Projet raccrochage sur le Grésivaudan

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Advertisements

Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Présentation des participants établissement Disciplines assurées et classes en charge Expérience des PFMP Calendrier, départs décalés (avantages, inconvénients)
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
EDUCATION à l’ORIENTATION
BAC PRO SPVL Service de Proximité et Vie Locale Commentaire Diapo 1.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
Scolarisation des élèves handicapés
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Un outil du parcours individualisé
Service Parcours Accès à la Qualification Formation continue 3 juillet 2008.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Le Programme de Réussite éducative
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
1 Réunion Départementale de mise en place des OPRS élargis.
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
- 1 - Sur le Rôle du Référent Parcours dans l’Option Génie Industriel.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Synthèse atelier 3 20 mai La formation à l’ESPE Diversité de statuts des intervenants très importante – Difficulté de Canopé de venir intervenir.
MIJEC MISSION INSERTION DES JEUNES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
LA FONDATION SNCF Présentation CNML du 3 avril 2015.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Un nouvel enseignement pour tous
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 La mission générale d’insertion. 2 L’action de la MGI se situe en amont et en aval de la rupture de formation Présentation En amont : Prévention des.
Suivi des élèves dans le Bassin Roubaix-Tourcoing
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

Projet raccrochage sur le Grésivaudan Espace Temps Mobilisation

GENESE DU PROJET Un appel à projet régional dans le cadre de la convention régionale pluriannuelle en faveur du raccrochage, qui vient rencontrer en 2012 une préoccupation de la Mission Locale mais aussi de la MFR du Grésivaudan pour ce public. Une problématique commune de territoire relative aux jeunes 16/18 ans qui ont décroché de l’Education Nationale sans diplôme

OBJECTIFS GENERAUX Doter le territoire spécifique du Grésivaudan d’un outil de raccrochage pour les jeunes qui allie une multiplicité de compétence en plus de la ML et de la MFR. Partenaires engagés sur le dispositif: l’APASE, la Bouture, le CIO. Coordonner l’ensemble des compétences partagées au service du jeune. Etre réactif dans la proposition au jeune : entrée et sortie permanente.

OBJECTIFS OPERATIONNELS Participer au repérage des jeunes en rupture. Etablir un diagnostic de situation en vue d’initier un accompagnement au raccrochage dans le cadre de ce dispositif Permettre à des jeunes de construire un parcours individualisé de raccrochage par la médiation d’actions individuelles et/ou collectives.

OBJECTIFS OPERATIONNELS Repérage du public Accompagnement individuel Actions collectives pour se remobiliser Développement du réseau d’acteurs Programme 3PA

Une reprise d’étude en formation initiale 1 – BENEFICIER D’UN SOUTIEN PERSONNALISE Des professionnels des différentes structures engagés dans la relation pour permettre : Une reprise d’étude en formation initiale Une qualification par la formation professionnelle continue Un accompagnement individualisé pour chaque jeune et/ou de la famille afin de lever les freins Un soutien dans les démarches pour avancer. Des rencontres régulières entre les accompagnateurs  

2 - SE REMOBILISER PAR DES ACTIONS COLLECTIVES Trois ateliers hebdomadaires pour faire des rencontres, découvrir d’autres environnements et retrouver une motivation, un rythme. L’encadrement est assuré par des intervenants extérieurs et un professionnel des structures engagé sur le dispositif. Atelier Radio dans le studio de Radio Grésivaudan à Crolles Choisir un invité, Préparer son interview, Passer à l’antenne Atelier Sport : Baseball à la MFR de Crolles Pratiquer ensemble une activité physique, découvrir un nouveau sport  Atelier technique de recherche  à la MFR ou à la Mission Locale Acquérir les techniques de recherche d’emploi ,Apprendre à contacter des entreprises, Contacter des entreprises, Vérifier son projet par le stage

Préparation à un projet professionnel en alternance 3PA 3 - DECOUVRIR DES METIERS   Préparation à un projet professionnel en alternance 3PA : en centre de formation et stage.   Construire un projet professionnel en prenant en compte :   - Le monde professionnel - Les moyens pour réaliser ce projet : l’alternance, la Formation continue et initiale  - Une autre pédagogie en petit groupe  => Mieux se connaitre pour faire des choix et les réaliser….

- Constitution d’un réseau sur l’ensemble du territoire 4 – Développement du réseau d’acteur - Equipe pluridisciplinaire engagée sur le dispositif: création d’une culture commune amenant à un décloisonnement des pratiques. - Constitution d’un réseau sur l’ensemble du territoire  

Quelques chiffres (Avril 2014-Mai 2015) Repérage des jeunes: 205 ( liste SIEI, liste JAPD, partenaires, MLG) 71 jeunes rencontrés dont 50 entrés dans le dispositif raccrochage. Sur les 50: 9 sont sortis du dispositif( 3 sont DE, 1 en RFI,1 en CA, 1 droit commun CIVIS, 3 déménagement). Pour les autres: 11 sont DE, 9 en RFI, 5 en CA, 15 sur le CIVIS, 1 problème de santé.