Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille

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Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille Accueil des fonctionnaires stagiaires Mardi 25 Août 2015 Faculté St Charles Marseille Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille

Formation en alternance Un temps complet avec un ½ temps de formation à l’ESPE un ½ temps de formation en établissement scolaire Obligation d’assiduité pour toute la formation Toute absence doit être impérativement justifiée Les parcours de formation dépendent de l’expérience antérieure (Obligations Règlementaires de Service)

Alternance intégrative à l’ESPE Construction et renforcement de compétences professionnelles Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013 Formation initiale en alternance- Logique intégrative : Continuité des situations de formation Apports théoriques-situations de travail Mémoire Tuteur de terrain/Référent ESPE 4 domaines du tronc commun (Arrêté du 27 août 2013) : Gestes professionnels liés aux situations d’apprentissages Connaissances liées aux parcours d’élèves Enseignements associés aux principes et à l’éthique du métier Thèmes d’éducation transversaux et grands sujets sociétaux

Adaptation des parcours en fonction des différents profils de stagiaires Stagiaires affectés à mi-temps en établissement Profil stagiaires Parcours - Doivent valider un master - M2 MEEF - Titulaires d'un master MEEF - DESU (Diplôme d'Etudes Supérieures Universitaires) - Titulaires d'un master autre que MEEF - Parcours adapté au sein des enseignements du M2 MEEF - Dispensés de la détention d'un master Stagiaires affectés à temps plein en établissement - Possèdent une expérience de 18 mois sur les 3 années dans l'exercice de la fonction du concours de recrutement - 60 heures de formation (10 journées)

Contenus de formation du M2 MEEF (252 h étudiant) Semestre 3 Code UE Intitulé UE Volume horaire UE 31 Actualisation des connaissances en lien avec les savoirs à enseigner dans le cadre des programmes scolaires (1) 30h UE 32 Conception et organisation des séquences d'enseignement – apprentissage (1) UE 33 LVE : atteinte, dans la langue cible, du niveau B2 de compétences et connaissances (sauf parcours de langues) 24h UE 34 Passer de l’analyse des pratiques professionnelles aux compétences et savoirs pour enseigner à une diversité de publics (niveau 2) UE 35 Mémoire professionnel et stage

Contenus de formation du M2 MEEF (252 h étudiant) Semestre 4 Code UE Intitulé UE Volume horaire UE 41 Actualisation des connaissances en lien avec les savoirs à enseigner dans le cadre des programmes scolaires (1) 30h UE 42 Conception et organisation des séquences d'enseignement – apprentissage (1) UE 43 Aborder les pratiques dans leurs dimensions collectives et pluridisciplinaires 24h UE 44 Savoirs professionnels de référence du métier d’enseignant et intégration de l’initiation à la recherche en éducation par la réalisation du mémoire UE 45 Stage et mémoire professionnel + validation des compétences numériques 

Parcours adaptés pour les titulaires d’un autre master ou dispensés de titre Formation ancrée dans les enseignements du M2 MEEF Commission académique du 3 septembre présidée par le Recteur: Définition d’un parcours obligatoire (Courrier Recteur) UE de tronc commun et de mémoire : UE35/UE44/UE45: UE adossées au mémoire UE34/UE43: UE de culture commune UE33 de langue vivante (si non détention du niveau B2) UE complémentaires en fonction du parcours antérieur (31 et/ou 32 et/ou 31 et/ou 42) Tout FSTG peut demander à suivre l’intégralité des UE et/ou à demander une/des VAC pour une ou plusieurs UE, s’il souhaite valider le M2 MEEF.

Parcours adaptés pour les titulaires du master MEEF Lauréats de concours 2015 titulaires du M2 MEEF rénové Procédures de mise en stage et de titularisation identiques aux autres FSTG à ½ temps La formation couvre globalement les trois domaines suivants : Suivi et accompagnement de la conception et de la mise en œuvre de l'enseignement (48h) Mémoire : projet collectif en lien avec une entité d’accueil (laboratoire de recherche, établissement scolaire, association, organisme de médiation scientifique… ) (72h) Les attentes de la refondation de l’École (120h) droit de tirage au plan académique de formation (PAF) Réunion de rentrée: Mercredi 09 Septembre 2015 – Site d’Aix de l’ESPE

Parcours adaptés pour les FSTG à temps complet 10 journées de formation à l’ESPE le mardi ou le vendredi 6 journées disciplinaires 08 ou 11 sept 03 ou 6 nov 24 ou 27 nov 12 ou 15 janv 08 ou 11 mars 26 ou 29 avril 4 journées transversales 29 sept ou 02 oct 15 ou 18 déc 02 ou 5 fév 29 mars ou 01 avril Evaluation: Eléments représentatifs de l’activité enseignante (Séances, documents de préparation, dossiers pédagogiques) et écrit professionnel réflexif)

Bonne rentrée à toutes et tous…