Contexte :  La « Directive Nitrates » de 1991 prévoit la délimitation de zones vulnérables actualisées tous les 4 ans sur la base de campagnes de surveillance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Advertisements

Dans le cadre de la procédure d'approbation du projet de SAGE du CIRON, le Président de la CLE du CIRON a adressé son projet de SAGE (arrêté le 5 juillet.
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Contexte : Projet de création dune exploitation par Mme CASSEN en mars Installation aidée Jeunes Agriculteurs hors cadre familial dans le cadre du.
Contexte : Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains en cours sur les communes de Braud et Saint.
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Préoccupation majeure des associations Danger environnemental pour.
Compatibilité du projet de SCOT
Contexte : Modification de la nature du combustible utilisé (utilisation de MOX) Occasion de revisiter les autorisations données par actualisation des.
Contexte : Collectivité de 2183 abonnés Prélèvement dans 2 forages à lEocène en zone centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de m 3 /an.
Contexte : Collectivité de 18 communes, habitants Prélèvement dans 4 forages à lEocène en zone centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de.
Contexte : Syndicat des eaux de Podensac-Virelade
HERAKLES – St Médard en Jalles
Contexte : Dépôt de liquides inflammables: extension des capacités de stockage en gazole et fuel. Consommations deau (2008) : 527 m 3 sur AEP m.
Contexte : Collectivité de abonnés pour m 3 deau produite par deux forages (49 % Eocène et 51 % Oligocène). Forage à lOligocène libre réalisé
Dans le cadre des démarches de "management environnemental" menées par les exploitation viticoles, nous sommes interrogés sur les démarches à mettre en.
Contexte : Jardin de m 2, dont m 2 à arroser pour un volume de m 3 /an. Sy rajoutent m 3 /an pour le nettoyage de la voirie. Création.
Contexte : Commune de 352 habitants en 2011, pour un prélèvement de lordre de m 3. 3 forages existants à abandonner pour des problèmes de qualité
CLE SAGE NAPPES PROFONDES DE GIRONDE Point davancement projet MAC Eau (MAîtrise de la Consommation en Eau) 9 juillet 2013 Hôtel du Département.
Extension du champ captant de Cazaux
Projet d'augmentation de la capacité de production du captage de Cap de Bos Contexte : Projet CUB/Lyonnaise visant à augmenter sa capacité de production.
Contexte : Commune de Pauillac Forage de substitution pour l'arrosage de la Plaine des sports « la Garosse » 4 terrains de sport sur la commune de Saint-
Contexte : Collectivité de habitants. Prélèvement dans un forage à lOligocène, en zone littorale non déficitaire. Le captage est autorisé pour 80.
SIAEP de la vallée de la Dronne Autorisation d'exploiter et protection
S. de Production de la Pointe de Grave Autorisation d'exploiter et protection de trois forages Contexte : Syndicat de production formé par les communes.
Contexte : Communauté Urbaine de Bordeaux Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Ouvrages situés à Saint Médard en Jalles : Galerie de.
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
Evaluation Environnementale
Programme d’actions régional nitrates
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Contexte :  Communes de Baurech, Cambes et Saint Caprais de Bordeaux  4700 habitants pour m 3 /an prélevés  Forages à l’Eocène moyen : Petit.
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
CUMA Vinicole Médoc Environnement Création d’une station d’épuration
Les SAGE en Alsace Moder 7 SAGE dont : 2 en révision 4 en élaboration
Courrier : La « Directive Nitrates » de 1991 prévoit la délimitation de zones vulnérables actualisées tous les 4 ans sur la base de campagnes de surveillance.
Contexte :  le château de Beychevelle est alimenté en eau potable à partir d’un forage superficiel aux alluvions (9 m) pour l’eau potable du château 
Contexte :  Collectivité de abonnés.  Prélèvement de m 3 /an en moyenne dans 3 forages à l’Eocène en zone centre déficitaire.  Objet :
Présentation :  Projet de centre aqualudique alimenté en eau chaude naturelle  Objectif : visiteurs par an  Réalisation d’un forage au Cénomanien.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
Point d’organisation de la révision du SAGE Vilaine CLE du 3 octobre 2011 Révision du SAGE Vilaine.
Contexte :  Transfert des prélèvements d'un ancien puits au Miocène donnant une eau de qualité médiocre sur un forage Oligocène existant.  Coût élevé.
Commission locale de l'eau Réunion du 8 juillet 2014 Rappel des objectifs du SAGE, des moyens pour les atteindre et des échéances.
Syndicat de Sainte Foy la Grande Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Contexte :  environ 6700 abonnés pour 14 communes.  près de 1.
SIGES Aquitaine Point de vue d’un utilisateur : le SMEGREG
Contexte :  L'avis de la CLE n'a pas été sollicité par le service instructeur (à juste titre) mais : demande d'information par le CG et par association.
Contexte :  Commune de 1833 habitants en 2012, pour un prélèvement de l’ordre de m 3.  Augmentation de capacité de production pour faire face.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 8 juillet 2014 ORGANISATION DE LA CLE, DE SES SECRETARIATS ET DE SES GROUPES.
Etude des relations entre eaux souterraines et eaux superficielles en sud Gironde Comité de suivi Réunion du 20 novembre 2014.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
Genèse des solutions de substitution
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
Forage géothermique de Lormont Génicart
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Objet :  Extension de la gare avec trois bâtiments et un nouveau parvis avec parkings souterrains  Les études menées ont montré des contaminations par.
Contexte :  Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains comportant des forages sur les communes de.
Actualisation des besoins en ressources de substitution PAGD - Disposition 40 Présentation des objectifs.
Contexte :  Dossier présenté pour avis mais aussi pour information générale de la CLE.  Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent.
Que retenir de l’évolution des nappes d’eaux souterraines de Gironde en 2013 ? CLE du SAGE Nappes profondes de Gironde 21/09/15.
Mise à jour du Schéma de communication "Nappes profondes de Gironde" Pour mémoire : La révision du SAGE est l'occasion de revisiter la stratégie de communication.
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Groupe d'experts hydrogéologues Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Forage F2 bis au Porge Autorisation de prélever Le Porge dispose de deux forages à l’Oligocène pour son AEP (Oligocène littoral non déficitaire). Réalisation.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Contexte :  La « Directive Nitrates » de 1991 prévoit la délimitation de zones vulnérables actualisées tous les 4 ans sur la base de campagnes de surveillance.  Condamnation de la France en 2013 par l’Union européenne du fait de l’insuffisante délimitation des zones vulnérables de 2007 (pas de remarque en Gironde).  Révision en 2012, répondant en partie aux insuffisances constatées.  Néanmoins, les règles de délimitation utilisées en 2012 restent contestées par la Commission européenne d’où la présente révision qui aboutit à une extension du zonage. Consultation sur les nouveaux zonages zones vulnérables au nitrates

Evolution des critères : Consultation sur les nouveaux zonages zones vulnérables au nitrates Caractérisation de la qualité des points du réseau de surveillance

Evolution des critères : Consultation sur les nouveaux zonages zones vulnérables au nitrates Règles de classement des territoires autour des points de surveillance

Nouveau zonage: Consultation sur les nouveaux zonages zones vulnérables au nitrates En Gironde, les nouvelles règles aboutissent au classement de 148 nouvelles communes, dont 126 pour l’eutrophisation, 6 pour la concentration, 16 pour les deux critères. En aquitaine, cela impactera exploitations supplémentaires aux existantes, soit ha sur existants. Les zones nouvellement classées devront appliquer les programmes d'actions en zones vulnérables, qui prévoient principalement : des mesures de maîtrise de la fertilisation azotée ; l'interdiction d'épandage des fertilisants lors des périodes à risque d'entraînement des nitrates vers les eaux, entraînant la nécessité pour les éleveurs de disposer de capacités de stockage des effluents ; des mesures de couverture du sol en interculture et le long des cours d'eau.

Concentrations mesurées en eau souterraine Consultation sur les nouveaux zonages zones vulnérables au nitrates

Dans le détail : critère concentration L'Estey du Gua de sa source à la Gironde P90 à 40,2 mg/l Alluvions de la Dordogne P90 à 202 mg/l Existant 2012 : pas de point de mesure en Gironde Consultation sur les nouveaux zonages zones vulnérables au nitrates

Dans le détail : critère eutrophisation La Livenne de sa source au confluent des Martinettes Le Soptier de sa source au confluent du Moron La Barbanne de sa source au confluent de L'Isle La Dronne du confluent de la Lizonne au confluent de l'Isle Estuaire. Gironde aval L'Estey du Gua de sa source à la Gironde La Jalle de Blanquefort du confluent du Bibey à la Gironde La Grave (Hure) de sa source au confluent du Ciron Le Dropt du confluent de l'Escourou au confluent de la Garonne La Gupie de sa source au confluent de la Garonne Ruisseau de Biard Consultation sur les nouveaux zonages zones vulnérables au nitrates

Proposition d’avis : Identique à celui de 2012 : Compte tenu d'une proposition de classement motivé par l'état des ressources superficielles ou phréatiques, ressources non concernées par le SAGE Nappes profondes de Gironde, la CLE ne se prononce pas sur ce projet de délimitation. Consultation sur les nouveaux zonages zones vulnérables au nitrates