Une journée particulièrement stressante

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Julie ne se sentait pas très bien en allant à l’école
Advertisements

Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Les urgences en diabétologie
Les conseils Pour chaque situation, discutez des conseils possible en partenaires… Utilisez: Il (ne) faut (pas) + infinitif Tu devrais + infinitif Tu dois.
En touchant le ciel sans bras
L’anticipation comme facteur du bien vieillir
Mon Conte de Noël pour Vous
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Risques psychosociaux – Diapositive – 1
J’ai reçu ce diaporama en anglais d’une personne qui m’a demandé de le traduire. Il n’était pas signé ; j’en ignore donc l’auteur. Je vous l’offre à tous.
M. Lenain IEN Vittel – Avril 2006
Management du stress Gilles BORD 01/06.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
De plus en plus de gens entrent dans l'âge
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
La gestion d’une équipe vie scolaire
École secondaire du Grand-Coteau
Lettre aux Enfants.
É léphant prend conscience des impacts que le stress peut coûter à sa santé et décide dy remédier… ELEPHANT ATTITUDE Et le stress Le stress le fatigue.
Besoin et fonctionnement
L’utilisation du subjonctif
Comment est ton collège?
La lettre d’un bébé à sa maman
Association canadienne pour la santé mentale Section dOttawa La Dépression et le TAS ( troubles affectifs saisonniers) chez les aînés
Suicide.
Journal intime de Marie
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Attention, voleur dans la maison !
Écrit et illustré par Éliane Gagné
Le secret... Cliquez pour débuter.
Épisode #1: Larrivée et la visite du restaurant 1. Décrivez les photos. Identifiez les personnes et faites des prédictions. Modèle: Joseph et Raymond jouent.
De plus en plus de gens partent à la retraite. Ce n'est pas facile pour tout le monde. Mais voici quelques conseils suite à mon expérience personnelle.
La démarche appréciative… Au cœur du milieu de vie !
Notre Père.
Cavalier King Charles ATTITUDE
Tous les jours: Les activités quotidiennes
Prévenir et agir sur la maladie chronique
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
LE TAG Quand la certitude n’est plus possible
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
La dépression.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
LA COMPLAINTE DU PE2 Sur une musique de G. BRASSENS.
Intégration des élèves atteints de troubles de l’apprentissage au collège Chartreuse.
Conciliation travail-famille: deux études de la FTQ Karen Messing Lydia Abbas UQAM – Université de Toulouse.
QUESTIONNAIRE POUR LES ELEVES DE SECONDES
Unité 5 La gestion du temps.
L’ANOREXIE Par Amanda.
UNE VIE ACTIVE EPS - 9. LA CONTINUITÉ DU BIEN-ÊTRE ET DE LA SENSIBILISATION Engagé Engagé. Sagesse Sagesse. Active Active. Conscient de votre santé Mental.
« déconnade » 2009.
L'anorexie Sommaire: Qu ’est -ce que l ’anorexie? Les causes
Les mots… Pour le dire… J’ai souvent réfléchi… Pourquoi il m’était difficile de m’exprimer. J’aurais tant voulu m’affirmer… Je me le suis toujours.
Pourquoi je continue à aller à l’école
Pourquoi je continue à aller à l’école
Une journée particulièrement stressante d’une avocate.
Une journée particulièrement stressante d’un pharmacien en officine
Le programme ENTRAIDE Formation pour les aidants de malades Alzheimer
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
LES MARITIMES Le voyage inoubliable de Frosty le bonhomme de neige.
Une journée particulièrement stressante d’une avocate.
SEMAINE NATIONALE DE LA SÉCURITÉ DU PATIENT Du 23 au 27 novembre 2015 Equipe service PPDA - L’OLIVIER C.H. MONTPERRIN Aix en Provence Du 23 au 27 novembre.
Les risques psychosociaux
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
1.Définition 2.Comment devient-on addiction 3.Les symptômes 4.Comment se faire aider ?
Séminaire FO Com /Orange Berck du 30 mars au 1 er avril 2016 Atelier Soutenir et accompagner nos militants.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Une journée particulièrement stressante
Une journée particulièrement stressante
Transcription de la présentation:

Une journée particulièrement stressante d’un médecin de ville

SAVOIR RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS Dans les situations suivantes quels sont les signes de souffrance liée au travail les plus alarmants et comment peut-on diminuer les facteurs de stress ?

SAVOIR RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS Une journée particulièrement stressante d’un médecin de ville Un simple clic sur une des vignettes vous permettra d’accéder à la situation correspondante.

7h30. La journée commence : Il apprécie l’air frais du matin. SAVOIR RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS 7h30. La journée commence : RÉACTIONS Il apprécie l’air frais du matin. « Et une nouvelle journée de galère, pourvu que je tienne le coup ! » « Encore une journée bien chargée! »

SAVOIR RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS SOLUTIONS Une réaction comme celle de la 2ème proposition est révélatrice chez ce médecin d’une anxiété par rapport à sa journée de travail à venir. Le sentiment d’usure, la démotivation sont des signes d’alerte d’un vécu pénible au travail lié à un épuisement émotionnel.

Une journée particulièrement stressante d’un médecin de ville SAVOIR RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS Une journée particulièrement stressante d’un médecin de ville

SAVOIR RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS 8h. Il réalise en premier lieu sa visite quotidienne à un patient en soins palliatifs : RÉACTIONS Comme tous les jours, il hésite sur la meilleure conduite à tenir pour ce patient, comme pour beaucoup de ses autres patients d’ailleurs, il n’était pas comme cela auparavant. Il prend rapidement sa décision. Il préfère demander l’avis du Dr Lagarde, un confrère.

SAVOIR RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS SOLUTIONS Une hésitation peut être normale et même souhaitable sur un cas difficile. Demander conseil à un confrère peut aider à débloquer des situations difficiles. Néanmoins, une hésitation systématique devant la moindre décision peut être symptomatique d’une souffrance psychologique. La coopération, l’entraide, le soutien social et entre pairs constituent des ressources importantes pour la qualité de vie au travail des professionnels de santé.

SAVOIR RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS 9h30. la contractuelle sanctionne sous ses yeux son mauvais stationnement : RÉACTIONS Il s’irrite : la journée commence mal ! Il menace et insulte la contractuelle avec grossièreté. Il reste zen.

SAVOIR RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS SOLUTIONS Un tel aléa peut provoquer chez beaucoup l’irritation, voire la colère. Néanmoins, des accès de violence verbale, d’agressivité pour des situations banales de la vie quotidienne peuvent être révélateurs. Limiter les nuisances liées aux trajets professionnels peut être utile.

10h15. La salle d’attente est comble à son arrivée : SAVOIR RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS 10h15. La salle d’attente est comble à son arrivée : RÉACTIONS «  Quel succès ! » « Je suis vraiment en retard. » « Je ne vais jamais y arriver…!! » « Il faut que je m’organise autrement… »

Le sentiment d’être débordé, de ne pas être compétent doit alerter. SAVOIR RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS SOLUTIONS Le retard de ce médecin le met d’emblée dans une position délicate : les patients s’impatientent, et la matinée va être très dense. Un changement dans son organisation est sans doute à envisager pour limiter ce risque qui peut engendrer des difficultés relationnelles. Le sentiment d’être débordé, de ne pas être compétent doit alerter.

13h. La pause déjeuner est rapide devant son ordinateur : SAVOIR RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS 13h. La pause déjeuner est rapide devant son ordinateur : RÉACTIONS Il regrette ses bons déjeuners habituels. Il se contente d’un sandwich mixte et d’un café, comme d’habitude. Il mange peu : il n’a pas grand appétit.

La perte d’appétit prolongée doit attirer l’attention. SAVOIR RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS SOLUTIONS La perte d’appétit prolongée doit attirer l’attention. Ici, le manque de temps oblige ce médecin à négliger son repas : il mangera vite et mal ou peu ou dans un environnement peu propice à la détente. Pour sauvegarder sa propre santé et pouvoir affronter sa journée, il lui faudrait garder un régime alimentaire équilibré, faire du moment du repas une vraie coupure, un moment de détente.

Notre médecin est sollicité en permanence, notamment au téléphone : SAVOIR RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS Notre médecin est sollicité en permanence, notamment au téléphone : RÉACTIONS « Je suis décidément indispensable… » « On ne peut plus bosser tranquillement ! Zut je ne me rappelle plus de ce que j’avais trouvé en examinant ce patient…il faut que je le réexamine… comme j’ai dû réexaminer ce matin Mme X et M. Y. Je vais être encore plus en retard…» « Ahhh, si seulement ma secrétaire était encore là… »

SAVOIR RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS SOLUTIONS Ici les conditions de travail favorisent les interruptions. Une organisation différente du travail pourrait faire baisser la pression : déléguer à un secrétariat physique ou téléphonique, planifier son activité. Les signes alarmants ici sont les troubles de la mémoire, les troubles de la concentration répétés.

SAVOIR RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS Un patient, exaspéré par l’attente, fait irruption dans son cabinet et interrompt la consultation en cours pour un renouvellement d’ordonnance : RÉACTIONS Le médecin raccompagne l’intrus dans la salle d’attente et le prie d’attendre son tour. Il écoute la requête de l’intrus devant son autre patient, prend sa demande en compte et procède au renouvellement d’ordonnance demandé. Il s’irrite de l’attitude de ce patient et le met à la porte du cabinet.

SAVOIR RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS SOLUTIONS L’irruption d’un patient dans le cabinet d’un médecin déjà en rendez-vous est une forme d’agression. Violences verbales et incivilités constituent une nuisance psychosociale qui ont conduit les établissements de soins à rappeler dans les chartes aux patients les règles du Code Civil et du Code Pénal. Le lâcher prise et l’irritabilité excessive sont des manifestations de stress professionnel.

SAVOIR RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS 20h30. Il rentre chez lui. En sortant de voiture, une lombalgie aiguë le saisit : RÉACTIONS « Allez ! Un cachet pour la nuit, et j’appelle mon copain rhumato si ça ne va pas mieux demain… » « Ce n’est vraiment pas le moment d’être mal fichu, je ne peux pas me permettre de m’arrêter» « Ca passera avec un bon whisky ! »

SAVOIR RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS SOLUTIONS Le médecin a tendance à négliger sa santé notamment parce qu’il estime pour des raisons parfois diverses qu’il n’a pas le droit de s’arrêter. Ce médecin peut décider comme beaucoup de ses confrères de s’automédiquer plus ou moins légèrement pour soigner ce mal de dos. Il devrait néanmoins consulter un confrère spécialiste si les symptômes persistent. La consommation d’alcool n’est évidemment pas une solution et y avoir systématiquement recours face à une difficulté doit alerter !

21h30. Sa comptabilité l’attend : SAVOIR RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS 21h30. Sa comptabilité l’attend : RÉACTIONS Il repousse son travail au lendemain. Il se réjouit de la bonne marche du cabinet. Il se sent oppressé par les échéances (le crédit de la banque, les cotisations sociales….). A cette idée il reprend un verre pour se donner du courage. Il pense sérieusement à engager un comptable.

On notera la longueur de la journée professionnelle de ce médecin. SAVOIR RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS SOLUTIONS On notera la longueur de la journée professionnelle de ce médecin. La gestion de son entreprise est difficile pour un médecin qui n’y est pas spécifiquement formé. Ces tâches viennent encore alourdir une journée déjà bien chargée. Déléguer sa comptabilité à un expert peut alléger sa journée.

Il passe une bien mauvaise nuit : SAVOIR RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS Il passe une bien mauvaise nuit : RÉACTIONS « Une de plus… » « Je n’aurais pas du reprendre de café ! »

SAVOIR RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS SOLUTIONS Des troubles du sommeil récurrents peuvent également être symptomatiques d’un trouble lié à l’activité professionnelle.

Le lendemain dimanche, un déjeuner familial est prévu : SAVOIR RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS Le lendemain dimanche, un déjeuner familial est prévu : RÉACTIONS Il se réjouit de pouvoir se distraire en famille. Il s’éclipse : « je ne veux voir personne, et de toute façon je ne leur manquerai pas... » Il choisit d’aller se promener pour se détendre de sa semaine.

SAVOIR RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS SOLUTIONS La 2ème proposition traduit nettement une volonté d’isolement, ainsi qu’une dépréciation de soi, caractéristiques d’un état de souffrance au travail. Face à ces symptômes, il ne faut pas hésiter à en parler, à consulter un confrère.

Réalisation des documents SAVOIR RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS Réalisation des documents Rédacteurs : RSI PLIF Dr Philippe Perez Dr Brigitte Neme Madame Régine Soulat Monsieur Gilles Marteau CRAMIF Dr Christine Breton Illustrateur : Monsieur Marc Fersten Collaborateurs : ACMS Dr Anne-Gaëlle Paolillo Dr Gilles Leclercq ASP Monsieur Patrick Madié