Les catégories verbales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’infinitif Principes généraux.
Advertisements

Le participe passé Le participe passé s’emploi avec un auxiliaire pour former le passé composé. La plupart des verbes se conjuguent avec l’auxiliaire avoir.
Les compléments essentiels:
Les groupes qui composent une phrase
Les groupes qui composent une phrase
Le discours indirect.
LE PASSÉ COMPOSÉ - RÉVISION -.
Tout semble si confus! Cest lidée révolutionaire! Une fois que vous êtes habitués dentendre le professeur parler français tout semble beaucoup plus.
Le groupe nominal Lis le texte ci-dessous et porte une attention particulière aux groupes nominaux placés en caractères gras : Julie vit le ciel s’ennuager.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Classe de mots: Pronom, verbe et adjectif
Espèces de verbe.
Les fonctions dans la phrase
Les fonctions Page 25 et 26 n°1,2,3 Par: Béatrice Gagnon,
Le groupe du nom et ses expansions
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Le Complément d’Objet Indirect
Les Phrases subordonnées
Le groupe verbal Lis le texte ci-dessous et porte une attention particulière aux groupes verbaux en caractères rouge : Mathis attend impatiemment son résultat.
Par: Noémie et Anne-Sophie
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Faire l’analyse grammaticale d’une phrase
Les classes de mots.
Les types de phrases La phrase déclarative
La subordination complétive
Pronoms d’Objet Indirect
Verbes attributifs Et Les verbes non attributifs
Les pronoms relatifs Par: Tammy selman.
Date Le groupe nominal.
Seul, employé avec être, employé avec avoir
La règle: Les pronoms précèdent le verbe conjugué (#1) OU l’infinitif
Aujourd’hui Rappel des catégories verbales.
Le verbe.
Active tes connaissances antérieures… Peux-tu repérer les trois participes passés dans cette phrase? Les marcheurs, extrêmement fatigués, se sont arrêtés.
Forme Passive La conjugaison passive d'un verbe se forme avec l'auxiliaire être suivi du participe passé du verbe principal à conjuguer.
C’est l’analyse des propositions
La phrase de base GNs GV CP.
La phrase complexe révisions.
Le groupe nominal.
Les modes infinitif et participe passé
LE PASSÉ COMPOSÉ.
Etude de la langue – Grammaire
Pronom Personnel. Definition  Un pronom remplace un element de la phrase.
LES DOUBLES PRONOMS COMPLÉMENTS
Sujet Nom : Pascal, Marie, le professeur, etc. Pronom personnel: je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles Pronom impersonnel: il, ce, ça, cela, ceci.
L’accord du participe passé
La Grammaire Unité 1 Les parties de la phrase
Les groupes de mots dans la phrase
Module d’auto-apprentissage
Le groupe du verbe.
La phrase de base Pour avoir une phrase de base, il faut:
Règles d’or à suivre en rédaction
LE PASSÉ COMPOSÉ – 8e année
La subordonnée relative
Par: Liz Moscovici, Eva Pankovska et Yuchen Yang
Prof d’un cours la classe des groupes de mots
La classe des groupes de mots
Les Catégories Verbales
Les classes des groupes de mots
Construire une phrase de base
Les phrases.
Le faire causatif pour vous faire travailler !. Voilà une situation : Votre professeur arrive un lundi matin en classe avec une nouvelle coupe de cheveux…
Discours direct - indirect et alors il m’a demandé si tu...
Le Passé Composé Français 5 et AP. La Formation  Le passé composé est un temps composé- c’est à dire qu’il y a deux mots.  Pour la plupart des verbes:
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Questions de la partie 1 Donne la fonction du groupe souligné. Le joli cartable rouge de Maëva semble abimé. Souligne le sujet. Le joli cartable rouge.
Verbes. 4 formes possibles!. Verbes à la forme active : Le verbe est à la forme active quand le sujet fait l'action : Philippe caresse le chien (le sujet.
Les accords du participe passé Les accords du participe passé Français 9 e année.
LES PRONOMS RELATIFS.
Construire une phrase de base
Transcription de la présentation:

Les catégories verbales Par: Odjyne Jean-Baptiste Sophie Malenfant Isabelle Joseph 209

Le groupe verbal Exemple: Sophie mange une tartine. C’est quoi..? I Un groupe noyau = verbe conjugué peut être accompagné de plusieurs expansions : Groupe nominal Groupe prépositionnelle Groupe adjectival Groupe adverbial Groupe infinitif Pronom Subordonné complétive Groupe nominal Groupe du verbe Exemple: Sophie mange une tartine. I

Le verbe transitif O

1. Le verbe transitif Transitif direct  verbe accompagné d’un CD Astuce*** : Poser la question quoi?/qui? après le verbe. Ex: Je fais de la nourriture. Je fais (quoi?) de la nourriture. CD Transitif indirect  verbe accompagné d’un CI Astuce***: Poser la question à quoi?/à qui? après le verbe. Ex: Je prépare le médicament de ma tante. Je prépare le médicament (de qui?) de ma tante. CI

Le verbe intransitif S

2. Le verbe intransitif Verbe accompagné d’aucun complément (∅ 𝑑𝑖𝑟𝑒𝑐𝑡, ∅ 𝑖𝑛𝑑𝑖𝑟𝑒𝑐𝑡) Astuce*** : poser quoi?/qui? tout de suite après le verbe. Ex: Je marche pour aller à l’école. Je marche (quoi/qui ?) pour aller à l’école. ∅CD Je marche (à quoi/à qui ?) pour aller à l’école. ∅CI Donc, dans cette phrase, le verbe « marche » est un verbe intransitif.

Le verbe attributif S

3. Le verbe attributif Verbe construit avec un attribut du sujet Astuce*** : Les verbes attributifs  ÊTRE, SEMBLER, DEVENIR, PARAÎTRE, DEMEURER, RESTER, AVOIR L’AIR, PASSER POUR… S’il amène une action ≠ verbe attributif S’il amène une qualité = verbe attributif Ex: Ces personnes semblent (sembler) gentilles. qualité

Le verbe impersonnel I

4. Le verbe impersonnel Verbe dont seul sujet est « il », mais ce pronom ne représente pas une personne. (Ex: verbe indiquant la météo) Astuce*** : Trouver l’antécédent du pronom « il » s’il n’y en a pas c’est donc un verbe impersonnel. Ex: Il a plu toute la semaine.

Le verbe auxiliaire I

5. Le verbe auxiliaire Verbe qui se combine à un autre verbe principal pour former un temps composé. Astuce*** : 2 verbes auxiliaires = être et avoir Verbe auxiliaire est TOUJOURS dépendant d’un participe passé. Ex: J’ai mangé plusieurs fruits aujourd’hui. aux. trans. direct

Priorités d’opérations grammaticales

O 1. Souligner le verbe 2. {Encadrer} le sujet 3. Si c’est un des verbes suivants : ÊTRE, SEMBLER, DEVENIR, PARAÎTRE, DEMEURER, RESTER, AVOIR L’AIR, PASSER POUR… + qu’il amène qualité = verbe attributif 4. Si le sujet est « il », trouver l’antécédent et s’il n’y en a pas = verbe impersonnel O

S 5. Repérer à quel temps (simple ou composé) le verbe est conjugué 5a. S’il est composé, trouver l’auxiliaire (être/avoir) = verbe auxiliaire 6. Localiser le(s) complément(s) direct/indirect du verbe. 6a. ∅ complément = verbe intransitif 8. Complément indirect = verbe transitif indirect 7. Complément direct = verbe transitif direct S

Correction

Il vivait en Australie depuis vingt ans. Quoi? – De Quoi? sujet Temps simple CP CP Il vivait en Australie depuis vingt ans. Verbe Intransitif Sujet À Qui? Quoi? CD Temps simple CI Émilie lui administra une légère claque amicale dans le dos. Verbe transitif direct et indirect S

Jusqu’à maintenant, la neige ne semble pas couvrir tout le sol. sujet Jusqu’à maintenant, la neige ne semble pas couvrir tout le sol. Temps simple Quoi? Amène une action (couvrir) Verbe transitif direct CP sujet Temps composé Après tant d’efforts, la situation n’avait toujours pas changé. Verbe intransitif O

Suzanne demeurait sur place, alors que les Amène une action Quoi? sujet Temps simple Suzanne demeurait sur place, alors que les gens la pressaient de partir. Qui? CD De Quoi? CI Amène une qualité sujet Temps simple Le bureau du président semble propre. Verbe attributif I

Mon grand-père estimait qu’il n’avait pas caché son argent. Temps composé Temps simple Quoi? sujet Mon grand-père estimait qu’il n’avait pas caché son argent. Quoi? Verbe Transitif direct Verbe transitif direct sujet Temps simple La photo est humide à quelques endroits, mais tout devrait être dans l’ordre bientôt. Verbe attributif S

Le bureau du président semble propre, Amène une qualité sujet Temps simple Le bureau du président semble propre, mais, en fait, le désordre y règne. Verbe attributif À cet endroit Verbe transitif indirect Verbe impersonnel Quoi? – De Quoi? sujet Il fait chaud ici, poursuivit le détective en s’épongeant le front. verbe intransitif O

En fait, plus il regardait la carcasse, Transitif direct Quoi? CD En fait, plus il regardait la carcasse, plus il avait la conviction qu’il fallait agir avec prudence. Quoi? CD Transitif direct I