Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Accompagnement de l’ école primaire St-Martin de Canet
Les dispositifs de sensibilisation européenne en Région Bretagne.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Comment présenter un projet
Education au développement durable et éducation aux médias.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Réaliser un TPE en classe de Première
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
LE PROJET DE CLASSE Les laques BARROIS Ludovic EMF.
L’eau durable pour tous
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Élaborer et mettre en place des expériences d'apprentissage Birgit Wiest Gudrun.
Journée déchanges Pa ons-n s t s le mê e lang ge? Accompagner les établissements en démarche de Développement Durable « De la théorie à la pratique » Représentations.
TECHNOLOGIE - TROISIEME
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION EN CLASSE DE SECONDE
Nouveaux usages et besoins au CDI ( Centre de documentation et dinformation) à travers les Travaux Personnels Encadrés et les Travaux dInitiative Personnelle.
Proposer une démarche d’éducation au développement en milieu scolaire.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Les stratégies pédagogiques en
PRSENTATION DE JUNIUM
Projet- forum Science et Fiction DAAC MISSION CULTURE SCIENTIFIQUE 2014 – SAISON – SAISON 1.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
9 e prix BD des collégiens Poitou-Charentes
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
SCH Un cours pour comprendre le monde… et pour le changer!
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
LES ATELIERS SSH SUR TOURS Vendredi 2 octobre Corinne LARRUE Directrice de l’UMR CITERES 6173 et chargée de mission Europe auprès du Président de.
C2i niveau 2 « enseignant »
Mission de Service Civique sur la filière bois-énergie.
Les S.E.S. au Lycée Triboulet
Journée Intégration CMJO 6 février Présentationdu Projet Fête de l'Internet Frédéric Nicolas – Animateur EPN – Février 2011.
17/05/111 Mat’les vacances! Mat’les vacances!. 17/05/112 Qu’est ce que c’est ? 10 jours en Savoie pour des jeunes de situations modestes d’Ile de France.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
FÊTE DE LA SCIENCE EDITION Festival de culture scientifique Rendre les sciences accessibles à tous.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
REGARD SUR LES NANOS PROJET DE DIFFUSION DES SCIENCES VERS LES JEUNES LYCÉENS FRANCILIENS.
Objectifs de LA CSTI Développer chez les élèves un regard critique, confronter ses idées et représentations à la réalité. Initier les élèves à la démarche.
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Zone contact presse à personnaliser. Chiffres-clés adhérents groupes dont 52 en Outre-mer et 9 à l’étranger bénévoles, %
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Culture scientifique dans le Rhône. Service Science et Société de l’Université de Lyon (anciennement nommé CCSTI) Interface entre les chercheurs et la.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Transcription de la présentation:

Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction de l’information et de la culture scientifiques pour le sud

De faire découvrir le rôle de la recherche pour la compréhension des changements climatiques et leur incidence pour le développement et l’environnement des pays du Sud Contexte et objectifs D’inviter les jeunes à conduire une réflexion informée et critique sur la question des changements climatiques, les mettre en situation de participer aux débats qui font l’actualité et leur donner envie d’agir Dans la perspective de la COP21, aussi appelée Paris 2015, qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre, de nombreuses rencontres entre les scientifiques de l’IRD et le grand public et les scolaires sont organisées par l’IRD à travers le monde : clubs jeunes, conférences, interventions en lycées, Fête de la Science, etc... A cet effet l’IRD propose des actions en direction des jeunes qui auront pour objectifs :

Dispositifs proposés V OUS ÊTES Enseignants (SciencesPhysiques, Sciences de la Vie et de la Terre, Histoire-Géographie, Français, Ecologie… Enseignants (SciencesPhysiques, Sciences de la Vie et de la Terre, Histoire-Géographie, Français, Ecologie…) Et vous montez un projet avec l’appui d’un centre ou d’une représentation de l’IRD Vous travaillez en autonomie V OUS VOUS ADRESSEZ À Collégiens et lycéens francophones En France et dans les pays où l’IRD est implanté Dans le monde entier Clubs jeunes Rencontres avec un chercheur (Conférences, Fête de la science…) Activités autonomes (TPE, exposé d’élèves, cours…) D ISPOSITIFS QUE L ’IRD VOUS PROPOSE 123

Les Océans Les montagnes Les zones arides Les villes Les forêts Milieux insulaires et côtiers Au cœur des projets une plateforme interactive pour découvrir comment les chercheurs de l’IRD étudient et observent les changements climatiques et leurs impacts à travers le monde 6 milieux à découvrir

Un dossier thématique en ligne et téléchargeable pour un usage en classe Des vidéos explicatives des phénomènes liés au climat Des portraits de chercheurs Un film d’introduction mettant en scène les instruments d’observation du climat Des ressources documentaires : L’agenda des événements et des rencontres organisés par l’IRD à travers le monde La possibilité de poser des questions à un scientifique Au cœur des projets une plateforme interactive pour découvrir comment les chercheurs de l’IRD étudient et observent les changements climatiques et leurs impacts à travers le monde Et pour chaque milieu exploré

1. Un réseau de clubs jeunes à travers le monde Etape 1 Sept - oct Les clubs sont destinataires d’une « enveloppe énigme » qui contient : - La photo d’une station météo et sa notice et un protocole d’observation commun à tous les clubs - La photo de deux instruments « énigmes » - Une lettre de mission : « A quoi servent ces instruments ? Comment les chercheurs de l’IRD les utilisent-ils pour comprendre les changements climatiques et leur impact ? A vous de mener l’enquête auprès des scientifiques et en réalisant vos propres expériences et de restituer vos résultats sous la forme d’un roman photo » Le projet définitif sera établi après consultation de l’ensemble des enseignants et scientifiques participant Des collégiens et lycéens francophones, réunis dans une quinzaine de clubs à travers le monde, accompagnés par leurs enseignants et conseillés par un scientifique, s’interrogent sur les méthodes utilisées par les scientifiques pour mieux comprendre les changements climatiques et évaluer leur impact sur l’environnement et les sociétés. A travers de multiples activités (expérimentations, recherches documentaires, relevés et analyse de données, discussions avec des scientifiques, échanges avec d’autres clubs, production d’un roman photo…) les jeunes sont amenés à débattre de manière critique et raisonnée sur les changement climatiques. Comment ça marche ? Invitation à participer…

Etape 2 Oct - nov Etape 3 Nov - Mars Etape 4 Mars - avr Réalisation du roman photo Etape 5 Mai - juin Mise en ligne des projets « récompensés » sur la plateforme numérique 1. Un réseau de clubs jeunes à travers le monde A la découverte des « instruments énigmes » Expérimentation – collectes de données Réponse à la mission initiale Participation à un « concours » entre clubs participants Restitution Organisation d’une « cérémonie » de fin de projet et valorisation des projets au sein des établissements Recherches documentaires sur la plateforme numérique Instrument « énigme 1 » permet de prendre contact avec un scientifique de la Région (conseiller scientifique du club). Prise de contact par les élèves avec le scientifique via la plateforme numérique Instrument « énigme 2 » permet de prendre contact avec un scientifique ailleurs dans le monde Prise de contact par les élèves avec le scientifique via la plateforme numérique Mise en œuvre, en autonomie, du protocole de recherche « station météo » : relevé de données Elaboration et mise en œuvre d’un protocole de recherche avec le conseiller scientifique du club avec l’instrument « énigme 1 » « Suivi » de l’expérimentation menée par le club qui de « l’instrument énigme 2 »

2. Rencontres avec un scientifique Etape 1 Etape 2 Dans un établissement scolaire, ou à l’occasion d’un événement (Fête de la Science, festival de film documentaire scientifique, exposition…) des rencontres peuvent être organisées entre des groupes de jeunes et des scientifiques et des animations peuvent être proposées sur un stand. Ces rencontres sont l’occasion pour les enseignants de proposer à leurs élèves d’approfondir un projet pédagogique qu’ils mènent en classe. Préparation de la rencontre avec le scientifique ou de la venue à stand Utilisation des ressources documentaires de la plateforme numérique Interpellation du scientifique rencontré à travers la plateforme numérique Participation à la rencontre ou visite d’un stand dans le cadre de la Fête de la science par exemple

3. Activités autonomes Les ressources documentaires mises en ligne sur la plateforme et les fonctionnalités proposées par la plateforme numérique du dispositif peuvent être utiliser en classe pour mener un travail sur les changements climatiques. Pour préparer et documenter un cours ou un projet de classe sur les changements climatiques Par les enseignants Par les élèves Pour faire des recherches documentaires dans le cadre d’exposés, de projets de groupes (TPE) En amont ou en aval d’une sortie scolaire abordant la question des changements climatiques