Quels groupes ont exercé une influence sur le pouvoir depuis 1867?
Les groupes que nous étudierons ensemble dans les prochains cours… L’Église Le milieu des affaires Les médias Les provinces Le mouvement souverainiste Les groupes linguistiques Les autochtones Les groupes syndicaux Les groupes féministes Les groupes de justice sociale et les groupes environnementaux
Petit rappel 1867? Acte d’Amérique du Nord Britannique (AANB). Le Canada devient une fédération. Les 4 provinces fondatrices? Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nouvelle- Écosse Pouvoirs séparés entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux.
Quelle était l’influence de l’Église sur le pouvoir de l’État?
En 1867, l’AANB accorde aux provinces des pouvoirs dans les domaines de l’éducation, la santé et les services sociaux, où l’Église catholique était déjà très présente au Québec. Son influence dans ces domaines se poursuit…
1945
Influence de l’Église Le clergé empêche le gouvernement de prendre des initiatives dans ces domaines. => En 1898, un projet de loi instituant un ministère sur l’instruction publique qui avait été adopté par l’Assemblée législative a été rejeté par le conseil législatif à la demande de l’Archevêque de Montréal.
Influence de l’Église (suite) Fin 19 e s.: L’Église réclame l’appui de l’État pour la colonisation de nouvelles régions afin de contrer l’exode aux États-Unis. Ils collaborent ensemble à la promotion des Laurentides, du Lac St-Jean et de l’Abitibi. Début 20 e s.: L’État québécois, fortement influencé par l’Église, refuse d’accorder aux femmes le droit de vote, alors que le reste de l’Amérique du Nord l’a obtenu.
Influence de l’Église (suite) Création de syndicats catholiques pour soutenir les travailleurs Canadiens-français. L’Église soutient aussi certaines grèves. Après la crise économique de 1930, l’État canadien met en place des programmes de services sociaux (chômage, soutien aux démunis). => L’Église perd de l’influence.
Influence de l’Église (suite) Sous Duplessis, de plus en plus de gens critiquent le pouvoir de l’Église sur l’État: – Publication des insolences du frère Untel (1960): Le frère Jean-Paul Desbiens dénonce la mainmise de l’Église sur l’éducation et la mauvaise qualité de l’enseignement.
Influence de l’Église (suite) Avec l’avènement de la Révolution tranquille (1960): – Contestation à l’endroit de l’Église et baisse de la pratique religieuse – Laïcisation de la société: le gouvernement reprend le contrôle sur ses écoles (création des polyvalentes, des CEGEP et du ministère de l’Éducation)