Signalisation temporaire Sécurité des chantier

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Transcription de la présentation:

Signalisation temporaire Sécurité des chantier Partie 4 Signalisation temporaire Sécurité des chantier Vincent Rouch LRPC de Strasbourg Les 1, 2, 3 Avril 2009 Les Présentations du Laboratoire de Strasbourg 11 mars 2009

La circulation alternée Que peut-on faire lorsqu’il ne reste qu’une voie pour deux sens de circulation ?

La circulation alternée peut être réglée soit par feux KR11 par signaux K10 par panneaux B15 et C18

Ne doit pas être utilisé pour alterner la circulation Le fanion K1 Ne doit pas être utilisé pour alterner la circulation Signalisation d’un obstacle temporaire de faible importance

Signalisation Feux KR11 Est-ce qu’il manque quelque chose ? CIRCULATION ALTERNEE Signalisation Feux KR11 Est-ce qu’il manque quelque chose ?

Signalisation K10 Où se place le KC1 ? CIRCULATION ALTERNEE

B15 – C18 CIRCULATION ALTERNEE

Domaine d’emploi m vh/h

Avantages Inconvénients utilisable hors des périodes d’activité du chantier peu de maintenance faible longueur capacité réduite contraintes de visibilité méconnaissance des signaux

Avantages Inconvénients utilisable hors des périodes d’activité du chantier pas adapté aux variations de trafic contraintes de maintenance

Avantages Inconvénients forte capacité grande longueur s’adapte aux variations de trafic mobilise 2 agents inutilisable hors des périodes d’activité du chantier

occupe toute la chaussée ? La déviation Que peut-on faire lorsque le chantier occupe toute la chaussée ?

Terminologie Route déviée Déviation Route barrée Travaux

Classification Signalisation de fin de détournement Signalisation de jalonnement LILLE Signalisation du site d’entrée

Présignalisation

Position

Jalonnement

Fin de déviation

Arrêtés Quand faut-il un arrêté ? Qui établi l’arrêté ? Arrêté permanent ou arrêté spécifique ?

Il faut un arrêté pour : La pose de panneaux de prescriptions temporaires La pose de limitation de vitesse La mise en place d’un alternat La mise en place d’une déviation

Type d’arrêté Arrêté préfectoral pour les routes nationales et autoroutes hors agglomération Arrêté du Conseil Général pour les routes départementales hors agglomération Arrêté municipal pour les voies communales et toutes les routes en agglomération

Arrêtés permanents Des arrêts permanents peuvent être établis pour les chantiers courants Une déviation nécessite toujours un arrêté spécifique

Les chantiers sous circulations... perturbent le fonctionnement de la route, engendre des inconvénients pour les usagers, d ’autant plus mal ressentis qu ’ils sont organisés par le gestionnaire de la voirie.

Objectifs de l’exploitation sous chantier Maintenir la fonctionnalité de la route : les déplacements de différentes catégories d ’usagers, Maintenir un niveau de sécurité des usagers acceptable Assurer la sécurité des acteurs du chantier

Objectifs de l’exploitation sous chantier Maintenir une capacité résiduelle compatible avec la demande de trafic attendue Gérer l ’excédent éventuel de trafic Informer sur les services et les usagers

Objectifs de l’exploitation sous chantier Réaliser un équilibre entre : La réalisation des travaux Le coût La sécurité La gêne des usagers

Facteurs de sécurité Réflexion en amont sur la gestion de la sécurité Séparation physique du chantier et du trafic, bonne canalisation de la circulation Signalisation temporaire adaptée Professionnalisme et respect des consignes Engins adaptés et bien signalés, signalisation des personnes Prise en compte des variations d’environnement et des erreurs possibles des usagers