Chapitre: 6 La Première Guerre Mondiale 1914- 1918
La guerre éclate La Première Guerre mondiale a commencé en 1914. C’était un conflit entre la Grande-Bretagne, la France et la Russie d’un côté: la “Triple Entente” et l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie de l’autre: la “Triple Alliance”.
Europe en 1914
Quand la Grande-Bretagne est entrée en guerre en 1914, Terre-Neuve s’est considérée en guerre aussi, se joignant ainsi à d’autres dominions de l’Empire britannique comme le Canada et l’Australie.
Ils ont tous senti qu’une défaite de la Grande-Bretagne menacerait leur sécurité et leur gouvernement démocratique.
Engagement et recrutement Au début de la guerre, les jeunes gens ont répondu à l’appel avec enthousiasme pour servir l’Empire britannique.
Des Terre-Neuviens de tous les milieux (pêcheurs, bûcherons, commerçants et trappeurs) se sont enrôlés dans les forces armées.
Il y avait trois raisons pourquoi les hommes voulaient s’enrôler dans guerre. 1) Un source d’emploi. 2) Pour l’aventure – les hommes ont pensé que la guerre ne durerait pas longtemps.
3) Le patriotisme – ils avaient un sens profond de fierté et loyauté envers la Grande-Bretagne et étaient prêts à faire la sacrifice pour la mère patrie.
La Propagande La propagande est l’information qui encourageait une cause politique ou un point de vue. La Propagande était un facteur qui influençait l’engagement et recrutement des gens dans la guerre.
Les affiches de guerre étaient une forme populaire de propagande. Pendant la guerre, les deux côtés ont utilisé la propagande pour…
1. Persuader les gens que l’ennemi était mauvais et voulait détruire leur mode de vie.
2. Encourager le patriotisme et la participation à l’effort de la guerre.
Ceux qui ont servi D’ou vient le nom de la Memorial University? Memorial University a été nommée pour honorer tous ceux qui sont morts, en combattant pour leur pays.
Leur nom, la branche de leur service, leur régiment et la date de leur mort sont enregistrés et exposés à la Memorial University dans un exemplaire du Livre du Souvenir.
L’original du Livre du Souvenir et cinq autres Livres du Souvenir se trouvent dans un monument commémoratif dans la Chambre du souvenir située dans la Tour de la paix sur la colline du Parlement à Ottawa.
Les branches de service auxquelles les Terre-Neuviens ont participé incluent: 1) La Réserve navale royale - 2050 2) Le Régiment de Terre-Neuve - 6240 3) Le Détachement de l’aide volontaire - 40
4) Le Corps de la Foresterie - 500 5) La Marine Marchande - 5000 6) Les Forces canadiennes et alliées – 3100
1) La Réserve navale royale C’était le seul groupe militaire organisé, disponsible pour le service au début de la guerre. Quand la guerre a commencé, les réservistes qui étaient dispersés tout le long des côtes ont été rappelés.
Les marins terre-neuviens ont servi dans plus de 30 navires, mais parce qu’aucun bateau n’était armé uniquement par les Terre-Neuviens, aucun n’a été identifié comme un bateau provenant de Terre-Neuve.
2) Le Régiment de Terre-Neuve Les hommes âgés de 19 à 36 ans. C’était le groupe terre-neuvien le plus grand dans la guerre. Les cinq cents premiers hommes qui se sont enrôlés étaient nommés les <<Blue Puttees>>.
http://www. youtube. com/watch. v=vtHPr9M2diY http://www. youtube http://www.youtube.com/watch?v=vtHPr9M2diY http://www.youtube.com/watch?v=knxR-Q2VoBE
3) Le Détachement de l’Aide volontaire Des infirmières et des employés des services de santé qui sont allés outre-mer travailler dans les hôpitaux militaires en France et en Angleterre. Elles n’étaient pas payés pour leur travail ni leur formation.
4) Le Corps de la Foresterie Les hommes sont allés en Écosse en 1917 pour couper du bois afin de satisfaire l’énorme besoin de bois pendant la guerre. La plupart des hommes étaient des bûcherons expérimentés ou des employés d’usines.
5) La Marine marchande Les hommes à bord des bateaux de marchandises qui traversaient des mers dangereuses, patrouillés par les sous-marins de l’ennemi.
6) Les forces canadiennes et alliées
Des personnages historiques Owen Steele(1887-1916) Il est né dans une famille de commerçants de St. John’s. Il etait membre des Newfoundland Highlanders. Il s’est enrôlé dans le Régiment de Terre-Neuve. Il était le 326e membre des 500 premiers.
Il est mort en 1916 des blessures reçues d’un obus allemand qui a explosé près de lui.
John Shiwak (1889-1917) Un Labradorien connu comme le meilleur tireur dans l’Armée britannique. Il est né à Rigolet, il a appris à tirer en chassant et piègeant les animaux. Il était tué à Mansières en France en 1917.
La Bataille de Beaumont-Hamel C’était le premier juillet 1916 quand le régiment de Terre-Neuve a combattu dans la Bataille de la Somme à Beaumont-Hamel en France. C’était la bataille plus significative pour les Terre-Neuviens dans la première guerre mondiale.
Beaumont-Hamel: Qu’est-ce qui se passait? Les 801 membres du Régiment de Terre-Neuve était ordonné de sortir leurs tranchées et avancer vers les positions ennemies en traversant le terrain que l’on appelle No Man’s Land.
En avançant, ils ont fait face à un bombardement de mitrailleuses. La bataille a duré seulement 30 minutes et des 801 soldats , 233 étaient morts, 386 ont été blessés et il en manquaient 91.
Les soldats préparés pour la bataille Du fil de fer barbelé à Beaumont-Hamel
Un obus explosant durant la bataille de Beaumont-Hamel, 1916 Les soldats terre-neuvien à la tranchée : « St. John’s Road » le premier juillet, 1916.
Beaumont-Hamel Aujourd’hui La Cimetière « Y Ravine » Le « Danger Tree »: un site des morts et de commémoration
Les soldats qui ont combattu dans cette bataille sont considérés des héros, car ils ont continué à lutter même si leurs amis et camarades sont morts. Maintenant le premier juillet est une journée de commémoration, une fête nationale en l’honneur de tous ceux qui sont morts pendant la guerre.
Des personnages historiques John Bernard Croke (1892-1918) Il est né à Little Bay. Il a reçu la première <<Croix de Victoria>> accordée à un Terre-Neuvien. Il était blessé sévèrement en bombardant un nid de mitrailleuses mais il a continué de combattre.
Il était blessé sévèrement une deuxième fois dans la capture de trois mitrailleuses et d’une garnison entière. Il est mort des suites de ses blessures et était enterré dans la bois de Hangard, en France.
Tommy Ricketts (1901- 1967) Il est né à Middle Arm dans White Bay. Il est parti avec le Régiment de Terre-Neuve en 1916 après avoir menti de son âge. Il était frappé par un balle en 1917 et est retourné à la guerre en 1918.
Il a reçu la « Croix de Victoria » en 1919 pour l'acte d'aller chercher des munitions pendant une bataille – cela a causé l’ennemi à retirer.
Le Front Domestique Des milliers de gens au front domestique ont contribué à l’effort de la guerre. Catholiques et protestants, riches et pauvres, ruraux et urbains ont donné du temps et de l’argent pour soutenir ceux qui étaient partis outre-mer.
La « Women’s Patriotic Association » (association patriotique des femmes) Elles aidaient les troupes et offraient un soutien aux membres de leur famille à la maison. Elles faisaient des pansements, tricotaient des écharpes, des chaussettes et des tuques.
Elles aussi levaient des fonds et visitaient des familles endeuillées et s’occupaient des vétérans blessés. Cette association comptait 150 branches et 15 000 membres à travers Terre-Neuve. http://www.heritage.nf.ca/greatwar/articles/greysocks.html
Women’s Patriotic Association Des membres de « St. John Ambulance » 1915
« La Newfoundland Patriotic Association » (association patriotique de Terre-Neuve) Ce groupe était composé de 300 volontaires, principalement de St. John’s. Le NPA était financée par des fonds publics, pas contrôlée par le gouvernement.
Le NPA était responsable de recruter des membres du Régiment de T-N, la réserve de la Marine royale et le Corps de la Foresterie. Aussi, le NPA procurait l’équipement et d’autres nécessités.
La conscription Au début de la guerre, les recrues répondaient volontairement à l’appel. Après Beaumont-Hamel, l’enrôlement volontaire commençait à diminuer.
Pour continuer d’être une force forte, le Régiment de Terre-Neuve, devait conserver au moins 1000 hommes. En mai 1918, la « Military Service Act » a obligé tout homme de dix-neuf a vingt-cinq ans à s’enrôler.
Pour ou contre la conscription? tableau p. 138 Que penses-tu de la conscription? Le personnel militaire de Terre-Neuve à Harbour Grace, 1917.
Points de vue pour la conscription: La fierté de Terre-Neuve était en jeu. Sans la conscription, le Régiment de Terre-Neuve n’aurait pas assez d’hommes et serait absorbé par l’Armée canadienne. L’empire britannique était menacé et Terre- Neuve devrait apporter son soutien à Angleterre. L’Angleterre avait voté pour la conscription en 1916, le Canada en 1917, alors Terre-Neuve devrait faire la même chose.
Points de vue contre la conscription: Le gouvernement n’avait pas le droit de forcer des hommes à combattre. Ça devrait être un choix de sacrifier la vie. La guerre était une guerre européenne plus loin de Terre-Neuve, alors les Terre-Neuviens ne devraient pas être forcés de participer à une guerre en Europe. Les marchands de St. John’s profitaient de la guerre. Pourquoi est-ce que les travailleurs devraient être forcés a risquer leur vie pour les riches?
Les effets négatifs de la guerre La perte des hommes (tableau pg. 140) Terre-Neuve a souffert des répercussions financières à long termes. Le gouvernement a emprunté 13 millions de dollars pour financier la guerre.
Les effets positifs de la guerre Terre-Neuve a pu définir comme un dominion avec les mêmes droits que les droits membres autonomes de l’Empire britannique. La participation des femmes a aidé le mouvement pour le suffrage féminin à grandir.
Le mouvement pour le suffrage féminin Le terrain pour le suffrage féminin (droit de vote) avait déjà été préparé à la fin des années 1800 grâce à l’organisation de groupe de femmes comme « Women’s Christian Temperance Union. » Les associations féminines qui avaient beaucoup de confiance, étaient prêtes à se battre pour les choses qui leur tenaient au cœur.
Les premières suffragettes ont fait face à des attitudes négatives des hommes et de l’église et qui considéraient que les femmes devaient rester à la maison. En 1921, les femmes ont obtenu le droit de vote à St. John’s. Mais il fallait être propriétaire pour voter, alors beaucoup des femmes ne pouvaient pas voter.
En 1925, premier ministre Walter Monroe a fait voter une loi qui autorisant toutes les femmes de vingt-cinq ans et plus à voter dans les élections terre-neuviennes. http://www.heritage.nf.ca/law/suffrage.html
L’Épidémie de Grippe À la fin de la guerre, il y a eu une épidémie de grippe appelée la Grippe Espagnole qui a tué environ 25 – 30 millions de personnes. En 1918 quand les soldats sont retournés ici par bateau, ils ont apporté l’épidémie avec eux.
Beaucoup des lieux publics ont été fermés et on a ouvert un hôpital spécialement pour ces victimes. Malgré tout, l’épidémie a tué 232 personnes.
L’épidémie de Grippe a eu des effets dévastateurs au Labrador. La maladie a répandu vite dans tous les ports de la région à cause d’un marin arrivé à bord d’un bateau.
La maladie s’est répandue si vite qu’on a dû enterrer les gens en masse. Les maisons des morts étaient brûlées afin d’empêcher la maladie de continuer.
À Okak, seulement 59 des 266 habitants ont survécu. http://www.heritage.nf.ca/law/flu.html http://www.youtube.com/watch?v=rbYwNOcKqqc La maladie était si mortelle que deux tiers de la population d’Hebron sont morts en neuf jours. À Okak, seulement 59 des 266 habitants ont survécu. Plus d’un tiers des Inuits sont morts.
Les tranchées Pour la plupart, les batailles ont lieu dans les tranchées. Normalement il y avait 3 tranchées pour chaque camp, dans lesquelles les soldats sont restés pour des longues périodes.
http://www.history.com/topics/world-war-i/photos# http
La vie dans les tranchées était difficile La vie dans les tranchées était difficile. À cause des mauvaises conditions, des maladies comme trench foot et trench mouth étaient communes.
La technologie pendant la Première Guerre mondiale La technologie était limitée pendant cette guerre. http://www.history.com/topics/world-war-i/videos#trench-warfare
Le Gaz Le gaz était une arme utilisée par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale. Cluny McPherson, un médecin terre-neuvien a inventé un masque à gaz en 1915. Son masque à gaz a sauvé des milliers de vie.
http://www.collectionscanada.gc.ca/cool/002027-2004-e.html
Le chemin de fer Les armées utilisaient les chemins de fer pour transporter les hommes et les matériels plus vite.
Les avions Les armées étaient plus forts car ils étaient capable d’attaquer de l’air. En utilisant les avions, les armées pourraient plus facilement trouver la position de l’ennemie.
Les sous-marins Les sous-marins attaquaient les bateaux divers qui ont apporté les produits, les biens, et les matériaux aux autres pays pendant la guerre.
Les Mitrailleuses Des mitrailleuses étaient une autre forme de la technologie. Elles étaient utilisées pour tirer les munitions très rapidement. Elles étaient utilisées par les Allemands pendant la guerre et ont eu un mauvais effet sur le Régiment de Terre-Neuve.
http://www.historyonthenet.com/WW1/weapons.htm