Gabrielle Nikolakakis

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Gabrielle Nikolakakis Classe de mots Gabrielle Nikolakakis Maya Perrotti Martina Sarkis Manmeet K.Singh 207

Le nom Propre: Une lettre majuscule Pas en nombre Donne son genre et son nombre à l’adjectif et au déterminant Ex. Maya aime les crevettes. Matteo attend sa mère fantastique et son père Alex. Deux types: Commun: Il commence toujours avec une lettre minuscule Il indique un être, objet ou un concept Exemples: chien, chat, école, vent, etc. Propre: Une lettre majuscule Pas en nombre Personne, peuple, lieu, animaux spécifiques, titre d’une œuvre… Exemples: Mathilde, Saint-Domingue, ’Dix Petits Nègres’, Italien, etc…

Correction: nom p.3 #1-2 Rio a) Le film d’animation rio a bien fait rire mes petits neveux. b) La ville de trois-rivières accueille chaque année les amateurs de course automobile. c) La rue frontenac a été réaménagée ; elle est maintenant à sens unique a) les (panneau) panneaux b) des (pneu) pneus c) les (sous-sol) sous-sols Trois-Rivières Frontenac

Déterminant Base du groupe nominal Classe variable Receveur d’accord  genre et nombre ex.: Le magasin est fermé. Précède le nom ou l’adjectif ex.: La dame…. La vieille dame…. Obligatoire dans le groupe nominal Determinant simple Determinant complexe

Catégories de déterminant Exemples Défini ( forme simple) le, la, les, l’ ,etc. Défini ( forme contractée) au, du, aux, des, de la, etc. Indéfini un, une, des,etc. Partitif de la, du, des, de l’,etc. possessif mon, ton, son, notre, nos, votre, leur,etc. démonstratif ce, cet, cette, ces numéral un(e), deux, trois, quatres,etc. quantitatif aucun, plus d’un, divers, certaines, nul,etc. interrogatif quel, quelle, quels, quelles, combien de, que de,etc. exclamatif

Correction determinant P.3 #1 (déterminant) a) Tu devrais nettoyer ton aquarium : l’eau est verte ! b) Quelle salle de cinéma est la plus vaste ? P.4 #2 À la boucherie, mon père a acheté cinq saucissons, du jambon et quelques pâtés. A) numeral: cinq B) partitif: du P.4 #3 a) (à moi) L’hiver est ma saison préférée. b) (à elle) Elle a demandé à son père la permission de sortir. P.5 #4 a) Quel bon vent vous amène ? b) Ajoute de la farine pour faire épaissir ta sauce

P.5 #5 P.5 #6 P.6 #7 P.6 #8 P.6 #9 a) ce paysage b) cette étoile de mer c) cet habit de neige P.5 #6 a) (dét. possessif, 2e pers.) Fais sécher tes mitaines sur le calorifère. b) (dét. indéfini) La sonnette est brisée ; quand j’appuie dessus, elle n’émet aucun son. P.6 #7 a) Notre chatte Misty revient toujours dormir à la maison. b) Combien de personnes ont participé à cette manifestation ? P.6 #8 a) trois déterminants possessifs : Notre, mon, ton. b) un déterminant défini féminin singulier : la. P.6 #9 a) Déterminant aucun : Nous n’avons aucun autre choix. (« aucun » placé devant un nom) b) Pronom aucun : Aucun n’est arrivé en retard. (« Aucun » peut remplacer un GN dans une phrase négative.)

P.7 #10 a) Tous ces (Les) gens attendaient sur le quai l’arrivée de leurs (mes) parents et amis. b) Les faits divers (Ø) ne les (Ø) intéressent pas du tout. c) On lui a proposé différentes (Ø) façons de disposer la pièce.

L’adjectif Noyau du groupe adjectival. Qualifie ou classe le nom Receveur d’accord (genre et nombre) Ex: Matteo aime les mets chinois Forme composée ou ils peuvent décrire un verbe. Ex: Son costume d’Halloween était rose pâle. Superlatif:quand le déterminant qui le précède est "le", "la", "les" suivis de plus,moins Ex: Jelena est la plus belle Ex: Le chanteur le moins populaire Bon, mauvais, petit forment leur superlatif de façon particulière. Bon : meilleur (que), le meilleur Ex: Il est meilleur que les autres. Mauvais: pire(que), le + mauvais, le – mauvais Petit: moindre(de), le + petit (le,la,les) Ex: Tu est la plus petite. Tu est le moindre de mes sourcis.

Suite adjectif (Q)Donne une qualité ou un défaut Qualifiant ou Classifiant? (Q)Donne une qualité ou un défaut Ex: Une fille inadéquate Il fait souvent partie du GN. Par contre, il peut agir come le noyau du Gadj en dehors du GN. Ex: Les lions sont des animaux féroces(gn).Les lions sont féroces(gadj). Précédé d’un adverbe d’intensité. Parfois employé comme un nom. Ex: Je trouve ses propos intéressés(adj). Il faut le dire aux intéressés(nom). (C) Place le nom qu’il accompagne dans une liste ou une catégorie. Ex: Un animal herbivore. Adverbe très, assez, ou peu Ex: ≠  Un animal très herbivore.

Suite adjectif Distinction entre un adjectif et le participe présent : Le participe présent peut être encadré par “ne...pas” et on peut remplacer un adjectif par un autre adjectif. Ex: Des températures suffocantes.(chaudes) Suffoquant, nous cherchions de l’air froid. (ne suffocant pas)

Correction Adjectif a)Pour réaliser cette sculpture, on a assemblé un grand(qualifiant) nombre de formes géométriques(classifiant) b)Elle applique de la crème solaire(classifiant) avant de s’exposer aux chauds(qualifiant) rayons du soleil. 2. a) Cette bâtisse au bord de la rivière est une usine de filtration des eaux. Cette longue bâtisse grise au bord de la rivière est une ancienne usine de filtration des eaux. b) ) En entrant dans la chambre, il contempla le lit recouvert de coussins, les rideaux en velours et la penderie. En entrant dans la chambre, il contempla le lit recouvert de coussins moelleux, les rideaux en velours rouges et la grande penderie

Correction Adjectif (suite) 3. a) des huiles (parfumé) parfumées b) de (judicieux) judicieuses décisions 4. a) Les ingénieurs ont conçu une station qui reste dans l’espace. Les ingénieurs ont conçu une station spatiale. b) Empruntons la rue qui est réservée aux piétons. Empruntons la rue piétonnière (ou piétonne).

Pronom Donneur d’accord (adjectif et verbe) Pronom de reprise L’antécédent Jean aime le soccer. Jean joue au soccer chaque mardi. Jean aime le soccer. Il y joue chaque mardi. Vérification Suivi d’un groupe du nom, complément du nom Nicholas, le généreux, joue au soccer, car il aime ça. Expansion Deux [d’entre vous] ont demandé la permission.

Catégories de pronoms Catégories de pronoms Exemples Pronom personnels je, tu , ils, elles, etc. Pronom démonstratifs ce, celui, cela, ceci, celui-là, etc. Pronoms possessifs le mien, le tien, le sien, etc. Pronoms indéfinis aucun, plusieurs, tout, rien, etc. Pronoms relatifs qui, que, quoi, dont, etc. Pronoms interrogatifs qui , quoi, que, lequel, etc.

Correction Pronom 1. a) (Pronom interrogatif) Quel est ton numéro de téléphone ? Fonction du pronom : Sujet. b) Nos parents (Pronom personnel) nous font confiance quand (Pronom personnel) ils doivent s’absenter. Fonction du 1er pronom : Complément indirect. Fonction du 2e pronom : Sujet. 2. a) Contacte cette personne si tu veux plus d’informations. b) Cette maison est abandonnée : personne n’y habite. 3. a) Quel sport préfères-tu ? Lequel préfères-tu ? b) Prends les bandes dessinées qui t’intéressent. Prends celles qui t’intéressent. 4.   — (Pronom interrogatif) Quel est votre nom ? — (Pronom interrogatif) Quelle est votre adresse ?

Le Groupe Verbal Le verbe transitif: direct et indirect Le noyau du GV est le Verbe. 5 types de verbes: Le verbe transitif: direct et indirect ex: Maya les aime.(direct) Il pensait à elle. (indirect) 2. Le verbe intransitif ex: Les filles sont allées chez Diego. 3. Le verbe attributif ex: Marie semble contente aujourd’hui.

ex: Il est allé jouer au soccer. 6. Groupes verbaux particuliers 4. Le verbe impersonnel ex: Il pleut. 5. Le verbe auxiliare ex: Il est allé jouer au soccer. 6. Groupes verbaux particuliers Verbes présentatifs Par exemple: Il y a, il y avait, c’est, etc.

(suite):Les généralités de certains verbes -oyer: remplacent leur ‘y’ par un ‘i’ ex: je nettoie -ayer: gardent toujours le ‘y’ ou le remplacent par un ‘i’ devant un ‘e’ muet. Ex: tu paies ou tu payes -eyer: conservent leur ‘y’. Ex: je grasseye -É(consonne)er: changent le «é» en «è» devant ‘e’ muet. Ex:céder  je cède -eter ou eler: accent grave sur le ‘e’ qui précède le ‘t’ ou le ‘l’ ex: acheter  j’achète -cer: le ‘c’ prend une cédille devant ‘a’ et ‘o’. Ex:placer  nous plaçons -ger: le ‘e’ est conservé devant ‘a’ et ‘o’ ex: nous mangeons

Correction verbe Ex: 1 a) Avec ses lunettes, Juliette paraît plus vieille. b) Mon oncle a beaucoup voyagé quand il était plus jeune. Ex: 2 a) deux verbes attributifs : paraît, était. b) un verbe au participe présent : mangeant. Ex:3 a) Il a reçu un prix pour son invention. b) Louis et toi ne pouvez pas venir chez moi aujourd’hui. Ex:4 Si vous gardez ce chat, il faudra qu’il soit vacciné et stérilisé.

Classes de mots invariables Adverbe: Noyau=simple ou complexe (nb de mots) Huit différentes sens, changent selon fonction sens Exemples Affirmation Certainement, assurément Négation Ne… pas, ne… jamais Probabilité Peut-être, sans doute Conséquence Ainsi, alors, donc Intensité Assez, beaucoup, peu, très Manière Ainsi, lentement, rapidement Temps Demain, hier, souvent, tôt Lieu Ailleurs, ici, là-bas, partout

Adverbe (suite) Plupart terminent en –ment Formé à partir du féminin d’un adjectif Ex. sérieusesérieusement, rapiderapidement Terminaison –e, -i ou –u garde masculin Terminaison –amment ou –emment Adjectif terminant en –ant ou –ent Ex. intéressant intéressamment Exception: «tout» = variable

Préposition Toujours suivie d’un complément Compléments: GN, GVInf, pronom, Gadv ou Gprep Forme simple ou complexe Verbe donne l’indication + l’emploi quand la préposition le complete Compl. De la prep Ex. Je suis allé [chez ma tante]

sens Simples Complexes Ajout Outre En plus de, y compris Explication C’est-à-dire, moyennant, sans… À cause, à force de, au moyen de.. Précision Concernant, sur À l’égard de, à propos de… But Pour Afin de, dans le but de… Comparaison À l’exemple de, à titre de… Condition À condition de, à moins de… Conséquence Au péril de, au point de… Exception Excepté, hormis, sauf À l’exception de, en dehors de…

Manière, moyen À, avec, de, en, moyennant… À l’aide de, à l’insu de… Opposition Contré, malgré À l’encontre de, à défaut de… Restriction Sans Abstraction faite de… Temps Avant, depuis, entre, jusque… À l’aube de, à l’origine de Lieu, direction à, chez, contre, dans, de, entre… À côté de, à droite de…

Conjonction Relie des groupes ou des phrases Deux sortes: Conjonction de coordination Relie deux groups de même classe et fonction ou du même niveau syntaxique Groupes ou phrases: mais, ou, et, donc, car, ni, or Groupes: ainsi que, comme, autant que, de même que, aussi bien que, c’est-à-dire, soit, à savoir, voire Ex. J’ai mangé [la pizza] et [des croustilles]. Elle peut jouer au [soccer] aussi bien qu’au basketball

Conjonction (suite) Permet d’effacer un groupe de mots sembalbles Utiliser virgule pour marquer l’effacement Énumération Effet d’insistance (répéter «et») Ou, ni et soit répétés lorsqu’ils sont exprimés avec opposition ou insistance Ex. Tu marche soit maintenant, soit cet après-midi Coordination interdit entre fonctions syntaxiques différentes

Conjonction(suite) 2. Conjonction de subordination Unit deux phrases syntaxiques dont l’une est une subordonnée et l’autre est enchâssante Ex. Jessica souhaite [qu’elle n’aura pas d’école demain] Forme simple (ex. Que…) Complexe(ex. Autant que, lorsque, au moment où…) P. enchâssante P subordonnée

Exceptions (Conj. de subordination) Assez, suffisamment, suffisant et trop sont toujours suivie par « pour que » « À cause que » N’EST PAS UN SUBORDONNANT remplacer par « parce que » Quand, si, comme, comme si, comment, pourquoi ne doivent pas être suivis de que Que suit les verbes annonçant le jugement, le doute, l’ordre, le souhait, la parole ou la conscience Amener, chercher, compléter, discuter, parler et résumer ne peuvent pas être suivis de que Choix de conjonction affecte mode du verbe

Correction Adverbe Préposition Conjonction a) mais X b) cependant   Adverbe Préposition Conjonction a) mais X b) cependant c) ailleurs d) à cause de e) chez f) parce que g) alors que h) trop i) selon j) tandis que

Merci