 Le touriste est à la recherche de «sens» qui s’exprime en particulier à travers : Le nouveau touriste veut vivre des expériences  La dimension «identitaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Rencontres de lancement
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Sous la patrimonialisation…
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Le projet pédagogique MANRESA 2006 Pélé pour étudiants et JP 17/ / /30 ans.
Scénario pour un projet
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
LE FAIT RELIGIEUX QUELS ENJEUX ?. DE NOMBREUSES PUBLICATIONS ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES « lenseignement du fait religieux » édité par la SCEREN 2002.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT ETIENNE AU MONT NAUSICAA LE 21/02/07 Photos Yann Arthus Bertrand provenant de lexposition destinée à toutes les écoles élémentaires.
Réalisation d’une base de données patrimoniale au sein
La poésie à l’école Document M.E.N Mars 2004.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
TOURISME DE DEMAIN LE TOURISME RURAL
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
PROJET DU PARC DES CHUTES DE DENHOLM
Un territoire, des paysages et une compréhension
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
Présentation du : 13 Rue du Dr. Fourmestraux, F Chartres.
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
© Benoit Duguay, 2010 Les attentes en tourisme Benoit Duguay Le 30 avril 2010.
Les rituels à la maternelle
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Projet d’école Séminaire Collège Ste Marie
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Diaconia avec les jeunes Document de présentation de la démarche Mars 2012 Ensemble, préservons la création.
Au cœur de Dieu Au cœur de l’Église Au cœur de l’homme.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
La Maison du Parc du Haut-Jura
Repenser l’enseignement religieux comme pèlerinage Pour un apprentissage religieux « narthical »
Ce qui est nuisible à santé spirituelle
Curiosités du monde.
Projet de Site Internet Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.
« Bien Vieillir » fait son Accord’Âges…. DIAGNOSTIC L’isolement coupées socialement pour diverses raisons (deuil, santé, finances, déménagement..). Ces.
« Grains de blé en germination cherchent terre fertile pour porter du fruit » Quand une réalité diocésaine interpelle les congrégations religieuses Pastorale.
Programme de coopération transfrontalière Italie/France "Marittimo"
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
L’identité canadienne
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
20/11/20121 Contexte dans notre diocèse Poursuivre l’élan de l’année Éthique et Solidarité –Entretenir les fruits des années précédentes Mettre en valeur.
Ecole d’oraison Bienvenue !
Les contextes mondiaux
Qu’est-ce que c’est ? Une sensibilisation aux grands problèmes de la société contemporaine Pour ouvrir un débat dans les clubs et l’élargir à un public.
Section européenne Collège les Balmettes, Annecy Projet Comenius
Naissance du Village des Sources à Rimouski
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Le projet diocésain de catéchèse. Quelques constats…
CULTURE HUMANISTE.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
Intelligence compétitive en tourisme Collaboration stratégique au service du produit touristique acadien.
L’enseignement des langues vivantes au cycle 4
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Le tourisme industriel
Refondation de l’école
2015 Année de la Vie Consacrée 29 novembre 2015 – 2 février 2016.
L’EXPÉRIENCE RELIGIEUSE
Roadshow / Destination Ardenne Septembre Les grandes lignes du projet ► ► Créer des grandes routes touristiques transfrontalières, ► Mettre en avant.
La géographie du goût LE GOÛT D'UN BEAU VOYAGE !.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
EVANGILE et GUERISON Daniel Pétremand Alain Martin APD nov 09.
Happy'Innov 1 HAPPY'INNOV Prototype MOOC Innovation managériale Mission Finale Avril 2016.
Transcription de la présentation:

 Le touriste est à la recherche de «sens» qui s’exprime en particulier à travers : Le nouveau touriste veut vivre des expériences  La dimension «identitaire et patrimoniale» des territoires,  La rencontre et le partage avec les gens / le caractère et le comportement des hommes, le sens de l’accueil et la convivialité,  L’art de vivre, la gastronomie, les produits du terroir ou d’artisanat, l’animation et les marchés,  La montée du spirituel…

Le développent personnel spirituel sera la religion du XXIe siècle  Consommer se conjugue au verbe « être » et non plus «avoir». Dans un monde superficiel, les gens cherchent à trouver un équilibre, donner une profondeur à leur vie.  La mutation des vacances est en marche, qui s’oriente vers la recherche du développement personnel.  Depuis les années 2000, le tourisme s’ouvre : à la spiritualité, à la recherche du bien-être, au besoin de comprendre d’autres cultures, de rompre avec le quotidien, de faire le point sur sa vie, de reprendre son souffle et de réfléchir.

Le développent personnel spirituel sera la religion du XXIe siècle  Pèlerinage, événement liturgique ou musical…  Immersion dans la démarche religieuse et spirituelle d’un peuple,  Rencontre d’autres cultures, civilisations et traditions,  Déambuler dans le calme feutré d’un lieu de culte…  Visite d’une destination mythique qui inspire la spiritualité : La Mecque, Jérusalem, Lourdes, Bénarès,  Retraite, méditation, recueillement, jeûne, De la religion à la spiritualité, à la quête du bien-être, le cheminement à travers des lieux, des rencontres, des émotions, des activités prend de multiples formes :

Le développement personnel spirituel sera la religion du XXIe siècle  Richesse du patrimoine, contexte historique d’un temple ancien, architecture d’un lieu sacré,  Etude d’une religion, initiation à sa pratique, séminaire,  Reconstitution d’un périple tiré d’un événement, d’une tradition, d’un livre, d’un film,  Randonnée, ascension d’une montagne, communion avec la nature, la mer,  Ressourcement, repos, convalescence, bien-être, découverte de soi, santé, diète, relaxation, sports et activités physiques,  Apprentissage de diverses techniques artisanales et artistiques…  Les voyageurs, à leur retour de voyage, ne diront pas qu’ils ont «fait» tel pays, mais plutôt qu’ils ont vécu telle ou telle chose.

Un tourisme religieux multiforme  Touriste religieux, Tourisme cultuel, Tourisme spirituel, Tourisme culturel… De quoi parle-t-on ?  Les retraites et autres sessions religieuses,  Les événements, les célébrations,  Les retraites spirituelles : ressourcement, calme, méditation,  Le tourisme de «curiosité religieuse» et/ou le tourisme de découverte patrimoniale : visites de «territoires», de monuments et de sites religieux…  Les pèlerinages : parcours croyants, parcours historiques, parcours géographiques,

De nouvelles formes du tourisme religieux  Les touristes religieux d’aujourd’hui continuent de visiter des sanctuaires, de se nourrir de la force des lieux sacrés et de rechercher des expériences qui les lient au divin.  Ce sentiment de rapprochement peut être vécu sous diverses formes :  Contemplation de l’art architectural,  Développement des parcs thématiques,  Conférences et congrès,  Le «volon-tourisme» religieux,  Des spectacles religieux…

 L’offre, principalement constituée dans les années 1955/1985, vieillit et un tiers environ sort du marché, Prospectives : des évolutions structurelles du contexte  Les enjeux climatiques, environnementaux, et de disponibilité des ressources, rendent l’avenir incertain,  Les dimensions spirituelles et immatérielles s’affirment : on passe, peu à peu, des valeurs de l’avoir à celle de l’être…

Le tourisme expérimental, attendu des visiteurs, s’appuie sur «l’authenticité», c’est-à-dire sur «ce qui exprime une vérité profonde (…) et non des habitudes superficielles, des conventions» (Définition du nouveau Petit Robert). Les enjeux et les défis de demain (à retenir) Redonner du sens à nos «vieilles» destinations touristiques riches de leurs patrimoines singuliers, culturels en particulier.

Emergence du géotuorisme : un tourisme qui soutien et met en valeur le caractère géographique d’un lieu, son environnement, sa culture, son esthétisme, son patrimoine et le bien- être de ses habitants, et qui s’inscrit pleinement dans le développement durable des territoires d’accueil. Et du tourisme des valeurs : un tourisme qui est une réponse aux aspirations profondes du visiteurs (les 7 R), qui renforce le tourisme spirituel.

Prospectives : des évolutions structurelles de la demande Diaporama d’après Analyse Mission d’Ingénierie touristique Rhône-Alpes (2008) Réalisé par Christine Lambert DDO pour la PRTL – Septembre 2014 Photos Diocèse de Vannes Se Retrouver Les valeurs, désormais structurelles, attachées aux pratiques touristiques peuvent être symbolisées par les 7 «R» : Se Ressourcer Rencontrer Etre en Rupture Etre en Résonnance (voire en «Raisonnance») Besoin de Réassurance Respecter et être Respecté