Présentation de l’atelier. Arno Stern

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Transcription de la présentation:

Présentation de l’atelier. Arno Stern Présentation de l’atelier * Arno Stern* quelques généralités et les particularités à l’école de la Fondation Mérine

Plan de la présentation : 1- Un atelier de peinture. Arno Stern Plan de la présentation : 1- Un atelier de peinture *Arno Stern* ? 2- A quoi sert cet endroit ? 3- Comment cela se passe ? 4- Le concept « Arno Stern » : un état d’esprit 5- Le cadre : quelques règles simples 6- Quelques particularités de l’atelier à l’école de La Fondation Mérine

c’est un personne - le praticien/ l’animateur 1 - Un atelier de peinture *Arno Stern* ? c’est un dispositif original fait de 3 éléments principaux 

1- Un atelier de peinture *Arno Stern* ? un endroit caractéristique

1- Un atelier de peinture *Arno Stern* ?

la table-palette 1- Un atelier de peinture *Arno Stern* ?

une présence bienveillante 1- Un atelier de peinture *Arno Stern* ? une présence bienveillante

2 - A quoi sert cet endroit ?

un lieu propice à *l’expression* 2- A quoi sert cet endroit ? un lieu propice à *l’expression*   Il devient difficile dans de telles conditions de définir si les participants se livrent à un *travail ludique* ou à un *un jeu sérieux*

pas une école de peinture 2- A quoi sert cet endroit ? pas une école de peinture « L’art de peindre appartient aux artistes, le jeu de peindre appartient à tous » A. Stern 

3 - Comment cela se passe ?

3- Comment cela se passe? peindre debout

le groupe est hétérogène 3- Comment cela se passe? le groupe est hétérogène

chacun avance à son rythme 3- Comment cela se passe? chacun avance à son rythme

la table-palette : un lieu d’échange 3- Comment cela se passe? la table-palette : un lieu d’échange

4 - Le concept « Arno Stern » : un état d’esprit

4- Le concept Arno Stern Le rôle du praticien   Il est surtout occupé par le confort des participants ; il garantit le cadre et accueille avec beaucoup de bienveillance les productions

Ce qui est produit à l’atelier reste à l’atelier 4- Le concept Arno Stern Ce qui est produit à l’atelier reste à l’atelier L’acte de peindre est plus important que la peinture. Le plaisir de faire devient plus fort que l’envie d’avoir 

Le lieu « protégé » La configuration-même du lieu est « enveloppante » 4- Le concept Arno Stern Le lieu « protégé » La configuration-même du lieu est « enveloppante »

5 - Le cadre : quelques règles simples

Beaucoup de respect Un rituel sécurisant Le rôle du groupe 5- Quelques règles Beaucoup de respect Un rituel sécurisant Le rôle du groupe Pas de jugement Pas de secret

6 - A l’école de la Fondation Mérine 6- Ecole de la Fondation Mérine 6 - A l’école de la Fondation Mérine L’atelier est intégré au programme Le groupe est composé d’élèves de différents niveaux L’atelier accueille d’autres jeux dans le même esprit, notamment le jeu de la terre

le jeu de terre se passe autour d’une table 6- Ecole de la Fondation Mérine le jeu de terre se passe autour d’une table Les outils communs sont au milieu

6- Ecole de la Fondation Mérine

L’atelier *Arno Stern*? un espace différent un temps autrement