Module contenant un sujet critique 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Protection de lenfance au niveau communautaire Protection de lenfance post-conflit au niveau communautaire.
Advertisements

prévention et traitement des situations de maltraitance
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
SESSION 1: INTRODUCTION À L’ACTION HUMANITAIRE
TROUVER LA VOIE DU PATH. Les quatre objectifs principaux de latelier sont de permettre aux participants de:
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Colloque « Au cœur des droits » Vendredi 30 octobre 2009 Victimisation financière : portrait dune réalité méconnue Sarita Israël Coordonnatrice de léquipe.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
Module 1: Quest-ce que la protection des réfugiés?
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Présentation de la Convention
© Handicap International juin 2007 Le contenu de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
© Handicap International juin 2007
Fiche sur la Convention Internationale des Droits de lEnfant Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez:
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
L'accord Stress.
L’influence du genre sur le PPH
ECOSOC REUNION MINISTERIELLE REGIONALE 12 AVRIL Lomé TOGO Le Droit à lEducation pour Tous en Afrique:Renforcer la qualité et léquité Mme Assibi NAPOE.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
Mécanismes de coordination
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Présentation des Standards Minimums. Les Standards Minimums pour la Protection de lEnfance dans lIntervention Humanitaire…
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
INTRODUCTION À LÉDUCATION EN SITUATIONS DURGENCE.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Définition de Sans-papiers
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
relative aux peuples indigènes et tribaux
REINSERTION ET READAPTATION Espagne Première visite d’échange Milan, 30 Juin1 e 2 Juillet 2014 Insercoop, Sccl (Barcelone) 1.
Module contenant un sujet critique 4
COMPTE SUR TES DIX DROITS
Module contenant un sujet critique 3 Enfants handicapés
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
1 Module contenant un sujet fondamental 6 Comprendre l’enfance.
1 Module contenant un sujet fondamental 3 Conception de programme.
1 Module contenant un sujet critique 7 Enfants associés à des forces armées ou à des groupes armés.
1 Module contenant un sujet critique 2 Education.
Module contenant un sujet fondamental 5
1 Module contenant un sujet critique 5 Sensibilité aux mines terrestres.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Module contenant un sujet critique 1 Abus et exploitation

Thème 1 Le problème par rapport aux enfants Thème 2 Le droit et les droits de l’enfant Thème 3 Evaluation initiale et analyse de situation Thème 4 Planification et mise en oeuvre Thème 5 Surveillance, évaluation finale et apprentissage

Le problème par rapport aux enfants Thème 1 Le problème par rapport aux enfants Points-clés d‘apprentissage Le terme d’abus d’enfant comprend la violence physique, émotionnelle, sexuelle et la négligence. Le terme d’exploitation peut couvrir une multitude de situations ou de pratiques. Il faudra convenir d’une définition appropriée selon les contextes. L'abus et l'exploitation des enfants sont des phénomènes en augmentation dans le monde entier, indépendamment du statut socio-économique. Leurs formes peuvent varier selon l'âge et le sexe de l'enfant. Les effets de la violence sur les enfants, que ce soit à court ou à long terme, peuvent être dévastateurs et doivent, par conséquent, être considérés comme une priorité absolue. Souvent, lors d’une situation d'urgence, les différentes formes d'abus et d'exploitation se multiplient et empirent. (Suite)

Certaines des formes principales de violence et d'exploitation des enfants sont les suivantes: - la violence physique - les pires formes du travail des enfants - la traite d’enfants - la violence basée sur le genre (VBG).

Le droit et les droits de l‘enfant Thème 2 Le droit et les droits de l‘enfant Points-clés d‘apprentissage La CDE accorde à tous les enfants, quel que soit leur statut juridique, le droit d'être protégés contre les abus, la négligence et l'exploitation. La protection des enfants nécessite la connaissance du droit international et national, ainsi que des politiques et procédures nationales. Il existe des lignes directrices universelles claires et une protection juridique des réfugiés et autres enfants déplacés. Des dispositions juridiques interdisent l’emploi des enfants et des adolescents pour des travaux susceptibles d'être dangereux, d'interférer avec leur éducation ou de nuire à leur développement. Des dispositions juridiques protègent les enfants contre l'exploitation et les abus sexuels, ainsi que contre le trafic, la vente et l'enlèvement. (Suite)

La violence sexuelle est une violation flagrante des droits fondamentaux de l’homme et, lorsqu'ils sont commis dans le contexte de conflits armés, ils constituent une grave violation du droit humanitaire.

CDE Article 19 Accorde explicitement le droit à l’enfant à jouir d’une protection contre la maltraitance et contre la négligence sans aucune discrimination: Les Etats parties prennent toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l'enfant contre toutes formes de violence, d'atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d'abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d'exploitation, y compris la violence sexuelle, pendant qu'il est sous la garde de ses parents ou de l'un d'eux, de son ou ses représentants légaux ou de toute autre personne à qui il est confié. Article 37 Explique que les Etats parties doivent veiller à ce que nul enfant ne soit soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Evaluation initiale et analyse de situation Thème 3 Evaluation initiale et analyse de situation Points-clés d‘apprentissage Une bonne évaluation initiale et une analyse claire des droits de l’enfant permettent d’établir des priorités pour agir contre l'exploitation et les abus. Des données qualitatives et quantitatives, lorsqu'elles sont correctement analysées et replacées dans leur contexte, peuvent aider à déterminer la meilleure intervention possible afin de renforcer le droit des enfants à être protégés contre les abus et l'exploitation. Une solide analyse de la situation souligne la prévalence et la gravité des violations, ainsi que les possibilités d'action immédiate et à long terme. La prise en compte du vécu des enfants et de leurs propositions de solutions constitue une condition préalable essentielle au développement de stratégies de prévention et d'intervention.

Planification et mise en oeuvre Thème 4 Planification et mise en oeuvre Points-clés d‘apprentissage Les mesures de prévention contre l'abus et l'exploitation sont préférables aux mesures palliatives. Les interventions préventives peuvent comprendre les suivantes : les questions de subsistance, l'éducation et la formation, la sensibilisation, les procédures visibles pour permettre la communication et la surveillance, une police et un système judiciaire efficaces. Les facteurs de risque sont cumulatifs. Une intervention précoce peut permettre de prévenir, à la fois l’augmentation du nombre de victimes chez les enfants et une nouvelle persécution des enfants survivants. Les groupes thématiques de discussion avec les enfants, ainsi qu’un modèle d’analyse basé sur la communauté et structuré suivant l'analyse de situation des droits de l’enfant, constituent une base solide pour l'intervention. (Suite)

Il est important de travailler en collaboration avec plusieurs secteurs, car des acteurs qui sont issus de secteurs variés peuvent identifier différentes formes d'abus et d'exploitation.

Surveillance, évaluation finale et apprentissage Thème 5 Surveillance, évaluation finale et apprentissage Points-clés d‘apprentissage Le succès des interventions du programme doit être mesuré au niveau individuel, en tenant compte en particulier des enfants qui ont été victimes d’abus ou d’exploitation . La surveillance et l’évaluation devraient permettre d’évaluer si les enfants sont correctement identifiés et protégés contre l'exploitation et l'abus par la mise en œuvre du programme sans provoquer de stigmatisation. Un système de surveillance et d'évaluation devrait être mis en place au début d'un programme, avec des indicateurs collectant, analysant et utilisant les données pour améliorer le bien-être des enfants. La surveillance et l'évaluation basées sur les droits doivent être participatives, impliquant ainsi les enfants eux-mêmes; le système doit être adapté à la culture, l'éthique et doit surveiller le respect des droits ainsi que les besoins.