CONCEPTS DE BASE EN PSYHCOLOGIE ANALYTIQUE COURS N°2
La notion d’appareil psychique de Freud lui vient de ses connaissances en neurologie mais sera fondatrice de la métapsychologie freudienne et de la pensée psychanalytique. A partir du principe de décharge du neurone, principe générale de la physique, il théorise un principe spécifique d’inertie et de constance au niveau de l’appareil psychique. Théorie explicative de la constance de la quantité énergétique psychique, par voie de décharge pulsionnelle.
Théorie basée sur une hypothèse freudienne: L’appareil psychique doit gérer des excitations, qui peuvent, par leur intensité, déclencher traumatisme et névrose. Principe d’homéostasie: Maintenir une constance de la quantité d’énergie pulsionnelle au sein de l’appareil psychique.
Il s’agit des premières théorisations freudiennes. A partir du paradigme de l’hystérie, le fonctionnement normal fonctionnement pathologique. Une métapsychologie Changement de paradigme pour Freud: Ce que la psychanalyse découpe et observe selon le modèle de l’analyse chimique, ce n’est plus l’activité neuronale mais la pensée.
Passage du Principe d’inertie neuronique (=le neurone tend à se décharger) au Principe de plaisir (= Pulsion tend à se décharger).
c. Principaux concepts de la psychanalyse L’inconscient Le principe de plaisir Le principe de réalité Le concept de pulsion La sexualité infantile
1- L’inconscient Définition de l’inconscient : L’une des instances de l’appareil psychique: Une propriété affectée à un élément : représentation inconsciente, sentiment inconscient… En psychanalyse, il occupe une place centrale dans la genèse de la personnalité.
1- L’inconscient Les caractéristiques de l’inconscient: Il est indifférent à la réalité extérieure Il est soumis au principe de plaisir Il s’agit d’une hypothèse Son existence est inférée par expérience clinique Il est soumis aux processus primaires Les processus primaires: ils désignent un mode de fonctionnement selon lequel l’énergie psychique circule librement, passant d’une représentation à une autre par condensation et par déplacement. Ex: le rêve. Il est considéré comme déterminant des phénomènes conscients.
1- L’inconscient De façon générale, l’inconscient peut être compris comme ce qui n’est pas conscient à un moment donné ou comme ce qui n’est pas accessible à la conscience. D’après la théorie psychanalytique, l’inconscient est un maillage d’idées, de perceptions, d’émotions constituant le psychisme. Il s’agit d’un système réactif et dynamique.
1- L’inconscient Les mécanismes de l’inconscient: Le refoulement: Mode de défense privilégié contre les pulsions. Opération par laquelle le moi repousse et maintient à distance du conscient des représentations considérées comme indésirables.
1- L’inconscient Le refoulement originaire (durant les premiers mois de la vie): Il constitue le mécanismes de formation du système inconscient. Il va permettre la constitution d’un noyau dur, au sein même du système inconscient. Le refoulement après coup (durant la période œdipienne): Ce noyau dur influence en secret et attire à lui d’autres représentations par le refoulement après coup. Refoulement ultérieur (lié à l’existence): Il désigne le passage du système PCS/CS au système ICS. La représentation refoulée rejoint le système inconscient.
1- L’inconscient Les représentations refoulées continuent d’influencer le sujet et de déterminer sa vie psychique. L’inconscient est ainsi porteur d’un savoir, auquel nous n’avons pas accès directement mais à travers ses formations (=rêve, lapsus, oubli, acte manqué, symptôme). Les formations de l’inconscient signent le retour de ce qui a été refoulé et se manifestent, en dehors de la volonté du sujet; à la conscience.
1- L’inconscient Le retour du refoulé fait effraction dans le champs de la conscience. Savoir énigmatique qui surgit dans les formations de l’inconscient. La pulsion ne peut être refoulée. Le refoulement comme mécanisme de défense n’annihile pas la pulsion, il permet juste au sujet de ne pas se la représenter. L’affect ne peut être refoulé. Expression qualitative de l’énergie soit la transformation d’une somme (d’une quantité) énergie pulsionnelle en qualité. L’affect est plus large que le concept émotion.
1- L’inconscient Les contenus de l’inconscient Représentations de la pulsion Représentations de chose Images, perceptions, cognitions L’énergie pulsionnelle circule librement
1- L’inconscient Les moyens d’investigation de l’inconscient Freud a cherché à prouver que l’inconscient est le propre du psychisme. Certains faits, qu’il appelle les formations de l’inconscient, ne peuvent être expliquer que si l’on pose l’hypothèse de l’existence de l’inconscient. Le rêve Les actes manqués Les lapsus Les mots d’esprit Les symptômes Selon Freud, les formations inconscientes renseignent sur les désirs inconscients.
1- L’inconscient Les rêves: Selon Freud, c’est la « voie royale d’accès qui mène à l’inconscient ». Selon Freud, le rêve est la réalisation d’un désir inconscient. Les actes manqués: Phénomènes d’action qui vient rompre avec une certaine logique et une continuité des actions. Les lapsus: Phénomène langagier qui vient rompre avec la continuité et la logique du discours. Les mots d’esprits: Phénomène langagier qui servirait à exprimer sous des allures inoffensives, des tendances hostiles.
2- Le principe de plaisir Selon Freud, le fait de devoir renoncer au plaisir provoque du déplaisir. L’activité psychique est orientée vers la recherche de plaisir et l’évitement du déplaisir, conçu comme une augmentation de l’excitation au sein de l’appareil psychique. L’appareil psychique fait tout pour maintenir un niveau constant d’excitation. Le refoulement permet d’« oublier » et ainsi d’éviter le déplaisir.
2- Le principe de plaisir Le plaisir c’est la réduction du déplaisir Le plaisir est le nom générique de la satisfaction d’un besoin physiologique, physique, affectif, intellectuel. A l’autre extrémité du continuum de satisfaction, il y a le déplaisir. Le principe de plaisir s’oppose au principe de réalité, qui correspond, d’un point de vue développemental, à une modification adaptative du principe de plaisir.
3- Le principe de réalité En psychanalyse, le principe de réalité désigne la capacité d’ajourner la satisfaction pulsionnelle. Le respect du principe de réalité implique de respecter les exigences du monde réel. La modification du principe de plaisir en principe de réalité lie la pulsion, en la faisant passer énergie libre à de énergie liée.
3 – Le principe de réalité Le principe de réalité ne remplace pas le principe de plaisir; Il en est la continuité. Le réel en psychanalyse reste une question complexe. L’accès au principe de réalité ne signifie pas la connaissance du monde réel tel qu’il est.
4- Le concept de pulsion Définition: Concept de pulsion (Trieb) et l’un des plus important de la pensée freudienne. Elle est considérée comme le moteur de l’appareil psychique. Elle désigne une poussée constante qui à sa source dans une excitation corporelle et son but est de supprimer un état de tension.
4- Le concept de pulsion 1915, Freud, dans Pulsions et destins des pulsions, distingue quatre éléments au niveau de la pulsion La poussée: satisfaction liée à la suppression d’un état de tension. C’est le moteur interne de la pulsion. La source: elle trouve son origine dans le corporel, ce qui se traduit en tension. (la poussée émane de la source) L’objet : objet vers lequel elle s’oriente c’est-à-dire le moyen qu’elle trouve pour faire diminuer la tension Le but: Ce vers quoi la pulsion tend.
4- Le concept de pulsion La pulsion s’exprime sur le plan psychique par des représentations et par l’affect. Les pulsions se manifestent de façon plurielles. Les pulsions sont des réactions à des stimulations (internes ou externes) qui produisent des tensions. Modèle freudien: La tendance homéostatique est la recherche de l’apaisement par la satisfaction pulsionnelle.
4- Le concept de pulsion Freud distingue plusieurs sortes de pulsions. Dans le cadre de la 1ére Topique, Freud conceptualise un premier dualisme pulsionnel Opposition entre pulsions sexuelles et pulsions d’auto conservation. Au cours du développement, il y a étayage des pulsions sexuelles sur les pulsions d’auto conservation.
4- Le concept de pulsion Freud distingue également les pulsions partielles, visant un objet partiel, des pulsions totales visant un objet total. Les pulsions s’unifient après l’Oedipe.
4- Le concept de pulsion Après 1920, Freud conceptualise un deuxième dualisme pulsionnelle: Opposition pulsions de mort et pulsions de vie Les pulsions de vie regroupent les pulsions sexuelles et les pulsions d’auto conservation. Les pulsions de mort sont une innovation de la théorie freudienne et vont créer un bouleversement.