L’évaluation du rapport des TPE de l’artisanat aux TIC en Bretagne. Équipements et usages. Une étude commune Chambres de Métiers Bruz,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GESTION ADMINISTRATION
Advertisements

Collecte de statistiques sur l’accès communautaire aux technologies de l’information et des communications (TIC) Doris Olaya Statistiques Mexico, 18 novembre.
La prospective à lécoute de la Wallonie Où va le changement? Table ronde: la révolution cognitive Intervention dAnne-Marie Straus, Présidente de lAgence.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Quelques Indicateurs des Technologies de l’Information au MAROC
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
La politique de Sécurité
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
Est-ce que vous aimez ?.
LENTREPRISE Vanessa – Marine – Lisa : 1 ère bac pro commerce.
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
GESTION - ADMINISTRATION
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Techniques de recherche d’information
IGC Informatique de gestion et de communication
GESTION - ADMINISTRATION
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
BAC PRO 3 ANS, une démarche plus proche de l'entreprise...
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
Bénéficiez dune formation supérieure au sein du Lycée Olympe de Gouges : LE BTS ASSISTANT DE GESTION DE PME PMI BTS EUROPEEN où la polyvalence est essentielle.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
IGC Informatique de gestion et de communication
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Chapitre 3 : Comment et pourquoi l’entreprise doit-elle recueillir et traiter l’information mercatique ? Thème 1 : mercatique et consommateurs Les trois.
Baccalauréat Professionnel
LA SAISIE DES VARIABLES DE PAIE EN LIGNE
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
06/10/2008 Le Système d’Information et d’Aide à la Décision Lundi 6 octobre 2008.
Les services de référence en milieu universitaire : de nouvelles orientations! De référence traditionnelle à référence «trad» ou comment adapter nos services.
22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Dématérialisation des procédures administratives Pratiques européennes LAURENT-PIERRE.
TI3 Les TI comme outils de transformation de l’entreprise.
Restitution du chantier n°1 « système d'information » du Ministère des Pêches et de l’Aquaculture: Situation au 12 juin 2002.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
LES REPONDANTS Qui sont les répondants ? Situation familiale des personnes interrogées 38 % sont des répondants avec enfants.
REALISATION D’UNE ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉES AUX T.I.C. DANS LE LOT RESTITUTION DE L’ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉS AUX T.I.C.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
Je ne veux pas aller en seconde générale !
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Les enjeux énergétiques des TPE Quelles offres pour quelles demandes? Proposition d’actions dans le cadre d’OPATB.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
IGC Informatique de gestion et de communication
P.P.P PROJET: PROFESSIONNEL: PERSONNALISE: Projection sur l’avenir
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Personne ressource & formation
Baccalauréat Gestion Administration
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
M2.22 Réseaux et Services sur réseaux
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
Simple, efficace et opérationnelle pour les PME 5 minutes pour découvrir ses.
Transcription de la présentation:

L’évaluation du rapport des TPE de l’artisanat aux TIC en Bretagne. Équipements et usages. Une étude commune Chambres de Métiers Bruz, le 18 décembre Assemblée générale de la chambre bretonne de métiers et de l'artisanat.

18/12/ Prélude: le GIS  est une fédération de laboratoires de recherche soutenue par le Conseil Régional de Bretagne.  Sa mission : fédérer les recherches, publiques et privées, sur les usages des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), enquêter sur ces usages pour accélérer leur diffusion.  Ses membres : l'ensemble des laboratoires de SHS des 4 universités bretonnes, de l'ENSTBr, de l'ENSAI, de l'IUFM travaillant sur les TIC.  L'ensemble des travaux, les enquêtes :

18/12/ L'enquête artisanat. Le cadre. Enquête statistique, réalisée par téléphone (soc. Polygone, juin 2006). Cible : entreprises artisanales de Bretagne (sur environ 44000, représentativité selon la méthode des quotas ). Objectif : disposer d’informations sur l’équipement TIC personnel et professionnel des artisans et de leur TPE, ainsi que sur leurs usages et ceux des salariés. Pour: améliorer les politiques publiques. 1 an de travail collectif pour préparer le questionnaire, le tester, préparer la représentation statistique, analyser les résultats. => une collaboration fructueuse opérationnels- chercheurs.

18/12/ Les résultats. Chiffres-clefs. Présentation des analyses de 29 % des entreprises artisanales ne sont pas informatisées. (PME + 10: 1% ; ménages : 50%) 27 % des entreprises artisanales sont informatisées mais non connectées à Internet. (PME + 10: 8% ; ménages : 14 %) 44 % des entreprises sont informatisées et connectées à Internet. (PME + 10: 91% ; ménages : 36 %) Sur les usages d' Internet:  le courrier électronique est l’usage le + répandu (87%).  les autres usages répandus:  la recherche d’information,  dans une moindre mesure, la veille économique. => Aller plus loin que ces chiffres attendus. Nb: « non informatisées » signifie qu'il n'y a pas d'ordinateurs dans l'entreprise et que l'artisan n'utilise pas d'ordinateur chez lui pour gérer son entreprise.

18/12/ Les résultats. Les non-informatisés. Dépend fortement du secteur, de la taille de l'entreprise (informatisation croissante avec la taille), de la présence d’ordinateur au domicile, de l’origine des connaissances, et de la possibilité d’avoir de l’aide. Dans une moindre mesure du sexe, de l’âge, de l’entourage, du type de clientèle, de la localisation des fournisseurs, de la zone d’implantation (rural/urbain). Trois grands types: les « vrais réfractaires » (39%), les « isolés » (34%), ceux « qui pourraient s'y mettre » (27%).

18/12/ Les résultats. Les informatisés non-connectés. L'ordinateur :  un outil d'édition de documents (facturation à 82%, devis, comptabilité),  pas un outil de gestion de l'activité de l'entreprise (fichier client à 35%, état des stocks suivi de chantier). Les entreprises du bâtiment sont sur-représentées dans cette catégorie. Ce sont aussi des entreprises qui sont, plus que la moyenne, équipées en fax et appareil photo numérique. Quatre cas-types (classes):  l'informatique installée (43%, artisan plutôt âgé, sans connaissances en informatique, entreprises plutôt grandes),  l'entreprise qui débute (29%, artisans plus expérimentés en info, plus jeunes, sans salariés. Pas d'intérêt d'Internet ?),  l'entreprise étendue (7%, plutôt production, avec clientèle d'entreprises ou/et sur France entière, ou/et grands effectifs),  l'entreprise de service (21%, sans doute les moins équipées en technologies autres, clientèle plutôt locale, service).

18/12/ Les résultats. Les connectés entreprises (44% de l'échantillon, ou encore 62% des entreprises « informatisées »). 8 connexions sur 10 sont des connexions permanentes (ADSL) 35% sur une offre “bi-play” (Internet + téléphone) # individus 22 % des connectés possèdent un certificat électronique Effets secteur (production/services (réparation) > 80 % vs blanchisserie<30%), taille, connaissances info. Les usages.  Avec l'administration : 18% utilisent le courriel, 44% consultent les sites administratifs, 35% téléchargent des formulaires, 23% les renvoient de manière électronique et 17% payent en ligne.  Avec les experts comptables : échanges sur place/téléphone, courriel: seulement 8 % des artisans/18 % des connectés.  Avec les clients : 8 % (18 %) échangent par courriel, devis par courriel : 34% des internautes.

18/12/ En guise de conclusion. L'impact d'Internet sur la vie commerciale des entreprises artisanales semble limité (1/3 estime une modification des relations avec ses partenaires). Avant de parler Internet, l'informatisation n'est pas terminée. Les comportements de ces entreprises sont entre ceux de la PME et du ménage:  taux d'équipement,  importance des connaissances de l'artisan (+ ménage),  effet de génération (+ ménage),  forte variabilité sectorielle, plus que l'effet taille (+ entreprise),  influence des donneurs d'ordre (+ entreprise). Des résultats normaux. Apprentissages => temps longs. Des freins qui viennent d'ailleurs (partenaires ?) : absence d'incitation. Au delà des mots, quels bénéfices à investir dans les TIC?