Alternatives aux intrants chimiques en culture bananière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée du 15 novembre Les automnales Journée d’échanges techniques
Advertisements

Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Productions Végétales & respect de l’environnement
Lutte Intégrée contre la CHRYSOMÈLE DES RACINES DU MAÏS
Lucie Lovy Thibault Sterckeman, Guillaume Echevarria
Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller
Prométerr e 4 e jounée «Sol-plantes-climat» 19 octobre 2011 Agroécologie : cadre des lois fédérales et cantonales, bilan et perspectives J.-L. Kissling.
Muséum, école polytechnique
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
LA TECHNIQUE PIF (PLANTS ISSUS DE FRAGMENTS DE TIGE)
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
Mais début de la fin des insecticides chimiques.
Univers Vivant L’écologie
Recherche 2.
Introduction à l’écologie
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
LES AUXILIAIRES DE CULTURE
Les pesticides!.
Écosystèmes Biodiversité Déchets Égouts Divers
UE 41: Invasions et transferts biologiques
Présentation Partie II
Ministère de lAgriculture Matinée déchanges scientifiques 20 février 2012 ISRA-IRD-CIRAD.
La culture des semences de pommes de terre
Les enjeux de l’agroforesterie
Pourquoi et comment entretenir les boisements de berges ?
Biodiversité et fonctionnement des sols
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Services écosystémiques.
Biodiversité et fonctionnement des sols
Succession.
Mise en place d’associations culturales de pois et de froment pour favoriser le contrôle biologique des pucerons Thomas Lopes 1*, Bernard Bodson 2 et Frédéric.
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Rechercher une cohérence entre les techniques
Revue de la Gestion CES: Definitions et limites
Interactions entre processus écosystémiques et populationnels
Viticulture biologique Origine Les sols Protection du vignoble Biodynamie oenologie.
Cycle du carbone Tous les êtres vivants sont constitués de molécules contenant du carbone: Lipides, les glucides et les protéines La photosynthèse et.
La lutte chimique contre les adventices du blé
Liens entre biodiversité et production
UMR7618 « Biogéochimie et écologie des milieux continentaux »
Compétition pour l ’azote inorganique entre le pelagos et le benthos d ’un milieu côtier oligotrophe. Effets sur la dynamique de l ’écosystème. Baie de.
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
F O O D A G R I C U L T U R E E N V I R O N M E N T GIS HP2E – Méthodologie de Conception et d’évaluation vériétales 12 Mars 2010, Paris 1 Gestion Durable.
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
« Ecologie et dynamique des populations » Unité de Pathologie Végétale
Les Écosystèmes Révision.
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Comprendre les liens entre biodiversité et services des écosystèmes
Systèmes de culture innovants Innovations agro-écologiques en production fruitière Christian LAVIGNE.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Agriculture et Biodiversité Vers une stratégie win win ?
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Entomologie fonctionnelle
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
Séminaire d’animation des projets C du sol 15 mai 2014 Programme ADEME REACCTIF– REcherche sur l'Atténuation du Changement ClimaTique par l'agrIculture.
Compte-rendu de projet du module Forêts Tropicales Humides 2009
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Microbiologie et amélioration de la rentabilité agricole
Contribution des mesures agro-environnementales (MAE) à la lutte contre le ruissellement érosif et à la protection des eaux en zone de culture Th. Walot.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
ʺ Liens entre fonctionnement et biodiversité du sol pour limiter l’érosion hydrique, dans différents cas d’utilisations des terres ʺ VOLET 1 - COMPRENDRE.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
L ES ESPACES OUVERTS ET AGRICOLES DU PLATEAU DE S ACLAY, UN SUPPORT DE RECHERCHE POUR DES TERRITOIRES DURABLES ET INNOVANTS L UNDI 11 M AI 2015 Matière.
L ES ESPACES OUVERTS ET AGRICOLES DU PLATEAU DE S ACLAY, UN SUPPORT DE RECHERCHE POUR DES TERRITOIRES DURABLES ET INNOVANTS L UNDI 11 M AI 2015 Matières.
Transcription de la présentation:

Alternatives aux intrants chimiques en culture bananière Marc Dorel1, Philippe Tixier1, Sébastien Zanoletti2, Laurent Gervais3 1 CIRAD, UPR 26 (Systèmes de culture bananiers, plantains et ananas) 2 UGPBAN (Union des Groupements de Producteurs de Banane) 3 IT2 (Institut Technique Tropical) CIAG, 3 & 4 Novembre 2011

Un engagement des producteurs avec l’appui du CIRAD et de l’IT2 Conception de systèmes de culture bananiers à bas niveau d’intrants chimiques Un engagement des producteurs avec l’appui du CIRAD et de l’IT2  Plan Banane Durable

Près de 70% de réduction dans l’utilisation des pesticides entre 1996 et 2010 Kg de matière active / hectare / an

Comment continuer à progresser ?  Utiliser des plantes de service Alternatives aux intrants chimiques utilisés pour  le contrôle des bioagresseurs (insecticides, nématicides, herbicides)  le travail du sol (carburant)  la fertilisation (engrais)

 Contrôle de la flore adventice Inhibition de la germination (allélopathie) Interception des ressources (lumière, eau, nutriments) Bananiers sur couverture de Soja Pérenne

 Création de porosité et entretien de la structure du sol Action directe des racines Type 1 : Eleusine Coracana Type 2 : Gliricidia Sépium Labour Biologique

 Création de porosité et entretien de la structure du sol Action indirecte sur les ingénieurs du sol (vers de terre, fourmis, termites,…)

 Recyclage des éléments nutritifs . Fixation d’azote atmosphérique par les légumineuses . Prélèvements des éléments nutritifs en profondeur et restitution en surface du sol

 Contrôle des parasites et ravageurs Statut d’hôte Effet biocide Effet sur la biodiversité (régulations biologiques)

Cas des nématodes phytoparasites Ensemble d’espèces: - Radopholus similis - Pratylenchus coffeae… Très polyphage : consomment de nombreuses plantes Incluent dans une communauté complexe : bactérivores, omnivores, carnivores

Garantir l’absence de ressources pendant les phases d’inter-culture Ne pas être hôte des nématodes phyto-parasites du bananier

Taux de multiplication de Radopholus similis par les plantes de service > 10 Taux de multiplication 1 à 10 Taux de multiplication < 1 . Niébés (5 espèces) . Sarrazin . Sorgho (3 espèces) . Arachis P. . Dolichos L. . Macroptilium atr. . Macroptilium l. . Maïs . Mil (3 espèces) . Niébés (1 espèce) . Sésame . Sesbania ser. . Stylosanthes guianensis . Brachiaria decumbens . Cajanus cajan . Cynodon dactylon . Paspalum notatum . Crotalaires (4 espèces) . Giricidia sepium . Pueraria phas. . Ricin . Riz (5 espèces) . Sésame (2 espèces) . Tagetes

Couvert de Crotalaires en phase d’inter-culture du bananier

Replanter avec du matériel végétal sain Plantation de bananiers issus de culture in vitro pour la replantation des parcelles assainies

Est-ce que les plantes de service favorisent les prédateurs ? Comparaison de la communauté des nématodes du sol pour des parcelles avec Sol nu 5 espèces de plantes de couverture

Favoriser les prédateurs Abondance Nb. / 100g de sol SC Couvert spontanée PN Paspalum N. NW Neonotonia W. PP Pueraria P. SG Stylosanthes G. Sol nu  L’ajout de plantes de couverture augmente les populations de nématodes prédateurs Djigal et al. 2011.

Cas du charançon du bananier Cosmopolites sordidus McCormack Insecte marcheur Longue durée de vie Inféodé au bananiers

Est-ce que les plantes de services favorisent les prédateurs du charançon ? Dans le litière du sol, des prédateurs généralistes peuvent participer à contrôler le charançon: Fourmis Forficules Camponotus spp. E. caraibea Lycosidae

L’ajout d’une plante de couverture augmente l’abondance de ces prédateurs Capture de Solenopsis geminata Sol nu Plante de couverture (B. decumbens + C. dactylon) 5 fois plus de fourmis dans les parcelles enherbées Site 1 Site 2 Mollot et al. 2012. Agr. Forest Entomol.

Taux de prédation des œufs de charançon Ces prédateurs sont responsables de l’augmentation de la prédation des œufs de charançons Site 1 Site 2 Predation rate by ants Taux de prédation des œufs de charançon Sol nu Plante de couverture (B. decumbens + C. dactylon) 2 à 7 fois plus de prédation dans les parcelles enherbées Mollot et al. 2012. Agr. Forest Entomol.

Associer plusieurs pratiques Favoriser les régulations naturelles + Utiliser des moyens de lutte non-chimiques Exemple des pièges à phéromones

Connaître son ennemi pour mieux le contrôler… Connaissances sur le déplacement du charançon  méthode de marquage avec des puces RFID Connaître l’effet de l’organisation des parcelles sur son déplacement Vinatier et al. 2010. Animal Behaviour

Optimiser l’utilisation des pièges à phéromone Nombre de charançons recapturés Au delà de 15 m les pièges ne sont plus attractifs Distance au piège Vinatier et al. 2011. Agriculture Ecosystem Environment

Optimiser l’utilisation des pièges à phéromone Charançons recapturés après 20 jours 60 40 20 Les pièges sont 4 fois plus efficaces dans les jachères Jachère Bananeraie Vinatier et al. 2011. Agriculture Ecosystem Environment

C’est l’assemblage de plusieurs pratiques culturales qui permettra de contrôler les ravageurs et les parasites sans pesticides . Prophylaxie . Plante de service . Piégeage des ravageurs

Optimiser ces systèmes de culture Recours à des outils de modélisation Test de stratégie d’utilisation des pièges … Où et quand placer les pièges

De l’échelle de la parcelle … Vinatier et al. 2009. Ecological Modelling

… à celle de l’exploitation

Exploration par simulation de l’effet de la localisation des pièges dans une zone mise en jachère Efficacité maximale des pièges à l’interface jachère/bananeraie dans les premières semaines après la mise en jachère Puis, ensuite dans la bananeraie, à proximité de la jachère

Quelle plante pour quels services ? Comment intégrer la plante dans le système de culture ?

Collection d’une centaine de plantes de service en Guadeloupe et en Martinique  Observation des «traits fonctionnels» des plantes

Traits fonctionnels de la plante Services Statut d’hôte vis-à-vis des phyto-parasites Régulation des phyto-parasites Vitesse de croissance spécifique Biomasse Couverture du sol et contrôle des adventices Composition biochimique Hauteur – Durée de vie Création de porosité et entretien de la structure du sol Architecture et distribution des racines Recyclage des éléments nutritifs Abondance nodules racinaires

Cahier des charges par type d‘exploitations Traits fonctionnels Base de données Cahier des charges par type d‘exploitations Contraintes, objectifs Stratégie, services attendus Sélection de plantes de service Arrangement spatial – Succession des espèces Prototypes de systèmes de culture à faible niveau d’intrants chimiques évalués en milieu réel

Des prototypes testés en milieu réel Couvert de Drymaria cordata (Petit mouron)

Des prototypes testés en milieu réel Couvert Stylosanthes

Perspectives Associer plusieurs plantes de services  Mélanges ou successions

Sesbania + Eleusine

 Des connaissances , des méthodes et des outils génériques adaptables / transposables à une gamme de conditions physiques, d’exploitation… …d’autres cultures

Merci pour votre attention !