ACCC Applied Research Symposium 13 février, 2004 Science and Engineering Research Canada Recherches en sciences et en génie Canada A Unique 3-Way Partnership.

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Transcription de la présentation:

ACCC Applied Research Symposium 13 février, 2004 Science and Engineering Research Canada Recherches en sciences et en génie Canada A Unique 3-Way Partnership Programme pilote d'innovation dans les collèges et la communauté  Janet Walden, Vice-présidente, CRSNG  Terry Anne Boyles, Vice-présidente, ACCC  Jeff Brownlee, Directeur des communications, MEC Partenariat tripartite unique en son genre

22 ACCC Applied Research Symposium 13 février, 2004 Rôle du CRSNG? Organisme national chargé de faire des investissements stratégiques pour renforcer les capacités du Canada en sciences et en technologie Principal organisme canadien de financement de la recherche universitaire –y investit plus de 678 M$ par année Financement fondé sur l’excellence et sur l’évaluation par les pairs

33 ACCC Applied Research Symposium 13 février, 2004 l’innovation Utilisation productive du nouveau savoir dans tous les secteurs de l’économie et de la société Nous investissons dans : la découverte Recherche concurrentielle en sciences et en génie qui donne accès au nouveau savoir provenant du monde entier les gens Hautement qualifiés, instruits et aptes à recevoir une éducation permanente L’UTILISATION DU NOUVEAU SAVOIR Les partenariats de recherche entre les universités et l’industrie ainsi que d’autres secteurs TOUS LES DOMAINES DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE Les bourses destinées aux étudiants du 1er cycle et des cycles supérieurs, aux stagiaires postdoctoraux et à certains professeurs d’université L’EXCELLENCE Nous visons l’excellence au Canada dans : Nous visons l’excellence au Canada dans : LA CRÉATION DU SAVOIR Les subventions pour la recherche foncamentale dans les univeristés Nous y parvenons grâce à l’évaluation par les pairs dans trois programmes La prospérité et une qualité de vie supérieure pour les Canadiens Notre vision et notre mission Le CRSNG poursuit également ses objectifs en exerçant de I’INFLUENCE dans des domaines qui vont au-delà de son programme Recherches en sciences et en génie Canada

44 ACCC Applied Research Symposium 13 février, 2004 La vision du CRSNG : les actions nouvelles Les gens : aider à améliorer l’enseignement des sciences et des mathématiques (projet pilote) La découverte : élaborer et valider un nouveau cadre national pour la « mégascience » et appuyer le renforcement des capacités régionales en recherche (projet pilote) L’innovation : aider les collèges communautaires à stimuler l’innovation dans la collectivité (projet pilote)

55 ACCC Applied Research Symposium 13 février, 2004 La vision du CRSNG : les actions nouvelles Pour exercer ces actions de façon efficace… –Assurer la présence du CRSNG dans toutes les régions du Canada –Obtenir la reconnaissance du public en menant les activités sous un nouveau nom d’usage Pourquoi des projets pilotes? –doit éprouver l’approche et il n’a pas encore obtenu de crédits supplémentaires

66 ACCC Applied Research Symposium 13 février, 2004 Objectif des Programmes de partenariats de recherche… Favoriser et établir des collaborations en recherche propres à procurer au Canada des avantages économiques ou sociaux Universités (Collèges membres d’un groupe) CRSNG Industrie Gouvernement Traditionnel Collèges et universités CRSNG Actuel Les gens et les idées Gouvernement Industrie

77 ACCC Applied Research Symposium 13 février, 2004 Aide à l’innovation –Projets stratégiques –Réseaux de recherche –R et D coopérative –Ententes de partenariat de recherche Création d’une masse critique –Chaires Transfert de technologie –De l’idée à l’innovation –Gestion de la propriété intellectuelle et formation en réseau –Programme pilote d'innovation dans les collèges et la communauté Partenariats du CRSNG  un continuum souple RDC Chaires PCI EPR Recherche  Développement Participation de l’industrie  RR SPS GPI I à I (1) IàI (2) PICC

88 ACCC Applied Research Symposium 13 février, 2004 Le CRSNG et les collèges Stratégie d’innovation –nécessité d’améliorer le rendement en R et D et d’accroître la formation dans tous les secteurs Tournée pancanadienne des collèges en 2002 par des dirigeants du CRSNG -- conclusions : –Pas de recherches comme celles que le CRSNG finance généralement, MAIS... éventail d’activités d’innovation dynamiques qui contribuent grandement au développement économique local et régional Création du programme pilote dans les collèges par l’ACCC et le CRSNG

99 ACCC Applied Research Symposium 13 février, 2004 Le CRSNG et l’ACCC Aide de l’ACCC pour la tournée du CRSNG dans les collèges –Groupe de travail de l’ACCC sur la recherche appliquée et objectifs en matière d’innovation ( ) –Sondage de l’ACCC sur la R et D dans les collèges Collaboration entre l’ACCC et le CRSNG pour former un comité consultatif –chargé d’aider à l’élaboration du Programme pilote d'innovation dans les collèges et la communauté Sensibilisation des collèges par l’ACCC pour les encourager à demander d’être habilités à gérer les subventions accordées par le CRSNG

10 ACCC Applied Research Symposium 13 février, 2004 ACCC –Besoins, possibilités et liaison (collèges) CRSNG –Évaluation par les pairs, excellence et financement Manufacturiers et Exportateurs du Canada –Promotion du Programme –Engagement à collaborer avec les collèges Un partenariat tripartite unique en son genre

11 ACCC Applied Research Symposium 13 février, 2004 Programme pilote d'innovation dans les collèges et la communauté Objectif : –Renforcer la capacité des collèges à appuyer l’innovation au niveau de la collectivité ou de la région Projet pilote : –Faire la preuve de la faisabilité de la démarche à même le budget actuel du CRSNG

12 ACCC Applied Research Symposium 13 février, 2004 Incidence prévue Collaboration des collèges avec les entreprises et l’industrie locales Formation des étudiants grâce à des activités d’innovation Adoption de technologies nouvelles par les entreprises locales; lancement par ces entreprises de produits et de procédés nouveaux ou améliorés

13 ACCC Applied Research Symposium 13 février, 2004 Conditions d’admissibilité des collèges Les professeurs mènent des activités d’innovation se rapportant aux sciences naturelles et au génie Les établissements fournissent les installations et assument les coûts indirects liés à la recherche Les établissements comprennent bien leur rôle et leurs responsabilités concernant la gestion des subventions fédérales Les établissements ont adopté des politiques appropriées –en matière d’éthique de la recherche et d’intégrité

14 ACCC Applied Research Symposium 13 février, 2004 Fonds disponibles 3,6 M$ répartis sur trois ans Subventions de $ par année valides pendant trois ans –pour des activités renforçant l’innovation dans un domaine où le collège possède des compétences reconnues répondant aux besoins de la collectivité (jusqu’à concurrence de six subventions) Possibilité d’obtenir des fonds de partenaires –la deuxième année (jusqu’à $ supplémentaires du CRSNG) et –la troisième année (jusqu’à $ supplémentaires du CRSNG)

15 ACCC Applied Research Symposium 13 février, 2004 Demande de propositions Date limite : le 28 mai 2004 Évaluation par les pairs : juillet–août Annonce des résultats : d’ici au 30 août Début du financement : pas plus tard que la fin de septembre

16 ACCC Applied Research Symposium 13 février, 2004 Propositions Doivent être concises Doivent faire état des éléments suivants : –Activités proposées et lien avec le plan stratégique du collège visé –Participation des entreprises locales –Incidence sur la collectivité locale –Budget requis en fonction des incitatifs financiers

17 ACCC Applied Research Symposium 13 février, 2004 Activités subventionnées Lignes directrices souples convenant à un éventail d’activités et de besoins –Exemples : Congé d’enseignement pour les professeurs Appui de la participation des étudiants Sensibilisation des entreprises de la collectivité Développement de prototypes et évaluation de technologies

18 ACCC Applied Research Symposium 13 février, 2004 Critères de sélection Possibilité de contribuer à l’innovation au niveau local ou régional Qualité de la proposition Besoin manifeste de ressources Projet pilote –expérience d’apprentissage; par conséquent... appui de l’excellence et reflet de la diversité du milieu collégial

19 ACCC Applied Research Symposium 13 février, 2004 Pour obtenir de plus amples renseignements Site Web du CRSNG où on trouvera –une description complète du Programme –les instructions sur l’élaboration des demandes Personne-ressource au CRSNG : –Anne Alper Téléphone : (613) Courriel :

20 ACCC Applied Research Symposium 13 février, 2004 Merci