERESE -IMTRGILLY CENTRE HOSP. UNIV.CHARLEROICHARLEROI CENTRE HOSPITALIER A.VESALEMONTIGNY-TILLEU CENTRE HOSP DE TIVOLILA LOUVIERE CL.NOTRE DAME-REINE FABIOLACHARLEROI CHR DE LA HAUTE SENNESOIGNIES CLIN NOTRE-DAME DE GRACEGOSSELIES C.INT.UN. HOP.AMBROISE PAREMONS ASBL CENTRE HOSPITALIERMOUSCRON RESEAU HOSP.DE MED.SOCIALEBAUDOUR CL. NOTRE DAME ASBLTOURNAI ASBL PROV DES MALADES ET MCBOUSSU CENTRE HOSPITALIER REGIONALMONS HÈPITAL DE LA MADELEINEATH CENTRE DE SANTE DES FAGNESCHIMAY 1 2 LIÈGE710707CENTR HOSP UNIV SART TILMANLIEGE LES CLINIQUES ST.JOSEPHLIEGE C.H. REG. DE LA CITADELLELIEGE C.H. B/D L ABBAY/DE HESBAYESERAING C.H. PELTZER-LA TOURELLEVERVIERS CENTRE HOSPITALIER HUTOISHUY C.H.ST VINCENT-STE ELISABETLIEGE ST NIKOLAUS HOSPITALEUPEN CLINIQUE ANDRE RENARDHERSTAL CLINIQUE REINE ASTRIDMALMEDY LUXEMBOURG710246CLINIQUES DU SUD-LUXEMBOURGARLON C. H. DE L'ARDENNELIBRAMONT I.H.FAMENNE ARDENNE CONDROZMARCHE-FAMENNE NAMUR710039CL UNIV DE MONT DE GODINNEGODINNE CLINIQUE ST LUCNAMUR CLINIQUE STE. ELISABETHNAMUR C.HOSP. VALLEE DE LA SAMBREAUVELAIS CENTRE HOSP. REGIONALNAMUR CENTRE HOSP DE DINANTDINANT BRBANT-WALLON710043CLINIQUE ST.PIERREOTTIGNIES HOPITAL CIVILNIVELLES Total Wallonie Nombre d'hôpitaux avec au moins 1 intervention Nombre d'hôpitaux sans intervention Nombre de patients uniques par an ayant subi une pancréatectomie ( ) – Hôpitaux en Wallonie

Recommandations affections rares et complexes Anticiper la demande de transparence : informer les patients et les médecins référents Donner un signal à tous les acteurs des soins de santé : si nous voulons garantir aux patients des soins de qualité, nous devons rationnaliser notre offre de soins et ne plus continuer à offrir chaque type de soins spécialisés dans chaque hôpital Inviter tous les acteurs concernés à viser la qualité invoquée par le Centre d’expertise et par les recommandations internationales pour ces interventions délicates et spécialisées (les précédentes recommandations du KCE n’ont jamais été mises en pratique)

Autres avantage de la concentration des compétences en soins Meilleur cadastre Participation à des études scientifiques Comparaisons sur le plan national et international

Diagnostic confirmation Elaboration of the treatment plan Complex parts of the treatment Reference Centre Less complex elements Follow-up … Peripheral Centre 29 Networks / Service Level Agreements Referral/back referral Continuity Rehabilitation Referral/back referral Continuity Rehabilitation Shared Care

Transparence des données mutualistes

Conclusion finale