9.La notion de force musculaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE BILAN MUSCULAIRE.
Advertisements

TESTING DE LA HANCHE La connaissance des amplitudes de la hanche est indispensable avant d’entreprendre les tests manuels de force musculaire au niveau.
Déterminants de l’activité physique
GÉNÉRALITÉS - LES PLANS, AXES ET MOUVEMENTS
L’ECHAUFFEMENT SYNTHESE D’UNE PRODUCTION DE G.COMETTI
CIR 1 on doit connaître la vitesse d’un point du solide et la direction de la vitesse d’un autre point. Représenter la vitesse connue VA à l’échelle et.
LES CONTRACTIONS REPETEES
TESTING DU GENOU.
MOMENT D'INERTIE Soit une masse ponctuelle m attachée au bout M d'une ficelle (sans masse) de longueur r et d'extrémité fixe O. Si nous appliquons à M.
S4 Traçage Professionnel
L’univers technologique
Plan Introduction La mobilisation passive Les principes de bases
Thème 3B Chapitre 1 : le réflexe myotatique un exemple de commande reflexe du muscle.
LA FORCE MAXIMALE VOLONTAIRE
Musculation Etirements.
Problèmes musculaires
En posant une main sur le muscle du mollet (le soléaire) et l’autre sur le muscle en avant de la jambe (le jambier) au cours de mouvements en extension.
Leviers et 2 ième condition d’équilibre
RADIOANATOMIE DU COUDE
MOBILISATIONS DU GENOU SELON FREDDY KALTENBORN
TD musculation.
LES ETIREMENTS.
MORPHOLOGIE, BIOMECANIQUE et ENTRAINEMENT
THÉORÈME DE THALES Construction des 5/7 d’un segment
NOTIONS D'ANATOMIE DE PHYSIOLOGIE ET DE PATHOLOGIE
Placements en musculation et cardio-training
Les Muscles MVA11F – Ms. MacInnes 2011.
1. Calcul des quantités de mouvement
Entrainement du muscle selon une longueur spécifique
Force et endurance musculaire
GTS501 Cours 4 Résumé.
Force et endurance musculaire
L’Endurance Musculaire
EXAMEN Etirement.
Troisième séance de regroupement PHR004
La sommation temporelle le tétanos
IFMK NICE Marie-Martine LANFRANCHI-PETIT BILANS Cours de bilans MK1.
Biomécanique appliquée à l'alignement d'une prothèse
Le corps humain Le mouvement.
LES ETIREMENTS.
Rééducation et réadaptation en neurologie
B.Sc. Éducation Physique
Quelques définitions fracture n. f. Définition:
La préparation physique
Animation de personnages Maya
BIOMECHANIQUE APPLIQUEE A L'EMBOITURE FEMORALE QUADRILATERALE
MUSCLE GRACILE OU DROIT INTERNE
Élaboration d’un programme d’entraînement
Le tissu musculaire (chapitre 9).
Le système musculaire & le dopage
FRACTURES DE LA ROTULE.
Unité 2 : Physiologie de l’activité physique
5. Chute libre et accélération
Biomécanique et réadapation
3. Inertie et force La première loi de Newton:
13.Moment d’inertie et accélération angulaire
12.La notion de bras de levier et de moment de force
15.Levier anatomique Principe du levier: barre rigide tournant autour d’un axe permettant la manipulation de charges. Levier anatomique: Levier faisant.
17.Réaction articulaire Rappels sur les axes de rotation  Frottement négligeable  Axe d ’ un levier n ’ influence pas ces rotations Bras de levier nul.
19.Coaptation articulaire
28. Énergie et travail Jusqu’à maintenant : Énergie et travail :
30.Chaîne segmentaire Définition: Une chaîne segmentaire est un ensemble de segments et d’articulations organisé dans le but de produire un geste donné.
Chapitre 2 : Pratiquer une activité physique en préservant sa santé
Innervation sensitive: réflexes et tonus musculaire
Introduction au système musculo-squelettique
Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 3 : Facteurs déterminants de l’activité et de la performance Module 4 : Introduction.
Le coude Articulation intermédiaire du membre supérieur
Pr Jean-Louis MAS Hôpital Sainte-Anne
C’EST BON… CINQ MINUTES D’ETIREMENTS…
Transcription de la présentation:

9.La notion de force musculaire Un muscle squelettique relie toujours deux segments reliés par une articulation. Rôle: contrôler les rotations des deux segments autour d’un ou de plusieurs axes. Le mouvement peut être contrôlé par plus d’un muscle

9.La notion de force musculaire Le muscle tire sur ses attaches Actif: Contraction Moteurs moléculaires à l’actine-myosine Passif: Étirement Ex: Image en haut à droite : moteur à l’actine-myosine Myosine : rouge foncé (crochet) Actine : hélice, boules jaunes Il ne faut pas aller plus loin pour les moteur à l’actine-myosine (matière couverte en biologie) La force musculaire doit toujours tirer sur le segment. Ce n’est pas la force musculaire qui contrôle directement la rotation, c’est le « moment » de force!

9.La notion de force musculaire Conditions afin de faciliter le dessin de la force musculaire: Le muscle s’insère sur le segment étudié par un tendon. À l’endroit de la coupe, le tendon est libre (pas dévié par un os, un ligament, …) Traction est parallèle à l’orientation du tendon Prochaine image : Attention coeurs sensibles…

9.La notion de force musculaire

9.La notion de force musculaire Le muscle du mollet est un « triceps » Il se divise en trois corps musculaires (chefs) Tendon distal unique Trois insertions proximales

9.La notion de force musculaire Quadricep fémoral : 4 corps musculaire (chefs)

9.La notion de force musculaire Droit de la cuisse: fléchisseur de la hanche Les quatre « chefs » du quadriceps s’attachent à la jambe par un ligament unique.

9.La notion de force musculaire

9.La notion de force musculaire Qu’arrive-t-il à la force? La terminaison commune transmet la force globale du muscle. Chaque terminaison individuelle transmet la force de chaque chef. Comment peut-on mesurer la force? Il n’est pas possible de mesurer directement la force. La force peut être déterminée à partir de son « moment de force » qui est déterminé à partir de la rotation du segment.

9.La notion de force musculaire Tracer la force sur un schéma: Prendre un tendon libre La force Est appliquée à l’endroit où le tendon a été coupé Est parallèle au tendon Tire sur le segment La grandeur absolue de la force est généralement inconnue

10.La force musculaire maximale Facteurs influençant la force maximale: Endurance musculaire Disposition des fibres musculaires Maladie Longueur des muscles Vitesse de contraction

10.La force musculaire maximale

10.La force musculaire maximale Contraction musculaire Activation des moteurs moléculaires à l’actine-myosine Rôle: tirer sur les extrémités du muscle Consommation: ATP Lorsque l’activation ne cesse jamais: spastique http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/contractionmuscle/contractmuscle.htm http://www.dailymotion.com/video/xj7iu1_myofilament-d-actine-et-myosine_tech

10.La force musculaire maximale Types de contractions musculaires Concentrique: Rapproche les extrémités du muscle Création d’un mouvement Isométrique: Ne fait pas bouger les extrémités du muscle Tenir une posture Excentrique: Éloigne les extrémités du muscle Freiner un mouvement créé par un agent extérieur À la fin de la session: étude des graphiques de puissance musculaire permet d’obtenir l’extension d’une articulation en ayant un mouvement concentrique et vice versa.

10.La force musculaire maximale Électromyographie de surface (EMGS) Déterminer le moment de contraction d’un muscle. Détection des influx nerveux activant les moteurs moléculaires. Limite d’utilisation: muscles superficiels Étudié dans le prochain cours de physique (3e session) L’EMGS peut donner une idée de la grandeur relative de la force.

10.La force musculaire maximale

10.La force musculaire maximale La physiologie nous apprend que : Le muscle étiré (partiellement) est plus fort que le muscle raccourci. Lorsque le muscle est raccourci, les ponts actine-myosine sont fermé. Il ne peuvent donc plus rien faire. On parle de désavantage physiologique On parle ici d’« avantage physiologique »

10.La force musculaire maximale Le muscle étiré (partiellement) est plus fort que le muscle raccourci. Lorsque le muscle est raccourci, les ponts actine-myosine sont fermé. Il ne peuvent donc plus rien faire. On parle de désavantage physiologique

10.La force musculaire maximale Un muscle est plus fort si un mouvement exigeant de lui une contraction concentrique suit immédiatement un contre- mouvement exigeant de lui une contraction excentrique Expliquée en partie part le fait que l’extension permet d’avoir plus d’avantage physiologique (moteur actine-myosine) Les vraies raisons sont encore débattue (Voir avec Anic Sirard) Plyométrie : méthode d’exercice utilisant ce principe Depth Jump permet plus facilement d’effectuer la contraction excentrique (genous, cheville, hanches) Vidéo: depthjump (exercice plyométrie)

Devoir #5