1001 systèmes alimentaires alternatifs 1001 alternatieve voedselsystemen Olivier De Schutter Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 O. De Schutter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Briefing de Bruxelles sur le développement n° /04/2011 Leau que nous mangeons : enjeux pour les pays ACP en période de pénurie agricole Commission.
AMAP. Quest-ce que cest ? Cest une association pour le maintien d'une agriculture paysanne.
GÉRER LES RESSOURCES DE LA TERRE
ORGAPEYI Groupement pour le Développement de l’Agriculture Organique et Paysanne.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Interactions élevage - environnement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Séance plénière du 16 Février 2012
RESILIENCE ET SECURITE ALIMENTAIRE: comment sattaquer aux racines du problème? DAKAR 4 juillet 2013 Yves Somville, Conseiller CESE 1cese dakar FR.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
ENTRE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
ECR / BB / cv / Février 2010 Uniterre Soirée publique d'information Delémont, le 11 février 2010 L'agro-industrie menace-t-elle la paysannerie et la santé
LES AMAP : Un modèle déchanges social et solidaire ? Patrick MUNDLER, ISARA-LER Lyon IES, 26 mai 2011 Crédits photos : Alliance Rhône-Alpes ; P. Mundler.
Une réponse citoyenne à la gestion du foncier agricole
Insécurité Alimentaire en Haïti
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
L’Alimentation Col de Marcieu – Vendredi 1er juin 2007 – 20H30
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Circuits courts et territoire
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
L'économie solidaire et le développement local
1ers ETATS GENERAUX DE LA PROTECTION ECONOMIQUE DES CONSOMMATEURS Table ronde 3 La protection économique des consommateurs : un besoin à satisfaire qui.
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Agritourisme en Valais
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Gilles Maréchal Journée déchange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Circuits courts et « fragilisation » : quelles autres.
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le programme régional de l’alimentation
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Groupement de Développement de l’Agriculture
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Vente directe sans intermédiaire:
Les AMAP en Nord Pas-de-Calais
Le plaidoyer, pour nous qu'est-ce que c'est ? Deux objectifs : Influer sur les politiques et les réglementations ayant un impact sur le développement des.
Observatoire régional
PANORAMA DES PRINCIPAUX REFERENTIELS DU MARCHE AGRO-ALIMENTAIRE
Alimentation durable et santé "N'avalez pas n'importe quoi ni n'importe quand". Observatoire de la santé 16 juin 2009.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
PUCA-PROGRAMME POPSU 2012/ Des Jardins dans la métropole -Toulouse 17/11/12 jardinierepartageuse.fr Axe II > Le jardin vivrier pour une économie.
Le développement solidaire, ça marche !
Inscrire l’HoReCa dans l’alimentation durable : enjeux stratégiques
PROJET ELO PROJET DOM HELDER CÂMARA FONDATION SYNGENTA POUR UNE AGRICULTURE DURABLE.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
De l’agriculture périurbaine à l’agriculture urbaine multifonctionnelle. Le cas des produits alimentaires locaux Anthopoulou Théodosia Université de Panteion-
Le Partenariat de Développement Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Les circuits courts de commercialisation.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS Doit-on construire un nouveau centre commercial plutôt que préserver.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
La production agricole peut-elle agir sur la santé? Stéphane Delogne, responsable « Politique et environnement »
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Groupe Promo-Santé Laval Transmission de connaissances Renforcement des habiletés Colloque lavallois en sécurité alimentaire 2015.
MP71: Terroir et qualité des produits alimentaires Objectif 1 : liens entre conditions de production et de transformation et qualité du produit 1.1 Caractéristiques.
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Transcription de la présentation:

1001 systèmes alimentaires alternatifs 1001 alternatieve voedselsystemen Olivier De Schutter Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 O. De Schutter systèmes alimentaires alternatifs

Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 Le Début des Haricots -Pour le maintien d’une agriculture paysanne et une alimentation locale et durable -Groupes d’Achats Solidaires de l’Agriculture Paysanne (GASAP) -Vergers et potagers collectifs -Ferme Urbaine agro-écologique de Neder-over-Hembeek: économie sociale et soutien au maraîchage agroécologique

O. De Schutter systèmes alimentaires alternatifs Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 Karikol (Convivium Slow Food de Bruxelles) -Rappeler les liens entre préservation de l’agrobiodiversité locale et maintien des saveurs -L’alimentation est aussi affaire de culture, de plaisir, de convivialité -La relocalisation des systèmes agro-alimentaires favorise la résilience et l’économie locale

O. De Schutter systèmes alimentaires alternatifs Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 Terre-en-vue -Favoriser l’accès à la terre pour des jeunes agriculteurs et agricultrices pour une agriculture durable et fondée sur les terroirs, ainsi que la transmission des fermes -Fait appel à des formes d’épargne citoyenne (crowdfunding)

O. De Schutter systèmes alimentaires alternatifs Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 Le “potage-toit” de la KBN

O. De Schutter systèmes alimentaires alternatifs Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 Le jardin potager collectif de Tour & Taxis – lancé en 2007 par “Le Début des Haricots”, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin

La charte, signée par les membres des GASAP et les producteurs qui les fournissent, définit les principes que nous souhaitons promouvoir : l’agriculture paysanne, un concept d’agriculture qui répond à des critères d’ordre social, économique et environnemental et qui vise le maintien de la qualité gustative et sanitaire des produits ; le circuit court, un mode de commercialisation directe se basant sur l’économie locale ; La solidarité entre producteurs paysans et consommateurs qui implique un un engagement réciproque entre producteurs et consommateurs ; L’autogestion et la convivialité qui inscrivent les GASAP dans une dynamique collective, égalitaire et participative. O. De Schutter systèmes alimentaires alternatifs Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 Le Réseau bruxellois des Groupes d’achat solidaires de l’agriculture paysanne (GASAP)

O. De Schutter systèmes alimentaires alternatifs Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 Pourquoi ? 1.RECOLONISER - Contester la séparation ville / campagne – recoloniser la ville d’espaces verts 2.RELOCALISER - Recréer des systèmes agro-alimentaires locaux – vers des chaînes courtes et des sytèmes alimentaires plus durables 3.DEMOCRATISER - S’évader de la cage des systèmes alimentaires dominants – réinventer des possibles

O. De Schutter systèmes alimentaires alternatifs Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre RECOLONISER - Contester la séparation ville / campagne – recoloniser la ville d’espaces verts

O. De Schutter systèmes alimentaires alternatifs Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre Contester la séparation ville / campagne – recoloniser la ville d’espaces verts

O. De Schutter systèmes alimentaires alternatifs Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 Différentes fonctions de l’agriculture urbaine

O. De Schutter systèmes alimentaires alternatifs Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 Impacts sociaux: économies d’échelle, disparition des fermes familiales, faible pouvoir de négociation des ouvriers agricoles Economie agro- alimentaire « low cost » Salaires bas et faible rémunération du producteur Subsides aux intrants (carburants, soja, maïs) Impacts environnementaux: émissions de GES, dégradation des sols liées aux monocultures, réduction de l’agrobiodiversité Impacts de santé publique: « calories à bon marché » comme substitut de politiques sociales ; obésité et MNT liées 2. RELOCALISER - Recréer des systèmes agro-alimentaires locaux – vers des chaînes courtes et des sytèmes alimentaires plus durables

O. De Schutter systèmes alimentaires alternatifs Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 Socio-techniques - Infrastructure: stockage, communications - Technologies/mécanisation Socio-économiques - Economies d’échelle - Subsides et taxes: soutien à l’industrie de transformation, coûts sociaux et environnementaux sous- évalués Socio-culturels - Choix des consommateurs encouragés par la publicité et formatés par l’offre - Perte de la culture alimentaire et du savoir culinaire - Disponibilité, familles monoparentales Socio-politiques - Système défini en fonction de la « demande » - Veto des grands acteurs

O. De Schutter systèmes alimentaires alternatifs Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 What the World Eats: Italie

O. De Schutter systèmes alimentaires alternatifs Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 What the World Eats: Caroline du Nord

O. De Schutter systèmes alimentaires alternatifs Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 Le développement des GASAP

O. De Schutter systèmes alimentaires alternatifs Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 La « chaîne » agro-alimentaire – une représentation idéaltypique Fournisseurs d’intrants (semences, engrais, pesticides) Producteurs Acheteurs de matières premières, transformateurs, distributeurs Consommateurs 3. DEMOCRATISER - S’évader de la cage des systèmes alimentaires dominants – réinventer des possibles

O. De Schutter systèmes alimentaires alternatifs Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 La théorie de l’auto-détermination – Edward Deci et Richard Ryan