Science, Sciences Sociales Science: ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissants à des lois. Connaissances vérifiées par des méthodes expériementales. De son étymologie le mot science évoque LE SAVOIR et LE SAVANT. La démarche scientifique commence quand l’homme a cherché à comprendre le réel, à faire des expériemntations pour le transformer. L’observation, le raisonnement ont amené à un certain nombre de déduction. Les recherches et le trouvailles ont été diverses selon les peuples. Pour Aristote, la science concerne non seulement le “nécessaire” mais aussi “l’éternelle”. Au Moyen Age la science est d’abord celle de DIEU (ilim?) C’est dans ce cadre que les universités ont été crée au 12e siècle cpmme des institutions de l’Eglise indépendante de l’Etat. (Conseil: voir sur les universités et les univesitaires, LE GOFF Jacques, Les intellecutels au Moyen Age, Seuil, 1985 [traduit en turc par KILIÇBAY Mehmet Ali, Ortaçağ’da entellektüeller, Ayrıntı yay., 2006] Pour la remise en cause de cette vision théologique il a fallu attendre 17e siécle cartésien et XVIIIe des Lumières. Descartes insistait esentiellement sur l’évidence (n’accepter comme base de départ ce qu’on distingue clairement); analyse (diviser chaque difficulté pour résoudre); synthése (aller du simple au complexe); hypothèse (supposer les choses ordonnées avant que l’expérience ne le montre); énumération exhaustive (achevée finie): en fin de parcours pour vérifier les résultats. Ainsi, à la Renaissance, l’apparition des sciences modernes crée les conditions d’une réflexion nouvelle sur la société. A partir de Galilée la nature perd partiellement son caractère divin pour devenir une donnée que l’on peut penser et mesurer. A la connaissance religieuse qui est livresque se substitue une connaissance scientifique faite de théories et d’observation. Interrogations: Au 19e siècle la loi non plus voulue par Dieu mais comme une propriété de la nature. La verité n’est plus un donnée préexistant mais doit etre verifiée. Les innovations répondent à l’influence du contexte culturel, et meme idéologique, ou pour mieux dire elle expriment l’ouverture effective de la science au milieu où elle se développe.
Sciences Sociales L’analyse des phènomènes naturels a donné naissance aux sciences naturelles, L’analyse des crises a généré les sciences que l’on appellera ensuite sociales. Les sciences sociales naissent du refus d’expliquer la société en faisant référence à une cause qui lui serait externe, c’est-à-dire à Dieu. Au sens large les sciences sociales recouvrent toutes les disciplines qui s’intéressent aux relations que les hommes établissent entre eux, que ce soit d’une manière directe ou indirecte par l’intermédiaire des institutions, des coutumes et des règles, de l’art… Ainsi toutes les actions humaines peuvent être un objet d’analyse pour les sciences sociales: l’élaboration des lois, le goût musical, la science, les règles de politesse… Une définition sommaire: les sciences sociales se définissent comme le projet d’une connaissance scientifique des sociétés humaines”, Les sciences sociales seraient une connaissance scientifique. Ils sont né avec l’ambition de produire un savoir qui ait la meme objectivité et la meme validité que le savoir produit dans les sciences de la nature. Utilisent la méthode scientifique pour une nouvelle objet: la société. Le parcours évolutif des sciences sociales ne conduit pas à une définition simple de celles-ci. Le terme meme de sciences sociales n’est pas admis par tous. Les termes sciences humaines, sciences sociales, sciences de l’homme et de la société recouvrent des acceptations voisines sinon semblables et on utilisera l’une ou l’autre sans distinctions dans les différents domaines des sciences sociales. Les sciences sociales ont pour objet d’étude les sociétés humaines ou au moins une composante ou une dimension qui possèdent un caractère collectif: par exemple le langage pour la lingusitique, l’Etat pour la science politique. Notamment en psychologie, préfèrent voir l’Homme (avec un grand H) plutot que lq société comme leur objet privilégié d’étude. C’est pourquoi on emploie parfois l’expression “sciences humaines” ou “sciences de l’Homme” à la place de “sciences sociales”. Plutot que de se référer aux sociétés humaines, on désigne l’etre humain comme objet privilégié d’étude. Mais, l’Homme comme genre doit appartenir à une vie collective, alors il est certes indifférent d’employer les expressions “sciences sociales” ou “sciences humaines”. MAIS: la distinction terminologique entre les sciences sociales et les sciences humaines ne doit pas voiler le fait qu’il y a: Des recherches qui visent surtout à comprendre l’Homme dans son universalité et à faire abstraction de son enracinement dans une société et une époque toujours particulières, et d’autres recherches qui tiennent davantage compte de cet enracinement.
Les relations entre les sciences sociales Toutes les sciences sociales seront nécessaires pour l’étude d’un phénomène donné. Exemple: les transformations de la famille Le Droit: quel statut doit-on accorder à un concubin vis-à-vis du reste de la famille? Quels sont les droits de deux membres d’un couple homosexuel? Histoire: élargir Notre regard dans le temps et dans l’espace Folklore, ethnologie: les traditions des diverses sociétés européennes, habitat, mobilier, fêtes et traditions, danses, chansons… Sociologie: la femme est en mesure de peser plus dans les décisions prises au sein du couple. Comment déterminer l’importance de cette évolution) le sociologue pourra le faire en interrogeant les membres de plusieurs couples sur leur vie. Psychologie sociale: Mais ce sera aussi le travail du chercheur en psychologie sociale. Son objet central d’analyse est l’étude des diverses relations que les individus peuvent établir entre eux: influence, pouvoir, coopération, conflits… entre deux individus, entre un individu et un groupe… L’économie s’appuie plus volontiers sur les phénomènes de concurrence et d’émulation. La science politique: sur l’opposition et le conflit. Sociologie s’appuie sur la solidarité et le conflit mais utilisent bien souvent l’ensemble de ces relations. Linguistique: il est nécessaire de prendre en compte les différents “niveaux de langage” Chaque science sociale a un ou des objets d’étude privilégiés mais ce n’est pas sur ce point qu’elles se distinguent le plus nettement car, nous l’avons vu pour la famille, plusieurs sciences sociales peuvent se partager un même objet d’étude.
Les sciences sociales et les sciences de la nature Science de la nature Sciences humaines/sociales Réalité objective Réalité temporelle Elimination de la personnalité importance de l’intuition Abstraction&généralisation concret et vécu Expérimentation renouvelables difficilement renouvelable ou non Expliquées par des causes causalités indéfinies rapport au contexte İndépendance, spécialisation interdépendance entre les disciplines Les disciplines des sciences sociales sont interdependants L’observateur fait parti de son objet d’étude. L’intuition est important.
L’Histoire L’un des premiers historiens est Hérodote qui a inventé une nouvelle façon d’enquèter sur le passé. Hérodote d’Halicarnasse/de Bodrum, 485-425 av. J.-C.) racontant les guerres médiques a voulu rendre compte des faits en les situant par rapport à leurs causes antérieurs Il expose le résultat de ses recherches afin que le souvenir des événements passés ne se perd pas avec le temps. Pour Hérodote, il s’agit d’observation, de connaissance et de voyage. Hérodote cherche les causes et dit: “les dieux punissent toujours ceux qui par orgueil veulent aller très loin… Les empires en voulant s’étendre à l’infini, finissent par se perdre”. Hérodote se démarque des récits mythiques, s’affranchissent des préjugés. Par: - recueil des témoignages - İnterrogation critique sur les faits rapportés - Souci de détail - Recherche des causalités et de leur enchainement - Exposé objective (ce qu’on sait et pas)
Le recul de l’histoire L’histoire connait une longue éclipse après l’Antiquité Le Moyen Age: recul de l’historiographie, subordination des clercs à la théologie et monarques. Une histoire profane, dégagée de la tutelle de l’Eglise et des ateliers du roi, débute avec les chroniques. (ex: Jean Froissart (1337-1404) qui dans ces Chroniques fait récit des guerres et de la vie des princes…
La Renaissance Pendant la Renaissance la discipline historique renaisse sous des formes nouvelles. Trois sources: Les antiquaires érudits de la Renaissance sont des groupes d’historiens travaillant, souvent en équipes collectives vont redonner vie à un travail rigoureux de conservation des documents, d’analyse critique sérieuse des sources. L’histoire prendra également une dimension littéraire. Les philosophes de l’histoire Les trois pilliers de l’histoire contemporaine sont présents dans ces trois versant de l’historiographie: 1) Erudition et le respect des sources 2) L’art de reconstitution vivante du passé (littéraire) 3) Réflexion sur le sens profond du cours de l’histoire.
XIXe-XXe Siècle: Le temps des synthèses et des Ecoles Nationales Le temps des grandes synthèses; romantiques, libérales, évenementielles, nationales… XXe siècle: ouverture vers les problèmatiques des sciences de l’homme (économie, anthropologie). L’intéret pour l’infrastructure Le temps de l’histoire sociale, la vie quotidienne… Histoire du peuple; des pauvres, des femmes.
L’Ecole des Annales En 1929, deux historiens, Marc Bloch (1886-1944) et Lucien Febvre (1878-1956) lancent une nouvelle revue qui met précisement l’accent sur les phénomènes économiques et sociaux: Les Annales d’histoire économique et sociale. Refus de l’histoire politique traditionelle (“l’histoire-bataille”) et volonté de développer une histoire des sociétés et des mentalités, qui privilègie les structures aux événements, L’Ecole des Annales, s’occupe des soubassements économiques, anthropologiques et culturels de l’histoire. Il s’agit d’ouverture aux sciences humaines et édifier “histoire globale”. Il s’agit de minimiser l’impact des individus, du politique, de l’événement.
L’Ecole des Annales 2: Fernand Braudel (1902-1985) Auteur d’une oeuvre monumental: Le Méditérranée et le monde méditérannéen à l’époque de Philippe II (1949). Géohistoire, le poids de la géographie et de l’économie est fort. Le déterminisme géographique, économique, social. 3 temps (de Braudel) 1) Le temps long des permanences géographiques. 2) Le temps cyclique de l’économie 3) Le temps de l’histoire événementielle: du politique, de l’individu.
L’Ecole des Annales 3: la Nouvelle Histoire Depuis fin des années 1970, autour d’une nouvelle génération d’historiens: Georges Duby, Jacques le Goff. La “nouvelle histoire” accorde un grand poids à l’histoire des mentalités et l’anthropologie historique. Georges Duby (1919-97) renouvelle l’histoire du Moyen Age et vise à une “histoire totale” en explorant sucessivement l’économie et la vie matérielle, les groupes sociaux, l’art, les structures imaginaires. De son coté Jacques Le Goff étudie l’imaginaire médiéval et notamment la Naissance du purgatoire (1981). La notion de purgotoire apparait dans l’imaginaire chrétien à partir du XIIe siècle. Cette période intermédiaire où vivent les ames avant d’intégrer le paradis ou l’enfer. Jacques le Goff montre que cette nouvelle vision intervient au moment où la société elle-meme fait entrer des couches intermédiaires (la bourgeoisie naissante) dont le destin n’est pas scellé dans les structures sociales anciennes. Emmanuel Le Roy Ladurie, a conjugé l’histoire quantitative, celle notamment du climat. Il a notamment révélé l’existence d’un mini age glaciaire qui a sévi en Europe du XIIe au XVIIIe siècle et a eu des conséquences économiques et sociales notables.
Certains Ecoles Historiques Micro-histoire italienne Née en Italie dans les années 1970, la micro historia étudie l’histoire sociale à la loupe: l’individu et l’histoire localisée. Ex: Il formaggio e i vermi cosmo di un mugnaio del 1500, Le Fromage et Les vers, l’univers d’un meunier du XVIe siècle (1980) de Carlos Ginzburg[çev: Peynir ve Kurtlar, Metis Yay., 2007] , l’histoire de Menocchio, un meunier de la région du Frioul, qui fut condamné et brulé pour hérésie par les tribunaux de l’Inquisition; l’univers mental de Mennochio, “ses pensées, ses sentiments, ses reveries et ses aspirations”…
Gender studies, Cultural studies, Postcolonial studies Le développement des mouvements féministes, la mobilisation des minorités ont eu conséquence importante sur l’émergence de courant de pensée comme les gender studies, cultural studies qui constataient que les sciences humaines étaient faites par des hommes, blancs, des sociétés dominantes. L’histoire elle-meme a été vue à travers les prisme des élites. 1980, aparaissent une histoire féministe. De leur coté, les tenants des postcolonial studies proposent une histoire des pays colonisés analysée du point de vue des dominés.
Manières Histoire-problème: La causalité Compréhensive: reconstitution d’un univers mental tels que les gens ont vécus, resentis. Anthro-historique: pratiques alimentaires, sexuelles, vestimentaires, les relations de parenté. Monographie: dans les détails d’un objet précis. Synthèse: restituer une période dans sa globalité (ex: la Méditérannée)
A Discuter ! Maurice Barrès, (1862-1923), homme politique français et figure du nationalisme. La terre et les Morts (sa célébre conférence en 1899), “Pour faire une nation, il faut des cimetières et un enseignement d’histoire”.
Un exemple de l’histoire sociale: L’enfant et la vie familiale sous l’Ancien Régime Livre publié en 1960 de Philippe Arriès, étudie les transformations des mentalités familiales survenues au tournant de XVIe et du XVIIe siècle. En concentrant son attention sur le jeu et l'habit de l'enfant, cet ouvrage pionnier a ouvert un champ majeur de réflexion sur l'enfance Le livre traite: I. Le sentiment de l’enfance Le costume et les jeux ne se différaient pas II. Transformation de l’Ecole L’Ecole acquiert une fonction d’éducation, isole les élèves du reste de la population III. L’instauration de la famille moderne. Famille moderne est centré sur elle-meme
A quoi sert l’histoire? L’histoire possède une fonction sociale d’entretien de la mémoire d’une nation ou d’un groupe. Relations conflictuelles entre les exigences de la science et de “devoir de mémoire”. Mémoire nationale – outil politique “la société pour croire en elle-meme, a besoin de n’etre pas née hier”. C’est toujours difficile de faire des recherches sur les périodes sombres.